Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando compostelle-photos-patrimoine-randonnée

LA RICHE VIE de SAINT MAXIME - EVEQUE de RIEZ et SAINT de Haute PROVENCE

Ber Dranreb
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

_____________________________

LA RICHE VIE de SAINT MAXIME

EVEQUE de RIEZ

et SAINT de Haute PROVENCE

____________

 

POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs 

AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles

_________________ > > > > > > 

Liens vers des articles sur d'autres sites de RIEZ

( en cours de réalisation ) 

RIEZ - Le BAPTISTERE

Riez - CHAPELLE SAINT MAXIME

RIEZ de PORTES en PORTES

RIEZ la CATHEDRALE

RIEZ au FIL DES RUES

SAINT MAXIME à RIEZ - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Alpes de Hte Provence - SUD-PACA
SAINT MAXIME à RIEZ - Bj-Photos (c)

 

____________________

LA RICHE VIE de SAINT MAXIME

_____________

L’importance du Monachisme

_____________

( importance des monastères )

enfin reconnue

Il est un fait notable, c’est que les évêques les plus marquants des terres provençales sont passés par le creuset du monastère de LERINS ! Citons, par exemple, Hilaire à Arles, Siffrien à Carpentras, Apollinaire à Vence, Agricol à Avignon et enfin Maxime à Riez !
En ce XXI ème siècle, l’Église redécouvre l’immensité de sa dette envers les moines . Dés la fin du IV éme siècle AP J.C, ces moines aventureux ont conquis les populations créant un pôle d’autorité morale et structurant leurs quête d'espoir, séduisant les populations déboussolées par la dégradation de l’autorité impériale .

Saint Maxime, Saint Majeur de Provence, est né en Haute Provence au petit hameau des Cornettes, dans la commune de Chateauredon, à quelques kilomètres de Digne et de Mézel, vers 388 Ap J.C . Théodose I er, grand zélateur du Christianisme, est alors Empereur de Rome . Moine puis Abbé des Îles Lérins durant 14 ans - Il devient ensuite évèque de Riez durant 27 ans . Il décèda, probablement, le 27 novembre 460 Ap J.C ( jour ou l'église le fête ), et fut inhumé sur le plateau .

L’IMPORTANCE du MONASTÈRE de LERINS

_____________________

Citons, le diocèse de Digne qui écrit :

" Le diocèse actuel de Digne est particulièrement reconnaissant envers la communauté monastique de Lérins pour lui avoir fourni deux éminents évêques de Riez : Saint Maxime et Saint Fauste ".

Bien plus, le pape Benoît XVI, dans un discours éblouissant tenu au couvent des Bernardins, à Paris en 2008, situe le mouvement monachiste comme un maillon essentiel de diffusion de la foi . . .
Le vivier du monastère des Îles Lérins a été généreux pour la Haute Provence , mais la forte présence de SAINT MAXIME a été surtout liée à son profond désir de retourner 
vivre dans ses basses-alpes natales .

Note sur le Monastère des

Îles Lérins

____________

Saint HONORAT
Plus petite des deux îles Lérins ( au large de Cannes ), Saint-Honorat est aussi la plus riche par son patrimoine historique . Fondée au V ème siècle AP J.C par le moine cistercien Honorat, l'abbaye de Saint-Honorat est un haut lieu de l'histoire chrétienne . Fortement imprégnée de seize siècles de vie monastique, l'île est ouverte à tous visiteurs en quête de spiritualité ; mais aussi aux amoureux de sites préservés où l'oeuvre humaine se mêle aux trésors d'une nature protégée .

_____________________

Borne temporelle

LIEN vers la LISTE des Empereurs Romains 

______________

 

Retour DEBUT ARTICLE

SAINT MAXIME à RIEZ - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Alpes de Hte Provence - SUD-PACA
SAINT MAXIME à RIEZ - Bj-Photos (c)

 

SAINT MAXIME à LERINS

______________________

Saint Maxime est donc né en Haute Provence vers 388 Ap J.C .
Il fut baptisé aussitôt après sa naissance, contrairement aux usages de l'époque qui diffèrent ce sacrement à un âge plus avancé .

_____________

( ces usages seront détaillés dans notre article

sur le BAPTISTERE de Riez et la CATHEDRALE  )

________

Il se sentit, très tôt, imprégné d’un désir de sainteté et s'attachera toute sa vie à garder son innocence baptismale .
Déjà imprégné des vertus chrétiennes, il entre comme novice au monastère des Îles Lérins, alors sous la direction de St Honorat .
Il va passer sept ans dans l'état de simple moine . Mais ses hautes qualités 
intellectuelles, sa charité et ses vertus chrétiennes le firent très vite remarquer par Honorat, le fondateur du monastère, qui le désigna comme son successeur lorsqu'il fut nommé évêque vers 426 à Arles .

Il va alors remplir pendant sept nouvelles années son rôle d'abbé du monastère de Lérins . Formant à son tour des religieux de grande qualité, armés, aussi bien pour les études que pour l'enseignement de la discipline monastique .

En ces temps là, au début de ce V éme siècle, où les citoyens de Haute Provence abandonnent en masse les idoles Romaines pour embrasser la Foi du Christ, les communautés chrétiennes sont à la recherche de maîtres en la nouvelle foi et surtout d’évêques compétents .

Mais Maxime n’est pas attiré par cette confrontation avec le peuple des nouveaux croyants . Mais sa notoriété joue contre cette crainte, la ferveur du peuple le plébiscite, à chaque vacance de sièges épiscopaux, on se tourne vers lui, mais à chaque fois il fuit . . .
Ainsi l’Église de Riez, veuve de son pontife, veut recruter le saint abbé de Lérins ; refusant la contrainte, Maxime fuit en bateau 
vers les cotes ligures . Mais cette fois, l'obstination des habitants de Riez le traque jusqu'en Italie ; il doit céder, leurs représentants le ramenant en usant de la force !

Acceptant enfin de se soumettre à leur demande, il reçoit alors l'onction sacrée de l’évèque St Hilaire d'Arles et restera le célèbre évêque présidant aux destinées spirituelles de Riez durant 27 ans .

propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c) - Textes inspirés de différences sources du web , dont les offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de SEPTEMBRE 2021 -

Retour DEBUT ARTICLE

______________.

SAINT MAXIME EVEQUE de RIEZ

_______________

Devenir évêque au V éme Siècle AP J.C, c'est tenir un rôle important dans l'histoire de l’Église mais aussi conforter le pouvoir politique local ; c’est aussi gérer l’afflux de foules venant parfois de loin pour être baptisées . Ces baptèmes massifs sont effectués à la pentecôte dans le célèbre BAPTISTERE ( lien vers l’article dédié ), parfois pour plusieurs milliers de personnes . Le christianisme affirme alors pleinement son rôle de religion impériale . A la tête de son diocèse, Saint Maxime va simplement remplacer sa mitre abbatiale contre une mitre épiscopale . A cette époque, il n’était pas rare que ce travail soit un travail d’équipe, et plusieurs prètres à rang d’évèques se répartissaient le travail pastoral sous l’autorité de l’évéque en titre .

SAINT MAXIME à RIEZ - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Alpes de Hte Provence - SUD-PACA
SAINT MAXIME à RIEZ - Bj-Photos (c)

C'est pour dire qu'il va diriger son diocèse en homme de charité en ambitionnant d’éduquer ses fidèles dans les vertus chrétiennes . Il vivait sans cesse dans la présence de Dieu et parlait de lui dans ses conversations et ses oraisons, comme habité de sa présence . Travailleur du Christ, il ne cessa de déployer une grande activité .

____________________

LES CONCILES

ses relations avec la papauté

_____________

Historiquement, for de son aura se sagesse, il participe au premier concile régional de Riez en 439, qui était destiné à rétablir l'ordre dans l'église d'Embrun ; animateur des conciles d'Orange en 441, de Vaison en 442, d'Ales en 451 et 453, il met en avant toute la vérité de la foi catholique et participe ainsi au rayonnement de l'église en Provence et à sa cohésion .
Maxime entretint aussi un échange épistolaire avec les papes, notamment avec St Léon 1er ; insistant auprès de lui et militant pour la primatie de l'église d'Arles .
Mais toujours, bien que devenu un évêque majeur en occident, Saint Maxime resta moine par ses goûts de simplicité et sa manière d’officier .

SAINT MAXIME à RIEZ - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Alpes de Hte Provence - SUD-PACA
SAINT MAXIME à RIEZ - Bj-photos (c)

 

___________________________

SAINT MAXIME le Bâtisseur

__________________

 

La butte formée par le mont Saint-Maxime domine trois vallées qui se rejoignent au confluent de deux cours d'eau au débit modeste, mais qui ont joué un rôle stratégique pour le développement de Riez : le Colostre, qui rejoint le Verdon à Saint-Martin-de-Brômes, et son affluent l'Auvestre . Avant l'occupation Romaine un OPPIDUM occupait le sommet du plateau ; cette agglomération était la capitale d'un peuple Celto-Ligure " les Reii " .

___________________

Lien vers notre

SOMMAIRE du MONDE GALLO-ROMAIN

____________

Sur ce site, les Romains fondent une colonie ( la Colonia Julia Augusta Apollinarium Reiorum ) dans la plaine, qui devient ensuite l'une des treize cités de droit latin de la Narbonnaise . Ses noms successifs sont Colonia Julia Augusta Apollinarium Reiorum, Alebaece Reiorum Apollinarium ( I er siècle ), Reii Apollinares ( IV éme siècle ), Reii ( V éme siècle ) . L’étymologie est donc transparente : le nom du village s’est formé sur celui de l’ethnie gauloise des Reii, dont le spécialiste Xavier Delamarre interprète le nom comme « Les Libres » , avec le suffixe latin -ensis, signifiant cité des Reii .

Sous l'impulsion de Saint Maxime , trois églises vont être construites :

_____________

- Dans la Plaine rive gauche du COLOBRE près du BAPTISTERE toujours debout , une grande basilique dont les fondations remises en état par les archéologues sont visibles de part et d'autres de la route . Plus tard, le siège cathédral sera transféré de l’église de la plaine ( Notre-Dame de la Sède ), à l’église Saint-Maxime de la colline, vers le VI éme siècle ; mais le culte sera célébré par les évêques et le chapitre dans les deux églises jusqu’au XV éme siècle .

________________

Retour DEBUT ARTICLE

_____________

- A mi-pente du plateau appelé actuellement Saint Maxime, sur le site actuel de la cité, une Cathédrale, d'abord appellé Saint Maxime, aujourd'hui, sans cesse remaniée, la Cathédrale paroissiale, Notre Dame de l'Assomption .

_____________

- Au sommet sur le plateau où se trouvait l'oppidum des Reii, une église haute et la demeure de l'évèque . Cette cathédrale ( d' abord église St Alban puis cathédrale St Maxime ) sera détruite au gré des conflits , et finalement ses ruines seront pillées par des récupérateurs de pierres .

Livrée au culte en 1662 en remplacement de la cathédrale détruite , c'est donc sur ces ruines que fut érigée l'actuelle chapelle Saint Maxime et son monastère . La chapelle a subi de nombreuses restaurations au fil des ans .

SAINT MAXIME à RIEZ - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Alpes de Hte Provence - SUD-PACA
SAINT MAXIME à RIEZ - Bj-Photos (c)

propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c) - Textes inspirés de différences sources du web , dont les offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de SEPTEMBRE 2021 -

__________________

SAINT MAXIME et  sa LEGENDE

__________________

Inévitablement l'aura d'un tel homme d'église ne pouvait que cristaliser le désir de merveilleux de ses fidèles et succiter des actes miraculeux où supposés tels .

Dans l'église un tableau présente un miracle qui lui est attribué  . Il s'agit de l'enfant ressuscité . L'enfant agonisant est présenté par sa mère à genoux tandis que Maxime, les saintes écritures à la main invoque le ciel .
Cette toile a été réalisée en 1846 par Patritti, peintre ambulant d'origine italienne ; ce tableau permet de souligner que la vie de Maxime a aussi été traversée de miracles .

Déjà, dans l'île de Lérins, il avait éloigné d'un signe de croix un dragon menaçant. ( allégorie classique du bien qui terrasse le mal ). Mais un autre miracle est plus particulièrement lié à Riez, et se place à la construction de l'église St Alban .

Des colonnes de granit, prélévées dans les ruine antiques furent transportées de la ville basse vers les hauts, par des attelages de bœufs . Un beau jour, l’attelage s'arrête sans plus avancer d'un pas .
Maxime accourt, se met à genoux, et sa prière dissipe les intentions du malin qui veut stopper la construction de l'église !

On lui attribue, ces paroles : " pour moi, j'aperçois le démon sous la forme et la figure d'un éthiopien se placer devant eux et les arrêter ".
Notons que l'Ethiopie avait alors pour le moins une drôle de réputation, l'éthiopien, pourtant Chrétien, prenant le relais du dragon . Par la suite, l'évolution orale remplacera ce terme par celui de
scorpion, revenant ainsi au genre animal . . .

Du point de vue catholique, la réalisation de tous ces miracles montre bien que Maxime était sur la voie de la perfection et portait toutes les valeurs chrétiennes.
Ces miracles sont une sorte de reconnaissance de sa sainteté .

SAINT MAXIME à RIEZ - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Alpes de Hte Provence - SUD-PACA
SAINT MAXIME à RIEZ - Bj-Photo (c) -

 

______________

Retour DEBUT ARTICLE

______________

sortie du dossier par le

SOMMAIRE du BLOG

 

SOMMAIRE

VILLAGE et PATRIMOINE

RETOUR Accueil

SOMMAIRE ITINERANCE  COMPOSTELLE 2016

SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017

mise à jour SEPTEMBRE 2021 -  goelandmedia.prod@gmail.com   (c)

ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434

ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04

____________________

Welcome, subscribe to our publications, Thank you ______________

propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c) - Textes inspirés de différences sources du web , dont les offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de SEPTEMBRE 2021 -

SAINT MAXIME à RIEZ - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Alpes de Hte Provence - SUD-PACA
SAINT MAXIME à RIEZ - Bj-Photo (c)

______

Vous constatez une anomalie, un dysfonctionnement, une erreur,

soyez sympa de nous l'indiquer ! 

  CONTACT ---> ICI ( merci )

________________

Retour DEBUT ARTICLE

________________

BIENVENUE et bonnes visites

_________________________


Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES – SEPTEMBRE 2021 .

issu(e)s de 25 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 173 150 à lire nos articles ( 3 blogs ) et vous avez parcouru 301 150 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérêt .

____________


Welcome to this space entirely dedicated to foot tourism , and a big thank you to our many and many readers , your comments and visits help us to progress . This space is entirely dedicated to discovering the terroirs, towns and villages and the mountains and forests of our regions and those of our European neighbours; links frequently guide you to more detailed dossiers . So put your feet in our footsteps to enjoy our landscapes - GOOD VISITS - SEPTEMBER 2021 .

from 23 Countries you are at the day of this update 173,150 to read our articles ( 3 blogs ) and you have gone through 301,150 articles - Thank you for your loyalty and your interest .


propriété de www.goelandmedia-prod.fr ©  et de bj photos ©
- mise à jour SEPTEMBRE 2021 - goelandmedia.prod@gmail.com ©
 - textes inspirés de diverses sources du web , d'archives et d'enquètes personnelles © . 

_______________
                                                                 

SAINT MAXIME à RIEZ - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Alpes de Hte Provence - SUD-PACA
SAINT MAXIME à RIEZ - Bj-Photos (c)

                                         

_____________________________

Adresse du BLOG ber.dranreb04

https://ber-dranreb04.overblog.com/

Adresse du BLOG additif dranreb0434

http://dranreb0434.overblog.com/

_____________________________

SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK

https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04

SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK

https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks

_____________________________

AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( Villages )

AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( portes )

AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( églises )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires