Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando compostelle-photos-patrimoine-randonnée

CROISADE contre les ABIGEOIS - Une opportunité de CONQUETE du SUD pour le ROI de FRANCE - le Prétexte CATHARE

Ber Dranreb

___________________

CROISADE contre les ALBIGEOIS

- Une opportunité de CONQUETE du SUD pour le ROI de FRANCE ?

 le Prétexte CATHARE ? ? ?

___________________

Pour AGRANDIR LES PHOTOS, CLIQUER DESSUS  ---  goelaqndmedia.prod@gmail.cpm (C)

Pour AGRANDIR LES PHOTOS, CLIQUER DESSUS --- goelaqndmedia.prod@gmail.cpm (C)

___________________

CROISADE contre les ALBIGEOIS

 le Prétexte CATHARE ? ? ?

___________________

POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs 

AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles

________________

CLIQUEZ sur les   

LIENS en SURBRILLANCE

qui vous ouvrent des articles complémentaires - bonnes visites !

__________

___________________

CROISADE contre les ALBIGEOIS

- Une opportunité de CONQUETE du SUD pour le ROI de FRANCE ?

 le Prétexte CATHARE ? ? ?

___________________

-  A  - XII éme siècle, les prémices . . .

-  B  - XIII éme siècle

-  C  - LE SAC et MASSACRE de BEZIERS

-  D  -  CHUTE de RAYMOND VI ( comte de Toulouse )

-  E  -  FIN de l'OCCITANIE LIBRE

-  S  - Sortie de i' article par LE SOMMAIRE du BLOG

-  S-O  -  Sortie de i 'article par LE SOMMAIRE de nos articles sur l'OCCITANIE

_______________

Pour visiter l'article, déroulez le, ou pour une visite thématique, utilisez les liens ci--dessus

___________________

plus qu'un article ,

CECI EST UNE LISTE de REPERES TEMPORELS

permettant de mieux situer chronologiquement et géographiquement

nos articles PRESENTS et A VENIR sur l'OCCITANIE ! ! !

___________________

 

_______

_________________________________

Les CATHARES et la CROISADE contre les ALBIGEOIS

une répression religieuse ou des raisons géopolitiques ?

____________________________

LA MAIN MISE RAMPANTE du ROYAUME de FRANCE

sur l' OCCITANIE 

____________________________

Exercée sur le SUD moins féodal et attaché au DROIT ROMAIN arbitré par les «  CONSUELS «  ( les consuls bourgeois ) ; mais aussi la main mise royale sur les ports donnant sur la méditerranée . . .

XII éme siècle

____________________________

1145 accueil ironique du légat du pape à Albi . . . Naissance de la qualification d’Albigeoise de l’Hérésie et de la croisade lancée contre elle . . . La plus part des sources s’accordent sur cette incongruité, les " Albigeois " étant peu Cathares !

En cette fin de XII éme siècle, l’hérésie dites «  Cathare «  se répand en Occitanie, en Provence en Catalogne et autres lieux . . . Sur toute cette affaire les textes à charge sont pléthoriques et ceux défendant la cause cathare très réduits ou anecdotiques . . .

La plus part des auteurs soulignent la passivité du clergé face à la fascination que les parfaits ( cadres du Catharisme ) exercent sur les populations . . . La plus part pensent aussi qu'il s'agissait d'une hérésie " chrétienne "

.____________________________

1198 - Début des interventions papales . Innocent III lance des missions de prédication, leurs responsables ont pouvoir d’ excommunication, de confiscations de bien et d’ incapacité civile et ciblent princes et seigneurs, soupçonnés de complicité avec l' hérésie . . .

_____________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE.

__________

____________________________

XIII éme siècle –

____________________________

1203 - Désignés comme « légats du Pape " :

- Pierre de Castelnau ( Prêtre de Maguelonne près de Montpellier ),

- Le Cistercien Raoul de l' Abbaye de Fontfroide et

- Arnaud Amaury abbé de l'Abbaye de Cîteaux . . . N’arrivent pas à mobiliser l’évêque de Narbonne Bérenger ; ils le font destituer ainsi que les évêques de Béziers, Viviers et Toulouse . . .

____________________________

ÉTÉ 1206 , les légats rencontrent deux missionnaires Diègue ( D’Osmia – Castille ) et Dominique ( de Caleruega ), ces deux personnages plaident pour une reconquête par . . . «  l’exemple d’une pauvreté intégrale du clergé . . . Pierre et Raoûl adhèrent à cette idée . . . et ils commencent à parcourir ces territoires . . . A Montpellier ils polémiquent avec des notables Cathares . . . ils fondent un ordre féminin pour soustraire les jeunes filles à l’emprise des parfaits . . .

____________________________

Septembre 1207, ils réussissent à convaincre des Vaudois ; l'un d’eux Durand ( de Huesca ) fonde un ordre monastique, et combat l’hérésie . . . Bien que constatable ces succès sont minces plusieurs décennies de «  laisser faire «  ont ancré l’hérésie dans la population .

____________________________

14 Juillet 1208 – Le légat du Pape ( Pierre de Castelnau ) est assassiné par un écuyer du comte Raymond VI de Toulouse .

Le Pape Innocent III exploite l’incident et somme le Roi de France Philippe Auguste de saisir les biens des excommuniés et d’implanter sur les territoires cathares des populations «  saines «  . Un appel à la croisade est lançé . . .

Pour les «  cadets «  des familles nobles du nord de la France ( n’ayant que peu d’espoir d’hériter un jour . . . ), trois options se présentent :

- 1 – Se croiser en partant reconquérir la «  Terre Sainte « , mais, projet dangereux et aléatoire suite à la forte implantation musulmane .

- 2 – Se croiser pour Compostelle en se portant au secours des royaumes chrétiens du Nord de l’Espagne, projet proche mais peu glorieux !

- 3 – Se croiser contre les «  Albigeois « , ces Cathares peu dangereux et s’emparer des terres des féodaux du Comte de Toulouse devenus libres par leur excommunication . . . Ce dernier choix est évident et les bras avides ne manqueront pas .

Et la religion ? ? ? Un prétexte bien pratique pour servir l'expansion du royaume de France !

_____________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE.

__________

____________________________

JUIN 1209 – Raymond VI Comte de Toulouse, sentant le danger, accepte l’humiliation d’une pénitence publique à Saint Gilles et demande à se croiser contre ses vassaux ( en apparence ) en fait c’est sur le plus turbulent d’entre eux que va s’abattre «  l’orage « ; Raymond VI rejoint les «  croisés «  qui descendent du Nord sous l’autorité d’Arnaud Amaury ( légat du Pape ) ; Objectif les terres de Roger Raymond Trencavel vicomte de Béziers, Carcassonne et Albi . . .

Renonçant à défendre Béziers Roger Raymond Trencavel, se replit sur Carcassonne, laissant la ville à la merci des assaillants ;

____________________________

FIN JUILLET 1209 - SAC de BÉZIERS - Les pillards venus du Nord se présentent devant la ville et somment les habitants de leur livrer la poignée d’hérétiques restés dans leurs murs ; les « Bitérrois « refusent, et tentent une imprudente sortie, mais les croisés les chargent et dans la foulée, pénètrent dans la ville, massacrent une notable partie de la population et incendient une partie de la ville ( 6 000 morts estimés ) .

Puis les croisés mettent le siège devant Carcassonne, la citadelle assoiffée, se résout à la reddition, TRENCAVEL et une poignée de chevalier se rendent et les croisés expulsent les habitants ; le fief étant libre, les croisés le donnent au calamiteux Simon de Montfort ( ambitieux petit baron du Nord ) ; Le nouveau maître de Carcassonne laissent partir la majeure partie des croisés, sous promesse qu’ils pourront revenir le secourir , si besoin le nécessitait .

Situation inconfortable pour Simon, ambitieux rude et cruel et sa poignée de chevaliers noyés dans une population hostile . . . Raymond Roger Trencavel, étant mort en prison la rumeur prétend que c’est Simon qui l’a fait empoisonner ??

_____________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE.

 

__________

___________________

LES FRANCS en difficultés, intervention du ROI d'Aragon

___________________

1210 – 1211 – Pierre II, roi d’ Aragon refusant de prêter hommage à l’usurpateur «  Simon «  , de nombreux seigneurs occitans se rebellent, attaquent les garnisons «  Franques « obligeant Simon à d’incessants combats, la plus part victorieux ; ainsi tombent les forteresses de Minerve, Termes, Cabaret et la ville de Lavaur ( Mai 1211 ) . . . Des massacres de supposés hérétiques concluent ces «  victoires «  . . .

Puis Raymond VI et son fils Raymond VII commencèrent à réagir, les Toulousains refusaient de livrer de soit-disant hérétiques . Sommés de livrer leur comte, les toulousains refusèrent et Simon de Monfort tenta une vaine attaque sur Toulouse . Raymond VI fut vaincu à Castelnaudary ( Septembre 1211 ) . . . Une assemblée réunie à Pamiers confirmait la main mise des Francs sur les fiefs conquis .

___________________

CHÛTE DE RAYMOND VI comte de Toulouse

___________________

1212 – fut l’année signant la chute de Raymond VI, isolé par d’incessantes attaques des Francs du Nord, le comte se trouva acculé dans sa ville . . .

En Juillet 1212, Pierre II d’ Aragon victorieux à Las-Navas-de-Tolosa contre les musulmans, libre sur ses arrières, volât au secours de son vassal le Comte de Toulouse, le Pape Innocent III forçat son Légat Amaury a négocier avec le roi d’Aragon , en vain .

1213 - Le combat devint inévitable, Les Francs mieux organisés affrontèrent les Toulousains et les Aragonais dans la plaine de Muret ( près de Toulouse ), Pierre II d’ Aragon, imprudemment avancé fut tué, Raymond et ses milices toulousaines dispersés . L’union possible entre Aragon et Languedoc était définitivement close pour le plus grand profit du Roi de France et une nouvelle vague de croisés se répandit en Languedoc .

____________________________

MORT de SIMON de MONTFORT, le prédateur . . .

1215 - Définitivement spolié de ses terres occitanes le fils de Raymond VI ( Raymond VII ), se retirait sur ses terres de Provence . Mais il conservait des liens avec ses anciens fiefs y semant l’ agitation .

Simon de Monfort occupa Beaucaire, mais il se trouvait là hors de la zone assignée à la croisade ; Raymond VII assiégea sa garnison tout en provoquant une révolte à Toulouse qui accueillait les Aragonais ;

débordé sur ses deux fronts, SIMON «  Le Pillard « sera tué sous les murs de Toulouse frappé à la tête par un boulet catapulté par une machine servie par des femmes . Tout l’édifice Franc se fissurait et le fils de Simon, Amaury de Montfort se replia vers le Nord mais EN ABANDONNANT SES DROITS AU ROI de FRANCE !

Dorénavant les Occitans allaient se trouver face aux rois de France, leurs suzerains de droit

                                                 ____________ 

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

__________

___________________

LE ROYAUME de FRANCE ABSORBE

peu à peu l' OCCITANIE 

___________________

D’abord se fut PHILIPPE AUGUSTE, vainqueur des Anglais ( Plantagenets ), et vainqueur à Bouvines ( contre l’Empereur ) qui était désormais libre de s’occuper du Sud ;

JANVIER 1226 – Le roi de France soucieux d’assurer ses arrières engage des discutions avec le pape Honorius III . . . Raymond VII ( de Toulouse ) est excommunié et ses domaines attribués au Roi de France .

___________________

Louis VIII ( de France, son successeur ) fait signer à 29 de ses barons un appel à intervenir . Par la suite, LOUIS VIII , habile négociateur se chargea de ce dossier épineux . . Depuis Lyon, l’armée royale descendit par la rive gauche du Rhône ( en terre d’empire ) ; Avignon, confiante en ses puissantes fortifications, ferma ses portes . . .

___________________

CHUTE d' AVIGNON

SEPTEMBRE 1226 – Affamée la cité finit par se rendre . . . cette capitulation sidéra les terres occitanes et la suite ne fut plus qu ‘une «  promenade militaire « . . . épuisé LOUIS VIII mourut en route . . . Abandonné de tous , Raymond VII ( de Toulouse ) finit par accepter de rendre hommage au roi . . .

___________________

LOUIS IX ( Saint Louis ) est couronné Roi de France . . .

12 AVRIL 1229RAYMOND VII ( de Toulouse ), au pied des tours de Notre Dame, en chemise et en chausse, fait amende honorable ; il promet d’être fidèle au roi et à l’église, il conserve son fief de Toulouse mais le donnera en héritage à sa fille qui est promise en mariage au fils du roi . . . Il reçoit de plus, en fief, Agenais, Rouergue, Quercy et Albigeois . . . En garanties les fortifications de Toulouse et de plus de 30 villes et châteaux sont abattues . . .

Les derniers hérétiques pourchassés . . . Le Languedoc devient une Province Orthodoxe au sein d’un royaume renforcé . . . Au sein de «  l’ex pays Cathare «  Dominique et ses moines rayonnaient depuis l’ Abbaye de Fanjaux démontrant une vie chaste et une abstinence proche de celles des «  anciens Parfaits «  . . . Leur loi monacale est fixée dés 1216 ( concile de Latran ), sous le nom de « frères pêcheurs «  . . . D’autres ordres monastiques dits «  ordres mendiants «  essaiment dans toute l’ europe . . .

___________________

1233 - Les derniers soubresauts . . .

L' INQUISITION et ses tortures infames . . .

___________________

L'hérésie renaissait, les cours féodales s'ouvraient aux derniers parfaits ; les évèques assistaient impuissants à cette renaissance . Entérinant cet état de fait, le Pape GREGOIRE IX décida de créer une juridiction d'exception :

- par " bulle papale " naissait le redoutable TRIBUNAL de L' INQUISITION, juridiction échappant à la tradition du droit Romain ; menée par un juge souverain, c'est une enquète où les témoins affirment sous serment dire la vérité sur leurs actes ou sur ceux des " autres ". Arrivé dans une communauté les inquisiteurs faisaient prèter serment " d' orthodoxie " aux habitants, un délais leur était accordé pour l'aveu de leurs fautes ou la dénonciation de supposés hérétiques ; puis le couperet tombait avec usage éventuel de la torture ( à partir de 1260 ) . Les accusations collectées étaient secrètes, et l'arbitraire, les vengeances de voisinages étaient incontrolables . . .

La peine la plus abjecte était " la remise au bras séculier " débouchant sur " LA MORT SUR LE BUCHER " . . . La plus part du temps c'était l' excommunication, la confiscation des biens, l'emprisonnement, ou des pénitences telles que le port d'une croix cousue sur les vêtements, des amendes ou l'obligation de faire un pélerinage vers Rome ou Compostelle . . . Les frères pêcheurs en étaient les organisateurs . . .

L'arbitraire régnait et les révoltes populaires se déchainèrent communauté rurale contre cité marchandes . . . en 1242 les premiers inquisiteurs furent massacrés ( à Avignonet ) .

___________________

1244 - prise de Monségur . . .

La forteresse indomptable des montagnes ariégeoise , dernier point d'appui visible de l'hérésie, fut soumise . . . 600 personnes considérées comme hérétiques furent livrées à la violence et aux buchers et le site rasé . . . La citadelle visible de nos jours est postérieure à ces horreurs . . .

___________________

1250 - malgré l'intervention du Pape amnistiant la plus part des décisions des inquisiteurs, les frères pêcheurs quittèrent les tribunaux . . .  puis devant la flambée de l'hérésie, la répression recommeca , les soulèvement furent écrasés . . . Les tumultes se calmèrent . Toute fois ( en 1295 ) Carcassonne se souleva . . .  Puis la plus part des Cathares survivants s'enfuirent dans les vallées montagneuses d'Italie ; rejoignant les vallées occitanes, qui de nos jours encore brandissent avec fierté le drapeau Occitan . . . Le Pape CLEMENT V , par une bulle impérative mit fin à ces excès intolérables .

Plus d'un siècle avait été nécessaire à la répression de cette hérésie et à la soumission du rêve de l'indépendance occitane . Mais les puissantes universités de Toulouse et de Montpellier firent rayonner l'intelligentia occitane laîque,  jusqu'à la cour de Paris . Sans cesse l'Eglise tenta d'en réguler l'indépendance, mais c'est une autre histoire . . .

XIV éme siècle – 1320 - persécution contre les Vaudois d’Ariège . . . et fin des excès . . ___________________

L' OCCITANIE devient une Province du Royaume de France , prospère et peuplée . . .

Le ROYAUME de FRANCE Accède librement à la Méditerranée . . .

 ____________ 

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

___________________

Plus qu’un article, il s’agit de bornes temporelles, permettant de mieux situer quelques uns de nos articles dans le temps et dans l’espace . . .

_________

nos sources HISTOIRE du LANGUEDOC – isbn 2-7089-1609-2 © éditions privat – réédition de 1990 – auteurs et rédacteurs – L-R NOUGIER – H GALLET de SANTERRE – P-WOLF – E -LE ROY LADURIE – l -DERMIGNY – J SENTOU – R BRUNET - © - propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes complétées depuis différentes sources du web, Site PERSEE © - , offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © -  Photos et textes sous copyright ©  - mise à jour de Novembre 2024  -

__________  Les BASES " MERIMEE "  __________

BASE MERIMEE des monuments aux morts de France )

BASE MERIMEE ( des monuments classés de France )

__________________

Accès à la Liste des MONUMENTS CLASSES par l'UNESCO

_____________________

 

__________

______________________

fond photographique BJ(c) - mise en page goelandmedia.prod@gmail.com - mise à jour NOVEMBRE 2024

_________

LIEN vers plus d'articles sur nos visites de  VILLES et VILLAGES 

ACCES au SOMMAIRE de nos articles sur le MONDE GALLO-ROMAIN

ACCES au SOMMAIRE de nos articles sur la région OCCITANIE 

____________

fond photographique BJ(c) - mise en page goelandmedia.prod@gmail.com - mise à jour Novembre 2024

_________

RETOUR

SOMMAIRE BLOG

 

SOMMAIRE

VILLAGE et PATRIMOINE

 

SOMMAIRE ITINERANCE  COMPOSTELLE 2016

SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017

ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434 

s'abonner à https://ber.dranreb04.over-blog.com/mail/form

ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04

                       ----------------->>>>

Welcome, subscribe to our publications, Thank you !

____________________________

propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE © - Les Gaulois du midi © , offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © -  Photos et textes sous copyright ©  - mise à jour de NOVEMBRE 2024  -

_____________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

Vous constatez une anomalie, un dysfonctionnement, une erreur,

soyez sympa de nous l'indiquer ! 

  CONTACT ---> ICI ( merci )

_______________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

BIENVENUE et bonnes visites

_________________________


Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES – NOVEMBRE 2024.

issu(e)s de 25 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 280 151 à lire nos articles ( 3 blogs ) et vous avez parcouru 402 775 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérêt .

____________


Welcome to this space entirely dedicated to foot tourism , and a big thank you to our many and many readers , your comments and visits help us to progress . This space is entirely dedicated to discovering the terroirs, towns and villages and the mountains and forests of our regions and those of our European neighbours; links frequently guide you to more detailed dossiers . So put your feet in our footsteps to enjoy our landscapes - GOOD VISITS - NOVEMBER 2024 .

from 25 Countries you are at the day of this update 280 151 to read our articles ( 3 blogs ) and you have gone through 402 775 articles - Thank you for your loyalty and your interest .

propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE © - offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr ©   -   mise à jour de NOVEMBRE 2024 -

       ____________        

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

___________________________

SUIVEZ NOUS SUR FACE-BOOK

________________

https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04

____________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

________________

Adresse du BLOG ber.dranreb04

https://ber-dranreb04.overblog.com/

Adresse du BLOG additif dranreb0434

http://dranreb0434.overblog.com/

_________________

SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK

https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04

SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK

https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks

________________

AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( Villages )

AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( portes )

AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( églises )

 

Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE

____________________________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires