SANTILLANA DEL MAR - ( Cantabria - ESPANA ) CAMINO del NORTE ( Chemin vers Compostelle ) mise à jour
___________________
SANTILLANA DEL MAR
( Cantabria - ESPANA ) sur le
CAMINO del NORTE ( Chemin vers Compostelle )
___________________
POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs
AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles
________________
/image%2F0486260%2F20230912%2Fob_ffde44_fleche-droite-fd-noir.jpg)
CLIQUEZ sur les LIENS en SURBRILLANCE qui vous ouvrent des articles complémentaires - bonnes visites !
___________________
SANTILLANA DEL MAR - village de caractère
( Cantabria - ESPANA ) sur le
CAMINO del NORTE ( Chemin vers Compostelle )
ètape de SANTILLANA à GUEMEZ
___________________
Pour parcourir l'article vous pouvez le dérouler
ou cliquer sur les liens thématiques c--dessous
- 1 - Le village AU FIL DES RUES
- 2 - Détails sur SON HISTOIRE
- 3 - La COLLEGIALE SANTA JULIA ( Eglise )
- 4 - GUEMEZ - le GÎTE du PERE ERNESTO
________________________________
Présentation de la ville SANTILLANA DEL MAR
____________________
Santillana del Mar est un magnifique village situé dans la communauté autonome de Cantabrie ( Espana ), nous avons eu le plaisir d'y faire une halte lors de notre itinérance sur le CAMINO del NORTE en direction de SAINT JACQUES de COMPOSTELLE -
La ville est située à proximité de l'océan Atlantique, entre Santander et San Vicente de la Barquera .
/image%2F0486260%2F20240403%2Fob_c20e64_blason-santillana.jpg)
Santillana del Mar accueille chaque année de nombreux visiteurs venus de toute l'Europe . La ville doit sa renommée à son environnement pittoresque, sa collégiale du XII éme siècle, et sa proximité avec la grotte d'Altamira ( grotte ornée de chefs-d'œuvre de l'art préhistorique ) . Santillana del Mar est membre de l'association Les Plus Beaux Villages d'Espagne.
___________________
DEUX ROMANS FRANCAIS
ont célébré la qualité esthétique de ce village de Cantabrie
____________________
Dans le domaine littéraire, Santillana est célébré dans le roman picaresque d'Alain-René Lesage, Histoire de Gil Blas de Santillane . . . d'autre par, dans La Nausée, Jean-Paul Sartre décrit Santillana comme étant le " plus joli village d'Espagne " .
__________________
RETOUR SOMMAIRE chemin de COMPOSTELLE 2017
VOIR LA BASILIQUE ( SANTA JULIANA ) - Santillana del Mar
VOIR LES PORTES - Santillana del Mar
VOIR les RUES - Santillana del Mar
_____________________
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
__________________________
UN PEU D’HISTOIRE
__________________
Du Moyen Age à la Renaissance, Santillana del Mar a connu une période faste. La ville a su préserver son patrimoine . Ce petit joyau de la Cantabrie nous a invité à une promenade hors du temps .
Flaner dans ses rues pavées, d’où les voitures sont bannies , admirer, ses maisons anciennes superbement entretenues et abondamment fleuries, plonge le visiteur dans une autre dimension .
C’est un bonheur de musarder dans ses rues bordées de maisons fortifiées ( tours del Merino et des Borja ) et de contempler des bâtiments ciselés comme des sculptures ( maisons des Peredo, Tagle, Estrada et Villa ) . . . l'ensemble de ce bâti éblouissant a été construit entre le XIV éme et le XVIII éme siècles .
A remarquer particulièrement , la vénérable maison gothique des Velarde ou celle de doña Leonor de la Vega mère du premier marquis de Santillana, le célèbre poète don Iñigo López de Mendoza .
Il est indispensable de faire une pose prolongée sur la vaste place fermée par la collégiale .
