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VAISON-la-ROMAINE - Musée archéologique - au pays des Voconces romanisés

Ber Dranreb
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

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VAISON-la-ROMAINE ( Vaucluse )

- Musée archéologique -

l'excellence de la muséographie

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Situé sur le plus étendu des sites archéologiques de la ville de Vaison la Romaine, le parc de PUYMIN, celui abritant entre autres le Théatre antique, le musée archéologique, est remarquable à plus d'un titre .

Ce Musée moderne, est agréable par sa luminosité, et sa scénographie se déroulant comme un fil temporel . Les pièces archéologiques exhumées depuis le XIX éme siècle, patiement restaurées, alternent avec, entre autres, statuaires monumentales, objets de la vie quotidienne et la sublime mosaîque de la " villa du Paon ". Profitant des journées du patrimoine, après une visite magnifiquement guidée de ce parc archéologique nous avons pu passer un long moment à voir ses riches collections .  

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LIEN vers le SOMMAIRE

du MONDE GALLO-ROMAIN

Musée de VAISON-la-Romaine - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Vaucluse - Sud-PACA
Musée de VAISON-la-Romaine - Bj-Photos (c)

 

MUSÉE de VAISON la Romaine

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La protohistoire est évoquée à travers le moulage d'un foyer domestique de plein air, découvert sur la rive gauche de l'Ouvèze . Plusieurs stèles en grès du VI ème siècle avant J-C, funéraires ou votives, sont présentées .

Le territoire de Vaison était peuplé de populations Ligures jusqu’aux invasions celtiques des IV éme et III éme siècles Av. J.C .

VOCONCES

Les Voconces, peuple celte, sont arrivés à cette époque . Une carte, présentée au musée, positionne l’implantation de leur confédération . Cette ensemble ethnique regroupait des peuplades secondaires, Sogiontii, Avantici, Vertamocorii et Voconcii . La confédération était établie entre la moyenne Durance au sud, l’Isère au nord, le couloir rhodanien à l’ouest et les Pré-alpes à l’est . Ce vaste espace était limité par les territoires des Salyens et des Albiens au sud, des Cavares à l’ouest, des Allobroges au nord, des Tricorrii et des Iconii au nord-est, tous peuples mêlés Celto-Ligures .

 

L’organisation administrative

des TERRITOIRES CONQUIS par Rome

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La romanisation s’est fondée, la plupart du temps, sur le respect des identités ethniques . En effet, Rome a mis en place, chaque fois que c’était possible, une organisation administrative calquée sur les frontières des peuples protohistoriques ; ceci, pragmatiquement, pour utiliser les notables de chaque population comme relais de l’administration Romaine .

Chaque cité " civitas " possédait un chef-lieu et se subdivisait en circonscriptions territoriales " pagi " liées à des agglomérations secondaires " vici ".

 

Les CITES Gallo-Romaines

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Deux types de cités quadrillaient le monde Gallo-Romain ;

Dans les zones alliées de Rome ou pacifiées, les Cités fédérés, respectant leur plan antérieur à la conquête et lentement romanisées par la suite .

Et dans les zones aux populations plus turbulentes et sévèrement réprimées, les Cités Coloniales ( Colonia ), au tracé rectiligne, créés ex-nihilo, en associant les populations indigènes à des colons Romains ( souvent ancien légionnaires ) qui les surveillaient .

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Musée de VAISON-la-Romaine - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Vaucluse - Sud-PACA
Musée de VAISON-la-Romaine - Bj-Photos (c)

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Sur le TERRITOIRE VOCONCE

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Les deux capitales Voconces sont ainsi devenues chef-lieu de cité :

- D’une part, Vasio ( dont dérive Vaison ) le centre politique, économique, a obtenu le statut de cité " fédérée " ( cité alliée ) - D’autre part, Lucus Augusti ( Luc-en-Diois ), la capitale religieuse située un peu plus au nord ; celle-ci elle a perdu peu à peu cette fonction au profit de Die, mieux située et dotée du statut colonial .

La Narbonaise entre Italie et Espagne Romaine - goealndmedia.prod@gmail.com - Vaison ( Vaucluse )
La Narbonaise entre Italie et Espagne Romaine - Bj-Photos (c)

Le statut de cité fédérée dont bénéficiait Vasio depuis les années 69 à 59 Av. J.C, en faisait une cité alliée et permettait de conserver les institutions pré-romaines ; un préteur, entouré d’un conseil, avait sous ses ordres des magistrats placés à la tête de territoires plus petits, les pagi . Les avantages du statut de cité fédéré étaient limités puisque les Voconces n’avaient pas le droit de battre monnaie, payaient un impôt et fournissaient des jeunes gens comme supplétifs formant les deux ailes de cavalerie des légions .

