ARVIEUX ( Queyras - Hautes Alpes ) châlets de Clapeyto
ARVIEUX ( Queyras - Hautes Alpes )
séjour à CEILLAC en AOÛT
__________________
CHÂLETS de CLAPEYTO - mise à jour Août 2020
La commune d’ ARVIEUX
_____________________
La commune d'Arvieux se situe au pied du col d'Izoard dans la vallée d'Arvieux . Située dans une des vallées du QUEYRAS ( Hautes Alpes ), plusieurs sites d’estive dépendent de la commune d’ Arvieux dont les CHALETS de CLAPEYTO . Le village se compose de plusieurs hameaux, les plus importants étant, outre celui d'Arvieux même, ceux de la Chalp et de Brunissard . l'Aigue d'Arvieux, parfois simplement appelée la rivière d'Arvieux, coule au creux de la vallée .
___________
_____________________
Immensité des gazons piquetés de châlets, tous différents , répartis en plusieurs hameaux ; longue montée vers des crêtes sublimes ; pour finalement cotoyer d'innombrables étangs et tourbières fleuries dominant le Lac de Neal . Redescente par un vallon sauvage ,talonné par l'orage et retour sur la vallée d'Arvieux ! !
UN PUR MOMENT DE BONHEUR !
contact : dranreb0434@gmail.com (c)
________________________
sortie du dossier le SOMMAIRE du BLOG
Un peu d’ HISTOIRE
sur le val d'Arvieux
_________________
Antiquité
_________
Occupée dès l'Antiquité, Arvieux, première vallée à laquelle on accédait lorsque l'on passait par le col Néal, pouvait être une voie d'accès antique pour accéder au haut Queyras . Une deuxième voie d’accès moins exposée l’hiver reliait directement le bassin de la Durance au Queyras par une voie romaine qui partait du hameau de Gros ( village d'Eygliers ) en passant par les Escoyères . Une partie de cette voie, en surplomb sur des falaises, est encore visible de nos jours suivie par le chemin de Charve .
Des textes fragmentaires font été de l’occupation des lieux par un peuple gaulois nommé par les Romains les Quariates ; nom formé probablement sur un racine celte signifiant " ceux du chaudron ", et qui a donné son nom au Queyras .
Moyen Age
__________
La région subit plusieurs invasions pillardes à partir de la fin de l'Empire Romain, dont plusieurs incursions sarrasines .
Les dauphins du Viennois reçoivent en fief le Briançonnais et donc le Queyras en 1050 . Le Briançonnais est divisé en cinq entités, appelées Escartons, dont le Queyras fait partie . Chaque Escartons est composé de communautés appelées "universités". Arvieux est alors l'une des sept universités du Queyras .À la fin du Moyen Âge, le Dauphin Humbert II, menacé de banqueroute, accorde une autonomie plus large aux Escartons, en échange d'une rente financière annuelle . Arvieux fait alors partie de la mythique République des Escartons .
RETOUR vers le DEBUT de l' ARTICLE
République des Escartons ( Mythe ou réalité )
_________________________
Cette entité féodale a été créée plus précisément par la Charte signée en 1343 entre le Dauphin et les communautés du Briançonnais . L'Escarton du Queyras devient une unité administrative chargée de répartir les taxes et les impôts . Les communautés des Escartons avaient ainsi obtenu du Dauphin le droit de gérer eux-mêmes le paiement de leurs impôts .
La charte accordait aux habitants des escartons le statut de « francs-bourgeois », c'est-à-dire qu'ils étaient exemptés de tout service féodal en échange d'une rente annuelle . Les habitants ont le droit d'élire leurs représentants appelés « consuls » . Ils ont aussi le droit de chasse . Cela dit, la justice restait un privilège du Dauphin, et les habitants des escartons devaient participer à la défense du Dauphiné .
En 1349, six ans après la signature de la charte, le Dauphiné est cédé à la France ; les droits acquis sont maintenus jusqu'à la Révolution . Les guerres de religion n'ont pas épargné Arvieux . En 1630, la peste venue d'Italie ravage la région, et la ville est brûlée en 1638 .
La convention ( gouvernement républicain ) abolit le statut des Escartons et l'université d'Arvieux devient une commune . La Révolution accorde aussi la liberté de culte aux protestants . Après la Révolution, une partie des habitants redevient officiellement protestante ; les catholiques restent majoritaires dans le bourg d'Arvieux et dans le bas de la vallée, et les protestants se regroupent dans le haut de la vallée, à Brunissard et à la Chalp, lieu de résidence du pasteur .
Arvieux, comme toutes les communes du Queyras a été victime d'une intense dépopulation à partir de 1830 ; sa population de 1004 habitants en 1841, a été divisée par trois en 150 ans .
De nos JOURS
______________
Son économie d’origine entièrement agro-pastorale, repose désormais principalement sur le tourisme . Arvieux est une commune un peu atypique du Queyras, par la faiblesse relative de l'émigration et le maintien assez long d'une activité agro-pastorale . Cette originalité, en Queyras, est probablement liée à la relative clémence du climat de la vallée d'Arvieux pour l'agriculture .
L'ouverture du col d'Izoard en 1934 a fait de la commune un attractif lieu de tourisme grâce par exemple au Tour de France. Le col est fermé en hiver .
En 1977 a été créé le parc naturel régional du Queyras dont Arvieux est l'une des communes . Le haut de la vallée abrite plusieurs sites de ski alpins et de fonds et les cabanes sont accessibles en ski de randonnée ou raquettes .
RETOUR vers le DEBUT de l' ARTICLE
CLAPEYTO randonnée aux Chalets
_______________________________
Avec l'arrivée du tourisme dans les années 1950, le pastoralisme diminue peu à peu et les chalets de Pra Premier, l'Eychaillon et Clapeyto sont devenues des lieux d’un respectueux tourisme vert ; beaucoup de chalets sont devenus des résidences de week-end .
Leur attrait particulier est leur nombre important, mais aussi leur dispersion dans le vallon engazonné, leur respect quasi-généralisé d’une architecture proche de celle des origines pastorales .
Pour notre part, notre randonnée, d’été, était une large boucle passant par un maximum de chalets en passant par les lacquets de Clapeyto dominant le lac de NEAL . . .En été notre retour s’est fait par un sentier sur l’autre versant dominant les pistes de ski de l’Echalp .
Pour notre randonnée hivernales fruit de 2 tentatives, la première ayant été avortée suite à une forte situation avalancheuse ; la deuxième fut un enchantement dans une poudreuse légère et cotonneuse ( en AR par la piste ) .
PRA PREMIER - 1ére étape de l’estive
___________________
Sur ce grand pré se trouvent deux anciens chalets . Jusque dans les années 1950 les habitants du village de Brunissard montaient leur bétail en alpage une fois les beaux jours revenus ; Pra Premier servait alors de premier pré de pâture avant de rejoindre les chalets de Clapeyto et de l'Eychaillon situés au-dessus, d'où son nom ( pra en langue locale signifiant « pré » ) .
RETOUR vers le DEBUT de l' ARTICLE
____________________
DIAPORAMA Automatisé
sur les châlets et les lacs
______________
CHALETS DE CLAPEYTO ( Queyras - Hautes Alpes )
___________________
LIENS vers d' AUTRES ARTICLES sur le QUEYRAS
_________
_____ QUEYRAS _____
CADRANS SOLAIRES ( Queyras et Embrunais )
CEILLAC - PERLE du QUEYRAS
CEILLAC au fil des rues (en Mars)
CHATEAU QUEYRAS ( ou FORT Queyras )
SAINT VERAN (HIVERNALE - Le Village)
SAINT VERAN (HIVERNALE - Clausis et Toillies)
SAINT VERAN (depuis le col Agnel)
CHALETS de CLAPEYTO ( ARVIEUX - Queyras )
photos BJ(C) - 05-2014 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) - mise à jour AOÛT 2021
________________________
____________
RETOUR vers le DEBUT de l' ARTICLE
PLUS de PHOTOS < -- ici
_____________________
Sortie du dossier par le SOMMAIRE de la FLORE
_____________________
Sortie du dossier par le
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise à jour AOÛT 2021 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
_________________
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
propriété de www.goelandmedia-prod.fr ( c ) - AOÛT 2021 -
_____________
___________________________