Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando compostelle-photos-patrimoine-randonnée

PARC ARCHEOLOGIQUE de PUYMIN et THEATRE ANTIQUE - VAISON la ROMAINE

Ber Dranreb
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

_____________________________

PARC ARCHEOLOGIQUE de PUYMIN

et THEATRE ANTIQUE

- VAISON la ROMAINE ( Vaucluse ) -

_____________________________

POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs 

AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles

_________________ > > > > > >

PRESENTATION des SITES ARCHEOLOGIQUES 

de la VILLE de VAISON LA ROMAINE

___________

C'est dans le cadre des journées du patrimoine que notre petit groupe a décidé de visiter VAISON LA ROMAINE , ancienne capitale du PEUPLE CELTE des VOCONCES , cité libre, fédérée à l'EMPIRE ROMAIN . Ainsi nous avons pu bénéficier d'un accès libre et gratuit à ses différents sites et, pour certains, de visites magnifiquement guidées . . .

Englobant le THÉÂTRE ANTIQUE et le MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE, le PARC ARCHÉOLOGIQUE de PUYMIN ( fouillé dés 1907 ) se présente comme un parc arboré, face à la vieille ville de VAISON la ROMAINE ( Vaucluse ) . Il chapeaute une colline en rive droite de la rivière Ouvèze ; il est considéré comme l'un des plus grands espaces archéologiques de France continentale, entièrement accessible au public .

Dans ce parc, abritant des arbres rares et une dense végétation méditerranéenne, un large panorama de la vie quotidienne d'une ville impériale du Ier siècle Ap. J.C est offert aux visiteurs, au travers des vestiges de villae Romaines, mais aussi de nombreux autres bâtiments Romains, exhumés au fil des ans et parfaitement restaurés .

A 200 m plus à l'ouest, un autre espace , le
site archéologique de VILLASSE, offre une vue différente de la cité antique, avec une rue commerçante et les vestiges de ses boutiques, ainsi que des thermes et une villa de grande dimension avec une pièce d'eau . Du forum ne subsiste qu'un imposant ARC, faisant portail .



A 500 m, au sud, donnant accès à la CITE MÉDIÉVALE ( haute ville ) , le magnifique PONT ROMAIN, superbement bâti , assure, sans une ride, le lien indispensable entre les deux entités de la ville . Il a, entre autres, résisté à la terrible crue de qui a ravagé la ville causant d'énormes destructions et causant la mort de ses habitants .

Pour compléter le panorama de cette ville INTENSÉMENT PATRIMONIALE, nous avons visité aussi la
CATHEDRALE BASSE  ( Notre DAME de NAZARETH ), belle église romane du XIII éme siècle, bâtie sur les restes de deux églises du haut moyen age ( Mérovingienne et Carolingienne ) ; son cloître du XI éme siècle, magnifiquement restauré, expose dans ses galeries de très belles collections lapidaires . Par ailleurs nous sommes allés visiter aussi la chapelle SAINT QUENIN, vénérable romane remaniée au XVII éme siècle dominant une vigne reliquaire cernée par une zone pavillonnaire, plus au sud .

A la visite de la
HAUTE VILLE, nous avons consacré notre première journée, ayant trouvé un hébergement de grande qualité dans la rue de l’évêché ( LIEN dans notre article sur les RUES de VAISON ) . Château ( FIEF des COMTES de TOULOUSE ) et CATHÉDRALE HAUTE ont retenu notre attention . Dans le calme relatif de ses rues pavées ou caladées, pentues, parfois en escalier, nous avons pu apprécier ses richesses architecturales et la bonhomie de ses commerçants et habitants, fier de leur patrimoine .

______________

LIENS VERS LES DIFFERENTS SITES

de VAISON la ROMAINE

________

( liens en cours d'activation )

 ( Vaison la Romaine - PUYMIN )

Le THEATRE ANTIQUE

LE PONT ROMAIN

( Vaison la Romaine - Château de VILLASSE )

VILLASSE ( la rue commerçante )

CATHEDRALE BASSE ( Ntre Dame de Nazareth )

CHAPELLE SAINT QUENIN

( Vaison la Romaine médiévale - VILLE HAUTE  )

LES RUES et le CHATEAU

LA CATHEDRALE HAUTE

LES PORTES et HEURTOIRS

__________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

La RESURRECTION de la VAISON ROMAINE

____________________

Deux hommes ont contribué à la résurrection de la VAISON Romaine ; le chanoine Sautel d’une part, qui, dés 1907 soupçonnant les richesses archéologiques du site a mené à bien les fouilles de façon méthodique et scientifique .

D'un BURRUS à l'AUTRE ! ! !

___________________________

Et d’autre part, Mr Maurice Burrus, enrichi dans le tabac Suisse, député du haut Rhin, envoûté par la cité, qui a mis une partie de sa fortune personnelle conséquente, dans le financement des fouilles .

Il est plaisant de constater que 19 siècles plus tôt son homonyme, « Sex. Afranius Burrus « préfet du prétoire de Nèron était né à Vaison . 
De 1925 à 1939, ce sont 14 millions de francs ( de l’époque ) qui ont été investis dans le dégagement et la restauration d’une partie de la cité antique ( parc de Puymin ), le Théatre Antique, les Thermes et plusieurs « Villae « , dont la somptueuse « Mesii « maison dites « du buste d’argent « .


Il faut aussi citer l’ancien maire de la cité vauclusienne, Paul Buffaven, qui grâce à l’amitié politique de Clémenceau, put dès 1905 acquérir les terrains à fouiller . Son successeur fêta en 1932 « les deux Burrus « ; Les écrivains Charles Maurras, Edouard Herriot et, Jean Martet par la beauté de leurs écrits ont fait rayonner ce site archéologique . L’enthousiasme de Pierre Pellerin rattache aux poésies d’ Aubanel et de Frédèric Mistral le désir de la population de la ville de vivifier ses racines latines au fur à mesure des découvertes . Dans son récit véritablement épique, le narrateur décrit les ouvriers pessimistes quand le chantier n’aboutit pas et enthousiastes à chaque découverte majeure aidés par des bénévoles partageant les mêmes èmotions .

_____________

Sources Mr Pierre PELLERIN « la Provence Romaine « © ou comment le Chanoine Sautel a peu à peu exhumé les monuments Romains de VAISON ( édition de 1954 ) . . . La Colombe ( Éditions du Vieux-Colombier ), Paris, 1954. In: Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France © Tome 67, N°29, 1955. pp. 68-69; 
https://www.persee.fr/doc/anami_0003-4398_1955_num_67_29_6039_t1_0068_0000_ ©

_____________

ACCES A L'ARTICLE sur le THEATRE LIEN ci-dessous

Le THEATRE ANTIQUE

 

__________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

LIENS complémentaires

SITES GALLO-ROMAINS ( l'univers Gallo-Romain )

LES VIERGES MEDIEVALES ( statuaire omniprésente )

________________________

VAISON ville prospère fédérée à l'Empire

________________


Aux yeux du visiteur ou de l'érudit, impressionnés par l'étendue et la variété des vestiges dégagés, Vaison-la-Romaine passe pour l'une des villes les mieux connues de la Narbonnaise . 
Plusieurs domus entièrement mises au jour, des insulae de rapport, un théâtre, un édifice basilical, un portique public, des thermes, des rues avec leurs collecteurs, un pont . . . 

LATRINES sur le site de PUYMARIN, Vaison-la-Romaine - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
LATRINES sur le site de PUYMARIN, Bj-Photos (c)

On cherche en vain, sur le sol de la Gaule,un ensemble aussi riche à la fois en monuments publics et en édifices privés, et aussi bien défini dans le temps :

pour qui contemple ces ruines, Vaison se situe incontestablement dans le Haut Empire . 
De plus, le chanoine J. Sautel ,qui dès 1907 a entrepris la fouille du site, a laissé plusieurs recueils qui restituent l'ensemble de ses travaux et proposent une étude synthétique de cette ville romaine . 
Pourtant, très paradoxalement, Vaison pose sans doute plus de problèmes que toute autre cité de la Narbonaise . Les uns tiennent à ce qu'elle soit ville fédérée, capitale des Voconces, ce peuple celte puissant qui résista avec vigueur aux armées et à l'administration romaines, et dont le territoire, comme le statut sont l'objet d'incertitudes ou de controverses . D'autres insistent sur son caractère de cité purement Romaine . Une chose est certaine "  Vasio " est une des plus riche cité du sud de la Gaule !

VILLA sur le site de PUYMARIN, goelandmedia.prod@gmail.com (c) - vaison la romaine
VILLA sur le site de PUYMARIN, Bj-Photos (c)

On constate cependant l'originalité de cette nation, dont l'un des moindres traits n'est pas d'avoir échappé à la colonisation romaine proprement dite : A la différence des grandes agglomérations des Salyens, des Volques, des Allobroges et des Cavares, les centres voconces ne connaîtront aucune " dedudio " .

_____________

DEDUTIO : Déduction de colonie ( de l'expression latine " deducere coloniam " ) est un terme qui, dans la Rome des premiers siècles, définit l'installation d'une communauté de citoyens Romains sur des terres issues d'une conquète et de la confiscation ( entre 40% et 50% ) des biens des vaincus .

_____________

La position géographique de Vaison soulève une autre série de questions . Établie sur les rives d'un cours d'eau mineur, la ville est à l'écart des grandes voies de communication, aussi bien de la route d'Agrippa qui suit le Rhône que de celle du Mont-Genèvre ( Via Domitia ) dont elle est encore plus éloignée . Sans doute, une piste protohistorique passait à proximité de Vaison : celle qui, doublant par les collines la voie rhodanienne, reliait la Durance à la Drôme et à l'Isère par Cavaillon, Carpentras, Beaumes-les-Venise et Le Pègue . Le paradoxe, sur ce point précis, tient à ce que la ville se développe à une époque où la piste ancienne perd son rôle et n'est remplacée par aucune voie romaine d'importance . Ce n'est donc pas une fonction de nœud routier qui peut expliquer que la capitale des Voconces s'installa sur un site fort décentré par rapport à l'ensemble du territoire . La topographie et l'ordonnance de la ville entrent difficilement dans les schémas traditionnels .

Le chanoine J. Sautel tente de retrouver les lignes générales d'un carroyage à peu près régulier . De fait, à la différence du plan d'une cité Romaine, les axes des rues et des îlots ne sont qu'exceptionnellement parallèles, et les édifices doivent fréquemment compenser par des implantations trapézoïdales cette absence de régularité ; Or, une telle fantaisie, même si elle reste relative, ne peut guère se justifier par l'aspect tourmenté du site ( nombreuses sont les villes de Narbonnaise qui sont collinaires ), par la préexistence d'une agglomération indigène comme à Glanum, et encore moins par le souci de respecter, comme à Arles, l'orientation d'une grande route .

On a aussi fait remarquer que les habitations privées présentaient des particularités qui les différenciaient des maisons italiennes de même époque : absence d'axialité atrium-tablinum-péristyle, rôle diminué de l’atrium ou, à l'inverse, dimensions telles qu'il tend à devenir un péristyle, dispositifs plus grecs que romains, etc . . .

ACCES A L'ARTICLE sur le THEATRE LIEN ci-dessous

Le THEATRE ANTIQUE

__________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

__________________

Vaison, Romaine ou Voconces ? 
__________________________

En fait, la plupart des points d'interrogation ainsi posés proviennent de notre ignorance quant aux origines de la ville. Les données historiques livrées par les textes sont rares :

Strabon ignore Vasio, et la première mention de son nom n'apparaît que chez Pomponius Mêla  qui la cite comme l'une des villes les plus riches de la province, ce que confirmera Pline l'Ancien . 
Des fouilles de J. Sautel, ne sont issues que de vagues renseignements chronologiques, parfois contestés : 
le chanoine situe la construction du théâtre à l'époque Tibérienne mais, pour le reste, ne propose aucune datation d'édifice antérieure à la période Flavienne, voire au règne des Antonins . 

LIEN vers le SOMMAIRE du MONDE GALLO-ROMAIN

_____________________

Des travaux plus récents ont signalé l'existence d'une couche archéologique remontant à l'époque Augustéenne, mais seules quelques structures partielles, sans fonction déterminée, y étaient, rattechées .  Sur le site de la villa dites " Maison au Dauphin " ( site de Villasse ) exploré par J. Sautel, deux campagnes de fouilles furent donc menées en 1969 et 1970 pour tenter de répondre à ces questions . 

_____________ 

Interrogations sur le site par Mr LIOU
sources www,persee © 1973

_____________

 

LIEN vers 

le SOMMET du VENTOUX

__________________________

DIAPORAMA sur le SITE de PUYMARIN

_____________

LIEN de SONORISATION - CI-DESSOUS - cliquer sur l'onglet

_____________

LIEN de SONORISATION - CI-DESSUS - cliquer sur l'onglet

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

ACCES A L'ARTICLE sur le THEATRE LIEN ci-dessous

Le THEATRE ANTIQUE

________

HEBERGEMENT CONSEILLE

__________

Logé au gîte de l’évêché dans la rue du même nom, nous avons bénéficié d’une prestation irréprochable et de l'accueil chaleureux de nos hôtes ; nous vous recommandons cette adresse :

MAISON d'HOTES de l'EVECHE 

dans une maison du XVI éme siècle admirablement restaurée, en plein coeur de la VILLE HAUTE MEDIEVALE

Adresse : Cité Médiévale, 14 Rue de l'Évêché, 84110 Vaison-la-Romaine -  Téléphone : 06 03 03 21 42
____________

SOMMAIRE du BLOG

 

SOMMAIRE

VILLAGE et PATRIMOINE

RETOUR Accueil

SOMMAIRE ITINERANCE  COMPOSTELLE 2016

SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017

mise à jour NOVEMBRE 2021 -  goelandmedia.prod@gmail.com   (c)

ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434

ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04

____________________

Welcome, subscribe to our publications, Thank you ______________

propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © Textes inspirés de différences sources du web, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de NOVEMBRE 2021 -

_______________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

____________ ​​

__________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

__________________________

DIAPORAMA sur le SITE de PUYMARIN

_____________

LIEN de SONORISATION - CI-DESSUS - cliquer sur l'onglet

_____________

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Vous constatez une anomalie, un dysfonctionnement, une erreur,

soyez sympa de nous l'indiquer ! 

  CONTACT ---> ICI ( merci )

________________

Retour DEBUT ARTICLE

________________

BIENVENUE et bonnes visites

_________________________


Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES – NOVEMBRE 2021 .

issu(e)s de 25 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 175 000 à lire nos articles ( 3 blogs ) et vous avez parcouru 302 500 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérêt .

____________


Welcome to this space entirely dedicated to foot tourism , and a big thank you to our many and many readers , your comments and visits help us to progress . This space is entirely dedicated to discovering the terroirs, towns and villages and the mountains and forests of our regions and those of our European neighbours; links frequently guide you to more detailed dossiers . So put your feet in our footsteps to enjoy our landscapes - GOOD VISITS - NOVEMBER 2021 .

from 25 Countries you are at the day of this update 175,000  to read our articles ( 3 blogs ) and you have gone through 302,500 articles - Thank you for your loyalty and your interest .


propriété de www.goelandmedia-prod.fr ©  et de bj photos ©
- mise à jour NOVEMBER 2021 - goelandmedia.prod@gmail.com ©
 - textes inspirés de diverses sources du web , d'archives et d'enquètes personnelles © . 

____________

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

_____________

Adresse du BLOG ber.dranreb04

https://ber-dranreb04.overblog.com/

Adresse du BLOG additif dranreb0434

http://dranreb0434.overblog.com/

_____________________________

SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK

https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04

SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK

https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks

_____________________________

AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( Villages )

AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( portes )

AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( églises )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires