LE LIVRE de la CHASSE selon Gaston III PHOEBUS Prince de BEARN et turbulent féodal
___________________________
selon Gaston III PHOEBUS Prince de BEARN et turbulent féodal
___________________________
___________________________
de GASTON PHOEBUS III ( ou Gaston Febus )
__________________________
Le Livre de chasse est un livre de vénerie médiévale composé entre 1387 et 1389 par Gaston Fébus, comte de Foix et vicomte de Béarn, dit aussi Gaston III Phoebus, et dédié à Philippe le Hardi, duc de Bourgogne.
— — — — — —
Le Livre de chasse fut rédigé, ou plus exactement dicté à un copiste, de 1387 à 1389 par Gaston Phoebus, comte de Foix. Cet homme à la personnalité complexe et à la vie mouvementée, que l’historien Jean Froissart évoque dans ses célèbres Chroniques était, comme tous les seigneurs du Moyen Âge, un grand chasseur et un grand amateur d’ouvrages de vénerie et de fauconnerie.
L’ouvrage qu’il composa avec beaucoup de soin à l’âge de cinquante-sept ans fut, jusqu’à la fin du XVIe siècle, le bréviaire de tous les adeptes de l’art de la chasse ou art cynégétique. En effet, rares sont les ouvrages destinés à l’enseignement qui bénéficient d’une richesse d’illustration comparable à celle des Bibles. Le succès de cet ouvrage fut amplifié par les débuts de l’imprimerie, et au XVIIIe siècle, le naturaliste Buffon l’utilisait encore.
Le texte est écrit dans un excellent français ponctué de quelques caractères normands-picards, alors que la langue maternelle du comte de Foix était la langue d’oc, parlée à la fin du XIVe siècle dans le comté de Foix.
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com ( C )
___________________________
LA CHASSE selon Gaston III PHOEBUS
___________________________
Le Livrel se compose d’un prologue et d’un épilogue encadrant sept chapitres dont les deux premiers, "De la nature des bêtes" et "De la nature des chiens", sont un embryon d’histoire naturelle descriptive.
Ce traité personnel et original se veut une entreprise de Salut qui trouve en elle-même sa propre justification. En effet, dans le monde médiéval, la religion est omniprésente et, avec elle, l’idée du péché et la menace de la damnation. Le Livre de chasse n’échappe pas à cette règle. Pour Gaston Phoebus, la chasse est un exercice rédempteur fondé sur un double postulat : "l’imagination est seigneur et maître de toutes œuvres bonnes et mauvaises" et "l’oisiveté est le fondement de toutes mauvaises imaginations". Aussi le chasseur, s’il remplit parfaitement son office, toujours en action, s’en ira tout droit au Paradis. Mais auparavant, renforcé par l’exercice de la chasse, il aura mieux vécu et vécu plus longtemps. Il y passe en revue tous les aspects de la chasse médiévale, animaux à chasser, chiens, pages, valets et veneurs, pièges...
_________________________
qui était Gaston III PHOEBUS
_________________________
Ce grand seigneur poète, habile politique et bon administrateur, ami et protecteur des lettres et des arts, vit entouré d'une cour fastueuse. C'est aussi un homme violent, responsable de la mort de son fils unique. Rompu aux exercices les plus brutaux, il est grand chasseur. C'est avec expérience et passion que Gaston Phébus, alors âgé de cinquante-sept ans, rédige ce traité personnel et original .
Le 1er mai 1387, Gaston III de Foix-Béarn, dit Phébus, commença à dicter son Livre de Chasse alors qu’une longue trêve avait interrompu la Guerre de Cent Ans au début des règnes de Charles VI en France et de Richard II en Angleterre. Mais l’Occident était agité par la division de la chrétienté, entre un pape à Rome soutenu par l’Italie, l’Allemagne, l’Angleterre et un autre à Avignon, soutenu par la France, l’Écosse et l’Espagne. Seul Phébus n’avait reconnu ni l’un ni l’autre. Durant toute sa vie il avait cherché à être au-dessus de la mêlée, à l’écart de tous les conflits.
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com ( C )
___________________________
Les peintres illustrateurs
Maître des Adelphes et " l'école " de Bedford trend
___________________________
On peut attribuer avec certitude au maître des Adelphes, le meilleur des artistes du Bedford trend travaillant dans le Livre de Chasse, les peintures des ff. 13, 50, 51v et 54. Cet artiste se caractérise par un dessin ondoyant, tout en étant extrêmement précis et analytique. Sa palette offre des tonalités raffinées mais froides. Son chef-d'œuvre dans le français 616 est incontestablement la peinture du folio 54, montrant Gaston Phébus apprenant à ses serviteurs à corner et à huer. L'artiste s'est complu à détailler les motifs damassés, d'une infinie délicatesse, de la robe du comte de Foix, ainsi que les visages gonflés des serviteurs. Une autre réussite de l'artiste est le chien griffon du folio 50 dont il a rendu très minutieusement le pelage bouclé. Avec leur mélange d'observation aiguë et de stylisation décorative, les œuvres de cet enlumineur sont très représentatives du style gothique international.
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com ( C )
Retour et Sortie dossier par
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
remise en page 09-2018 : goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou
à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04_
__________________________
SUIVEZ NOUS sur d'autres media