Les SOURCES DU GUIL au pied du COL VALLANTA - FLORE et EAUX VIVES ( QUEYRAS )
___________________________
FLORE et EAUX VIVES ( QUEYRAS et Italia )
___________________________

Col de Valante ( COLLE VALLANTA ) - Altitude 2 815 m ( Alpes cottiennes )
Coordonnées 44° 40′ 48″ nord, 7° 04′ 12″ est - Queyras au nord-ouest et Vallée de la Varaita au sud - accès depuis Ristolas ( France ) ou Pontechianale ( Italia )
Accès depuis la France par le GR 58 variante C (C) depuis la Roche écroulée ( Ristolas ) ..
Le col de Valante ( en italien : Passo di Vallanta ) est donc, un col des Alpes du Sud, à la frontière entre la France et l'Italie .Il est sur l'itinéraire du tour du mont Viso .
__________________________
LIENS vers des SITES proches du COL VALANTE ( Ci-dessous )

________________________
1er Tour du VISO
ETAPE 1 - ROCHE ECROULEE - Refuge CAF du VISO
ROCHE ECROULEE - Refuge du VISO ( autres images)
ETAPE 2 - Rfge du viso - col de la traversette - Rfge QUINTINO SELLA
ETAPE 3 - Rfge QUINTINO SELLA ( IT ) - Rfge VALLANTA
Rfge QUINTINO SELLA ( IT ) - Rfge VALLANTA ( autres Images )
ETAPE 4 - Rfge VALLANTA - col Vallanta - ROCHE ECROULEE
_____________________________
Remontée du Haut Guil jusqu'à sa source
____________________________
Aprés avoir déposé notre véhicule au parking de " La Roche Ecroulée " , nous remontons, à pieds , le court du " jeune " Guil ; nous passons en vue d'un énorme bloc érratique, abandonné par un antique glacier ( a-t-il donne son nom au site ? ) ; puis nous montons par l'ancienne route pastorale, aujourd'hui interdite aux véhicules, vers le belvédère du Viso .

Quelques lacets plus haut nous sortons du magnifique mélézain et débouchons peu à peu sur les pelouses , rases en cette saison , salué par les stridences de nombreuses marmottes .
Hélas , le timide Viso, se cache dans d'inopportunes nuées. la température de ce matin de Juillet, ne tardera pas à monter et à dissoudre ce voile léger , du moins, nous l'espérons .
Laissant à notre gauche, le sentier montant vers le refuge du viso, au niveau de l'ancien parking du belvédère , nous filons sur un plat remontant, en dominant le court torrentueux du " jeune Guil " . Un brouillard épais nous masque la terrasse occupée par le refuge du Viso et les crêtes dominant le col de la Traversette , qui permet d'accéder à l'Italie .

Je suis chargé comme un mulet, car mes jeunes fils et moi avions décidé de bivouaquer aux abords du Lac Lestio ,et tente, duvets, réchaud et vivres grossissaient nos sacs ; je dis nous car les enfants mettaient un point d'honneur à porter leurs couchages et une partie des vivres . Dans le fond du cirque, soudain la double têtes des viso, étincelante de neige et de glace, se montrait enfin, nous redonnant de l'entrain .
Sur notre gauche, sur une croupe gazonnée et pentue,les derniers mélèzes ,réduits à l'état de silhouettes pathétiques par les assauts de la foudre et des avalanches,nous saluent de leurs branches décharnées . Nous progressons maintenant au plus près du jeune torrent sur un beau sentier bordé d'alpages fleuries à rendre jaloux n'importe quel jardinier ;

les anémones Pulsatiles d'un blanc éclatant offrent leurs étamines dorées à des nuées de papillons; les rhododendrons ferrugineux enveloppent les rochers, des oiseaux pépiant accompagnent notre marche . Des doroniques en population serrée , ensoleillent les alpages de leurs corolles d'un jaune vif . La vallée se retrécie et des ressauts de rochers sombres plongent directement dans l'eau cristalline, sur la rive opposée du Guil .
____________________________ 2éme tour du VISO
ETAPE 1 - ROCHE ECROULEE - Refuge CAF du VISO
ETAPE 2 - Rfge du viso - col de la traversette - Rfge QUINTINO SELLA
___________________________
___________________________
Le Guil prend sa source dans les éboulis du cirque formé par la Pointe de Rome, le Pic Gastaldi et la Pointe Joanne. Le torrent n'est vraiment visible qu'au niveau du lac Lestio ( Alt 2510 m ) et du lac Porcieroles. Le Guil est un affluent rive gauche de la Durance .Le Lac Lestio se trouve en contrebas du col Vallanta ( 2815m ).
NOUS SUIVRE sur d'AUTRES MEDIA
__________________________
Il y a deux siècles, le Queyras était moins boisé qu’il ne l’est aujourd’hui. Pendant la longue période de prospérité et de croissance démographique du XVIéme au XVIIéme siècle, la superficie occupée par la forêt a reculé, en dépit des mesures prises pour éviter une déforestation massive, ce qui a eu pour conséquences de renchérir le prix du bois d’œuvre, plus rare.
Dans les années 1860, une loi forestière a incité les communes à préserver les forêts et, grâce à des avantages fiscaux, à replanter en forêts les terres laissées en friches.
Il en va ainsi des prés de fauche. L’exemple du Pré Michel, situé près du belvédère du Viso, est éclairant. Comme le montrent les auteurs d’une brochure publiée par le parc naturel régional du Queyras, la forêt gagne peu à peu sur la prairie à cet endroit et ailleurs dans tout le Queyras depuis 1920 ou 1940, car tout pré, à partir du moment où il cesse d’être fauché, se parsème en quelques décennies de trembles, puis redevient forêt.
Des photos du Pasquier, hameau de la commune d’Arvieux, prises dans les années 1930, montrent un paysage de prés d’altitude bien délimités et bien entretenus, comme si l’herbe y avait été passée au peigne fin. Soixante ans plus tard, ces versants, qui ne sont plus fauchés, sont peu à peu gagnés par les arbustes.
_____________________________
réserve naturelle nationale de Ristolas - Mont-Viso
__________________________
La réserve naturelle nationale de Ristolas – Mont-Viso ( RNN163 ) est une réserve naturelle située en région PACA dans le massif du Queyras ( département des Hautes-Alpes ) . Classée en 2007, elle occupe une surface de 2 295 ha à l'extrémité sud du vallon de Ristolas . Le Mont Viso se situe quelques kilomètres plus au sud en Italie. L'altitude varie entre 1 800 m et 3 300 m.
____________________________
____________________________
Le Refuge du Viso est situé dans ce vallon à la frontière italienne, au pied de cet emblématique sommet ; il est bâti sur une terrasse située dans un grand replat d’un cirque d'alpage à 2460 mètre d'altitude. Rénové en 2002, le nouveau refuge offre un accueil confortable .
Contact : 09 78 23 39 97 -
RESERVATION <------ ICI
Services proposés : 2 douches solaires ( volume d'eau limité ) - Pas d'électricité dans les dortoirs, prévoir lampe frontale - couchage soit sac à viande soit duvet -
En période hivernale non gardée, c'est à dire de début Octobre à fin Janvier . Le refuge est non gardé - 23 places en dortoir accessibles, mais ni eau courante, ni chauffage - couvertures et matelas fournis ainsi qu'un réchaud .
___________________________
refuge COTE ITALIEN
___________________________
REFUGE de VALANTE ( Rifugio di VALLANTA )
CONTACT et RESERVATION - refuge altitude 2450 m -
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
remise en page : goelandmedia.prod@gmail.com (c) - 08-2018
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
SUIVEZ NOUS sur d'autres média . . .