En MARGE du CHEMIN OFFICIEL - MORLANNE au FIL de SES PORTES - chemin de Compostelle - MISE à JOUR
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En MARGE du CHEMIN OFFICIEL
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MORLANNE AU FIL DES SES PORTES
- PYRÉNÉES ATLANTIQUES -
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Un village visité grâce à un détour de 11 km hors GR 65 (C) . . .
lors de notre 11 éme Etape de notre cession 2015 sur le
CHEMIN de COMPOSTELLE ( VIA PODIENSIS )
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PORTES de MORLANNE ( Hors du GR 65 (c ), Un village des Pyrénées Atlantique, sur le CHEMIN HISTORIQUE de COMPOSTELLE, mais oublié par les aménageurs du GR 65 (c) .
Une véritable vitrine du patrimoine Béarnais ; Ici GASTON PHOEBUS , le SEDUCTEUR " Solaire " venait rencontrer ses maîtresses . . . C'est dans ces bois et taillis que ce GRAND CHASSEUR trouva les inspirations de son GRAND LIVRE de CHASSE - Un des manuscrits inestimables aux miniatures célèbres, témoin du talent des copistes médiévaux -
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Combien de ces portes a-t-il franchi, pour entre deux étreintes, déclamer des vers dont il était un riche créateur ? Ce " prince " de la Renaissance était aussi un redoutable chef d'état qui avait corseté son Béarn natal de forteresses dont MORLANNE n'était pas la moindre .
Ecoutez les pierres du village chanter les vers du PRINCE TROUBADOUR . . .
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Pyrénées Atlantiques ( BEARN )
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- P - MORLANNE au FIL des PORTES
- G - GASTON PHOEBUS le solaire poéte
- M - MORLANNE le VILLAGE et son château
- E - EGLISE de MORLANNE
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Pyrénées Atlantiques ( BEARN )
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Comme à notre habitude, nous avons pu apprécier la beauté des maisons, habillées de portes belles et variées . Ces portes sont de véritables cartes d'idenité du bâti, alliant paticularité architecturale régionale à une audace esthétique propre à chaque habitant .
A Morlanne nous avons été particulièrement gâtés .
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DIAPORAMA - MISE à JOUR
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MORLANNE au FIL de SES PORTES
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LIEN vers NOS ARCHIVES ---> sur les PORTES de MORLANNE
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- MORLANNE à l'ombre de GASTON PHOEBUS
GASTON PHOEBUS - le solaire poéte
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- MORLANNE à l'ombre de GASTON III PHOEBUS
GASTON PHOEBUS - le solaire poéte
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Le Livre de chasse est un livre de vénerie médiévale composé entre 1387 et 1389 par Gaston Fébus ( ou Phoebus ), comte de Foix et vicomte de Béarn, dit aussi Gaston III Phoebus, et dédié à Philippe le Hardi, duc de Bourgogne.
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LE LIVRE de CHASSE
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Le Livre de chasse fut rédigé, ou plus exactement dicté à un copiste, de 1387 à 1389 par Gaston Phoebus, comte de Foix .
Cet homme à la personnalité complexe et à la vie mouvementée, que l’historien Jean Froissart évoque dans ses célèbres Chroniques était, comme tous les seigneurs du Moyen Âge, un grand chasseur et un grand amateur d’ouvrages de vénerie et de fauconnerie .
L’ouvrage qu’il composa avec beaucoup de soin à l’âge de cinquante-sept ans fut, jusqu’à la fin du XVI éme siècle, le bréviaire de tous les adeptes de l’art de la chasse ou art cynégétique . En effet, rares sont les ouvrages destinés à l’enseignement qui bénéficient d’une richesse d’illustration réservée jusqu'alors à celles des Bibles . Le succès de cet ouvrage fut amplifié par les débuts de l’imprimerie, et au XVIII éme siècle, le naturaliste Buffon l’utilisait encore .
Le texte est écrit dans un excellent français ponctué de quelques caractères Normands-Picards, alors que la langue maternelle du comte de Foix était la langue d’oc, parlée à la fin du XIV éme siècle dans le comté de Foix .
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LIEN vers notre ARCHIVES sur ---> LE GRAND LIVRE de la CHASSE
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qui était Gaston III PHOEBUS ?
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Ce grand seigneur poète, habile politique et bon administrateur, ami et protecteur des lettres et des arts, vit entouré d'une cour fastueuse . C'est aussi un homme violent, responsable de la mort de son fils unique . Rompu aux exercices les plus brutaux, il est grand chasseur . C'est avec expérience et passion que Gaston Phébus, alors âgé de cinquante-sept ans, rédige ce traité personnel et original, le LE GRAND LIVRE de CHASSE .
Le 1er mai 1387, Gaston III de Foix-Béarn, dit Phoébus, commença à dicter son Livre de Chasse alors qu’une longue trêve avait interrompu la Guerre de Cent Ans au début des règnes de Charles VI en France et de Richard II en Angleterre . Mais l’Occident était agité par la division de la chrétienté, entre un pape à Rome soutenu par l’Italie, l’Allemagne, l’Angleterre et un autre à Avignon, soutenu par la France, l’Écosse et l’Espagne . Seul Phébus, pragmatique, n’avait reconnu ni l’un ni l’autre . Durant toute sa vie il avait cherché à être au-dessus de la mêlée, à l’écart de tous les conflits . Pour le plus grand profit des sujets de son royaume -
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LA CHASSE selon Gaston III PHOEBUS
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Le Livre se compose d’un prologue et d’un épilogue encadrant sept chapitres dont les deux premiers, "De la nature des bêtes" et "De la nature des chiens", sont un embryon d’histoire naturelle descriptive .
Ce traité personnel et original se veut une entreprise de Salut qui trouve en elle-même sa propre justification . En effet, dans le monde médiéval, la religion est omniprésente et, avec elle, l’idée du péché et la menace de la damnation . Le Livre de chasse n’échappe pas à cette règle . Pour Gaston Phoebus, la chasse est un exercice rédempteur fondé sur un double postulat :
. . . / . . .
" l’imagination est seigneur et maître de toutes œuvres bonnes et mauvaises " et " l’oisiveté est le fondement de toutes mauvaises imaginations ".
. . . / . . .
Aussi le chasseur, s’il remplit parfaitement son office, toujours en action, s’en ira tout droit au Paradis . Mais auparavant, renforcé par l’exercice de la chasse, il aura mieux vécu et vécu plus longtemps . Il y passe en revue tous les aspects de la chasse médiévale, animaux à chasser, chiens, pages, valets et veneurs, pièges . . .
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Les peintres illustrateurs
Maître des Adelphes et " l'école " de Bedford trend
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On peut attribuer avec certitude au maître des Adelphes, le meilleur des artistes du Bedford trend travaillant dans le Livre de Chasse, les peintures des ff. 13, 50, 51v et 54 . Cet artiste se caractérise par un dessin ondoyant, tout en étant extrêmement précis et analytique . Sa palette offre des tonalités raffinées mais froides . Son chef-d'œuvre dans le français 616 ( format du caractère ) est incontestablement la peinture du folio 54, montrant Gaston Phébus apprenant à ses serviteurs à corner et à huer .
L'artiste s'est complu à détailler les motifs damassés, d'une infinie délicatesse, de la robe du comte de Foix, ainsi que les visages gonflés des serviteurs . Une autre réussite de l'artiste est le chien griffon du folio 50 dont il a rendu très minutieusement le pelage bouclé . Avec leur mélange d'observation aiguë et de stylisation décorative, les œuvres de cet enlumineur sont très représentatives du style gothique international . C'est un incontestable chef d'oeuvre dont des copies numérotés ont été imprimées à postériori ; j'ai eu l'insigne faveur de pouvoir en feuilleter une et d'en photographier quelques planches . . . Un fort moment de biblio-phyllie !
LIEN VERS notre article sur les MANUSCRITS
et la CALLIGRAPHIE ---> ICI
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MORLANNE le VILLAGE et son château
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et DIAPORAMA sur le château et ses jardins
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MORLANNE , aux Marches du BEARN
( Pyrénéees Atlantiques ) - Notre arrivée à MORLANNE
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Une boucle de 12 km hors topo guide et hors de l'extrait de carte routière qui nous accompagne chaque jour ; une progression , sous la pluie, en suivant les panneaux routiers et interrogeant les adorables Béarnais qui croisaient notre route, telle avait été notre première approche de ce village . . .
Et enfin la découverte de ce magnifique village, placé autrefois sur une des branches du CHEMIN HISTORIQUE; aujourd'hui, écarté par les emménageurs du chemin moderne, pour quelles obscures raisons ?
Coup dur pour ce merveilleux village d'être tenu à l'écart des pèlerins cheminant vers l'ouest . Une halte dans un café littéraire tenue par une passionnée ; un moment de lévitation hors du temps, baigné de gastronomie , de culture , de patrimoine , un de ces mille et uns partages qui font la richesse de cette pérégrination . Un retour , bien douché, qui a porté, ce jour là , notre étape à plus de 30 km, mais que de merveilles visitées . . . Ce premier contact nous avait conquis , aussi, l'année suivante, en route ( automobile ) vers ORTHEZ pour reprendre NOTRE CHEMIN, nous avions décidé de consacrer de longues heures à une visite en profondeur des lieux .
Que de découvertes nous allions faire, guidés par d'enthousiastes habitants .
PIERRE BOURGEADE (c)
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né en 1927 à Morlanne, est un romancier, poète et dramaturge. Sur son village natal, il a écrit :
. . . / . . .
« Je suis né dans un petit village des Pyrénées, Morlanne, dont l'unique rue, la " carrère ", s'allonge sur le sommet d'une colline que dominent, d'un côté, la haute masse d'une église fortifiée, et de l'autre le château .
J'allais, bien sûr, à l'école publique . Apprenant, au cours élémentaire, comment, pendant la Révolution, le Tiers avait triomphé des deux ordres, il me semblait, quand je rentrais à la maison, que la " carrère " était le reflet exact de l'Histoire et j'espérais qu'un jour, quand je serais grand, des conflits analogues s'élèveraient entre le Tiers et le reste, et seraient résolus de la même manière . Je rêvais à cela, à sept ou huit ans, en rentrant de l'école, je rêvais à une révolution définitive, sans savoir ce qui pourrait la motiver, mais j'espérais vivre, rien que pour la forme, et je rêvais que j'écrirais des livres. » (C) .
. . . / . . .
Un texte imprégné d'une sensibilité admirative que nous n'avons eu aucun problèmes à partager . . .
Lien vers le DIAPORAMA sur l'EGLISE de MORLANNE
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DIAPORAMA sur les rues du village
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MORLANNE le VILLAGE et son château
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LIEN vers notre ARCHIVES sur ---> LE CHATEAU de MORLANE
et le spectacles des rues du village
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EGLISE ( Saint Laurent ) à MORLANNE
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LIEN vers NOTRE ARCHIVES sur ---> EGLISE St LAURENT
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L’EGLISE de MORLANNE ( Saint Laurent )
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L’existence de l’église paroissiale Saint-Laurent est attestée dès le X éme siècle . Il s’agit certainement alors d’une chapelle castrale, complètement remaniée à la fin du XIV éme siècle et transformée en une véritable forteresse .
L’édifice actuel est constitué d’un plan allongé de 23 mètres à vaisseau unique et dont les parties les plus anciennes remontent au XIII éme siècle , notamment la massive tour-clocher carrée, pourvue de créneaux, qui est située à l’ouest . Les deux autres tours, situées au sud, achèvent de donner un aspect imposant à l’édifice .
L’église SAINT LAURENT
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Classée Monument historique en 1911, l’église Saint-Laurent a été bâtie en partie au XIII éme siècle sur une motte féodale ( une hauteur fortifiée ) .
Elle ne ressemblait alors en rien à la construction que nous admirons aujourd’hui . Son architecture connut en effet de nombreux remaniements dont le plus important fut sans conteste la fortification de l’église sous Gaston Fébus ( ou PHOEBUS ), entreprise en même temps que celle du village et la construction du château durant le XIV éme siècle .
Ses murs, alternant assise de galets, de pierres de grès et de briques disposées en épi, supportent 3 tours qui lui confèrent une silhouette imposante . Les meurtrières qui les agrémentent témoignent du rôle défensif qu’a pu jouer l’église autrefois .
La grande tour carrée (face Nord) qui abrite le clocher de l’église est la partie la plus ancienne de l’édifice . Les deux autres renferment chacune un escalier à vis qui desservait autrefois un chemin de ronde, disparu au cours de la restauration de 1911 .
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DIAPORAMA sur EGLISE ( Saint Laurent )
à MORLANNE
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LIEN d'ACCES ---> A NOTRE ARTICLE D'ORIGINE
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