Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando compostelle-photos-patrimoine-randonnée

HISTOIRES D'UBAYE - quelques traits de l'Histoire de cette belle vallée .

Ber Dranreb
BARCELONNETTE - coeur de l'UBAYE  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

BARCELONNETTE - coeur de l'UBAYE -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

_________________________________

HISTOIRES D'UBAYE

- quelques traits de l'Histoire de cette belle vallée -

__________________________________

______________________

 

Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES ! 

BARCELONNETTE - Coeur de l' Ubaye ( Alpes de Haute Provence ) - une vallée d'exception
BARCELONNETTE - Coeur de l' Ubaye ( Alpes de Haute Provence )

Issu(e)s de 21 Pays vous êtes ,  - au jour de cette parution  -  ,   78 750 à lire nos articles et vous avez parcouru 157 000 pages ou articles - Merci de votre fidélité - Abonnez vous à nos bulletins de parution et commentez nos articles, grâce à vos avis nous pouvons encore améliorer nos parutions . . .

quelques LIENS vers des sites UBAYENS

FOUILLOUSE ( UBAYE - Historique et montée au Rfge du Chambeyron )

FOUILLOUSE ( UBAYE - les sources de l' Ubaye )

FOUILLOUSE et MAURIN ( UBAYE -Juillet 2015 - randonnée ASPTT sources ubaye )

AUPILLON ( sommets et Cols ) Alt 2700 m - UBAYE

____________________________

welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso

Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache(Zunge), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso

 

SAINT PAUL SUR UBAYE - la porte de la vallée de l'UBAYE - Alpes de Haute Provence
SAINT PAUL SUR UBAYE - la porte de la vallée

_____________________________________

Abonnez vous à nos publications, merci !

Welcome, subscribe to our publications, Thank you !

___________________

Un zeste de l’Histoire mouvementée

de la Vallée de l’Ubaye

Vouloir résumer 2500 ans de l’histoire d’un terroir, quel qu’il soit , est forcément une gageure ; on se trouve obligé de faire des choix, d’oublier de relater des événements , d’omettre de parler de certaines localités . . . Dans le cas de la vallée de l’Ubaye et de tous ses vallons affluents, l’exercice est empirique tant est dense l’histoire, tant est riche la faune et la flore , tant la diversité des paysages et de l’occupation humaine est indéniable .

Aussi, sans prétention, voici un résumé de ce que la lecture de divers textes issues de publications , de sites web et d’archives personnelles, m’ont permis de rédiger .

SORTIE de l'article par SOMMAIRE du BLOG

___________________

quelques LIENS vers des sites UBAYENS

EAUX TORTES ( Lacs et tourbières-Vallon du Lavercq )

MALJASSET - Hameau de l'UBAYE

du COL de la STROPPIA à FOUILLOUSE

COL du VALLONNET

______________

La vallée fut habitée dès la fin de la Préhistoire comme en témoignent les très nombreux vestiges découverts un peu partout.

Durant l'Antiquité, la tribu celto-ligure des Esubiens peupla la vallée.

_____________________________________

Un peu de sa vie durant l’Antiquité .

 

Rattachée à l'Empire romain par Auguste elle fait partie de la petite province des Alpes Cottiennes . Une voie romaine traversait la vallée, appelée à cette époque «  Vallis nigra « . Les Romains ont occupé le site de Faucon, et aussi probablement l’emplacement de l’actuelle position fortifiée de Tournoux ( semble-t-il utilisée de la Préhistoire jusqu'à l’époque Maginot ) . Le nom de ce site de Tournoux , pour certains auteurs dériverait du nom d'un certain Turnus, centurion Romain . Pour d’autres s’inspirant du nom utilisait au Moyen Âge, dériverait de Tourneis, « soleil tournant », rappelant son exposition, ceci justifiant la présence de nombreux cadrans solaires . Les Esubiens romanisés perdirent leur spécification et furent absorbé par l’Impérium . Du fait de la rudesse de son climat et de son déficit en terres agricoles , la vallée de l'Ubaye, au fil des siècles se dépeupla et la nature y reprit ses droits .

En 571, c’est vraisemblablement sur le plateau de Eyrolles ( actuelle commune de Mouronnes ), que le patrice Mummole combat et balaye les Saxons lors de la bataille de Mustiae-Calme, ( actuel lieu-dit les Eychalps ) . L’année suivante, les Saxons récidivent et envahissent de nouveau le sud-est de la Gaule, passant par le col de Larche ; ils sont cette fois ci écrasée par le même Mummole, lors de la bataille d'Estoublon .

Christianisée à la fin de l'époque romaine, la vallée dépendait de l'évêché d'Embrun . Par des études récentes , on sait que la vallée était appelée «  civitas Rigomagensium «  au Bas-Empire . Elle gardera ce nom jusqu’à la fin du 1er millénaire après J.-C. 

quelques LIENS vers des sites UBAYENS

Les HAMEAUX OUBLIES du LAUZET du LAC

LAC de ROURE - Col de MARY ( Haute Ubaye )

GLACIER et LAC du MARINET

LACS de BRAISSETTE ( BAYASSE - GR 58 (c) et GR 56 (c) )

__________________________________________

AU MOYEN AGE

Au Haut Moyen Âge, le nom de la vallée évolue en vallis Rigomagensis ( VIII éme siècle ) . Au siècle suivant , léguée par le patrice Abbon à l’abbaye de Novalaise, elle devient vallis Reumagensis ( IX éme siècle ) . La vallée de l’Ubayette et la partie haute de l’Ubaye, durant la même période, sont groupées sous le nom de vallis Moccensis ( possession de la famille romaine des Mocci ) ; les vallées de la haute Ubaye et de l’Ubayette sont rattachées à l’archevêché de Turin .

Au XII éme siècle , le nom de ces territoires subit une nouvelle modification de venant vallis Muscio , puis vallium Mucii ( XIIIe siècle ), et enfin au XIV éme siècle, Vallis Montii ( Val-des-Monts ) ; un terroir de la vallée de Barcelonnette a perduré sous ce nom au XVIII éme siècle .

La vallée devient finalement possession du comte de Provence au Bas Moyen Âge . Lors de la partition du comté de Provence au XII éme siècle, la vallée de Barcelonnette est rattachée au comté de Forcalquier . Elle fait ensuite partie du fief de Raimond Bérenger IV , comme le reste du comté en 1220 . La capitale locale, Barcelonnette, est fondé en 1231 par Raimond Bérenger IV Comte de Provence . Succédant , à Saint-Pons . En 1388, la vallée fut annexée au duché de Savoie .

__________________

SORTIE de l'article par SOMMAIRE du BLOG

__________________

quelques LIENS vers des sites UBAYENS

FLORE des flancs de DORMILLOUSE ( Chaîne de le Blanche )

FLORE des EAUX TORTES - ( Ubaye - Alpes de Hte Provence )

LACS de SANGUINIERES ( BAYASSE - GR 58 (c) et GR 56 (c)

_____________________________________

XVI éme siècle et plus récemment

L’ été 1515, , savoyard par sa mère, le roi François 1er, passant par les cols de Vars et de Larche fond par surprise sur ce qui est l'Italie actuelle . Il remporte la célèbre bataille de Marignan ; il est dans sa première année de règne .

Par le traité d’Utrecht , en 1753 , la vallée de l'Ubaye fut rattachée à la France ; c’est par l’action du maréchal de Berwick, voyant son importance stratégique, qui eut l’idée d’échanger cette vallée, contre plusieurs territoires piémontais. Par un traité signé avec le duc de Savoie Victor-Amédée III devenu roi de Piémont-Sardaigne . La vallée demande alors son rattachement à la Provence, car elle était déjà Provençale à la fin du moyen age et aussi pour facilités économiques ( la vallée de l'Ubaye étant naturellement plus ouverte à la Provence qu’au Dauphiné ) . Sur décision royale, la vallée est donc rattachée à la Provence et non au Dauphiné . ( comme le souhaitait le parlement dauphinois ) . Pendant la période révolutionnaire, la vallée fut l'une des bases de l'Armée des Alpes .

_____________________________________

Du XIX éme siècle à NOS JOURS . . .

C’est dans les années 1830, que la première route carrossable est ouverte, désenclavant la vallée .

Aux XIX éme et XX éme siècles, à la suite des frères Arnaud partis de Jausiers, beaucoup d’ Ubayens émigrent au Mexique pour tenter de faire fortune . Ce mouvement a été initié en 1805 par Jacques Arnaud, l'un des fameux Frères Arnaud de Jausiers, qui partit en Louisiane, et fonda la ville d'Arnaudville . Puis en 1821, les frères Arnaud partirent au Mexique . Une petite communauté ubayenne s'établit outre mer, finissant par contrôler une part de l'industrie textile mexicaine . Certains d'entre eux reviendront, parfois enrichis, édifiant les belles « villas mexicaines » . D'autres demeureront au Mexique, constituant une dynamique communauté ; ( on trouve au Mexique , aujourd'hui plus de 50 000 de leurs descendants ) .

L’Ubaye est occupée par les Italiens en 1942 puis par les Allemands en 1943 et 1944 ( et même 1945 pour une partie de la Haute-Ubaye ) .

quelques LIENS vers des sites UBAYENS

FORTS ( St VINCENT Les Forts )

LAUZET d' UBAYE ( Fête de la Montagne )en JUIN )

REFUGE de CHAMBEYRON

BREC du CHAMBEYRON

COL de CIME PLATE ( BAYASSE - GR 58 (c) et GR 56 (c)

_________________________________________

La vocation MILITAIRE de l’UBAYE . . .

Par sa position Géographique, que ce soit dés la Préhistoire , et jusqu’au XXI éme siècle, la vallée de l'Ubaye a suscité des implantations militaires .

Cet emplacement au carrefour entre Italie à l'est, Haute-Provence à l'ouest, Embrunais et Queyras au nord, et Verdon et Tinée au sud , toutes régions de passages obligés, a tout de suite séduit les stratèges . Constituant une voie de passage, qui est militairement intéressante à posséder .

Le récit de l'altercation entre les Ésubiens et les Romains sous la République Romaine, est la plus ancienne trace écrite de l’intérêt stratégique de la vallée ; ceci étant renforcé par l’énigme de l’itinéraire du passage des Alpes par Hannibal, dont le col de Larche constitue une des hypothèses . Contestée aujourd’hui, ce col, a longtemps séduit les historiens, car sa faible altitude par rapport aux autres cols frontaliers ( 1 991 mètres, le laissant déneigé jusqu'à tard dans l'année ), en fait un point de passage privilégié pour une armée voulant se rendre en Italie ( ou inversement en France ) et désireuse d'éviter le chemin de la côte niçoise, ou les cols plus élevés des Alpes du Nord . C'est comme cela que François 1er put surprendre ses ennemis en 1515.

Le motif stratégique, a certainement pesé, sur le rattachement officiel ( en 1753 ) de l’Ubaye au royaume de France . Dés les années 1740 , six redoutes ont été bâties dans cette haute-vallée, dont il ne reste au début du XIX éme siècle que la fameuse Redoute dite de Berwick,( œuvre austro-piémontaises ) .

Lors du Premier Empire, Napoléon ayant rattaché le Piémont à la France, la menace s’est faites moins présente .

C'est dans les années 1830, sous l'impulsion du général Haxo, qu’un réseau serré de fortifications fut entrepris dans toute l’Ubaye . Construction , entre autres , du puissant fort de Tournoux . Après son décès, l’ingénieur militaire Sèré de Rivières , compléta ces forts , par l’édification de la batterie de Caurres, la batterie du vallon de Claous, la batterie de Cuguret, la batterie de Roche Lacroix haute et basse, la batterie de mallemort, la batterie de Viraysse et son casernement, et des dizaines d’autres . . . A la fin du XIX éme siècle, la vallée est en conséquence à l’abri d'une invasion italienne

__________________

SORTIE de l'article par SOMMAIRE du BLOG

quelques LIENS vers des sites UBAYENS

LACS de l'AUPILLON ( Ubaye )

LACS de l'AUPILLON ( Cols et paysages ) Alt 2550 m - UBAYE

LACS du COL BAS ( Dormillouse - AHP )

EAUX TORTES ( Lacs et tourbières - Vallon du Lavercq )

EAUX TORTES ( sentier , flore et sommets ) Ubaye

LACS du MARINET ( Ubaye )

_____________________________________

La LIGNE MAGINOT des Alpes . . .

Dans les années 1930, un siècle après Haxo, un autre bâtisseur imposa sa marque en Ubaye, André Maginot .

Les forts édifiés par Séré de Rivières étant devenus vulnérables du fait des progrès de l'artillerie, des forteresses en béton armé, souvent enterrées, furent bâties . Citons, par exemple, l’édification de l’impressionnant ouvrage de Roche-la-Croix, voulut étanche et autonome tel un « sous-marin terrestre » ; Cet ouvrage verrouille le vallon de Larche, avec les autres ouvrages de Saint-Ours Haut et Bas . N’oublions pas,le plus haut ouvrage de la ligne Maginot, l'ouvrage de Restefond ; énumérons aussi, l'abri du col de Restefond, l'observatoire de Serre-la-Plate, l'ouvrage de Plate Lombarde, l'ouvrage de la Moutière, l'ouvrage de Grange Commune . Ainsi que quelques petits ouvrages annexes . . . La liste est tellement foisonnante, qu’on ne peut que la résumer .

Grace à ces efforts, en 1940, cette ligne fortifiée , de la frontière suisse à Nice en passant par l'Ubaye, permit à 100 000 chasseurs alpins français de résister victorieusement à l'assaut de 600 000 soldats italiens . Seuls quelques arpents de territoires avaient été perdus, et la sanctuarisation de l’Ubaye avait pleinement fonctionné . En 1939 s'installa aussi dans la vallée le 11 éme bataillon de chasseurs alpins ( 11 éme BCA ), qui , en 1940 combattit brillamment dans le nord de la France .

La France s’étant effondrée, malgré la victoire des troupes des Alpes , l'Italie en 1942, puis l'Allemagne de 1943 à 1945 occupèrent l'Ubaye et surtout ses forts . En 1945, des combats opposèrent les Français ayant repris Tournoux, aux Allemands retranchés dans le redoutable Roche-la-Croix . Une fois de plus, la Haute-Ubaye avait subit des combats .

Après la guerre, les régiments de Chasseurs Alpins se succédent ; le 15 éme BCA s'installa ( 1948 ) dans la vallée et peu à peu , les forts furent démilitarisés, et abandonnés . Aujourd'hui, certains forts, comme celui de Tournoux, se visitent. D'autres, comme celui de Cuguret ou la redoute de Berwick, appartiennent à des particuliers . Succédant au précédent bataillon , le 11 éme BCA a lui même été dissous et la caserne de Jausiers abandonnée . Le CIECM, successeur du 11 éme BCA, est dissous lui aussi, en 2008 . La présence militaire en Ubaye s'achève .

_____________________________________

LA TRANSHUMANCE de la MAIN D’OEUVRE . . .

Jadis, les Ubayens s’étaient organisé pour résister au long hiver et nourrir toute la population ; une partie des familles restait sur place, s'occupait des bêtes, de la ferme, tissait des étoffes de laine et de chanvre . Les autres partaient ; ils étaient, bergers pour l'hivernage des troupeaux en plaine, instituteurs ( la population était très instruite dans cette vallée ), artisans et surtout colporteurs . Leur spécialité était le textile, celui produit localement, ou celui, plus fin, acheté dans les manufactures . Ils prospectaient le Piémont, la basse Provence, la vallée du Rhône, le val de Saône, et même les Flandres . La belle saison revenue, ils rapportaient dans les villages le fruit de leurs gains . . . et aidaient de leur bras pour les travaux d'été .

_____________________________________

LE SKI en UBAYE et Honoré BONNET . . .

1902, est l’an un du début du ski en Ubaye, les premiers skieurs, des militaires, s'installent à Jausiers, dans le hameau de Lans . Quelques années plus tard ( 1910 ), un club de sports d'hiver se crée à Barcelonnette . Le manque de neige dans les années 1930 inspire à la famille Couttolenc du Sauze ( Enchastrayes ) de proposer leurs terrains pour la fête du ski club de Barcelonnette . C'est le début de la station du Sauze . En 1935, la Société d'Ascension Mécanique du Sauze installe un « monte-skieurs » où les skieurs sont assis sur une sorte de luge, skis aux pieds .

En 1957, à 1 693 m d'altitude, la station de Sainte-Anne est créée à la Condamine-Châtelard . Deux ans après, Honoré Bonnet, entraîneur de l'équipe de France de ski et Ubayen d'origine, joue un rôle important dans la réalisation de la station de Pra Loup ( Uvernet-Fours ) .

__________________

SORTIE de l'article par SOMMAIRE du BLOG

quelques LIENS vers des lacs UBAYENS

LAC des 9 COULEURS ( Ubaye - CHAMBEYRON )

LAC des 9 COULEURS ( Ubaye  - pris par les glaces )

LAC du LAUSERON ( Ubaye )

​LAC de la RECULAYE( Ubaye )

LAC de ROURE ( Ubaye )

FOUILLOUSE - UBAYE - ( Alpes de Haute Provence )  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)FOUILLOUSE - UBAYE - ( Alpes de Haute Provence )  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)FOUILLOUSE - UBAYE - ( Alpes de Haute Provence )  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)

FOUILLOUSE - UBAYE - ( Alpes de Haute Provence ) -- goelandmedia.prod@gmail.com (C)

__________________

LIENS vers des articles explicitant les TRANSHUMANCES

___________________________

TRANSHUMANCE de la CRAU VERS les ALPES

les ANIMAUX

Compagne des brebis, la CHEVRE du ROVE

La BREBIS des CAUSSES du QUERCY

( Caussenarde à lunette du Lot )

L'ANE de PROVENCE compagnon de l'Estive

SOMMAIRE de la FAUNE

les LIEUX GEOGRAPHIQUES

ITALIE les VALLEE OCCITANES

Terres de refuge COL AGNEL et PONTE CHIANALE

LA ROUTO ( GR 69 (c) ), futur sentier ETHNOGRAPHIQUE

emblématique alpage de PROVENCE la MONTAGNE de LURE

Drailles et Histoire, la MONTAGNE de LURE

emblématique alpage de PROVENCE le MONT VENTOUX

Ingénieux système de communication, le COR DES ALPES

Terre de transhumance l'UBAYE - 2 500 ans d'Histoire

___________

mise à jour DECEMBRE 2020 - propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c)

textes goelandmedia.prod@gmail.com (c) - fond PHOTOS BJ (c) 

__________

JAUSIERS - UBAYE ( Alpes de Haute Provence )  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)JAUSIERS - UBAYE ( Alpes de Haute Provence )  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)JAUSIERS - UBAYE ( Alpes de Haute Provence )  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)

JAUSIERS - UBAYE ( Alpes de Haute Provence ) -- goelandmedia.prod@gmail.com (C)

BIENVENUE et bonnes visites

_________________________

welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso

Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache(Zunge), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso,

bienvenido a nuestros amigos de lengua española, para traducir nuestros textos utilice el software reverso

benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso

Welkom bij onze vrienden van neerlandaise taal(tong) om onze teksten gebruik de Reverso software

Добро пожаловать в наших друзей Русского языка, перевести наши тексты, используйте программное обеспечение Reverso,

traduction des textes en 13 langues Lien ci-dessous

http://www.reverso.net/text_translation.aspx?lang=FR

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (C)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires