D'un MYTHE RELIGIEUX à un PHENOMENE CULTUREL, les CHEMINS de SAINT JACQUES
D'un MYTHE RELIGIEUX
à un PHENOMENE CULTUREL,
les CHEMINS de SAINT JACQUES
______________________
POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs
AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles
LA LÉGENDE de COMPOSTELLE
La translation du corps de saint Jacques vers Compostelle
_______________________
L’histoire du pèlerinage de Compostelle débute en 42 Ap-J-C, par la décapitation de l’apôtre Jacques le Majeur à Jérusalem, sur ordre du roi Hérode Agrippa .
Après l’exécution, deux des disciples de l’apôtre ( Athanase et Théodore ) auraient transporté son corps sur une barque, traversé la Méditerranée, longé les côtes atlantiques de l’Espagne et remonté la rivière Sar, afin de rejoindre la terre où saint Jacques avait prêché de son vivant .
Arrivés à Padrón, Athanase et Théodore auraient ensuite débarqué le sarcophage pour le transporter jusqu’au mont Libradón et l’y ensevelir . C’est sur ce mont que s’est développée la ville actuelle de Santiago de Compostela . Les ans passant le tombeau improvisé fut oublié, les guerres liées à l’invasion arabe de l’Espagne ayant désorganisé le pouvoir des princes Wisigoths .
______________________
voir aussi les articles dont les liens suivent ci-dessous
SAINT JACQUES le " MATA MORO ( le Matamore ) symbole de lla RECONQUISTA
plus de détails sur les princes WISIGOTHS ( ci-dessous )
( Espagne - Province de St Jacques de Compostelle )
______________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
Un ermite redécouvre le tombeau ( IX éme siècle )
______________________
En 813, inspiré par un songe, un ermite aurait redécouvert cette sépulture oubliée . Le roi des Asturies, Alphonse II, fait élever une première église à l’endroit où est découverte la sépulture . Le tombeau de saint Jacques devient très rapidement un but de pèlerinage pour toute la chrétienté . Les troubles en Palestine rendant le voyage à Jérusalem très hasardeux . On convergeait, donc, vers ce lieu situé à l’extrême ouest des terres alors connues en suivant la « VOIE LACTÉE « .
En latin « CAMPUS STELLAE « signifie le champ des étoiles ; suivant ce chemin d’étoiles, les gens arrivant à la cité construite sur le mont Libraon , finirent par l’’appeler COMPOSTELLA par analogie avec cette « route des étoiles « . . .
Rapidement pour canaliser ces foules en marches, sur les antiques chemins qu’elles empruntaient, sont bâtis chapelles, abbayes et hospices pour les accueillir, leur prodiguer des soins et les restaurer . Ces hôpitaux permettaient aussi de rendre plus sûrs ces chemins où coquillards( faux pèlerins arborant la coquille ), bandits et raids musulman menaçaient les pèlerins .
Au gré des attaques musulmanes, le chemin fluctuait, passant tantôt au sud des sierras côtières, tantôt au nord en longeant l’Atlantique .
Notre parcours LE CAMINO DEL NORTE
______________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
Le pèlerinage vers Compostelle tombe dans l’oubli . . .
___________________
Aux XIV éme et XV éme siècles, apogée des pèlerinages vers Saint-Jacques-de-Compostelle, on comptait un très grand nombre de marcheurs en route vers l’ouest et tout autant sur le chemin du retour . Beaucoup étaient des personnages ayant eu des problèmes avec l’Inquisition ou avec les autorités féodales de leur village, et subissant une condamnation à faire le pèlerinage à titre de « réparation « ; circulant avec une lettre patente de leur évêque, ils devaient ramener de leur périple une preuve écrite de leur périple réparateur, le fameux « crédential « ;
SAINT JACQUES le MATA MORO ( Le MATAMORE )
______________________________________
en 1492 le royaume de Grenade, dernier bastion musulman d’Espagne tombe ; Saint Jacques, bien malgré lui, est utilisé par les rois Catholiques comme symbole de la reconquête, devenant le « matamore « ( le tueur de Maure ), dévoiement politique de son message pastoral .
Les " Rois Catholique " entrent à GRENADE avec le pavillon du MATA-MORO flottant sur leurs lances . . .
XVI éme au XIX éme siècles
________________
Surviennent alors les désordres liés aux guerres de Religion, fractionnant l’identité culturelle de l’espace Européen .
Puis le rationalisme du siècle des Lumières et les excès anti-religieux de la Révolution française, éveillant aussi les nationalismes, compliquent les voyages ; l’heure n’est plus à se soucier de cheminer vers Compostelle . Le tombeau supposé de saint Jacques tombe alors dans l’oubli . Là où au Moyen-Âge passait une foule de pèlerins, on ne dénombre plus que quelques dizaines de voyageurs par an . . .
______________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
XX éme et XXI éme siècles
La renaissance d’un « nouveau pèlerinage «
_____________________________
Le pèlerinage est soudain sorti de l’oubli, en 1938, grâce à la traduction française du livre V du « Codex Calixtinus «, intitulée Le Guide du pèlerin .
Le goût de la marche au long cours réapparaît brièvement, puis disparaît dans le chaos du deuxième conflit mondial .
En 1947 en France , mais aussi dans beaucoup de pays Européens se structurent des réseaux de sentiers ( GR en France ), le désir de marcher au long cours renaît dans une Europe qui cherche à se réorganiser .
En 1950 est créée, la Société Française des Amis de Saint Jacques de Compostelle ; fondée par un groupe de pèlerins et d’historiens, elle est la première et la plus ancienne de toutes les associations jacquaires françaises et européennes . Elle a œuvré pour recréer les itinéraires empruntés depuis le Moyen-Age par les pèlerins de Saint-Jacques .
À la demande de pèlerins qui avaient été arrêtés en Espagne comme vagabonds, elle créa en 1958 la Credencial ou « passeport du pèlerin » . Ce document est nécessaire pour se rendre à Compostelle, la credencial donne accès aux gîtes situés le long des chemins et permet au pèlerin d’obtenir la Compostela au terme de sa pérégrination .
Dans les années 1980, conjugué à une quête spirituelle, des récits de voyage se multiplient, dont plusieurs sur les sentiers de Saint Jacques . Les pèlerins réapparaissent sous une autre forme .
Notre parcours LE CAMINO DEL NORTE
COMPOSTELLE
PORTES et HEURTOIRS du QUARTIER MEDIEVAL
______________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
_________________
NOS ESCAPADES à
FISTERA et au CABO FISTERA
__________________________
FISTERRA et le CAP FINISTERRE
( de long en large - LIENS ci-dessous )
visite de FISTERA - MARCHE jusqu'au CABO FISTERA
( CAP FINISTERE - extrémité ouest de l'Europe continentale )
VILLAGE de FISTERA ( village de Finistère )
nuitée à FISTERA et retour en bus le lendemain matin
Le CLASSEMENT UNESCO
_______________________
1993 - Contrairement à la France, le Camino Francès en Espagne a été inscrit à l’Unesco dans son intégralité en 1993 . Son inscription s’articule autour d’un « paysage linéaire continu allant des cols des Pyrénées à la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle », avec 166 villes ou villages et plus de 1800 bâtiments allant du XII éme au XX éme siècles .
Le 2 décembre 1998, l'UNESCO ( branche de l’ONU gérant les aspects culturels de la civilisation humaine ) inscrit les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France sur la liste du patrimoine mondial ; ceci sous la forme d'une sélection de 71 monuments et 7 tronçons de sentier, témoignant des aspects spirituels et matériels du pèlerinage .
Puis le réseau Européen des CHEMINS de SAINT JACQUES bénéficie à son tour du soutien de l' Europe au titre d’ELEMENT STRUCTURANT DE L’ESPACE CULTUREL EUROPÉEN ; s’en suit automatiquement la protection des villes et villages traversés et de leur patrimoine .La gestion de ce bien culturel unique et fédérateur pour l’ Europe implique une organisation en réseau, une solidarité des acteurs rassemblés autour d’un projet commun . Depuis les années 1990, de nombreux marcheurs découvrent les chemins vers Compostelle . Le balisage et les hébergements s’organisent le long des divers itinéraires . Communes, communautés de communes, départements et régions , reconnaissant l’intérêt économique et patrimonial de ce réseau de chemin, se mobilisent pour en assurer la pérennité ; le phénomène se généralise en Europe .
______________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
En FRANCE
___________
La fédération des associations des AMIS de SAINT JACQUES ( FFAC ) gèrent l’entretien et le balisage des chemins au travers d’agence locales et de centaines de bénévoles passionnés .
FFAC Contact : 23 rue des Tables - 43000 LE PUY-EN-VELAY
Site Internet : www.compostelle-france.fr
Un réseau national de coopération sur les CHEMINS de COMPOSTELLE est créé : contact CHEMINS de COMPOSTELLE – 4, rue clémence Isaure – 31000 TOULOUSE – tel : 05 62 27 00 05
www.assofrance-patrimoinemondial.org
EN ESPAGNE :
______________
La « Federación Española de Asociaciones de Amigos del Camino de Santiago « a été créée en 1987. Elle réunit la plupart des associations en Espagne pour l’information des pèlerins, le balisage et l’accueil, l’organisation et la gestion des hospitaliers volontaires dans les hébergements, l’étude et la promotion du pèlerinage, les publications et rencontres autour du phénomène jacquaire .
Elle intervient en appui des pouvoirs publics des Régions Autonomes espagnoles qui sont très fortement impliquées dans le développement culturel et touristique et l’équipement des chemins de Saint-Jacques .
Contact :
Calle Ruavieja 3, bajo - 26001 LOGRONO
Tél : (34) 941-245-674
Site Internet : www.caminosantiago.org
Mail : caminosantiago@caminosantiago.org
______________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
sortie du dossier par le
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise à jour FEVRIER 2022 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
____________________
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
_____________________________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE ©, offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de FEVRIER 2022 -
_____________________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
Vous constatez une anomalie, un dysfonctionnement, une erreur,
soyez sympa de nous l'indiquer !
________________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
________________
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES – FEVRIER 2022 .
issu(e)s de 25 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 180 213 à lire nos articles ( 3 blogs ) et vous avez parcouru 317 283 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérêt .
____________
Welcome to this space entirely dedicated to foot tourism , and a big thank you to our many and many readers , your comments and visits help us to progress . This space is entirely dedicated to discovering the terroirs, towns and villages and the mountains and forests of our regions and those of our European neighbours; links frequently guide you to more detailed dossiers . So put your feet in our footsteps to enjoy our landscapes - GOOD VISITS - FEBRUARY 2022 .
from 25 Countries you are at the day of this update 180,213 to read our articles ( 3 blogs ) and you have gone through 317,283 articles - Thank you for your loyalty and your interest .
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE ©, offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de FEVRIER 2022 -
____________
_____________________________
Adresse du BLOG ber.dranreb04
https://ber-dranreb04.overblog.com/
Adresse du BLOG additif dranreb0434
http://dranreb0434.overblog.com/
_____________________________
SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK
https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04
SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK
https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks
_____________________________
AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( Villages )
AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( portes )
AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( églises )
/image%2F0486260%2F20220212%2Fob_18c898_cath-bj2017-p-0781.jpg)
/image%2F0486260%2F20220212%2Fob_8416b6_cath-bj2017-p-0737.jpg)
/image%2F0486260%2F20220212%2Fob_d5c9d4_cath-bj2017-p-0744.jpg)
/image%2F0486260%2F20220212%2Fob_569f2b_cath-bj2017-p-0745.jpg)
/image%2F0486260%2F20220212%2Fob_94b791_cath-bj2017-p-0766.jpg)
/image%2F0486260%2F20220212%2Fob_95390e_cath-bj2017-p-0777.jpg)
/image%2F0486260%2F20220212%2Fob_1f2e41_cath-bj2017-p-0781.jpg)
/image%2F0486260%2F20220212%2Fob_b901e2_chem-sjac-bj2017-p-0692.jpg)
/image%2F0486260%2F20220212%2Fob_a4df76_chem-sjac-bj2017-p-0693.jpg)
/image%2F0486260%2F20220212%2Fob_3cf09c_chem-sjac-bj2017-p-0694.jpg)
/image%2F0486260%2F20220212%2Fob_b73b12_baamonde-bj-p-0287.jpg)
/image%2F0486260%2F20220212%2Fob_bc13ee_baamonde-bj-p-0286.jpg)
/image%2F0486260%2F20220212%2Fob_92eaff_baamonde-bj-p-0288.jpg)
/image%2F0486260%2F20220212%2Fob_dc4564_puy-p-081.jpg)
/image%2F0486260%2F20220212%2Fob_5267bb_vierge-noire.jpg)
/image%2F0486260%2F20220212%2Fob_8a5f90_puy-p-087.jpg)
/image%2F0486260%2F20220212%2Fob_f957a3_couch-sol-p-0102.jpg)


/image%2F0486260%2F20220212%2Fob_ad3516_s-sebastian-bj-p-0409.jpg)
/image%2F0486260%2F20220212%2Fob_71a302_a-debut-s-seb-eglise-bj-p-001.jpg)
/image%2F0486260%2F20220212%2Fob_5a1311_s-sebastian-bj-p-0407.jpg)