Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando compostelle-photos-patrimoine-randonnée

BREF HISTORIQUE du QUEYRAS ( Hautes Alpes ) - PRESENTATION de nos divers ARTICLES SUR CE SUJET

Ber Dranreb
Pour AGRANDIR les PHOTOS CLIQUER DESSUS --- goelandmedia.prod@gmailcom (C)

Pour AGRANDIR les PHOTOS CLIQUER DESSUS --- goelandmedia.prod@gmailcom (C)

___________________

BREF HISTORIQUE du QUEYRAS ( Hautes Alpes )

- PRESENTATION de nos divers ARTICLES SUR CE SUJET -

___________________

POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs 

AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles

________________

 

CLIQUEZ sur les LIENS en SURBRILLANCE qui vous ouvrent des articles complémentaires - bonnes visites !

SITUATION GEOGRAPHIQUE - TOPONYMIE

des vallées du Queyras

___________________

Le Queyras ( en occitan Cairàs ) est un ensemble de vallées dans le département des Hautes-Alpes . C’est aussi un parc naturel régional, où se pratiquent les skis de toutes sortes en hiver, la randonnée pédestre - le VTT et le parapente en été . Il est notamment traversé par le GR 58 © qui permet d'en faire le tour ou le GR 5 © .

Toponymie

__________

Le nom « Queyras « semble dériver de celui d’une tribu Celte ( Gauloise ), les Quariates, occupant ce territoire des Alpes occidentales . Leur nom signifierait en langue celtique « ceux du chaudron », car chez les Celtes comme chez la plupart des peuples indo-européens, un culte s'attachait à cet objet indispensable à la survie de ces populations .

La terminaison « -as « de Queyras s'explique par une contraction du suffixe - » ates « de Quariates . Le « s » final de Queyras est muet, alors que certains visiteurs le prononcent par erreur .

Profil Géographique

_________________

Les différentes vallées de ce territoire sont affluentes de la vallée du Guil véritable colonne vertébrale du Queyras . Sept communes sont aujourd'hui regroupées administrativement ( communauté de communes ) :

- Ce sont Arvieux, Abriès-Ristolas, Aiguilles, Ceillac, Château-Ville-Vieille, Molines-en-Queyras et Saint-Véran . Ceillac la plus en aval ne faisait pas partie du Queyras historique :

- son territoire appartenait à l'évêché d'Embrun et n'était pas dans « l'escarton du Queyras « .

Le territoire du parc naturel régional est délimité au nord et à l'est par la frontière avec l'Italie, depuis le sommet du Grand Glaiza jusqu'à la tête des Toillies via le COL  AGNEL . Puis sa limite suit la crête délimitant le bassin versant de l'Ubaye jusqu'à la Mortice et remonte au nord-ouest jusqu'à Guillestre . Cette dernière localité constituant la principale porte naturelle du Queyras en venant de la Durance . Depuis Guillestre, la limite suit la crête orientée Nord séparant la vallée d'Arvieux de la Durance, passe par le pic du Béal Traversier puis prend une direction nord-est jusqu'au col d'Izoard ; et finit par la ligne de crête séparant la vallée des Fonts au nord et passant par le pic de Rochebrune, jusqu'à la frontière italienne . Le Queyras correspond au bassin versant du Guil ; son point culminant est le pic nord des pics de la Font Sancte ( et non le mont Viso dont le sommet se trouve dans le Piémont en Italie ) .

Pour plus de détail suivre ce

LIEN –-> TOUR DU VISO

célébre pour ces paysages de steppes, de forêts de PINS CEMBRO et de MELEZES , ses incomparables tapis floraux, le Queyras est le pays des villages de haute altitude, des fours banaux, des fontaines cerclées de bois, où les lignes électriques sont invisibles . Ils sont à l'image du plus haut village de France, Saint-Véran ( Alt 2 042 m ) .

Peu éclairé, la pollution lumineuse est quasiment nulle, aussi conjugué à son climat laissant beaucoup de nuit claires, le Queyras est un territoire prisé par les astronomes amateurs .

QUELQUES LIENS vers nos articles sur

quelques LACS du QUEYRAS 

________________________

BELVEDERE du VISO ( Hivernale )

CEILLAC - BRAMOUSSE - traversée raquettes - No 1

CEILLAC - BRAMOUSSE - traversée raquettes - No 2

CHAMPS de NEIGE au dessus de Ceillac

LAC et CHALETS de CLAPEYTO ( Queyras - au dessus de Arvieux  ) 

LAC et CHALETS de CLAPEYTO ( au dessus de Arvieux  ) 

LAC LESTIO ( sources du Guil ) - BIVOUAC - No 1

LAC LESTIO ( sur l'étape Rfge VALLANTA - No 2

LAC LESTIO ( SOURCES du GUIL - No 3

LACS MALRIF ( au dessus de Abries - Queyras - No 1 ) 

LACS MALRIF ( au dessus de Abries - Queyras - Hte Alpes - No 2 ) 

LAC SAINT ANNE ( au pieds de la FONT SANCTE - Ceillac-QUEYRAS )

VALLON de SEGURET - VALPREVEYRE  ( hivernale )

LAC LESTIO ( sources du Guil ) - BIVOUAC ( No 1 )

En ITALIE PROCHE ( TOUR du VISO - provincia di Coni )

_______________

QUINTINO SELLA - VALLANTA  ( No 1 ) LES LACS du VISO

LACS du TOUR du VISO ( No 2 ) Lac de la Moraine - Lac QUINTINO SELLA sur l'étape 2 du tour du Viso )

____________

___________________

BREF HISTORIQUE du QUEYRAS ( Hautes Alpes )

- PRESENTATION de nos divers ARTICLES SUR CE SUJET -

___________________

vous pouvez dérouler l'article pour une visite complète

ou cibler une visite thématique avec les liens ci dessous 

- 1 - ANTIQUITE - EMPIRE ROMAIN - HAUT MOYEN-AGE

- 2 - X éme au XV éme siècles

- 3 - XVI éme au XVIII éme siècles

- 4 - XIX éme au XXI éme siècles

- 5 - PAYSAGES et PATRIMOINE du QUEYRAS

___________

___________________

BREF HISTORIQUE du QUEYRAS ( Hautes Alpes )

ANTIQUITE - EMPIRE ROMAIN - HAUT MOYEN-AGE

___________________

Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE

accès SOMMAIRE de nos ARTICLES

sur le MONDE-GALLO-ROMAIN 

BREF HISTORIQUE

_________________

ANTIQUITÉ et MONDE GALLO-ROMAIN

_________________________________

Les Quariates, tribu celte des Alpes cotiennes, étaient des montagnards redoutables, difficilement attaquables à cause des hautes crêtes cernant leur territoire . Ils surveillaient les voies d’accès à plusieurs cols, et comme beaucoup de peuplades contrôlant les grands passages transalpins et s’enrichissaient du passage des caravanes marchandes . Romains et Carthaginois redouteront la traversée de ces territoires ; et ils n’attaqueront leurs guerriers qu’avec prudence .

Les quelques recherches archéologiques menées au XX éme siècle autour de la mine de cuivre de Saint-Véran et dans les alpages d'Urine et du mont Viso attestent que ces montagnes ont été occupées au Néolithique pendant une longue période .

Sous l'Empire romain, le Queyras était une voie de passage fréquentée entre la vallée de la Durance, à partir de la Roche de Rame, et la vallée du Pô, comme le prouvent quelques restes de voie romaine aux Escoyères .

L'évangélisation du Queyras commença par Les Escoyères dès 286 Ap-J-C Puis une suite d’invasions de peuples nordiques met fin à l'occupation romaine, ainsi se succèdent jusqu'au milieu du Moyen Âge :

- Burgondes, Wisigoths, Francs, et même Sarrasins, puis au X éme siècle Ap-J-C des Hongrois qui sèment troubles et destructions .

Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE

___________

___________________

BREF HISTORIQUE du QUEYRAS ( Hautes Alpes )

X éme au XIV éme siècles

___________________

Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE

Du IX éme au XIV éme siècles

_________________________

Pourtant, il ne semble pas que cette haute vallée ait été occupée et mise en valeur de façon permanente avant les XI éme et XII éme siècles .

Les plus anciennes références écrites du Queyras ou ayant trait à ses villages datent du XII éme siècle . La plus ancienne archive se rapportant à un village du Queyras est une charte de privilèges accordée en 1259 par le Dauphin Guigues aux habitants d'Abriès ( ils sont placés sous la sauvegarde du Dauphin et il est créé dans leur village un marché hebdomadaire ) .

QUEYRAS - Abries-Ristolas - goelendmediaprodàgmailcom (C

Dans les archives du Dauphiné à Grenoble, comme dans les archives de l'Église, il est fait référence à plusieurs reprises au Queyras au XII éme siècle . Les documents les plus connus sont trois enquêtes fiscales ordonnées dans les « mandements « de montagne ( Queyras, Val Cluson, Bellin ), entre 1249 et 1267 par le Dauphin Guigues, qui était désireux de connaître avec précision les taxes, impôts, et autres redevances, que lui devaient ses dépendants, les terres qu'il possédait, les hommes liges qu'il protégeait -

De même qu’une enquête ordonnée en 1339 par le Pape qui avait exprimé son désir de racheter au Dauphin les droits féodaux sur ces mandements de montagne . . . projet restè sans suite, quand il s'est rendu compte que la transaction ne lui rapporterait rien .

L’AUTO-GESTION de ces VALLÉES ALPINES

_________________________

Le Dauphin, dont l'État était ruiné à la suite de longues guerres contre la Savoie, a alors décidé de vendre ses propres droits aux habitants de ces cinq mandements de montagne : Queyras, Briançon, Oulx, Val Cluson, Val Varaita .

La transaction est consignée dans une charte signée en 1343 à Beauvoir-en-Royans . En versant 12 000 florins d'or et une rente annuelle de 4 000 ducats d'or, les habitants deviennent « francs et bourgeois » . Ils ne paient plus de redevances pour construire des moulins ou des fours à pain, ni pour utiliser l'eau des torrents, ni pour creuser des canaux . . . Ils peuvent se réunir librement pour délibérer de leurs affaires et élire leurs représentants . Ils ont le droit de chasser et, en conséquence, celui de porter des armes . Dès lors, ces mandements ont pris le nom « d'escartons «, nom dérivé du verbe escarter, signifiant « répartir » .

Il incombait aux habitants eux-mêmes ou à leurs représentants ( mansiers, procureurs, consuls ) de répartir entre les familles les redevances à verser à l'autorité féodale ; puis, à partir de 1349, au roi de France, à qui le Dauphin Humbert II a vendu son État . Ce système féodal s'est perpétué sous l'Ancien Régime, jusqu'à la Révolution, qui a aboli toutes les chartes de privilèges .

Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --- goelandmedia.prodàgmailcom (C

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --- goelandmedia.prodàgmailcom (C

___________

___________________

BREF HISTORIQUE du QUEYRAS ( Hautes Alpes )

XV éme au XVIII éme siècles

___________________

Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE

XIV au XVIII éme siècles

________________________________

Le Queyras a été désorganisé dans la seconde moitié du XVI éme siècle par les conflits religieux . Les armées protestantes commandées par le duc de Lesdiguières, futur connétable de France, ont vaincu à deux reprises les troupes catholiques et ont pris le contrôle de cette haute vallée, en particulier l'ancien château delphinal et forteresse de CHATEAU-QUEYRAS qui en contrôle l'entrée . Des exactions ont été commises alors, dont font état les historiens locaux .

CHATEAU QUEYRAS ( Htes Alpes )  - goelandmedia.prod@gmailcom (C) - SUD-paca - France
CHATEAU QUEYRAS ( Htes Alpes ) - Bj-Photos (C)

Les Queyrassins, très alphabétisés depuis la fin du XV éme siècle et qui avaient pris l'habitude de lire les Saintes Écritures, ont été très nombreux à se convertir à la nouvelle religion, les protestants représentant entre 60 et 80 % des 6 000 habitants du Queyras . En conséquence, pendant près d'un siècle, les consuls ( deux par communauté ), les notaires ( une vingtaine ) et le secrétaire de la vallée ont été le plus souvent des protestants .

XVII éme siècle

_____________

En 1685, la révocation de l'Édit de Nantes, à la suite de laquelle la « religion prétendument réformée » a été de fait interdite, provoquant de graves drames humains . Beaucoup de Queyrassins ont préféré abandonner leurs biens et se réfugier en Suisse, aux Pays-Bas ou en Allemagne, d'où certains ont essaimé en Amérique du Sud et en Afrique du Sud, plutôt que d'abjurer .

On peut estimer à plus de trois cents le nombre de Queyrassins qui ont quitté définitivement la France . C'est à partir des années 1640-1660, à la suite de « missions «, que les Queyrassins commencent à revenir au catholicisme .

Comme la Savoie, alliée aux puissances du Saint-Empire romain germanique dans la Ligue d'Augsbourg, a déclaré en 1689 la guerre à la France, elle a constitué parmi les vaudois, alliés des réformés, de la vallée du Pellice ( de l'autre côté de la frontière, au-delà d'Abriès ) des milices armées, qui ont fait des incursions meurtrières, de 1689 à 1693, dans le Queyras, incendiant des maisons et même des hameaux, détruisant des chapelles, pillant des fermes, volant du bétail . . . Des embryons de communautés protestantes se sont maintenues secrètement ou clandestinement à Arvieux, Molines et Saint-Véran, dans les villages les plus éloignés des vallées vaudoises italiennes et, après l'édit de tolérance de 1787, signé par Louis XVI, elles se sont reconstituées, alors que le protestantisme a quasiment disparu dans la vallée du Guil, Ristolas, Abriès , Aiguilles, CHATEAU-QUEYRAS ,villages qui ont souffert pendant cinq ans des exactions des milices vaudoises .

EGLISE de MOLINES - ( Queyras ) - goelandmedia.prod@gmail.com - SUD-paca ( France )
EGLISE de MOLINES ( Queyras ) - Bj-Photos (C)

Le protestantisme queyrassin a été remis en avant en Europe dans la première moitié du XIX éme siècle, grâce au pasteur Félix Neff, né en Suisse, ordonné à Londres et très actif militant du Réveil, et qui, dans les années 1820, a exercé, avec beaucoup de zèle, son sacerdoce dans les deux paroisses de Fressinières et du Queyras, avant de mourir jeune, à 31 ans, en 1829, épuisé par sa tâche .

Les lettres de ce pasteur, écrites avec beaucoup de talent, ont ému de très nombreux lecteurs, parmi lesquels des révérends et des aristocrates anglais, qui ont décidé de faire le voyage dans les Alpes, en suivant les traces de Neff . ( citons - William S. Gilly - William Beattie - Lord Monson ) . Dans leur sillage les premiers " touristes Anglais " découvrent le Queyras -

Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --- goelandmedia.prodàgmailcom (C Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --- goelandmedia.prodàgmailcom (C Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --- goelandmedia.prodàgmailcom (C

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --- goelandmedia.prodàgmailcom (C

XVII éme et XVIII éme siècles

_______________________

En tant que région frontalière, le Queyras a souffert indirectement ou directement des guerres. Aux XVII éme et XVIII éme siècles, il a été traversé par les troupes françaises qui se rendaient en Italie pour combattre les armées de Savoie, d'Espagne, d'Autriche ou du Saint-Empire :

- expédition de la Valteline ( 1625 ), guerre de Succession de Mantoue ( 1629-1632 ), guerre de Trente Ans ( 1635-1648 ), guerre de la Ligue d'Augsbourg ( 1688-1697 ), guerre de Succession d'Espagne ( 1701-1713 ), guerre de Succession d'Autriche ( 1740-1748 ) .

Les habitants du Queyras devaient ouvrir les cols enneigés ou remettre en état les chemins ; ils avaient l'obligation de fournir fourrage, mulets, farine ( obligation de « l'étape » et du « cantonnement « ) ; il leur abattre des arbres pour faire des ponts ou des fortins ;

ils ont subi les exactions des milices vaudoises et celles liées au logement des dragons, au moment de la révocation de l'Édit de Nantes, et des soldats lors des cantonnements . . . Toutes ces dépenses représentaient des coûts élevés à la charge des communautés .Par exemple lors de la guerre de la succession d'Autriche, le Queyras a fourni des arbres, du fourrage, des mulets, du seigle, aux armées du roi d'Espagne par ailleurs très mauvais payeur .

Les consuls durent engager des procès pour obtenir que leur soient remboursés ces dépenses .

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --- goelandmedia.prodàgmailcom (C Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --- goelandmedia.prodàgmailcom (C Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --- goelandmedia.prodàgmailcom (C

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --- goelandmedia.prodàgmailcom (C

_____________

___________________

BREF HISTORIQUE du QUEYRAS ( Hautes Alpes )

XIX éme au XXI éme siècles

___________________

Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE

XIX éme au XXI éme siècles

_____________________________________

La Première Guerre mondiale a été vécue très cruellement dans le Queyras, à cause des pertes humaines très élevées :

- plus de deux cents morts pour une population qui n'excédait pas quatre mille personnes, soit plus de 5 % de la population, de 1 à 1,5 % de plus que la moyenne nationale . La lecture des stèles des monuments aux morts donne une idée des dommages subis . Ces morts ont été d'autant plus dramatiques qu'elles ont touché la partie la plus jeune d'une population vieillissante .

La Deuxième Guerre mondiale a causé de multiples dommages

___________________

En 1940, les habitants des hameaux et des villages situés près de la frontière avec l'Italie ont été déplacés en Ardèche . En juin 1940, les Italiens, en attaquant la France, ont occupé la commune de Ristolas et une partie de la commune d'Abriès . Le village de La Monta a été incendié .

En septembre 1944, les Allemands qui occupaient la frontière italienne ont tiré, du col de la Mayt, des obus qui ont détruit en totalité ou en partie les hameaux de Pra-Roubaud et du Roux d'Abriès . De même l'Adroit d'Abriès a été lui-même incendié alors . Des exactions nazies ont été commises à Aiguilles . De jeunes résistants ont été massacrés à La Monta .

En 1957, la vallée subit d'importantes inondations qui entraînent des destructions dans plusieurs communes. C'est la plus importante catastrophe naturelle subie par la vallée au XX éme siècle .

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --- goelandmedia.prodàgmailcom (C Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --- goelandmedia.prodàgmailcom (C Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --- goelandmedia.prodàgmailcom (C

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --- goelandmedia.prodàgmailcom (C

_____________

___________________

PAYSAGES et PATRIMOINE du QUEYRAS

une première approche

___________________

Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE

Paysages - images de l’opiniâtreté des populations

________________________

Ce sont les Queyrassins qui, par leur travail, ont façonné la nature et donné aux paysages l’aspect qui est le leur, ou tout au moins aux étages moyen de l’altitude, sommets, pierriers, ravins abrupts restant en leur état naturel .

La vallée du Guil, entre Château-Queyras et Ville-Vieille était décrite ainsi à la fin du XIX éme siècle :

. . . / . . .

« Des champs où le lin, l’orge, l’avoine et le seigle viennent à une très grande hauteur ; des prairies à travers lesquelles serpente le Guil, et s’étendant jusque sous de vastes forêts de mélèzes, qui couronnent les montagnes ; sur celles-ci d’immenses pâturages et une foule de plantes rares ; des hameaux dont la plupart ne sont habités que pendant la belle saison, des canaux, qui, sur des échafaudages soutenus par des quartiers de roc au-dessus du Guil, portent la fécondité d’un côté à l’autre du vallon : tel est l’aspect du pays ».

. . . / . . .

Aujourd’hui, l’aspect de cette vallée est tout autre et le paysage agricole tend à disparaître . De fait, il n’y a plus de champs cultivés, plus de canaux surélevés entretenus . Les hameaux d’estive sont souvent en ruines, les prairies de moins en moins souvent fauchées .

Les AFFRES du DÉBOISEMENT

________________

Il y a deux siècles, le Queyras était moins boisé que de nos jours . Pendant la longue période de prospérité et de croissance démographique s’étendant du XVI éme au XVIII éme siècles, la superficie occupée par la forêt a reculé, en dépit des mesures prises pour éviter une déforestation massive, ce qui a eu pour conséquences de renchérir le prix du bois d’œuvre, devenu plus rare. Dans les années 1860, une loi forestière a incité les communes à préserver les forêts et, grâce à des avantages fiscaux, à replanter en forêts les terres laissées en friches ainsi que de certains prés de fauche .

L’exemple du « Pré Michel «, situé près du belvédère du Viso, dans la commune de Ristolas, en témoigne .

BELVEDERE du VISO ( Queyras ) - - goelandmedia.prod@gmail.com - SUD-paca ( France )
BELVEDERE du VISO ( Queyras ) - Bj-Photos (C)

Comme le montrent les auteurs d’une brochure publiée par le parc naturel régionaldu Queyras, la forêt gagne peu à peu sur la prairie à cet endroit et ailleurs dans tout le Queyras depuis 1920 ( voire 1940 ), car tout pré, non fauché régulièrement, se parsème en quelques décennies de trembles, puis redevient peu à peu forêt .

Des photos du Pasquier, hameau de la commune d'Arvieux prises dans les années 1930, montrent un paysage de prés d’altitude bien délimités et bien entretenus, comme si l’herbe était littéralement peignée . Soixante ans plus tard, ces versants, qui ne sont plus fauchés, sont peu à peu gagnés par les arbustes et les arbres ne sont plus loin .

Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE

L’ART de la CONSTRUCTION des ESTHÉTIQUES TERRASSES

________________________

Ainsi, des paysages, faits de terrasses et de prés de fauche qui, pendant des siècles, ont été typiquement queyrassins, risquent d’être conquis par la forêt .

Pourtant à Saint-Véran, en juillet et en août, en face du village, sur la rive gauche de l’Aigue Blanche, les cônes de déjection de quelques torrents, soigneusement dépierrés, irrigués sans doute et peut-être fumés au printemps ou à l’automne, sont encore fauchés . On y admire le travail séculaire des hommes qui ont tracé au milieu de ces éboulis informes des parcelles nettement délimitées, les ont entretenues avec soin, et dont l’herbe fauchée ras varie du vert tendre au vert foncé .

Les terrasses constituaient un des éléments essentiels du paysage Queyrassin . Ce sont des murets de pierres sèches ou des talus de terre couverts d’herbes qui servent à retenir la terre arable et permettent de cultiver les parcelles abruptes et de les irriguer par gravitation, l'eau étant amenée dans des canaux creusés plus haut dans la pente . Les versants d’adroit ( Adret – fac Sud ), au-dessus ou autour des villages, sont ainsi aménagés .

Il y a un siècle, quand la montagne était une ruche en activité, elle se présentait sous l’aspect d’un jardin de pente . Aujourd'hui, l’entretien des terrasses n’est pratiquement plus assuré ; les prés sont de moins en moins souvent fauchés . Les communaux, que les bêtes jadis paissaient au printemps, tentent à devenir des friches envahis d’arbustes .

Les ARTS du BOIS – Le MOBILIER en MÉLÈZE

______________________

De tout temps, suite à une baisse d’activité en hiver, les Quérassins ( comme par exemple les montagnards Jurassiens ) ont créé de multiples objets utilitaires en bois ( PIN CEMBRO et MÉLÈZE ), souvent adroitement sculptés ; de nos jours issus de cette tradition, ustensiles de cuisines, jouets en bois, éléments décoratifs réjouissent touristes et visiteurs .

De même, de magnifiques meubles en MÉLÈZES massifs décorés de plaquage en PIN CEMBRO sculptés, s’arrachent dans l’Europe entière, en particulier les fameux décors en « roues solaires «, qui fleurissent, de plus sur beaucoup de portes dans l’ensemble des villages du Queyras .

Produits visibles à la maison de l’artisanat, au bas de la route d’accès à SAINT VERAN .

________________________

lien vers des articles complémentaires

MELEZES - les CHALETS de CLAPEYTO

MELEZES pluri-centenaires ( Queyras et Ubaye ) 

PINS CEMBRO ( Arolle ) et PINS à CROCHET

____________

CADRAN SOLAIRE ( Queyras  - goelandmedia.prod@gmail.com - SUD-paca ( France )
CADRAN SOLAIRE ( Queyras - Bj-Photos (C)

LE RENOUVEAU des CADRANS SOLAIRES

___________________

Un cadranier de talent ( créateur de cadran solaire) , faisant école, a signé bien des immeubles de l’ensemble des vallées – Ses créations d’un esthétisme indiscutable, réjouissent habitants et visiteurs, devenant réellement un attrait patrimonial supplémentaire, salué par tous -

LIEN d'acces ---> au site du CADRANIER

( Monsieur Remi Potey )

_____________

CES VALLÉES HEUREUSES et leurs habitants accueillants vous attendent, visitez les . . .

________

 

propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site du Parc Régional ©  Site PERSEE © - Les Gaulois du midi © , offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © -  Photos et textes sous copyright ©  - mise à jour de FEVRIER 2024  -

_____________________

Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE

_____________

LIENS VERS QUELQUES UNS de NOS ARTICLES DETAILLES

SUR LES SITES DU QUEYRAS que nous avons visité

_____________

___________________

par ordre ALPHABETIQUE

- A - B - C - D - E -

___________________

ARVIEUX ( CHALETS de CLAPETO - Queyras ) 

BELVEDERE du VISO ( en fin d'hiver - Abries )

CADRANS SOLAIRES ( ABRIES - RISTOLAS )

COL  AGNEL ( Queyras - frontière Franco-Italienne - dans la tempête) 

________________   CHATEAU QUEYRAS  ______________

CHATEAU-QUEYRAS ( villevieille - en hiver )

ci-dessus lien inactif en cours de saisie

CHATEAU-QUEYRAS ( porte et Gardien du Queyras )

CHATEAU-QUEYRAS ( villevieille - en été)

________________   CEILLAC  ______________

-  CEILLAC ( en hiver )  -

_____

Dans les RUES de CEILLAC ( en fin d'hiver )

Les EGLISES de CEILLAC ( en fin d'hiver )

CEILLAC - BRAMOUSSE - traversée raquettes - No 1

CEILLAC - BRAMOUSSE - traversée raquettes - No 2

CHAMPS de NEIGE au dessus de Ceillac

-  CEILLAC ( en été )  -

_____

FLANERIES autour du LAC SAINTE ANNE

Au PIEDS des CRETES de la FONT SANCTE

Boucle CEILLAC - Col de BRAMOUSSE - Col FROMAGE ( retour )

_______________

COLS et SOMMETS en ETE

________________

 

COL de la TRAVERSETTE ( Queyras - Italie ) Mise à jour 2023

COL VALANTE ( colle vallanta ) - BIVOUAC ( sources Guil - QUEYRAS )

___________________

par ordre ALPHABETIQUE

- F - G - H - G - I - J - K -

___________________

FONT SANCTE ( Pic de ) - POINT CULMINANT du QUEYRAS 

___________________

par ordre ALPHABETIQUE

- L - M - N - O - P - Q - 

___________________

PONTE CHIANALE ( VALLE VARAITA ) versant Italien du Col Agnel - SON EGLISE ses paysages

___________________

par ordre ALPHABETIQUE

- R - S - T - U - V - W à Z - 

___________________

SAINT VERAN ( le village en hiver )

SAINT VEYRAN -  ( EGLISE ) en hiver - ( Queyras - Dpt 05 )

SAINT VERAN ( raquettes en fin d'hiver - tête de toilis )

SAINT VERAN en parure hivernale ( Mise à jour 2024 )

SAINT VERAN ( le village en été )

ci-dessus lien inactif en cours de saisie

SAINT VERAN ( AIGUILLE de CARAMENTRA )

SAINT VERAN ( LACS BLANCHET - tête de Toilis - refuge de la blanche en été )

VALPREVEYRE ( Abries - Queyras Dpt 05 ) hivernale - raquettes ( vallon de Seguret )

_________________

__________  VAL VARAITA et VALLEES OCCITANES  __________

 

PONTE CHIANALE ( Portes et Eglises du Val Varaita )

PONTE CHIANALE ( Provincia di Coni ) envers du col Agnel 

PONTE CHIANALE ( Versant Italien du col Agnel )

LES VALLEES OCCITANES et le GR 69 (c) LA ROUTO

CHATEAU QUEYRAS - sentinelle des vallées heureuses 

AIGUILLE des TOILLIS - Saint Veran - LACS BLANCHET

QUELQUES ASPECTS du TOUR du VISO

_______________

ETAPE 1 - de la ROCHE ECROULEE au REFUGE CAF du VISO

ETAPE 2 - Rfge du VISO - Col de la traversette - Rfge QUINTINO SELLA

ETAPE 3 - Rfge QUINTINO SELLA - Rfge VALLANTA ( IT )

ETAPE 4 - Rfge VALLANTA - col Vallanta - ROCHE ECROULEE

_________

REFUGE QUINTINO SELLA ( Italie - Tour du Viso ) mise à jour 2023

 

_____________________

Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE

___________________

https://www.artisanat-queyras.fr/70-tout-beau-tout-bois

https://www.pnr-queyras.fr/

http://cadran-soleil.com/remipotey.php

PAYSAGES HIVERNAUX

____________________

BELVEDERES du VISO ( roche écroulée - ABRIES ) -  Hivernale

CEILLAC - BRAMOUSSE - traversée raquettes - No 1

CEILLAC - BRAMOUSSE - traversée raquettes - No 2

CHAMPS de NEIGE au dessus de Ceillac

Au pied du VISO - LE COL VALANTE ( Colle Vallante )

 

NEVES du COLLE VALLANTA et du VISO ( QUEYRAS et ITALIA )

RAQUETTES dans les VALLONS D'ARVIEUX 

RAQUETTES à CEILLAC (Queyras)

RAQUETTES à SAINT VERAN (Eglise St Veran)

RAQUETTES à SAINT VERAN (Le Village)

SAINT VERAN (HIVERNALE - Le Village)

SAINT VERAN (HIVERNALE - Clausis et Toillies)

CHAPELLE de Clausis (Queyras - Hivernale)

RAQUETTES à SAINT VERAN (Eglise St Veran - Queyras)

TETE de TOILLIES (en Mars)

SAINT VERAN (HIVERNALE - Clausis et Toillies)

_____________________

Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE

______________

welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso  ; COPY TEXTS ( CTRL  C ) open REVERSO ; PASTE the TEXT ( CTRL  V ) in the "French" box, the English translation appears on the right . . .

Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache(Zunge), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso ; TEXTE KOPIEREN ( CTRL  C ) REVERSO öffnen,
TEXT EINFÜGEN ( CTRL  V ) im Feld "Französisch", Die deutscher Übersetzung erscheint rechts . . .

______________

Pour accéder aux articles CLIQUER sur les LIENS 

ACCES à nos ARTICLES sur la FLORE 

ACCES à nos ARTICLES sur la FAUNE

ACCES à nos ARTICLES du SOMMAIRE du MONDE GALLO-ROMAIN

et les BORDS de RIVIERES

________________

sortie du dossier par le

SOMMAIRE du BLOG

 

SOMMAIRE

VILLAGE et PATRIMOINE

RETOUR Accueil

SOMMAIRE ITINERANCE  COMPOSTELLE 2016

S OMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017

mise à jour FEVRIER 2024 - - -  goelandmedia.prod@gmail.com   (c) 

ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434 

s’abonner à https://ber.dranreb04.over-blog.com/mail/form

ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04

                       ----------------->>>>

Bienvenue, abonnez-vous à nos publications, Merci !

_____________________________

propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE © - Les Gaulois du midi © , offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © -  Photos et textes sous copyright ©  - mise à jour de FEVRIER 2024  -

_____________________

Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE

Vous constatez une anomalie, un dysfonctionnement, une erreur,

soyez sympa de nous l'indiquer ! 

  CONTACT ---> ICI ( merci )

_______________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

BIENVENUE et bonnes visites

_________________________


Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES – MARS 2024 .

issu(e)s de 26 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 240 606 à lire nos articles ( 3 blogs ) et vous avez parcouru 488 642 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérêt .

____________


Welcome to this space entirely dedicated to foot tourism , and a big thank you to our many and many readers , your comments and visits help us to progress . This space is entirely dedicated to discovering the terroirs, towns and villages and the mountains and forests of our regions and those of our European neighbours; links frequently guide you to more detailed dossiers . So put your feet in our footsteps to enjoy our landscapes - GOOD VISITS - MARCH 2024 .

from 26 Countries you are at the day of this update 240 606 to read our articles ( 3 blogs ) and you have gone through 488 642 articles - Thank you for your loyalty and your interest .

propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE © - offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr ©  -  mise à jour de MARS 2024 -

       ____________        

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

 

___________________________

SUIVEZ NOUS SUR FACE-BOOK

________________

https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04

____________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

________________

Adresse du BLOG ber.dranreb04

https://ber-dranreb04.overblog.com/

Adresse du BLOG additif dranreb0434

http://dranreb0434.overblog.com/

_________________

SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK

https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04

SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK

https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks

________________

AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( Villages )

AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( portes )

AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( églises )

 

Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE

_______________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires