NARBONNE au FIL DES RUES de ses quartiers historiques - DECOUVERTE pas à pas ( Dpt 11 - Aude )
___________________
NARBONNE au FIL DES RUES
de ses quartiers historiques
DECOUVERTE pas à pas ( Dpt 11 - Aude )
___________________
___________________
NARBONNE au FIL DES RUES
de ses quartiers historiques
___________________
POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs
AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles
________________
CLIQUEZ sur les
LIENS en SURBRILLANCE
qui vous ouvrent des articles complémentaires - bonnes visites !
___________________
NARBONNE au FIL DES RUES de ses quartiers historiques
DECOUVERTE pas à pas ( Dpt 11 - Aude )
___________________
- A - NARBONNE au FIL des RUES
- B - NARBONNE de PORTES en PORTES
- C - NARBONNE - LA CATHEDRALE - et le Palais des Archevêques
- H - HISTOIRE de la ville et de la région occitanie
( les manifestations viticoles de 1907 )
- S - Sortie de l'article par le SOMMAIRE du BLOG
_______________
Pour visiter l'article, déroulez le, ou pour une visite thématique, utilisez les liens ci--dessus
__________
___________________
NARBONNE au FIL DES RUES
de ses quartiers historiques
DECOUVERTE pas à pas ( Dpt 11 - Aude )
___________________
____________________________
NARBONNE
Ancien port majeur de l’Empiré ROMAIN
27 siècles d’existence succédant à des millénaires d’occupation humaine . . .
____________________________
Cité Emblématique du Languedoc ( région OCCITANIE )
NARBONNE occupe une position stratégique
____________________________
Peu à peu coupée de la mer par l’envasement des étangs , sur lesquels s’appuyait son activité portuaire, et par la fermeture des « Graus « ces canaux naturels permettant à la mer d’en renouveler l’eau , la belle cité a perdu ses qualités marines .
Quand à son environnement végétal, la « garrigue « l’enserre ; ruine végétale, reliquat de millénaires de déboisement et de surpâturage, régulièrement détruite par des incendies allumés par des « dégénérés « ;
groupés aujourd’hui au sein d’une région administrative unique, « l’OCCITANIE «, les départements de LANGUE D’OC, s’articulent autour de leur langue commune ; et le département de l’Aude en est le puissant trait d’union reliant monde Méditerranéen et sud Ouest « Atlantique « . . .
__________________
PRÉHISTOIRE
( résumé succinct des découvertes en Occitanie )
__________________
TAUTAVEL ( de – 690 000 ans à – 60 000 ans Av-J-C )
Après sept années de fouilles méthodiques, en juillet 1971, l’équipe du professeur Henry de Lumley y a découvert des fragments de crâne humain ( une face et un frontal) datant d'environ 450 000 ans ) . Âgé de vingt ans, l’homme de Tautavel mesurait 1,60 m . Cet Homo heidelbergensis avait toutes les caractéristiques des premiers Européens : - un front fuyant, un bourrelet au-dessus des orbites, des pommettes saillantes et une mâchoire avancée . Depuis, les fouilles annuelles ont révélé plus de 150 autres fossiles humains et laissent présager que ce lieu fut fréquenté par des chasseurs nomades de 690 000 à 60 000 ans Av-J-C .
__________________
de – 690 000 ans à – 60 000 ans Av-J-C découverte des premières traces humaines ( grotte de Tautavel - Pyrénées orientales - occitanie )
__________________
de – 30 000 à – 15 000 ans Av-J-C
Dés la Fin du PALÉOLITHIQUE, le climat se réchauffant, les populations « pré-languedociennes « abandonnant leurs nombreux abris sous roche entament leur longue transition vers l’agriculture, l’élevage et la domestication des animaux .
Dès 1827, Paul Tournal, entreprenait les premières fouilles révélant le site préhistorique de la grotte de Bize . Début d’un mouvement de découvertes de centaines de sites d’habitats « préhistoriques « .
____________________________
- 10 900 ans Av-J-C à Niaux ( Ariège ), les Magdalénien nous éblouissent de leurs créations graphiques . . .
- 7 000 ans Av-J-C premières preuves de la récolte de graminées ( céréales ) . . .
- 4 520 à - 3 270 ans Av-J-C premières traces de poteries . . .
- 2 500 ans Av-J-C premières céramiques incisées ( grotte de la Madeleine – Hérault )
- 2 100 ans Av-J-C nombreux villages de huttes . . . importés de méditerranée orientale, apparition d’outillage de cuivre .
- III et IV éme millénaires Av-J-C développement de Mégalithes , plus de 1 600 dolmens, menhirs, . . . ( jusqu’à 20 tonnes ) dénombrés en Languedoc .
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
____________________________
- VIII éme siècle Av-J-C ( premier age du fer ), migration des peuples « des champs d’urnes « ( incinération des morts ) qui se métissent avec les populations existantes . Puis, venus du nord, issus des pays de la « TENE « les outils et armes de métal ( cuivre, bronze puis fer ) démultiplient, peu à peu les possibilités d’actions humaines sur la nature . . .
- VII éme à V éme siècles Av-J-C sur les plateaux apparitions de populations celtes ( inhumation des morts ) . . .
- 600 à 650 ans Av-J-C apparition de céramiques Étrusques et Grecques venus par mer . Rhodiens, Phocéens ( Marseille ) puis Carthaginois, via l’Espagne, répandent leurs céramiques . Création du comptoir d’Agde ( Agaté ) à l’embouchure du fleuve Hérault . Généralisation des « oppida « villages fortifiés sur les hauteurs . Disparition soudaines des productions Étrusques, les Romains commencent à les absorber ( Italie – Latium ).
- 500 ans Av-J-C création de l’oppidum de « NARO « site probable de Narbonne par des populations « celto-ligures « venues du Nord Est ; il est couramment admis que le fleuve « AUDE « est la frontière linguistique entre les langues CELTO-IBERES venus du SUD-OUEST et les langues CELTO-LIGURES, déjà citées . . .
- 350 ans Av-J-C, les monnaies romaines apparaissent dans les échanges ainsi que les amphores romaines .
- 250 ans Av-J-C, les Celtes « VOLQUES « s’infiltrent de plus en plus près de la méditerranée .
- 218 ans Av-J-C HANNIBAL et ses éléphants traverse les pays de l’ Aude, accueilli favorablement par les populations en place . . .
Les marchands romains sont de plus en plus présents, précédant de peu la conquête romaine .
ENTREMONT, oppidum plus à l’Est est détruit par les romains qui créent AQUAE SEXTIAE ( Aix en Provence ) . . .
_____________________
CRÉATION de la GAULE NARBONNAISE
_____________________
- 118 ans Av-J-C, NARBONNE est fondée par des colons menés par Licinius Crassus et par le fils de Domitius .
Les écrits du fameux milliaire du pont de Treilles ( vingt miles à l’ouest de Narbonne ) attribués à Domitius Ahenobarbus ( créateur de la Via Domitienne ) précisent la création de la « GAULE NARBONNAISE « stratégique trait d’union entre ITALIE Romaine et ESPAGNE ravie aux Carthaginois .
Domitius reste plusieurs années en Gaule méridionale afin de mettre en place l’administration romaine, épine dorsale de la conquète .
Selon l’usage, les vétérans reçoivent des lots de terre aux environs de Narbonne, soigneusement délimités au sud de la ville, prélevés sur les meilleures terres confisquées aux autochtones . . .
_____________________
Première invasion
_____________________
-109 ans Av-J-C Cimbres et Teutons ( peuples germaniques ) submergent les Volques Tectosages ( Celtes ) Toulousains et battent les Romains près d’Agen ; puis, les légionnaires Romains du consul Q.servilius Cepio ( Cépion ), les écrasent ; la ville de Toulouse est pillée par les Romains et le « trésor de Delphes « ( pris par les Celtes au temple solaire grec ) fut volé à « Cépion « par la suite condamné à mort .
Les Cimbres ravagent la nouvelle province et passent en Espagne . Puis se joignent aux Teutons, repassent en Narbonnaise et sont écrasés par les légionnaires du consul romain Marius, celui-ci capturant des milliers d’esclaves .
Alors l’ordre Romain s’implanta durablement . . . Vins de Campanie et amphores de même provenance déferlèrent sur la province .
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --- goelandmedia.prod@gmail.com (C)
___________________
NARBONNE de PORTES en PORTES
au fil des quartiers historiques
DECOUVERTE pas à pas ( Dpt 11 - Aude )
___________________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --- goelandmedia.prod@gmail.com (C)
__________
___________________
NARBONNE
La ville, brève présentation . . .
___________________
Narbonne, cité Française, est sous-préfecture du département de l'Aude, en région OCCITANIE La ville est traversée par le canal de la Robine ( ancien cours de l’Aude ), classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO depuis 1996 .
Narbonne est à la fois une cité continentale et littorale ; elle est la commune la plus grande et la plus peuplée du département de l'Aude, la cinquième commune du Languedoc-Roussillon et la septième commune d’OCCITANIE
Ses habitants, les Narbonnais. sont 56 395 en 2021 ; rayonnant sur une aire économique de 154 437 habitants ( chiffre 2020 ) . . .
Narbonne est à la fois une cité continentale et littorale ; elle est la commune la plus grande et la plus peuplée du département de l'Aude, la cinquième commune du Languedoc-Roussillon et la septième commune d’OCCITANIE .
Ses habitants, les Narbonnais. sont 56 395 en 2021 ; rayonnant sur une aire économique de 154 437 habitants ( chiffre 2020 ) . . .
Située au cœur du « parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée », Narbonne possède également d’autres sites naturels classés, comme le massif de la Clape, l’abbaye Sainte-Marie de Fontfroide ou l'étang de Bages-Sigean .
Fondée par les Romains ( voir notre lien de présentation ), elle était leur deuxième plus ancienne colonie en Gaule ( après Aix-en-Provence, fondée en 122 Av-J-C. ) et son centre urbain offre de nombreux édifices chargés d’histoire ( cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, palais des Archevêques, restes de la voie Domitienne, par exemples .
Rare ville d'Europe à abriter un pont bâti, le « pont des Marchands «, Narbonne est environnée de garrigues et de vignes ( négoce prospère des vins de l'Aude et du Languedoc ) ; proche du littoral dans une région très touristique, elle possède une plage de cinq kilomètres de sable fin en sa station balnéaire de Narbonne-Plage .
TOPONYMIE
___________________
Son nom reprend peut-être le toponyme celte ou ibère « Narbo » signifiant « habitation proche de l'eau » ( apparenté à la racine basque *narb » ) et le nom de Mars, dieu romain de la Guerre invoqué pour la protection de la nouvelle cité . . . c’est une des hypothèses couramment développée . . .
Narbonne se prononce « Narbona « en occitan .
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --- goelandmedia.prod@gmail.com (C)
SON HISTOIRE
___________________
de l’empire ROMAIN au Moyen-Age
___________________
Pour tout ce qui concerne l’implantation humaine dans cette région avant 45 Av -J-C suivez -----> ce LIEN <-----
En 45 Av-J-C., Jules César installa à Narbonne les vétérans de la X éme légion . En 27 Av-J-C., Auguste rendit visite à la ville, et en 22 Av-J-C. il en fit la capitale de la province romaine de la Gaule narbonnaise . Elle fut jusqu'à la fin de l'Antiquité romaine l'une des villes les plus importantes de la Gaule ; L’écrivain romain Strabon dit même qu'elle était la première .
EMPLACEMENT STRATEGIQUE . . .
___________________
Sa zone côtière, aujourd'hui lagunaire, était alors un golfe marin protégé par un archipel de petites îles :
- La Clape, Saint-Martin et l’ île Sainte-Lucie et Leucate plus au sud .
La ville incluait Gruissan où se situait l’amphithéâtre et un avant-port, ainsi que « la Nautique « qui abritait une partie importante de ses activités portuaires . L'ensemble formait le port antique de Narbonne, considéré comme le deuxième port de l’Empire romain en Méditerranée nord-occidentale après Ostie, le port de Rome . Durant les deux premiers siècles de l'ère chrétienne, sa superficie avoisinait 100 hectares, ce qui a amené à estimer sa population aux alentours de 35 000 habitants .
ANTIQUITE TARDIVE
___________________
La ville déclina au cours de l'Antiquité tardive . Son enceinte ( remparts ), datant probablement de la fin du III éme siècle Ap-J-C, ne délimitait plus que 16 ha .
Les WISIGOTHS à Narbonne - V éme Siècle Ap-J-C
___________________
En 413, le roi des Wisigoths, Athaulf ( fils d' Alaric ), fit son entrée dans la ville, où, sous l’uniforme d’un général romain, il fit célébrer son mariage avec Galla Placidia . Après avoir fondé le royaume de Toulouse ( ROYAUME IBERO-WISIGOTHIQUE ) en 418, les Wisigoths n'eurent de cesse de mettre la main sur Narbonne . Ils assiégèrent en vain la ville en 435-436 . Ils arrivèrent à leurs fins en 462, lorsque le général romain Agrippinus leur céda Narbonne en échange de leur aide militaire . À cette époque, la cité faisait encore bonne figure :
- en 464, Sidoine Apollinaire, de passage, en fit une description enthousiaste .
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --- goelandmedia.prod@gmail.com (C)
___________________
OCCUPATION par les pillards Sarrasins
VIII éme siècle Ap-J-C
___________________
En 719 la ville est assiégée et prise par les bandes musulmanes du califat omeyyade de Damas, venues de la péninsule Ibérique, conquise dans les années 710 . Elles sont sous le commandement d'al-Samh, troisième émir omeyyade en Hispanie .
Narbonne est protégée par les murailles construite à l'époque romaine, évoquées par l'évêque Sidoine Apollinaire en 465 . Selon une légende locale, les assaillants seraient entrés dans la ville en profitant de l'ouverture des portes au moment des vendanges, au début de l'automne 719, ce qui expliquerait pourquoi la ville a été facilement conquise .
L’ émir fait mettre à mort les hommes qui ont tenté de défendre la ville et déporter leurs femmes et enfants en Hispanie et établit à Narbonne une petite garnison .
Narbonne ( en arabe : Arbûna . .) devient pour quarante ans le chef-lieu d'une colonie de l'émirat de Cordoue, dotée d'un gouverneur ( wâli ), un des cinq d'al-Andalus, aux côtés de Cordoue, Tolède, Mérida et Saragosse .
Contraintes aux ukases du droit musulman, les populations chrétiennes et juives survivantes sont affublées du statut subalterne de « dhimmi « , qui leur donne le droit de pratiquer leur religion moyennant un impôt spécifique et l'obligation d'être discrets . Pour renforcer la présence musulmane, des familles entières ( avec femmes et enfants ) sont transférées d'Afrique du Nord, et oui déjà .
Pendant quarante ans, des raids de pillage sont lancées depuis Narbonne vers le nord de la Gaule . Remontant la vallée du Rhône ou de la Garonne, elles pillent la Bourgogne ou l'Aquitaine, provoquant les batailles de Bordeaux et de Poitiers en 732 .
En 735, un chef de bande, al-Fihri, conquiert Arles, chef-lieu de la » Narbonnaise deuxième « , grâce à la trahison de l’immonde Mauronte, duc Wisigoth de Marseille .
___________________
PACIFICATION de la SEPTIMANIE . . .
VIII éme siècles Ap-J-C,
___________________
les Francs soumettent les terres Wisigothes et éradiquent les derniers envahisseurs . . .
Les Francs, commandés par CHARLES MARTEL , maire du palais d'Austrasie, lancent une contre-offensive, en 732 victoire de Poitiers, en 737, remportant la bataille d'Avignon, puis mettent le siège devant Narbonne, défendue par le chef de bande Athima . Bien qu'ils vainquent une armée de secours près de la rivière Berre, les Francs ne réussissent pas, à cette occasion, à prendre la ville .
Ben Ocba est le dernier pillard gouvernant Narbonne, puisque la ville est reprise en 759 par Pépin le Bref, fils de CHARLES MARTEL . Quelques territoires resteront encore soumis aux musulmans au nord des Pyrénées, jusqu'à ce que Charlemagne, fils de Pépin le Bref, les chasse de Gaule, parvenant même à reprendre Barcelone en 801 .
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --- goelandmedia.prod@gmail.com (C)
___________________
IX éme et X éme siècles
___________________
Les envahisseurs musulmans quittent la ville en 793 mais les Sarrasins ( comme ils sont appelés par la suite ) poursuivent leurs raids de pillages, depuis l'Espagne ou par mer jusqu'en 1020 .
En 859, Narbonne fut pillée par les Vikings du chef Hasting, qui venaient de Nantes et avaient hiverné en Camargue .
À partir du IX éme siècle, Narbonne tenta de retrouver son « aura « de l'époque romaine et redevient un important centre religieux, spirituel, intellectuel et commerçant de ce qui deviendra " la France du Sud ".
___________________
XI éme au XII éme siècles
___________________
Jusqu'à la fin du Moyen Âge, Narbonne fut gouvernée par deux seigneurs : l'archevêque et le vicomte.
___________________
Édification des églises
___________________
Ainsi, à la fin du XI éme siècle se bâtit l'Abbaye Sainte-Marie de Fontfroide, chef-d'œuvre cistercien et bénédictin, située au sud-ouest de Narbonne dans le massif protégé de Fontfroide . Cette abbaye, rattachée à l'ordre cistercien en 1145, devint l'une des plus prospères et l'une des plus riches abbayes du sud de la France . La doctrine bénédictine y fut enseignée, inspirant Jean-François Régis et saint Dominique de Guzmán célébré pour ses controverses contre les cathares .
Parallèlement, d'autres édifices religieux virent le jour à Narbonne :
___________________
- la basilique Saint-Paul, construite sous Charlemagne au VIII éme siècle, fut transformée en EGLISE ROMANE défensive connue de tous les compagnons du Tour de France pour sa fameuse " grenouille de bènitier " .
Mais le plus spectaculaire de tous les édifices narbonnais est le palais des archevêques construit entre le XIII éme et le XIV éme siècle, connu pour être le second ensemble immobilier religieux après celui d'Avignon, tout au moins pour ceux bâtis au Moyen Âge en France .
Lien vers notre article sur L'ART ROMAN ( redécouverte de la VOUTE )
En cette terre romane, il est curieux de constater que la cathédrale est de style gothique champenois . Et qu’également, le palais politique, flanqué du donjon, est accolé à l’immeuble religieux ; le passage de l'un à l'autre se faisant par le cloître et le « passage de l'ancre ». Cette particularité se retrouve au palais des papes à Avignon, serait-ce la même équipe de compagnons qui l’aurait réalisé ?
Lien vers notre article sur De la VOUTE à la CROISEE d'OGIVE
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
cathédrale Saint-Just-Saint-Pasteur
___________________
La cathédrale Saint-Just-Saint-Pasteur de Narbonne héberge les plus grandes orgues d'Europe continentale ( 25 m de haut, 12 m de large, 8 m de profondeur ) .
Sa voûte culmine à 41 m, ce qui en fait la quatrième plus haute voûte de France . En 1982, la cathédrale reçoit de la part de la forte communauté pied-noir de Narbonne les cloches de l'église Sainte-Marcienne d'Alger ( église fondée en l'honneur de Marcienne de Dellys ) et une réplique de la Vierge noire d'Oran . Cet apport de cloches donne à Narbonne l'un des plus importants carillons de France .
plus de photos --- > NARBONNE - LA CATHEDRALE - et le Palais des Archevêques
Façade de la chapelle des Pénitents-Bleus.
___________________
D'autres édifices religieux continuèrent à être bâtis en cette période médiévale comme la chapelle de la Madeleine, l'église Notre-Dame-de-Lamourguier, puis l'église Saint-Sébastien, construite sur le lieu de naissance de ce même saint Sébastien .
Les Hospitaliers et les pénitents bleus
___________________
En 1143 l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem s'implante à Narbonne pour fonder une commanderie et débute l'édification de la chapelle à partir de 1177 . Dans celle-ci officiera, plus tard en 1612 une confrérie de pénitents bleus .Plus tard le bâtiment sera modifié, sa façade date du XVIII éme siècle . La chapelle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1957 .
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
___________________
Du XII éme au XIII éme siècle
___________________
CATHARES et CROISADE . . .
La croisade dites " des Albigeois " et, les désordres qui lui sont liès, va impacter NARBONNE comme toute l' OCCITANIE . . .
Si Narbonne a moins souffert que ses voisines de BEZIERS et CARCASSONNE, ou TOULOUSE, son accueil d'une communauté CATHARES et la séduction exercée par les " PARFAITS ", ces cadres religieux de l'hérésie à la vie exemplaire, détaché du mercantilisme et à la stature civique et austère, vont attirer la réaction commune à toute la région . ; La cité de part sa stature d'évéchè a subi les " rigueurs " de la croisade Franque et de son terrible " bras religieux ",la sinistre Inquisition . . .
___________________
Accés ( ci-dessous ) au LIEN vers notre série de
BORNES TEMPORELLES sur les CATHARES
___________________
Du XIII éme au XVI éme siècle
___________________
La vicomtesse Ermengarde ( vers 1250 )
Cette femme de culture, mécène, la vicomtesse Ermengarde protégeait les troubadours, ces poètes de l'amour courtois qui enchantaient les cours de l'époque . Sous son impulsion, Narbonne repris un rôle politique important face aux capitouls de Toulouse ou aux consuls de mer de Montpellier . . .
Àinsi, en 1248, avant de s’embarquer pour la Croisade à Aigues-Mortes, le roi Saint Louis, reconnaissant, voulut être hébergé à Narbonne . . .
Un centre drapier prospère vers 1300
___________________
A cette époque la cité compte 30 000 habitants en cette première moitié du XIV éme siècle ; forte de ses activités marchandes florissantes, Narbonne connaît à cette période, sa phase de prospérité la plus brillante . Elle est, en effet le plus grand centre drapier du Languedoc, multipliant les échanges commerciaux avec le Levant ibérique où se trouve le débouché principal de ses draps et la Méditerranée Bysanthine plus à l’ Est .
La Guerre de Cent Ans ( 1337-1453 )
___________________
Durant la Guerre de Cent Ans la région subit les ravages des « Grandes Compagnies « . Arnoul d'Audrehem est nommé lieutenant du roi en Languedoc pour combattre ces groupes d’anciens mercenaires devenus les pires des brigands . Dans son armée sont enrolès des mercenaires espagnols, qui agressent la population de la ville . En mars 1364 une révolte éclate, plus de cent de ces gens d'armes dévoyés sont massacrés par la population .
De 1515 à 1523, le cardinal Jules de Médicis fut archevêque de Narbonne . Il quitta l'archevêché lorsqu'il devint pape sous le nom de Clément VII ( 1523-1534 ) .
Du XVI éme au XVIII éme siècle
___________________
une description de la ville par Tassin en 1634 . . .
. . . / . . .
En cette période qualifiée de Renaissance, les protestants furent chassés de la ville en 1562 . Le roi de France Charles IX fut reçu en grande pompe dans la ville lors de son tour de France royal ( 1564-1566 ) ; il était accompagné de sa Cour et parmi les Grands du royaume, son frère le duc d’Anjou, Henri de Navarre, et les cardinaux de Bourbon et de Lorraine . . . / . . .
Le passage de CINQ MARS
___________________
En 1642, Cinq-Mars, complotant contre Louis XIII, est arrêté à Narbonne . Une légende court au sujet de cette arrestation :
. . . / . . .
- Cinq-Mars et les conjurés étaient emprisonnés dans le donjon « Gilles Aycelin « qui flanque le palais épiscopal . Parmi les conjurés, l'un d'eux était innocent . Animé par une grande piété, il demande alors à la Vierge protectrice de Narbonne, Notre-Dame du Pont de le sortir de là et de l'envoyer « hors de Narbonne, à une lieue de cette prison », en échange de quoi il s'engageait à élever une croix en honneur de ce miracle . Et ceci ayant eu lieu, le prisonnier se retrouva libéré de ses chaînes, sur le territoire de Bages d'Aude, à une lieue du donjon ( env. 3,248 km ) .
La " Croix de la Lieue " est depuis cette époque érigée à l'embranchement de l'ex Nationale 9 et de l'ancienne route de Bages d'Aude, sur la commune de Bages d'Aude, mais à cinq mètres de la limite communale de Narbonne . . . / . . .
MISE en SERVICE du CANAL du MIDI
___________________
L'arrivée du canal du Midi et la présence de l'archevêché sont les événements marquant de la période pré-révolutionnaire . Après la Révolution, privée du siège épiscopal ( suite au concordat de 1801 ), la cité n’est plus qu'une sous-préfecture rurale . Après la création du département de l’Aude, elle est érigée en chef-lieu de district en 1790 puis en sous-préfecture en 1800 .
IX éme siècle
De la Révolution à la chute de Napoléon III ( 1789 à 1870 )
___________________
Le modernisme industriel marque la ville, un exemple :
- Érigée en 1855 ( rasée depuis ), l'usine à gaz de Narbonne est construite sur ce qui deviendra la première zone industrielle de la ville . . . En 1859, Narbonne, qui compte 12 000 habitants, est éclairée par 214 becs à gaz . . . premier acquis du modernisme industriel . . .
À la fin du Second Empire, la ville toujours classée comme place forte, était à l'étroit à l'intérieur de ses fortifications . Le maire, Eugène Peyrusse, obtint le déclassement militaire de la ville et l'enceinte fut démolie entre 1868 et 1884 . Les vestiges romains récupérés lors de cette démolition sont visibles au musée lapidaire ( annexe du musée archéologique de Narbonne ) . . .
La Commune de 1871 et Narbonne
___________________
Devenue capitale d'un important espace viticole, suite au développement du vignoble entre 1850 et 1870, et profitant de sa situation de nœud ferroviaire, Narbonne se démarque politiquement :
- les vignerons et commerçants sont républicains . Dès les dernières années du Second Empire, la municipalité s'oppose à Napoléon III . . .
C'est durant le mandat de Marcelin Coural que Narbonne se soulève, encouragé par l'exemple de la " Commune de Paris ", contre le parti « Versaillais » de Thiers et proclame la " Commune centrale de l'arrondissement de Narbonne " . Celle-ci durera du 24 au 31 mars 1871, animée par Émile Digeon et Baptiste Limouzy, notables des lieux . . .
___________________
XX éme au XXI éme siècle
___________________
La Grande révolte des vignerons du Languedoc ( 1907 )
___________________
À la fin du XIX éme siècle, Narbonne élit un maire félibrige et socialiste, Ernest Ferroul, dit le " docteur des pauvres », qui soutient la grande Révolte des vignerons de 1907, contre la mévente du vin . Lors de la révolte des vignerons du Languedoc, le mois de mai 1907 est marqué par de grands rassemblements dans les préfectures et sous-préfectures de la région .
Le premier a lieu à Narbonne, où le 5 mai, un rassemblement mobilise entre 80 et 100 000 personnes . Le maire Ernest Ferroul prend position pour la lutte des viticulteurs du Midi .
Les comités de défense viticoles des quatre départements ( Aude, Gard, Herault, Pyrénnées orientales ) . . . se fédèrent et adoptent le « serment des fédérés » :
. . . / . . .
« Constitués en comité de salut public pour la défense de la viticulture, nous nous jurons tous de nous unir pour la défense viticole, nous la défendrons par tous les moyens. Celui ou ceux qui, par intérêt particulier, par ambition ou par esprit politique, porteraient préjudice à la motion première et, par ce fait, nous mettraient dans l'impossibilité d'obtenir gain de cause seront jugés, condamnés et exécutés séance tenante » . . . / . . .
certains discours séparatistes, prononcés en occitan inquiètent le gouvernement . . . Jusqu'alors, les manifestations dominicales s'étaient déroulées dans le calme et la discipline . Elles se voulaient pacifiques . Mais Clemenceau, chef du gouvernement, jugea que force devait rester à la loi et, pour rétablir l'ordre, il fit appel à l'armée .
Depuis le 17 juin, 22 régiments d’infanterie et 12 régiments de cavalerie occupaient tout le Midi . La gendarmerie reçut alors ordre d’incarcérer les responsables des manifestations . Albert Sarraut, sénateur de l'Aude, refusa de cautionner cette politique et démissionna du gouvernement .
Le 19 juin, Ernest Ferroul ( maire de Narbonne ) est arrêté au petit matin à son domicile de Narbonne par les soldats du 139 éme régiment d’infanterie et est emprisonné à Montpellier . Trois autres membres du comité de défense viticole se livrent aux gendarmes à Argeliers .
Des émeutes du 19 au 22 juin 1907 à la fin de la crise viticole
___________________
La nouvelle de l'arrestation programmée de tous les membres du Comité d'Argeliers met le feu aux poudres . . .
Des Barricades sont érigés à Narbonne devant l'hôtel de ville . La foule entrave la progression des gendarmes en se couchant par terre . Narbonne est en état de siège, une manifestation spontanée se forme réclamant la libération des membres du comité et appelant à la vengeance . Des incidents éclatent toute la journée, la sous-préfecture est prise d'assaut . . .
Le soir, la cavalerie tire sur la foule, tuant deux personnes dont un adolescent de 14 ans . . .
Dans les départements du Gard, de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, les conseils municipaux démissionnent en masse ( il y en aura jusqu'à 600 ), certains appellent à la grève de l'impôt . Les viticulteurs attaquent les perceptions, les préfectures et les sous-préfectures . . .
ÉMEUTES du 20 juin, tirs de l’armée sur la foule et charge de cavalerie .
Le lendemain 20 juin, la tension monte encore et le Midi s'embrase . À Perpignan, la préfecture est pillée et incendiée . Le préfet David Dautresme doit se réfugier sur son toit .
À Montpellier, la foule se heurte aux forces armées .
À Narbonne, l’inspecteur de police Grossot, l'un des auteurs de l’arrestation de Ferroul, est pris à partie et lynché par la foule . Pour le dégager, il est donné ordre à la troupe de tirer sur les manifestants . Les fusillades causent cinq morts dont une jeune fille, âgée de 20 ans, ( Julie (dite Cécile) Bourrel ) qui se trouvait là par hasard, venue à Narbonne en ce jour de marché . Il y a de plus 33 blessés qui gisent à terre .
Le 22 juin, à Narbonne, 10 000 personnes assistent aux obsèques de Cécile. Cet enterrement est la dernière grande manifestation du Midi viticole . Entre-temps, le Parlement ayant renouvelé sa confiance au gouvernement entérine la répression . . .
L'Humanité de Jean Jaurès ( journal d'opposition ) constate sur cinq colonnes à la une « La Chambre acquitte les massacreurs du Midi » .
Leon BLUM député de Narbonne
_________________
En 1929, Léon Blum, leader de la SFIO ( Section française de l'Internationale ouvrière ), est élu député de la circonscription de Narbonne . Battu aux élections de 1928 à Paris par Jacques Duclos, il se présente à Narbonne lors d'une élection partielle à la suite du décès du député socialiste Yvan Pélissier . Il mènera plus tard les premières mesures sociales du « Front Populaire « . . .
____________________________
nos sources : Histoire du Languedoc - édition 1990 - isbn 2-7089-1609-2 (c) - L-R-Nougier - H-Gallet de Santerre -P-Wolf - E-Le Roy Ladurie - L-Dermigny - Jean Sentou - R-Brunet - propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE © - Les Gaulois du midi © , offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - Photos et textes sous copyright © - mise à jour de Novembre 2024 -
_____________________
___________________
1939 – 1945 - Seconde Guerre mondiale
___________________
L'armistice du 22 juin 1940, à la suite du désastre de mai-juin, place Narbonne dans la zone non occupée par l'armée de l' Allemagne Nazie .
Le régime de Vichy, instauré le 10 juillet 1940, applique très vite sa politique, notamment dans le domaine symbolique . . . il fait débaptiser les rues dont le nom ne convient pas à son idéologie fachiste, notamment celles qui évoquent l’Angleterre ( anglophobie ), les Juifs ( antisémitisme ), le communisme, et autres . . . Narbonne fait partie des villes qui débaptisent le plus de rues . Dès le 2 novembre 1940, à l'instigation du préfet Paul Alapetite, une rue reçoit le nom du maréchal Pétain . . .
Paradoxe, la mairie de Narbonne renomme une rue " Vignerons-d’Argeliers ", faisant ainsi référence au monde rural, en apparence en accord avec l’idéologie officielle, mais en réalité faisant référence à la révolte des vignerons de 1907 .
Cette situation prend fin le 11 novembre 1942, lorsque la zone libre est envahie comme suite du débarquement des Alliés en Afrique du Nord .
___________________
Le conseil municipal ayant démissionné collectivement en novembre 1940 pour protester contre les sanctions ; Achille Lacroix ( ancien Maire ) s’engage dans la Résistance, il est arrêté en novembre 1943 et déporté en Allemagne . . . Il meurt dans le camp de concentration de Leitmeritz en juin 1944 .
___________________
FIN XX éme siècle et XXI éme siècle
___________________
Jusqu'au développement du tourisme dans les années 1960, Narbonne reste très liée aux crises de la viticulture . . . Puis vint le tourisme, nouvelle richesse . . .
___________________
Héraldique, logotype et devise - Blason
___________________
La clef symbolise les portes de la cité représentée par les consuls, la croix archiépiscopale représente le siège des archevêques de la province et les trois fleurs de lys représentent son attachement au royaume de France .
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
____________
fond photographique BJ(c) - mise en page goelandmedia.prod@gmail.com - mise à jour NOVEMBRE 2024
_________
LIEN vers plus d'articles sur nos visites de VILLES et VILLAGES
ACCES au SOMMAIRE de nos articles sur le MONDE GALLO-ROMAIN
ACCES au SOMMAIRE de nos articles sur le PATRIMOINE RELIGIEUX
RETOUR
SOMMAIRE
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
----------------->>>>
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
____________________________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE © - Les Gaulois du midi © , offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - Photos et textes sous copyright © - mise à jour de Novembre 2024 -
_____________________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
___________________
___________________
Vous constatez une anomalie, un dysfonctionnement, une erreur,
soyez sympa de nous l'indiquer ! CONTACT ---> ICI ( merci )
_______________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES – NOVEMBRE 2024 .
issu(e)s de 27 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 280 372 à lire nos articles ( 4 blogs ) et vous avez parcouru 561 333 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérêt .
____________
Welcome to this space entirely dedicated to foot tourism , and a big thank you to our many and many readers , your comments and visits help us to progress . This space is entirely dedicated to discovering the terroirs, towns and villages and the mountains and forests of our regions and those of our European neighbours; links frequently guide you to more detailed dossiers . So put your feet in our footsteps to enjoy our landscapes - GOOD VISITS - NOVEMBER 2024 .
from 26 Countries you are at the day of this update 280 372 to read our articles ( 4 blogs ) and you have gone through 561 333 articles - Thank you for your loyalty and your interest .
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE © - offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de NOVEMBRE 2024 -
____________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
___________________________
SUIVEZ NOUS SUR FACE-BOOK
________________
https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04
____________________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
________________
Adresse du BLOG ber.dranreb04
https://ber-dranreb04.overblog.com/
Adresse du BLOG additif dranreb0434
http://dranreb0434.overblog.com/
_________________
SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK
https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04
SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK
https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks
________________
AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( Villages )
AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( portes )
AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( églises )
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
____________________________