LE VENTOUX en suivant la CRETE au dessus du châlet Reynard - Vaucluse
_________________________________
LE VENTOUX
en suivant la CRETE au dessus du châlet Reynard
Comtat Venaissin - Vaucluse
_________________________________
LIEN vers un article sur LA TRANSHUMANCE
_____________________________
Le mont Ventoux ! Devant cette altière pyramide dominant tout son proche environnement, on ne peut qu'avoir une idée, y monter ! Et si possible à pieds . Souvent aperçu en fond des paysages de nos randonnées aux alentours du Luberon , nous avions décidé de faire un court séjour sur les piémonts du Ventoux, pour en explorer les environs .
C'est dans le cadre de ce séjour que nous avons décidé de monter au sommet en suivant une de ses crêtes . Nous sommes donc partis de la cote 1 327 sous le châlet REYNARD , puis suivant un échapatoire sur la droite nous avons gagné la crête dominant la face nord du Ventoux . Ensuite nous sommes montés à vue vers le sommet ; en cette fin d'hiver les accès routiers au massif, étaient fermés , donc la foule bruyante n'avait pas envahi le sommet . Une courte montée de 590 m avec des points de vue exceptionnels vers le nord, voila quel était l'intérét de cette courte marche , et nous n'avons pas été déçus . Le mistral ce jour là n'était qu'une brise et nous avons suivi la lèvre de la crête, parfois encore ourlée de neige, remontant les pentes de caillasse que peu à peu la végétation abandonnait .
/image%2F0486260%2F20201001%2Fob_7e54d0_ventoux-bj-p-000072.jpg)
c'est dans un paysage de caillasse blanche que se sont déroulés les dernières centaines de mètres de la randonnée . Arrivés au sommet , nous avons pleinement profité du soleil et des paysages alentours . Nous nous sommes recueillis dans la chapelle sainte croix, reconstruite sur un bâtiment médiéval ruiné ; un itinéraire de pélerinage venant des baux y conduisait des provençaux, jadis . Repas pris à l'abri d'un vent de sud ouest de plus en plus violent, puis devant les nuées qui peu à peu noyaient le sommet nous avons pris la fuite en descendant la route que dévalaient des cyclistes .
Arrivé au niveau des pistes de ski, nous avons carèment coupé en suivant la ligne des pylones , salué par des roulements de tonnerre tonitruants . Et c'est sous une pluie battante que nous avons avons parcouru les 3,5 km de bitume séparant le châlet Reynard du parking où nous avions laissé nos véhicules le matin .
Un grand bol d'air pur avec un final humide, mais une bonne journée amicale . ( 14 Km - 590 m de dénivellation ) .
MONT VENTOUX
________________
Un des deux « GÉANTS « de la Provence,
l’autre étant la montagne de Lure
_________
____
Le mont Ventoux est situé dans le département du Vaucluse ( région SUD-PACA ), il Culmine à 1 910 mètres, il fait environ 25 kilomètres de long sur son axe est-ouest pour 15 kilomètres de large ( axe nord-sud ) .
Surnommé le Géant de Provence ou le mont Chauve, il est le point culminant des monts du Vaucluse et le plus haut sommet de ce département . Son isolement géographique le rend visible sur de grandes distances . Il est considéré comme étant la frontière linguistique entre le nord occitan et sa branche sud . Il domine le « COMTAT VENAISSIN « nom donné aux territoires autrefois gérés par les papes d’ Avignon .
ASPECT GÉOGRAPHIQUE
et GÉOMORPHOLOGIQUE
________________________________
Sur ce territoire, avant d'avoir trois routes d’accès, qui ont permis le développement d’un actif tourisme vert ; on constate aujourd’hui un foisonnement de sports de pleine nature ( été et hiver ), ainsi de grandes courses cyclistes, mais aussi de sports mécaniques . . . Un contraste pour ces montagnes, où n’existait que des drailles . . .
Les DRAILLES et la TRANSHUMANCE
______________
La montagne était sillonnée de DRAILLES tracées par les bergers, suite à l'essor de l'élevage ovin entre les XIV éme et XIX éme siècles . Ces chemins de transhumance ont été depuis convertis en sentiers de randonnée ( GR 4 © et GR 6 © ) .
Elles sont rares dans le sens nord-sud, à l'exception des deux partant de Flassan vers Verdolier et vers Brantes. À ces chemins pastoraux s'ajoute un chemin de pèlerinage, celui de Sainte-Croix qui, partant des Baux, se dirige vers le sommet par la combe Fiolea . Les anciennes drailles sont plus fréquentes d'est en ouest . Les plus importantes restent celles de Malaucène à Saint-Léger, de Mormoiron à Sault et de Bédoin à Flassan . Cette dernière, devenue le GR 9, est dénommée « draille traversière » . Son tracé séparait la plaine cultivée de la montagne boisée . Pour faciliter les passages plusieurs ponts de bois ou maçonnés avaient été construits . Il en reste six de pierre, dont quatre enjambant le Toulourenc et deux situés dans la vallée de l'Ouvèze .
_______________________
LIEN vers l'article sur la TRANSHUMANCE
GÉOLOGIE - CLIMATOLOGIE
________________
Sa géologie essentiellement calcaire, et le fractionnement par le gel de la roche est responsable de sa couleur blanche éclatante . C’est le domaine du KARST qui subit l’érosion de l’eau et du gel, ceci explicitant la présence de nombreux pierriers dans sa partie sommitale .
Les précipitations sont particulièrement abondantes au printemps et à l'automne . L'eau de pluie s'infiltre dans failles, avens et galeries et fait résurgences dans des sources dites vauclusiennes telles que la FONTAINE de VAUCLUSE ( la plus puissante d’Europe ) ou la source du Groseau .
Le mont Ventoux est soumis à un régime méditerranéen dominant, causant parfois l'été des températures brûlantes, mais son altitude offre une grande variété de climats, méditerranéen en son piémont , pour être franchement continental à son sommet . Cette influence continentale montagnarde y est particulièrement sensible l’hiver , compliquée par son exposition au MISTRAL Ce vent, du nord, peut y être très violent , l’ isolement du ventoux le soumet pratiquement la moitié de l'année à sa contrainte . Cette géomorphologie et ces climats particuliers en font un site environnemental riche et fragile . La végétation y est très diversifié, se répartissant suivant les micro climats .
Aussi le massif a bénéficié d’un classement en réserve de biosphère protégé par l'UNESCO et couvert par un label Natura 2000 .
____________________
PETIT GLOSSAIRE sur les massifs Karstiques
ARAGONITE, CALCITE et Vatérite ( 3 aspects du calcaire )
GOUFFRE du caladaire ( Aven près de Monsalier )
KARST et MASSIF KARSTIQUE ( définition et description )
Petite Etymologie : Balme, Baume, Beaume qualifient les cavernes, grottes,et autres Avens ( gouffre et puits ) - Les sources peuvent être des résurgences, des fontaines, des griffons . . .
l’EMPREINTE HUMAINE sur le massif
________________
Seul son piémont a livré des traces d’occupation humaines dés la préhistoire .
TOPONYMIE
________________
La racine celtique de son nom selon des études récentes, paraît avérée ; actuellement, en se fondant sur des formes anciennes bien identifiées, on met en évidence la racine « Vin- « . Que l’on retrouve dans la montagne Sainte-Victoire ( Mons Venturi transformé en Sanctæ Venturii dés 1345 ), ainsi qu'en région provençale dans Venasque, Venterol ( Alpes-de-Haute-Provence ), Venterol ( Drôme ), Vence et bien d’autres . . . ( en Corse Venaco ) On en trouve la trace même dans les Pyrénées ( Port de Venasque ) . . . Cette racine pré-latine, répandue sur un large territoire, désigne à chaque fois une hauteur . Le suffixe « tur « qui lui est rajouté, ( Ventoux et Ste Victoire ) indiquerait le fait qu’elles se voient de loin .
En occitan provençal, mont Ventoux se dit « Mont Ventor « selon la norme classique ou « Mount Ventour « selon sa forme Mistralienne . Ce nom d'origine Ventour apparaît déjà au II éme siècle sous sa forme latine « Vĭntur « sur trois inscriptions votives à un dieu celte . La première est découverte au XVIII éme siècle, à Mirabel-aux-Baronnies, sur le site de Notre-Dame de Beaulieu . Elle indique VENTVRI / CADIENSES / VSLMN . La seconde, qui provient d'Apt, est relevée, en 1700, par Joseph-François de Rémerville, lequel note VENTVRI / VSLM / M. VIBIVSN . La troisième est exhumée lors des fouilles de 1993, à la chapelle Saint-Véran, près de Goult .
Du X éme au XVIII éme siècles
________________
Dés le X éme siècle les termes latins « Mons Ventosus « sont documentés et ce seront ceux qui seront employés par Pétrarque au XIV siècle . En effet la première ascension , relatée par un écrit, serait celle faites le 26 avril 1336, par le poète Pétrarque depuis Malaucène ( versant nord ) . Puis, d’autres personnalités connues ou anonymes et des relations d’études à caractère scientifique, citent le sommet . Ce terme de « MONT VENTEUX « lui est dû par le fait que le mistral y souffle souvent à plus de 100 km/h ( même jusqu'à 300 km/h ) .
Durant près de six siècles, le mont Ventoux va subir un intense déboisement, sous l'effet des besoins en bois des armateurs de Toulon, des charbonniers ( charbon de bois ), de plus la repousse était impossible suite au broutage des brebis .
LES MINES d’EAU
_______________
Une particularité de ce massif est la présence de MINES d’EAU . . .
Ce sont des galeries creusées dans la molasse gréseuse du piémont du Ventoux recueillant des filets d’eau perfusant dans les roches karstiques . Appelées « mines » dans le Comtat Venaissin, il s'agit en fait de « qanats «, un type d'aménagement par creusements, dont les plus anciens ont été découverts en Iran et en Arménie ( datés du II éme millénaire avant J.-C. ). lls sont semblables à ceux existants en Espagne ( cimbras ou minas ), au Maroc ( khettara ) ou dans certaines oasis sahariennes ( foggara ) .
Les plus petites n'ont que quelques mètres de profondeur ,servant à alimenter d'une façon sure de petits bassins d’ irrigation . Les plus grandes galeries font plusieurs kilomètres . Creusées par des baumeurs et surveillées par des fontainiers, outre l'irrigation, elles alimentaient fontaines publiques et lavoirs . D'après les contrats existant dans différentes archives, leur utilisation s'est surtout développée entre 1750 et 1860, et c'est grâce à une rigoureuse gestion collective que ces galeries ont assuré pendant plus d'un siècle une alimentation communale en eau toute l'année .
___________________
LIEN VERS la FONTAINE de VAUCLUSE
( 1ére source de France par le débit )
Du XIX éme siècle à nos jours
__________________
Durant la Seconde Guerre mondiale, la montagne abrite le maquis Ventoux ; ce maquis était particulièrement actif et fut rudement martyrisé par l’occupant fascistes .
Depuis 1966, le sommet est défiguré par une tour d'observation de plus de quarante mètres de haut, couronnée d’installations de communication .
De nos jours, l'élevage ovin a presque disparu, mais d’autres pratiques agricoles se développent tel l'apiculture, le maraîchage et la viticulture, la cueillette des champignons ( trufficulture ) , ainsi que la culture de la lavande en pleine expansion .
Le mont Ventoux reste un SIGNAL symbolique important de la culture Provençale alimenté par des contes, des récits oraux ou littéraires, et une source inépuisable d’inspiration pour les peintres et les photographes ( cartes postales ) .
__________________
LIENS vers des articles explicitant les TRANSHUMANCES
___________________________
TRANSHUMANCE de la CRAU VERS les ALPES
les ANIMAUX
Compagne des brebis, la CHEVRE du ROVE
La BREBIS des CAUSSES du QUERCY
( Caussenarde à lunette du Lot )
L'ANE de PROVENCE compagnon de l'Estive
les LIEUX GEOGRAPHIQUES
ITALIE les VALLEE OCCITANES
Terres de refuge COL AGNEL et PONTE CHIANALE
LA ROUTO ( GR 69 (c) ), futur sentier ETHNOGRAPHIQUE
emblématique alpage de PROVENCE la MONTAGNE de LURE
Drailles et Histoire, la MONTAGNE de LURE
emblématique alpage de PROVENCE le MONT VENTOUX
Ingénieux système de communication, le COR DES ALPES
Terre de transhumance l'UBAYE - 2 500 ans d'Histoire
___________
mise à jour DECEMBRE 2020 - propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c)
textes goelandmedia.prod@gmail.com (c) - fond PHOTOS BJ (c)
__________
sortie du dossier par le
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise à jour SEPTEMBRE 2020 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
____________________
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
_____________________________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso
Willkommen bei unseren deutcher sprache ( zunge ) um unsere texte zu übersetzen benutzen sie die software reverso
bienvenido a nuestros amigos de lengua española, para traducir nuestros textos utilice el software reverso
benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso
propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c) - mise à jour AVRIL 2021 - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - textes inspirés de diverses sources du web , d'archives et d'enquètes personnelles (c) remerciements aux personnes rencontrées sur place
____________