Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando compostelle-photos-patrimoine-randonnée

Les MOSAIQUES de NOTRE DAME de GANAGOBIE ( Alpes de Haute Provence )

Ber Dranreb
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

______________

Les MOSAÏQUES de

NOTRE DAME de GANAGOBIE

( Alpes de Haute Provence )

___________________________

POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs

AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles

_________________ > > > > > > 

L’ÉGLISE
______________


Abbaye bénédictine située au nord-est de Forcalquier et au sud de Sisteron ( département des Alpes-de-Haute-Provence ) , Notre Dame de Ganagobie a un charme indéniable . Sa renommée est due surtout à son remarquable pavement de mosaïques médiévales polychromes, datées de la décennie 1120-1130, rare en France . Ces MOSAÏQUES d'inspiration orientales, sont dans le droit fil des traditions de l'ART RELIGIEUX développé les siècles précédents par les ARTISTES MÉROVINGIENS, puis Carolingiens, et repris par les artistes romans des XI éme et XII éme siècles . Ce chef d'oeuvre est une véritable relique rare et classée .


Son éblouissant tympan de calcaire doré, magnifiquement sculpté, est la première vision que l’on a de son église . Ce jour là les moines nous ont offert une prière chantée, avec talent, et on ne peut rester indifférent à l’acoustique exceptionnelle des lieux . Des concerts de chant grégoriens sont parfois organisés dans l'église et nous vous invitons à y assister .
Le
CLOÎTRE ROMAN est un bijou dont on a qu’une vision partielle par des baies vitrées ouvrant sur la nef et la branche sud du coeur ; les libertés d’accès liées aux «  journées du patrimoine « nous ont permis d’y accéder jusque dans ses moindres détails .

XVIII éme siécle - les EXCES destructeurs 

des révolutionnaires . . .

_____________________

Pour cette dixième visite, nous insisterons sur les saccages commis par les iconoclastes révolutionnaires menés par un détestable personnage, le " député conventionnel " DHERBEZ LATOUR qualifié de " grand déchristianisateur de l'AN 2 " de la république ( dixit Raymond DARTAVELE - 1791 ) . Ce fanatique répugnant, originaire de l' Ubaye, destructeur de patrimoine, a littéralement ravagé le patrimoine religieux des Alpes de Haute Provence . 

Il est sur que les populations Bas-alpines et Françaises en général ne supportaient plus, avec raison, l'arbitraire gestion anti-sociale des " princes évèques " et leur excés fiscaux ; mais majoritairement, elles étaient attachées à leur patrimoine . Se méfiant de ses compatriotes, le triste sire opérait avec une bande de fanatiques recrutés dans la Drome voisine .

________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

_____________________

LIENS vers d'autres ARTICLES sur 

GANAGOBIE et le 

PLATEAU de VILLEVIEILLE 

____________

Le PLATEAU de VILLEVIEILLE et ses PANORAMAS

visite du CLOÎTRE ROMAN

Le CHEMIN D'ARLES - CAMIN ROUMIEU

La TRANSITION de l'ART MEROVINGIEN

  ( et Carolingien ) à l'ART ROMAN

Sur le CHEMIN de St JACQUES ( GR(c)  653 E )

Le PORTAIL ROMAN et l'église

PATRIMOINE du PLATEAU

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Les DECRETS ABOUTISSANT

à la CONSTITUTION CIVILE DU CLERGE

_________________

En 1789, le CLERGE emporté par l'exaltation révolutionnaire ambiante, s'est littéralement sabordé en rejoignant le " Tiers Etat " dans son désir de renouveau social, il ne se doutait pas de ce qui allait lui tomber dessus . Dés 1789, il disparait comme " ordre civil " ( comme la noblesse ) ; ses biens sont nationalisés et confisqués, la valeur de la nouvelle " monnaie papier, les Assignats " est garantie sur celle de ces biens nationaux . . .

en Bref :

- les relations de l'Eglise de l'ancien régime était régie par les textes du concordat de Bologne signé en 1516 par le pape Léon X et le représentant du Roi de France François 1er .

- de 1790 à 1801, les révolutionnaires attaquent de front l' Eglise, enclenchant un courant opportuniste anticlérical . Se radicalisant rapidement en réaction contre la pression des anti-républicains de l'intérieur et de l'étranger ; on peut comprendre que l'Eglise conservatrice passait pour être une menace . 

- Le 12 Juillet 1790, les députés décrétent la constitution civile du clergé; les prêtres doivent préter serment de fidélité à la Convention Républicaine, et sont déliés de leur fidélité au Pape . Le sud-est de la France est fortement impacté par le nombre de prètres " dits jureurs " ; créant de fait un schisme au sein de l'Eglise . Les réfractaires fuient vers l'étranger .

- s'en suit la réforme administrative de la constituante de 1790, instituant un seul évéché dans les basses Alpes ( Alpes de Haute Provence ), Digne et fermant les autres ( Glandèves, Riez, Senez et Sisteron - Décembre 1790 ) .

- Les ordres monastiques sont pour l'instant respectés . Des conflits éclatent entre les deux clergés soutenus de l'étranger par les évèques déchus . Dherbez-Latour souffle sur les braises en publiant un discours offensif :

" Citoyens,les prètres, les moines, les derviches, les rabbins, les ministres de tous les cultes , pour être vos maîtres et vos guides, vous défendaient de croire à votre raison ; ils eussent voulus les fourbes, éteindre le flambeau sacré que la nature nous a donné pour nous conduire . " 

- 23 Juillet 1793 un décret de la CONVENTION PRIVENT les églises de leurs cloches n'en laissant qu'une par paroisse . Le métal récupéré est fondu pour faire des canons où d'autres usages . 

- 18 Août 1794, un DECRET SOMME LES COMMUNES de livrer toute la " vaisselle liturgique " des églises, les éléments décoratifs, les habits sacerdoteaux, le mobilier de leurs églises . . . La rapacité envers le mobilier et les métaux précieux devient frénétique, les églises dévalisées sont parfois détruite ou incendiées .

l'exemple de FORCALQUIER 

______________

50 communes y livrent 192 kg d'argent, 4 kg d'or ; Isae SIBON orfèvre réquisionné et les commissaires de la communes font le tri; 87 calices, 82 patènes, 2 ciboires, 22 couronnes, 5 encensoirs, 13 croix, 25 boites, deux sceptres, deux statues, des éléments prélevés sur des croix, deux bustes reliquaires sont détruits le 17 ventose an 2 ( 7 mars 1794 ) . Des tableaux sont brulés, des enduits muraux arrachés, la dévastation s'étend à tout le département .

- 15 Février 1793, pour digérer le repas offert par les édiles de la Motte du caire, les séides de Dherbez-Latour, détruisent l'église . . . Entrevaux Décembre 1793, Senes Décembre 1793, Digne Janvier 1794 ( jusqu'au croix du cimetière brulées ), clochers abattus, nefs incendiées, destruction d'autels, vitraux pulvérisés . . .

DHERBEZ , disparaitra peu de temps après Robespierre ( 1794 ) , il faudra attendre le concordat de 1801 pour que le calme revienne ( Ier Empire ) .

Objectivement, un tel vandalisme, un tel pillage, qui déshonore le bel élan révolutionnaire,  ne se retrouveront, bien plus tard, que sous l'occupation nazie ! 

REVENONS à NOTRE DAME de GANAGOBIE 

__________________

En 1788 le prieuré de Ganagobie est sécularisé ; en 1791 , les bâtiments sont vendus comme biens nationaux ; l'acquéreur comme tant d'autres à cette époque s'interesse aux pierres des bâtiments . En 1794, dans la fièvre destructrice décrite ci-dessus le monastère est partiellement détruit ; décrit comme un possible abri de contre révolutionnaire .

GANAGOBIE en ruines - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Alpes de haute Provence - Sud-PACA
GANAGOBIE en ruines - Bj-PHOTOS (c)

Les transepts et le coeur de l'église, sont à terre, et la nef ne doit sa survie qu'à une demande pressante des habitants du village de Ganagobie ; heureusement, l'absence de route et l'éloignement du site empècheront la dispersion des pierres des bâtiments abattus .

LA RENAISSANCE

________________

- en 1891 , le propriétaire des lieux, le Comte de Malijay offre Ganagobie aux Bénédictins de Marseille . Un début de restauration est tenté, mais les expulsions de religieux de 1901 ajournent les travaux ; à cette occasion des sondages révèlent les mosaïques tombées dans l'oubli .

GANAGOBIE en ruines - goelandmedia.prod@gmail.com (c)- Alpes de Hautes provence Bj-PHOTOS (c) Sud-PACA
GANAGOBIE en ruines - Bj-PHOTOS (c)

- 1922, les Bénédictins de Marseille s'installent dans l'abbaye de Hautecombe, deux moines, détachés assument une présence sur le site de Fanagobie .

- 1944 - ce site peu fréquenté assure un refuge aux maquisards .

- 1953 - construction de la route d'accès actuel, les moyens d'une reconstruction se précisent .

- de 1960 à 1965, André MALRAUX ( ministre de la culture ) appui le plan audacieux de l'administration des Monuments Historiques pour la restauration et la reconstruction du Monastère ; Les absides de l'église sont relevées .

- 1986, les mosaîques restaurées sont remise en place .

GANAGOBIE en ruines - goelandmedia.rod@gmail.com (c) - Alpes de haute provence - Sus-PACA
GANAGOBIE en ruines - Bj-PHOTOS (c)

- 1987, la construction d'un monastère de dimensions respectables, permet d'accueillir les moines qui fuient la pression touristique sur l'abbaye de Hautecombe . Les Bénédictins sont de retour sur le plateau de Villevieille !

- 1992 - Le monstère de Ganagobie revie grace à leur présence redevenant un havre de prière, de lumière et de méditation , après 2 siècles de tumulte .

_______________________

Respectez son silence et sa beauté, visitez le en toute saison . . .

____________

Abbaye Notre-Dame de Ganagobie - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Alpes de Hte Provence - Sud-PACA
Abbaye Notre-Dame de Ganagobie - Bj-Photos (c)

_____________________

DIAPORAMA sur nos dernières photos

des Mosaîques

goelandmedia.prod@gmail.com pour bj-photos (c)

_____________

 

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

_______________

CONTACT ABBAYE NOTRE-DAME de GANAGOBIE

______

Le prieuré - 04310 - Ganagobie ( Alpes de Haute Provence - France )

Tel : 04 92 68 00 04

monastere@ndganagobie.com

http://ndganagobie.com - église ouverte de 15 h à 17 h

( sauf le lundi )

____________

Abbaye Notre-Dame de Ganagobie - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Alpes de Hte Provence - Sud-PACA
Abbaye Notre-Dame de Ganagobie - Bj-Photos (c)

_____________

________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

____________

Abbaye Notre-Dame de Ganagobie - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Alpes de Hte Provence - Sud-PACA
Abbaye Notre-Dame de Ganagobie - Bj-Photos (c)

_____________________

DIAPORAMA sur les abords du Monastère

et ses sources

goelandmedia.prod@gmail.com pour bj-photos (c)

_____________

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

SOMMAIRE PATRIMOINE RELIGIEUX

SOMMAIRE PATRIMOINE PACA

sortie du dossier par le

SOMMAIRE du BLOG

 

SOMMAIRE

VILLAGE et PATRIMOINE

RETOUR Accueil

SOMMAIRE ITINERANCE  COMPOSTELLE 2016

SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017

mise à jour FEVRIER 2022 -  goelandmedia.prod@gmail.com   (c)

ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434

ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04

____________________

Welcome, subscribe to our publications, Thank you !

_____________________________

propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE ©, offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de FEVRIER 2022 -

_____________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

____________

Abbaye Notre-Dame de Ganagobie - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Alpes de Hte Provence - Sud-PACA
Abbaye Notre-Dame de Ganagobie - Bj-Photos (c)

__________________

Vous constatez une anomalie, un dysfonctionnement, une erreur,

soyez sympa de nous l'indiquer ! 

  CONTACT ---> ICI ( merci )

________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

________________

BIENVENUE et bonnes visites

_________________________


Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES – FEVRIER 2022 .

issu(e)s de 25 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 180 213 à lire nos articles ( 3 blogs ) et vous avez parcouru 317 283 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérêt .

____________


Welcome to this space entirely dedicated to foot tourism , and a big thank you to our many and many readers , your comments and visits help us to progress . This space is entirely dedicated to discovering the terroirs, towns and villages and the mountains and forests of our regions and those of our European neighbours; links frequently guide you to more detailed dossiers . So put your feet in our footsteps to enjoy our landscapes - GOOD VISITS - FEBRUARY 2022 .

from 25 Countries you are at the day of this update 180,213 to read our articles ( 3 blogs ) and you have gone through 317,283 articles - Thank you for your loyalty and your interest .

propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE ©, offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de FEVRIER 2022 -

       ____________        

____________

Abbaye Notre-Dame de Ganagobie - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Alpes de Hte Provence - Sud-PACA
Abbaye Notre-Dame de Ganagobie - Bj-Photos (c)

__________________

_____________________________

Adresse du BLOG ber.dranreb04

https://ber-dranreb04.overblog.com/

Adresse du BLOG additif dranreb0434

http://dranreb0434.overblog.com/

_____________________________

SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK

https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04

SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK

https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks

_____________________________

AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( Villages )

AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( portes )

AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( églises )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
J
de plus en plus esthétique ton blog ; et que de travail de recherche, je présume, bravo !
Répondre
B
merci jp, bonne journée