 

Présentation du MUSÉE

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Sa première salle présente les hommes qui vivaient ici avant la romanisation, puis, bâtisseurs de la ville gallo-romaine . Elle permet de comprendre le développement de la ville et de savoir comment la population Voconce est passée de l'oppidum situé sur la hauteur rocheuse de la rive gauche à la cité de la vallée sur la rive droite .

Secteur la Ville gallo-romaine

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Le dégagement de 15 hectares de vestiges depuis le début du siècle et les observations réalisées au cours des travaux d'urbanisme, ont apporté de précieuses informations sur la ville antique .

A son apogée ( fin Ier – II ème siècle Ap. J.C ), elle couvrait 60 à 75 hectares .

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VOYAGE au PAYS des VOCONCES ROMANISES

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LIENS VERS LES DIFFERENTS SITES

de VAISON la ROMAINE

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( liens en cours d'activation )

 ( Vaison la Romaine - PUYMIN )

Le THEATRE ANTIQUE

LE PONT ROMAIN

( Vaison la Romaine - Château de VILLASSE )

VILLASSE ( la rue commerçante )

CATHEDRALE BASSE ( Ntre Dame de Nazareth )

CHAPELLE SAINT QUENIN

( Vaison la Romaine médiévale - VILLE HAUTE  )

LES RUES et le CHATEAU

LA CATHEDRALE HAUTE

LES PORTES et HEURTOIRS

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Musée de VAISON-la-Romaine - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Vaucluse - Sud-PACA
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DIAPORAMA sur les MOSAÏQUES

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Les Aménagements de l’OUVEZE

RIVIÈRE IMPRÉVISIBLE et destructrice

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Le centre ville s'étendait sur la rive droite de l'Ouvèze, qui était endiguée dans sa traversée urbaine et bordée de constructions . Le système d'endiguement a pu être étudié en 1993 et 1996 par le Service d'Archéologie de Vaucluse, sur une longueur de 80 mètres en rive gauche . Une partie de la construction, écroulée dans la rivière a permis de restituer l’aspect quasi complet de l'ouvrage ( haut de 5 m ) . La fondation reposait sur un semis de pieux et entretoises en chêne qui recevaient de grandes dalles en pierre comme on peut le voir sur la maquette présentée . L'étude dendrochronologique ( étude des cernes des bois fossilisés ) des pieux donnent une datation précise de l'année d'abattage des arbres - l'an 81 Ap. J.C , 7 pieux restaurés son exposés dans une vitrine à atmosphère contrôlée .

 

Organisation actuelle du

SITE ARCHÉOLOGIQUE

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L'essentiel de Vasio demeure enfoui sous l'agglomération actuelle, seuls des quartiers résidentiels, commerciaux et artisanaux ont été fouillés et restaurés . Quelques monuments publics complètent la connaissance de l’aspect de la ville .

Secteur Monuments publics

dans le musée

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Cette partie présente des inscriptions d'hommes publics, ainsi que des éléments d'architecture de grands édifices, tels que des chapiteaux corinthiens .

Tout un espace est consacré aux bâtiments hydrauliques :

Aqueducs, thermes publics, bâtiments balnéaires . Des tuyaux, constitués de feuilles de plomb repliés et soudés, servant à distribuer l'eau depuis l'aqueduc, sont exposés, ainsi que des caissons à répartition d'eau ou chauffe-eau( en brique réfractaires ) . Une vitrine présente plusieurs objets provenant des thermes ( brique réfractaires, lampe à huile, et autres . . . ) .

Musée de VAISON-la-Romaine - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Vaucluse - Sud-PACA
Musée de VAISON-la-Romaine - Bj-Photos (c)

Le Secteur du Théâtre

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Dans une salle au ciel bleu d’azur, sont présentées les statues découvertes à l'emplacement du mur de scène du théâtre antique .

Une maquette, ainsi que des photographies, présentent le THEATRE ANTIQUE tel qu’il fut mis à jour et après sa restauration dans les années 1930 – 1934 . Les statues impériales en marbre, qui ornaient autrefois ce mur de scène, constituent un ensemble d'une grande richesse, tant au niveau historique qu'artistique . Le MUR de SCÈNE était nécessaire pour renvoyer le son vers les gradins et certains pensent que les statues pouvait éviter des échos trop génants . Le plan général est identique à ceux des théâtres d'Arles et d'Orange où étaient mis en relief et centrées dans le mur, d'une part l'effigie d'Auguste, d'autre part une statue cuirassée .

L'aile Est, en particulier dévoile un ensemble exceptionnel de statues de marbre monumentales . Fragment après fragment, elles ont été exhumées de la fosse de scène du théâtre antique, entre 1909 et 1913 . La plupart de ces statues étaient placées dans des niches décoratives .

Les Empereurs Romains - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Vaison la Romaine ( Vaucluse )
Les Empereurs Romains - Bj-Photos (c)

A partir de ces d'éléments exhumés de la fosse creusée dans la roche de la colline, on pu être restaurées quatre très belles et impressionnantes statues en pied ( de 1,84 m à 2,16 m ) . Il s'agit dans l'ordre chronologique de Claude, empereur de 41 à 54 Ap. J.C, de Domitien au pouvoir de 81 à 96 et du couple impérial Hadrien ( empereur de 117 à 138 ) et de sa femme Sabine .

 

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L’ Empereur CLAUDE ( hauteur 1,90 m )

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Sa tête est ceinte d'une épaisse couronne de feuilles de chêne avec glands . L'empereur est dans l'attitude de l'orateur . Le torse nu, il est vêtu d'une draperie qui l'habille du bassin jusqu'aux pieds et recouvre l'avant-bras gauche . Longtemps attribués à Tibère, les traits de l'empereur Claude ont été identifiés récemment malgré les nombreuses et profondes cassures qui ont haché la partie gauche de son visage . Deux datations sont avancées: François Salviat propose une mise en place à Vasio, de la statue de l'empereur Claude, en partant de l'hypothèse qu'elle est liée à son passage lors de son voyage en Bretagne ( îles britanniques ) en 43 Ap. J.C. , tandis que E. Rosso date la statue entre 41 et 46 Ap. J.C .

Musée de VAISON-la-Romaine - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Vaucluse - Sud-PACA
Musée de VAISON-la-Romaine - Bj-Photos (c)

DOMITIEN ( hauteur 1,84 m )

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Seule la tête en bouchon sur une statue cuirassée, est attribuée à Domitien . La chevelure a disparu, peut-être bûchée . La tête, retravaillée, était à l'origine celle de Néron ( identification de E. Rosso ) .

L'ensemble du décor de la cuirasse - gorgonéion, victoires ailées, lambrequins - est antérieur au règne de Domitien . Il est de la fin du règne de Claude, peut-être de celui de Néron . C'est une source d'indications sur la richesse du décor des armures militaires :

L'Empereur Domitien - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Vaison la Romaine ( Vaucluse )
L'Empereur Domitien - Bj-Photos (c)

- Sous la tête de Gorgone présentée de face, minerve casquée, se tient droite sur un trépied . Le bras droit levé, la lance au poing, elle tient un bouclier de la main gauche, deux victoires aux ailes déployées l'entourent . L'ensemble est décoré sur les flancs de la cuirasse par de fins rinceaux au relief moins marqué .

Les lambrequins sont ornés de motifs différents :

- La rangée supérieure montre, têtes de méduse, trophées, faces barbues grimaçantes, têtes de lion . La rangée inférieure a été travaillée avec moins de relief ; il y figurent des attributs guerriers, de grands boucliers, des épées . . . La tunique apparaît sous la cuirasse, au-dessus du genou . Enfin, l'empereur porte sur l'épaule gauche le paludamentum .

Musée de VAISON-la-Romaine - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Vaucluse - Sud-PACA
Musée de VAISON-la-Romaine - Bj-Photos (c)

HADRIEN ( hauteur 2,16 m )

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Traversant la Gaule à son retour de Bretagne en 122-123, Hadrien décide la construction à Nîmes d'une basilique en l'honneur de Plotine ( épouse de son prédécesseur l'empereur Trajan ) . A partir de là, il est tentant de considérer la mise en place, à Vaison, des statues d'Hadrien et de Sabine à cette époque . Ce passage a d'ailleurs été pour l'empereur, l'occasion de s'intéresser aux peuples dont il traversait le territoire, et pourquoi pas aux Voconces, en leur accordant des faveurs . La statue du musée de Vaison représente l'empereur nu, à l'exception du manteau couvrant l'épaule gauche et maintenu par le bras .

Les Empereurs Romains - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Vaison la Romaine ( Vaucluse )
Les Empereurs Romains - Bj-Photos (c)

Ce dépouillement athlétique est caractéristique des statues princières dans le monde grec . Il est ainsi représenté à l'Asclépiéion de Pergame en Asie Mineure . Ce corps est idéalisé selon la convention en suivant les modes d’exécutions du IV éme siècle Av. J.C. , Hadrien, plus que les autres empereurs romains de son siècle, est très attiré par la culture hellénique ; il porte la barbe épaisse et courte à la manière des philosophes grecs . Dans cette nudité, seule la couronne végétale à médaillon axial, marque la dignité impériale .

L'IMPÉRATRICE SABINE ( hauteur 2,06 m )

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Hadrien a ressenti le besoin d'imposer une scène d'entente familiale en raison de son adoption suspecte, la nuit du décès de Trajan . Quelques explications sont ici nécessaires :

Sabine, née vers 80 de notre ère ( décédée en 137 ) est la fille de Matidie, elle-même fille de Marciana, soeur de Trajan . Par sa femme, Hadrien possède ainsi des liens de parenté avec son prédécesseur et il n'hésite pas à mettre en avant, près de la sienne, l'effigie de Sabine . Celle- ci est figurée en matrone de l'aristocratie romaine, plus qu'en impératrice .

Impératrice SABINE Epse d'HADRIEN - goelandmedia.rod@gmail.com (c) - Vaison la Romaine ( Vaucluse )
Impératrice SABINE Epse d'HADRIEN - Bj-Photos (c)

Le visage sévère est encadré par une coiffure bien connue par les monnaies qui offrent une source d'indications chronologiques de premier ordre . Au-dessus du front, les mèches sont travaillées en diadème, puis surmontées d'une tresse qui couronne la tête selon la mode suivie par les femmes de l'aristocratie entre 121 et 124 . Elle porte une tunique aux plis nombreux, la " tunica muliebris ", avec des demi-manches fendues vers l'extérieur du bras et assemblées par une élégante rangée de boutons .

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DIAPORAMA sur les SCULPTURES

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Objets touchant au COMMERCE

et à l’ARTISANAT

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Y sont présentés les témoins des activités artisanales gallo-romaines, connues en particulier par les fouilles du quartier des Boutiques à Puymin . Une inscription mentionne le regroupement en corporations d'artisans, commerçants et autres travailleurs .

Bourreliers et cordonniers transformaient le cuir, les tisserands, la laine, et les tabletiers l'os et la corne . Une vitrine expose des pesons utilisés pour le tissage et des objets en os .

Une autre présente des outils :

serpe, marteau, pioche . . . Les outils agricoles et artisanaux sont les témoins de la longévité et de la constance dans les formes :

pinces de forgeron, fils à plomb de maçon, balance romaine et poids, lames de couteaux, serpes, pioches sont de même structure que nombre de leurs correspondants modernes .

LES ÉCHANGES COMMERCIAUX

et leurs traces archéologiques

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Des pièces de monnaie et des amphores témoignent de la vigueur des échanges commerciaux à cette époque .

Les OEUVRES RELIGIEUSES

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Exposition consacrée à la religion de Vasio avec, au centre, le marbre d'une tête d'Apollon . La religion gallo-romaine se caractérise par une osmose entre le fond indigène et les cultes romains voire orientaux . Dans le monde rural de Vasio, les cultes liés à la fécondité, à la terre et aux hommes étaient essentiels, comme en témoignent des inscriptions à des divinités secondaires du panthéon classique . Les Voconces adoraient Mercure, Sylvain ou Vulcain . . . Plusieurs autels sont dédiés a des déesses mères . De petits autels, exhumés dans des restes d’ habitations, illustrent cette pratique d'un culte domestique .

L'une des œuvres les plus illustres du musée est une tête d'Apollon en marbre . Longtemps assimilée à une " Vénus Laurée " elle est exectutée en marbre blanc ; d’une hauteur 0,26 m avec le cou ; découverte dans la maison dites des « Messii « en 1925, cette tête d'Apollon est une copie, d’un style classique idéalisé du II éme siècle après J.-C. d’après un original grec de la fin du V éme siècle avant J.-C. . L'oeuvre reprend le profil grec avec un nez dans le prolongement du front .

Les MOBILIERS FUNERAIRES

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Cette partie du musée est consacrée aux pratiques funéraires :  -autour de la localisation des zones sépulcrales, rites de l'inhumation ou de l'incinération .

Elle présente des stèles funéraires qui marquaient l'emplacement des sépultures, ainsi que des caissons à incinération et de très beaux décors de mausolée en forme de masque de théâtre .

Des objets usuels retrouvés dans les tombes témoignent des pratiques funéraires : fioles à parfum, lampes à huile, miroir . . . Les inscriptions funéraires, nombreuses, viennent, de zones mortuaires ; celles ci toujours extérieure à la cité, permettent de délimiter la superficie de Vasio ( Vaison ) qui à son maximum occupait environ 60 à 70 hectares . Plusieurs de ces zones de nécropoles gallo-romaines ont été repérées; les principales connues sont au quartier Pommerol, à la chapelle Saint-Quenin, en bordure d'aqueduc vers les fours à chaux, route de Malaucène et enfin sous le cimetière ( quartier Roussillon ) . De ces espaces sont présentés des exemples d’inscriptions honorifiques, dédicaces, sculptures d'ornement et bas-reliefs .

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Les objets domestiques et le profil

de la MAISON GALLO-ROMAINE

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Les quartiers fouillés de Vasio ont principalement révélé les vestiges d'habitats privés d'une partie de l'aristocratie voconce . Ce sont des constructions de grande superficie ( 2000 à 5000 m² ).

Dans le musée, il s'agissait de proposer aux visiteurs des reconstitutions partielles et des maquettes illustrant les aspects de ces demeures . Un espace est ainsi consacré à la cuisine, avec la reconstitution d'un foyer avec son four mobile ( clibanus ) typique du Ier siècle av. J-C . A proximité un foyer sur paillasse ( Ier siècle ap. J.-C. ) met en évidence l'évolution des pratiques culinaire et souligne le confort que l'on trouvait dans ces maisons . Des vitrines présentent un panorama de la vaisselle en terre cuite et en verre .

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Maquettes de la Maison au Dauphin

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Deux maquettes de la maison au dauphin mettent en évidence l'évolution de l'habitat entre le Ier siècle et le II ème siècle après J-C . Cette exploitation agricole ( villa rustica ) du 1er siècle, entourée de terres agricoles, a été peu à peu noyée dans une zone en voie d'urbanisation à la fin du 1er siècle après J.-C. . Son architecture a suivi l'évolution générale de la cité et son plan a intégré diverses modifications la faisant passer d’un bâtiment de ferme à celui de maison de ville ( domus de 2700 m² ) .

L’aspect des TOITURES et de

leurs accessoires de constructions

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Le musée, y présente une reconstitution partielle d'une toiture antique avec tuiles plates à rebords ( tegulae) , tuiles romaines ( imbrices ), et antéfixes de bordure, le visiteur visualise la couverture des habitations .

S’y ajoute, des éléments de décor intérieur, de mobilier, ainsi que des objets usuels ( bijoux, armes, jetons de jeux, miroirs . . . ) témoignant de la vie quotidienne . Des peintures murales du III ème style pompéien et une splendide mosaïque de 33 m2 provenant de la villa du Paon complètent l'ensemble .

Musée de VAISON-la-Romaine - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Vaucluse - Sud-PACA
Musée de VAISON-la-Romaine - Bj-Photos (c)

La galerie Sud fait revivre LES HABITANTS

en présentant les OBJETS de leur VIE QUOTIDIENNE .

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On trouve Y TROUVE la plupart des pièces utilisées dans les différentes étapes d'une construction :  - clous, pattes de scellement, plaque de plomb à disposer sous les tuiles, serrure et clefs, caissons à eau et robinet, tuyaux en plomb .

D'autres vitrines présentent des lampes à l'huile d'olive, des céramiques d'usage courant et de la vaisselle de luxe, Dont la fameuse céramique sigillée ( pâte rouge vernissée et décorée ) . Le célèbre buste en argent d'un patricien romain ( H. 29,5 cm – en argent repoussé ) a été trouvé à la Villasse en 1924, dans les ruines d'une maison fouillée systématiquement à partir de 1934 . Ce buste, en ronde-bosse, comporte les épaules et le départ des bras, d'un homme d'un certain âge à la physionomie marquée :

rides profondes, sourcils épais, poches sous les yeux . Il a été réalisé d'une pièce et complété par quelques incisions . Des détails comme la barbe et la moustache piquetées le datent du second quart du III éme siècle après J.-C.

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DIAPORAMA sur les OBJETS

du QUOTIDIEN

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Les DECORS MURAUX

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Un ensemble de panneaux d'enduits peints a été reconstitué par l'équipe d'Alix Barbet, Directeur de recherche au C.N.R.S., après la fouille d'une maison gallo-romaine partiellement dégagée au nord de la cathédrale Notre-Dame de Nazareth . Après un méticuleux travail en atelier, il leur a été possible de commencer à replacer chaque élément, tel un puzzle :   - ces enduits ornaient une salle de 7,5 m sur 10,5 m d'une hauteur minimum de 4 m .

Cette peinture est datée par son décor, - le III éme style pompéien - à la fin du ler siècle après J.-C . Elle comporte plusieurs sujets :  - Enduit peint décoré d'un personnage ailé

- en partie basse : haut podium à écailles bleu-vert ;

- en zone moyenne : grands panneaux rouges ocre dont certains sont décorés en leur centre de petits personnages ailés ; sur trois parois, le panneau central était blanc avec une guirlande à festons pendant du sommet .

- En dessous, sur le fond noir de la prédelle (espace rectangulaire), un jardin est peint à l'ocre jaune . Tous les panneaux sont encadrés de colonnes à cannelures . Sur la quatrième paroi, le panneau était occupé par la porte dont les biseaux d'encadrement ont été retrouvés jusqu'à une hauteur de trois mètres .

Trop abimée, la zone supérieure, n'a pas pu être reconstituée . Elle se matérialisait par une corniche fictive très mince avec un plafond vu en perspective .

TECHNIQUES et STYLES DECORATIFS

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Ce III éme style pompéien renonce aux trompes l’oeil, au système à architectures fictives, au profit de surfaces planes décorées de motifs fins tels que galons brodés, filets multiples, candélabres grêles .

Ce style est caractéristique des habitations bâties entre 15 avant J.-C, et 45 après J.-C. Vers la fin de cette période, les peintres réutilisent la colonne . Natures mortes, paysages ou figures volantes animent les grands panneaux. La peinture présentée au musée de Vaison, démontre ce retour à une composition architecturée de la fin du III éme style . Les couleurs excepté le noir qui provient d'os ou bois calciné, sont d'origine minérale . Ce sont principalement des terres colorées par des oxydes métalliques, ( oxyde de fer pour le jaune - oxyde de fer anhydre pour le rouge ou terre jaune calcinée ), pour les verts ce sont des argiles . . . Toutes les autres couleurs sont des dérivés obtenus par mélanges . Le bleu, ce bleu, dit bleu égyptien, était fabriqué à partir d'un mélange, pilé et pétri d'eau, de sable, de salpêtre et de limaille de cuivre . Les petites boules obtenues étaient ensuite exposées au feu . En raison du coût élevé de ce produit, nous le retrouvons très peu sur les peintures murales de Vaison .

La technique à « fresque « consiste à peindre sur un mur enduit de chaux fraîche ; le pigment est alors absorbé et fixé dans une pellicule de carbonate de chaux formée spontanément . A Vaison, trois couches de chaux se superposent . C'est sur la dernière que travaille le peintre .

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Musée de VAISON-la-Romaine - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Vaucluse - Sud-PACA
Musée de VAISON-la-Romaine - Bj-Photos (c)

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Les MOSAÏQUES

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Enfin, deux très belles mosaïques à la riche polychromie occupent environ 60 m². Elles font partie du grandiose ensemble de pavement retrouvé dans la Villa du Paon, à l'est de Puymin (ensemble fouillé depuis 1966). La construction de cette villa se place entre 70 et 100 après J.-C. Elle semble abandonnée à la fin du IIIe siècle .

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HEBERGEMENT CONSEILLE

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Logé au gîte de l’évêché dans la rue du même nom, nous avons bénéficié d’une prestation irréprochable et de l'accueil chaleureux de nos hôtes ; nous vous recommandons cette adresse :

MAISON d'HOTES de l'EVECHE 

dans une maison du XVI éme siècle admirablement restaurée, en plein coeur de la VILLE HAUTE MEDIEVALE

Adresse : Cité Médiévale, 14 Rue de l'Évêché, 84110 Vaison-la-Romaine -  Téléphone : 06 03 03 21 42
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VAISON-la-ROMAINE ( Vaucluse )

- DIAPORAMA sur la

MOSAÏQUE du PAON

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