_____________________
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
___________________
SANTILLANA DEL MAR - village de caractère
( Cantabria - ESPANA )
DIAPORAMA au FIL des RUES de la CITE
___________________
Pour AGRANDIR les PHOTOS CLIQUER DESSUS --- goelandmedia.prod@gmail.com (C)
_____________________________
/image%2F0486260%2F20240403%2Fob_9c0f32_copyright-eglise-santillana.jpg)
_____________________________
_____________________
LA COLLÉGIALE SANTA JULIANA
______________
La collégiale SANTA JULIANA, de SANTILLANA del MAR fut construite au XII éme siècle et juxtaposé contre les bâtiments du monastère, eux même érigés au X éme siècle sur un bâtiment plus ancien datant des premiers siècles Ap-J-C .
Nous y avons vu, entre autres trésors patrimoniaux :
- des FONTS BAPTISMAUX du XI éme siècle ; Photos ---> ICI
- un " CARTORAL " ( Manuscrits de Chants Grégoriens ) du XVII éme siècle ;
- Une VIERGE à l'ENFANT (XI éme siècle) et une statue de Ste ANNE (XI éme s.)
- Le retable du coeur présente un SAINT JACQUES en pélerin -
___________
LE CLOÎTRE
Le cloître comporte une impressionante collection de 42 châpiteaux tous différents, déclinant soit des motifs végétaux , soit des personnages . . .
Tout le coeur de la cité est un véritable conservatoire de l'architecture médiévale avec des bâtiments s'échelonnant des XII éme au XVII éme siècles ; la plupart sont, soit des habitations, des hôpitaux ( pour les Pélerins ) et des Hospitaleries ou des commanderies faisant hôtels .
C'est un " spot " touristique très fréquenté grouillant d'une foule de curieux, envahissants les nombreuses terrasses accueillantes . Les repas sont gastronomiques et assez coûteux ( il vaut mieux réserver ), des hébergements à un prix modique sont par contre accessibles .
_____________________
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
_____________________________
/image%2F0486260%2F20240403%2Fob_9c0f32_copyright-eglise-santillana.jpg)
_____________________________
___________________
SANTILLANA DEL MAR - village de caractère
( Cantabria - ESPANA )
DIAPORAMA sur la COLLEGIALE SANTA MARIA
___________________
Pour AGRANDIR les PHOTOS CLIQUER DESSUS --- goelandmedia.prod@gmail.com (C)
_____________________________
/image%2F0486260%2F20240319%2Fob_722ba4_bando-ernesto-2024.jpg)
_________________________________
_____________________
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
_________________
GUEMEZ - LE GITE du PERE ERNESTO
_________________
A GUEMES contact ( www.alberguedeguemes.com ) -
C’est une étape intemporelle - un petit coin de paradis pour les pèlerins parcourant le merveilleux CHEMIN du NORD ( CAMINO del NORTE ) -
Une étape plutôt éloignée de la côte sur ce chemin, marchant toujours vers l'ouest vers le lointain Saint Jacques de Compostelle, une halte comme on aimerait qu’il y en ait tous les soirs -
L'accueil de la poignée de bénévole issue la plupart d' Amérique Latine ( Chilien, Argentin, Espagnol ), insuflé, porté à bout de bras par le père Ernesto Bustio -
QUI ETAIT ERNEST BUSTION, un vieux prêtre qui a construit et agrandit cette " albergue " sur le lieu où il est né, et où ses parents et grands parents habitaient .
C’est aujourd’hui une halte exceptionnelle, haute en confort, où les bénévoles de l’association de réinsertion " El BIUL " aident le Père Ernesto, au service des pèlerins -
Le point fort de cet accueil est le flamboyant " petit speech " quotidien, non pas religieux, mais axé sur l’histoire de l’auberge, sa méfiance et ses efforts pour lutter contre l’exploitation à outrance de la Cantabrie à coup de culture intensive d’eucalyptus qui épuisent le sol et les cultures classiques -
Et cela nous pouvons le confirmer la traversée des forêts d'EUCALYPTUS " est triste, le sous bois et sa vie animale inexistante et ces arbres tendent à parasiter les cultures voisines - leur seule utilité fixer les sols, et fournir de la pâte à papier au nombreuses usines aperçues sur cette partie du chemin -
Pour en revenir à ce discours de bienvenue, suive de précieux conseils pour l’étape du lendemain, pour passer par des coins beaucoup plus jolis que le balisage officiel . Bref, que du bonheur - Un contact riche et humain, ce que nous avons recherché tout au long de notre parcours de 2 500 km -
Une étape que nous recommandons aux pélerins
_____________________
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
_____________________________
/image%2F0486260%2F20240319%2Fob_722ba4_bando-ernesto-2024.jpg)
_________________________________
_____________________
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
PÈRE ERNESTO à GUEMES
( Histoire de l'auberge )
________________
L’histoire de la maison où se trouve l’auberge remonte à un siècle, la résumer c’est aussi décrire la vie paysanne des cantabriques – Dans une région pauvre et laborieuse, une région défavorisée proche des bassins industriels des Asturies .
PÈRE ERNESTO à GUEMES ( Histoire du Gîte )
_________________________
HISTOIRE DE L’AUBERGE
______________________
L’histoire de la maison où se trouve l’auberge remonte à un siècle, la résumer c’est aussi décrire la vie paysanne des cantabriques – Dans une région pauvre et laborieuse, une région défavorisée proche des bassins industriels des Asturies .
Il y a un peu plus de 100 ans Perfecto Crespo et Vicenta Lavín un couple courageux ont construit cette maison après avoir eu 15 enfants . C’étaient de petits éleveurs qui vivaient dans la partie basse du village de Guemes .
Sur le versant ouest des collines de Güemes, ils ont construit une grande maison avec l’aide des plus âgés de leurs enfants . La maison était isolée et les gens ont pris l’habitude de l’appeler " la Cabane de l’oncle Peuto " ( cabane pour sa solitude et " Peuto " nom familier de Perfecto ) . En plus de quelques vaches et de prairie autour de cette maison, le maître de maison a construit une modeste forge adossée à la maison -
XX éme siècle
Vicenta meurt en 1937 et son mari Peuto en 1944 .
La plus jeune des 15 enfants, Laura, a épousé Manuel Bustio et a vécu avec ses parents dans cette même maison .
En 1946, à cause de la famine, conséquence de l’après-guerre civile espagnole ( 1936 à 1939 ), Manuel et Laura, à bout de ressources, ferment la maison et émigrent en Catalogne avec leurs 5 enfants à la recherche d’une vie plus confortable - Manuel Bustio part travailler dans les mines de charbon de Figols et Laura avec sa fille aînée dans une usine textile du bassin du Llobregat -
Ernesto, leur seul fils âgé de 11 ans, part travailler comme berger dans une ferme des piémonts pyrénéens, puis entre au séminaire de Solsona .
_____________________
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
La RÉHABILITATION de la maison
Au début des années 1960, une partie de la famille retourne à Güemes et commence à réhabiliter la maison abandonnée et très délabrée .
En 1964, Manuel Bustio, après 18 ans de labeur, se retire à Güemes où vivent déjà une partie de la famille . C’est le début de cette étrange histoire qui conduira à la naissance de la Maison-Auberge .
Ernesto quitta le séminaire de Solsona ( Lérida ) pour étudier, par la suite, la théologie au séminaire de Corbán ( Santander en 1959 ) -- - -
Nous avons traversé l’Europe, la Turquie, la Syrie, la Jordanie, l’Égypte, quatre mois en Inde, au Népal, au Pakistan, en Iran, en Turquie, en Grèce, en Italie, en France et en Espagne . Lorsque cette quête est terminée, 9 mois se sont écoulés .
Suite à cette expérience aussi intéressante, que créative, ces acteurs décident de construire la nouvelle auberge, séparée de la maison familiale . Les acteurs y développent leur philosophie de départ : volontariat, matériaux de recyclage et créativité .
En 1999 meurt Laura, mère d’Ernesto ( dernière descendante des grands-parents ), dans la foulée arrive à l’auberge le premier pèlerin du chemin de Saint Jacques .
À compter de cette année, l’auberge s’ouvre définitivement aux pèlerins et leur accueil devient indispensable à la survie de l’auberge .
C’est la rencontre de deux chemins :
- les pèlerins vers Saint-Jacques et ces bénévoles qui parcourent un autre chemin, non à Saint-Jacques, mais à la rencontre solidaire avec ceux parcourant le chemin de la vie .
L’Auberge reçoit et bénéficie de la grande richesse que portent les pèlerins; et le pèlerin bénéficie de l’auberge et de sa généreuse philosophie .
Coexistent deux propriétés dans l’Auberge :
- la maison familiale de la famille Bustio-Crespo qui l’a cédée pour les activités réalisées tant que vivent les membres de la famille directe ;
- et les nouvelles installations appartenant à une société en nom collectif où toute personne ayant apporté de l’argent, du travail ou des idées devient automatiquement copropriétaire .
Ouverte sur le tiers monde l’association offre aux pèlerins cette richesse issue du mélange pour un soir de beaucoup de nationalités -
/image%2F0486260%2F20240403%2Fob_23929d_comp-norte-or-fdblanc.jpg)
l’Auberge ne bénéficie d’aucune subvention Son financement est nourrit par le bénévolat et la contribution libre ( DONATIVO ) versée par chaque visiteur utilisant le Refuge .
Il y a un peu plus de 100 ans Perfecto Crespo et Vicenta Lavín un couple courageux ont construit cette maison après avoir eu 15 enfants .
C’étaient de petits éleveurs qui vivaient dans la partie basse du village de Guemes .
Sur le versant ouest des collines de Güemes, ils ont construit une grande maison avec l’aide des plus âgés de leurs enfants .
La maison était isolée et les gens ont pris l’habitude de l’appeler " la Cabane de l’oncle Peuto " ( cabane pour sa solitude et " Peuto " nom familier de Perfecto ) . En plus de quelques vaches et de prairie autour de cette maison, le maître de maison a construit une modeste forge adossée à la maison -
XX éme siècle
Vicenta meurt en 1937 et son mari Peuto en 1944 .
La plus jeune des 15 enfants, Laura, a épousé Manuel Bustio et a vécu avec ses parents dans cette même maison .
En 1946, à cause de la famine, conséquence de l’après-guerre civile espagnole ( 1936 à 1939 ), Manuel et Laura, à bout de ressources, ferment la maison et émigrent en Catalogne avec leurs 5 enfants à la recherche d’une vie plus confortable - Manuel Bustio part travailler dans les mines de charbon de Figols et Laura avec sa fille aînée dans une usine textile du bassin du Llobregat -
Ernesto, leur seul fils âgé de 11 ans, part travailler comme berger dans une ferme des piémonts pyrénéens, puis entre au séminaire de Solsona .
La RÉHABILITATION de la maison
Au début des années 1960, une partie de la famille retourne à Güemes et commence à réhabiliter la maison abandonnée et très délabrée .
/image%2F0486260%2F20240403%2Fob_8299ec_santillana-rues-jb-p-000196.jpg)
En 1964, Manuel Bustio, après 18 ans de labeur, se retire à Güemes où vivent déjà une partie de la famille .
C’est le début de cette étrange histoire qui conduira à la naissance de la Maison-Auberge .
Ernesto quitta le séminaire de Solsona ( Lérida ) pour étudier, par la suite, la théologie au séminaire de Corbán ( Santander en 1959 ) -
_____________________
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
_____________________________
/image%2F0486260%2F20240319%2Fob_722ba4_bando-ernesto-2024.jpg)
_________________________________
_____________________
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
Et l' AUBERGE NAIT - - -
Au retour de ses longues études Ernesto créé l’Auberge actuelle dans ce qui était alors une étable . Un espace dégradé de 100 m2 où peu à peu, avec beaucoup d’enthousiasme et de créativité, se crée une sorte de musée de tout ce qui a été vu et vécu par ces rudes travailleurs . Dès le début, s’y développe une philosophie particulière :
- le bénévolat et le recyclage des matériaux seront les deux piliers sur lesquels l’auberge est construite et pérennisée .
S’y déroule des rencontres, des débats, des cohabitations, des activités de jeunes ( clubs du Quartier San Francisco ) ;
En 1988, conscient de l’avenir que pourrait avoir l’Auberge, Ernesto décide d’acheter un terrain limitrophe de sa maison familiale pour développer un projet social, une association est créée " La Cabane de grand-père Peuto " .
En 1991-1992, en quête de recherche philosophique, un fourgon est emménagé et 4 personnes prennent la route . Ainsi, disent-ils - - -
Nous avons traversé l’Europe, la Turquie, la Syrie, la Jordanie, l’Égypte, quatre mois en Inde, au Népal, au Pakistan, en Iran, en Turquie, en Grèce, en Italie, en France et en Espagne . Lorsque cette quête est terminée, 9 mois se sont écoulés .
Suite à cette expérience aussi intéressante, que créative, ces acteurs décident de construire la nouvelle auberge, séparée de la maison familiale . Les acteurs y développent leur philosophie de départ : volontariat, matériaux de recyclage et créativité .
En 1999 meurt Laura, mère d’Ernesto ( dernière descendante des grands-parents ), dans la foulée arrive à l’auberge le premier pèlerin du chemin de Saint Jacques .
À compter de cette année, l’auberge s’ouvre définitivement aux pèlerins et leur accueil devient indispensable à la survie de l’auberge .
_________________
C’est la rencontre de deux chemins :
- les pèlerins vers Saint-Jacques et ces bénévoles qui parcourent un autre chemin, non à Saint-Jacques, mais à la rencontre solidaire avec ceux parcourant le chemin de la vie .
L’Auberge reçoit et bénéficie de la grande richesse que portent les pèlerins; et le pèlerin bénéficie de l’auberge et de sa généreuse philosophie .
_________________
Coexistent deux propriétés dans l’Auberge :
- la maison familiale de la famille Bustio-Crespo qui l’a cédée pour les activités réalisées tant que vivent les membres de la famille directe ;
- et les nouvelles installations appartenant à une société en nom collectif où toute personne ayant apporté de l’argent, du travail ou des idées devient automatiquement copropriétaire .
Ouverte sur le tiers monde l’association offre aux pèlerins cette richesse issue du mélange pour un soir de beaucoup de nationalités -
l’Auberge ne bénéficie d’aucune subvention Son financement est nourrit par le bénévolat et la contribution libre ( DONATIVO ) versée par chaque visiteur utilisant le Refuge .
_____________________
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
_____________________________
/image%2F0486260%2F20240319%2Fob_722ba4_bando-ernesto-2024.jpg)
_________________________________
____________________________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE © - Les Gaulois du midi © , offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - Photos et textes sous copyright © -
mise à jour de AVRIL 2024 -
_____________
LIEN VERS NOTRE ARTICLE - PRECEDENTE EDITION
_____________________
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
mise à jour AVRIL 2024 - - - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
/image%2F0486260%2F20230604%2Fob_0bf5f9_pouce-bleu-j-aime.jpg)
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
----------------->>>>
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
____________________________
_____________________________
/image%2F0486260%2F20240319%2Fob_722ba4_bando-ernesto-2024.jpg)
_________________________________
______________
welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso ; COPY TEXTS ( CTRL C ) open REVERSO ; PASTE the TEXT ( CTRL V ) in the "French" box, the English translation appears on the right . . .
Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache(Zunge), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso ; TEXTE KOPIEREN ( CTRL C ) REVERSO öffnen,
TEXT EINFÜGEN ( CTRL V ) im Feld "Französisch", Die deutscher Übersetzung erscheint rechts . . .
______________
Pour accéder aux articles CLIQUER sur les LIENS
ACCES à nos ARTICLES sur la FLORE
ACCES à nos ARTICLES sur la FAUNE
ACCES à nos ARTICLES du SOMMAIRE du MONDE GALLO-ROMAIN
et les BORDS de RIVIERES
________________
sortie du dossier par le
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
S OMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
___________________
mise à jour AVRIL 2024 - - - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
/image%2F0486260%2F20230604%2Fob_0bf5f9_pouce-bleu-j-aime.jpg)
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
----------------->>>>
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
____________________________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE © - Les Gaulois du midi © , offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - Photos et textes sous copyright © -
mise à jour de AVRIL 2024 -
_____________________
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
_____________________________
/image%2F0486260%2F20240319%2Fob_722ba4_bando-ernesto-2024.jpg)
_________________________________
Vous constatez une anomalie, un dysfonctionnement, une erreur,
soyez sympa de nous l'indiquer !
_______________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES – AVRIL 2024 .
issu(e)s de 26 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 242 100 à lire nos articles ( 3 blogs ) et vous avez parcouru 490 481 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérêt .
____________
Welcome to this space entirely dedicated to foot tourism , and a big thank you to our many and many readers , your comments and visits help us to progress . This space is entirely dedicated to discovering the terroirs, towns and villages and the mountains and forests of our regions and those of our European neighbours; links frequently guide you to more detailed dossiers . So put your feet in our footsteps to enjoy our landscapes - GOOD VISITS - APRIL 2024 .
from 26 Countries you are at the day of this update 242 100 to read our articles ( 3 blogs ) and you have gone through 490 481 articles - Thank you for your loyalty and your interest .
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE © - offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de AVRIL 2024 -
____________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
___________________________
SUIVEZ NOUS SUR FACE-BOOK
________________
https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04
____________________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
________________
Adresse du BLOG ber.dranreb04
https://ber-dranreb04.overblog.com/
Adresse du BLOG additif dranreb0434
http://dranreb0434.overblog.com/
_________________
SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK
https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04
SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK
https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks
________________
AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( Villages )
AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( portes )
AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( églises )
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
_______________
/image%2F0486260%2F20240319%2Fob_93b0cd_aa-debut-santillana-rues-bj-p-020167.jpg)
/image%2F0486260%2F20240401%2Fob_267efd_santillana-rues-bj-p-020052.jpg)
/image%2F0486260%2F20240401%2Fob_9b4375_santillana-rues-bj-p-020053.jpg)
/image%2F0486260%2F20240401%2Fob_c3129d_santillana-rues-bj-p-020054.jpg)
/image%2F0486260%2F20240402%2Fob_a15c4b_santillana-bj-p-001952.jpg)
/image%2F0486260%2F20240402%2Fob_e2f398_santillana-rues-bj-p-000420.jpg)
/image%2F0486260%2F20240402%2Fob_75ceab_santillana-rues-jb-p-000196.jpg)
/image%2F0486260%2F20240402%2Fob_fdb0db_santillana-rues-jb-p-000594.jpg)
/image%2F0486260%2F20240402%2Fob_a90889_aa-debut-egl-santillana-bj-p-0000002.jpg)


/image%2F0486260%2F20240401%2Fob_fc7909_santillana-portes-bj-p-020066.jpg)
/image%2F0486260%2F20240401%2Fob_62f104_santillana-rues-bj-p-020043.jpg)
/image%2F0486260%2F20240401%2Fob_738830_santillana-rues-bj-p-020044.jpg)