BAPTISTERE de RIEZ - V éme siècle Ap J.C - un inestimable témoin de la Foi Chrétienne
BAPTISTERE de RIEZ
- V éme siècle Ap J.C -
un inestimable témoin de la Foi Chrétienne
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Les origines et la cité Romaine
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La colline de Saint-Maxime est sans doute l'oppidum chef-lieu de la tribu Celto-Ligure des REII ( à l'origine du toponyme de Riez ) ; Le nom de la cité Romaine qui lui succède « Alabaece Reiorum Apollinarium « le certifie, confirmant aussi le culte à Apollon qui lui est rendu . Culte dont témoigne les célèbres colonnes dressées, encore de nos jours, sur les rives de la rivière Colostre .
Cet éperon domine d'une centaine de mètres le confluent de l'Auvestre et du Colostre . L'agglomération romaine, élevée au rang de Colonie de droit latin sous Auguste, s'établit dans la plaine ( lieu dit le Champ de Foire ) , au carrefour des voies vers Fréjus, Aix en Provence, Digne-les-Bains et Castellanne, sur la rive gauche de la rivière Colostre .
C'est auprés d'une grande Basilique à trois travées, construite à la fin du IV éme Siècle Ap J.C, qu'est construit le Baptistère au V éme Siècle Ap J.C .
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Liens vers des articles sur d'autres sites de RIEZ
( en cours de réalisation )
SAINT MAXIME - Evèque majeur de Hte Provence
27 ans de présence à Riez
Riez - CHAPELLE SAINT MAXIME
RIEZ de PORTES en PORTES
RIEZ la CATHEDRALE
RIEZ au FIL DES RUES
RIEZ – BAPTISTÈRE – Chap 1
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Les CHRÉTIENS aux IV éme et V éme siècles
Il semblerait que la communauté chrétienne se soit discrètement installée au IV éme siècle à l’ouest de la ville Romaine . Ce n’est qu’après la publication des édits de tolérance sous l’autorité de l’ Empereur Romain THEODOSE I er ( 311 - 322 ), qu’elle s’est dévoilée sous la férule de son premier évêque Prosper ( 434 – 460 ) qui précédât Saint MAXIME .
Cette communauté devait avoir bâti son église primitive ( Ecclesia ) dans un grand terrain, hors de la cité, au lieu dit « Champ de foire « sur la rive gauche de la rivière Colostre, là où se dresse actuellement le Baptistère .
Dédiée comme beaucoup en Provence à la « Mère de Dieu «, elle était accompagnée obligatoirement d’un Baptistère et du « Domus «, la résidence de l’évêque et des prêtres l’aidant à officier . Habituellement ces bâtiments étaient accompagnés d’un « Balneum « à l’usage des Catéchumènes ( ceux qui vont être baptisés ) et des logis à l’usage de ces derniers . Les foules accueillies étaient denses car, les baptêmes se déroulaient une fois par an, la veille de Pâques ; une autre source rencontrée sur place pense que c'était plutôt à la Pentecôte ( ? ) ; un cimetière complétait ce premier quartier chrétien .
Les us et coutumes, trés particuliers, des baptèmes de cette époque seront décrits dans notre dossier sur l'église paroissiale de riez !
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Bornes temporelles
LIEN vers la LISTE des Empereurs Romains
SOMMAIRE du MONDE GALLO-ROMAIN
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Lente décadence de l’Ancien quartier Chrétien
V éme et VI éme siècles
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Il est, à l’heure actuelle, difficile de connaître le nom du premier bâtisseur, les évêques Saint Prosper et Saint Maxime étant plus tardifs . Il est envisageable, comme la plupart des quartiers chrétiens de Provence, qu’il date de la fin du IV éme siècle AP J.C ou du début du V éme siècle .
S’il fut épargné par les bandes Wisigothiques en 480 , il fut saccagé par les Lombards et les Saxons en 572 .
VI éme au VIII éme siècles
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La longue période d’insécurité qui s’étend des VII éme au VIII éme siècles a entraîné l’abandon de ce centre cultuel, habitants et évêques se réfugiant à mis hauteur du coteau de Saint Maxime derrière des remparts improvisés ; finalement les pillages dus aux incursions des Sarrasins entre 793 et 875 finirent de le ruiner .
IX éme au XIV éme Siècles
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A sa prise de fonction, l’évêque Edole, dans la deuxième moitié du IX éme siècle décida donc de transférer le culte et le siège épiscopal dans une nouvelle église bâti au sommet du Mont Saint Maxime et portant ce nom . Sa demeure et les bâtiments administratifs furent construits au même endroit .
La Basilique Cathédrale primitive et les autres bâtiments furent toute fois réparés, mais les dégâts étaient tels qu’un de ses successeurs l’évêque Augier ( 1096 – 1130 ) dû se résoudre à une véritable reconstruction .
XV éme siècle
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A la fin du XV éme siècle, bâtiments conventuels et église basse ( Église Paléochrétienne ) furent détruits , la population récupérant quantité de matériaux que l’on retrouve parfois dans les façades des maisons de l’actuel village . Du quartier Chrétien primitif ne subsistait que le baptistère .
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sources: site PERSEE © https://www.persee/doc/crai_0065_0536_1950_num_94_2 - auteur de la source : Mr Donadieu Alphonse © remerciements - propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos ©
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- textes inspirés de diverses sources du web , d'archives et d'enquètes personnelles © .
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DIAPORAMA
sur les abords du BAPTISTERE
et les sculptures
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CARACTERISTIQUES ARCHITECTURALES
du BAPTISTERE de RIEZ
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LA COUPOLE
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On attribue sa construction à l’époque de la restauration du baptistère sous l’autorité de l’évêque de Riez, AUGIER ( 1096 à 1139 ) . Ses nervures plates sont caractéristiques des XI éme et XII éme siècles, périodes où d’autres édifices religieux employant ces techniques sont construits en Provence tels, par exemple les Cathédrales d’ ARLES et de Cavaillon .
INFLUENCES BYZANTINES et ORIENTALES
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Tout d’abord la coupole nervée et son renfort en maçonnerie polygonal , utilisé en plusieurs endroits de Provence, sont typiques de l’architecture Byzantine . Les plateaux d’appui sont eux couramment employés en particulier dans les églises syriaques ( Martyrion de Azria ) comportant la même implantation annulaire de colonnes et le même collatéral, mais toutefois plus tardif ( 515 Ap J.C ) .
Tous les baptistères de la Gaule Méridionale sont bâtis suivant les mêmes techniques, typiques de l’architecture Paléochrétienne primitive , courante en Provence à la fin du IV éme siècle et au début du V éme . Sa coupole constitue donc une précieuse archive archéologique .
Les techniques inventives, utilisées
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A chacun des angles du bandeau, une dalle de calcaire épaisse, faisant pont entre les deux cotés de l’angle, transforme l’octogone en polygone à 16 cotés, celui-ci donnant un soutien continu à la coupole de section circulaire . Sur ces dalles en encorbellement prennent appui huit nervures plates en plein cintre bandées en diagonale et réunies à leur extrémité supérieure à une clef annulaire ( oculus ) . Les intervalles triangulaires séparant chaque quartier de la voûte sont remplis d’un empilement de moellons disposés en lits horizontaux . Le constructeur a donc réalisé un soutien continu de la voûte résistant à sa poussée ; à cet effet il a réalisé un chaînage continu à l’extérieur englobant la base de la coupole et le haut de l’octogone pourvu de huit contreforts absorbant sa poussée . Cet ensemble était surmonté par un lanterneau circulaire avec une partie ajourée faisant campanile, le tout couronné d’une croix . Une gravure de l’architecte graveur Baltard ( 1764 – 1814 ) datant du XVIII éme siècle ( photo jointe ) en donne l’illustration . Ces détails sont de plus corroborés, par un dessin du peintre Aixois « Constantin « , datant du I er Empire, visible dans les collections de l’académie d’Aix en Provence .
Travaux de consolidation ultérieurs
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Aux alentours de 1807, inquiets de désordres possibles dans la stabilité du bâtiment, il fut décidé d'alléger la ceinture cerclant la coupole . Pour y remédier on supprima les huit contreforts de la coupole . Dans une illustration de « Voyage dans le Midi de la France « ( Millin 1807 ) on voit le baptistère dépourvu de contrefort et sans son lanterneau et sa croix . Hélas, en 1808 des témoignages signalent une profonde lézarde balafrant la coupole et l’effondrement d’un mur . Sur la demande de la municipalité de Riez le préfet des Basses Alpes ( actuellement Alpes de Haute Provence ) mandata un architecte des bâtiments civils pour remédier à ces désordres . Le 18 juillet 1818 un devis fut fournit à la municipalité et une somme de 200 francs allouée à des fouilles autour du baptistère pour trouver des restes archéologiques pouvant être utilisés pour un nouveau pavage du bâtiment . Il semble que cela ne fut pas fait mais que le bâtiment fut consolidé et le mur refait ( avec cette somme ?? nul ne le sait ) .
Plus récemment la toiture a été refaites avec un débordement abritant la gaine extérieure du tambour sous une couverture octogonale .
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Le destin du Baptistère
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Abandonné comme baptistère au XVI éme siècle, désigné du nom de « Panthéon « par les habitants , il fut donné à la confrérie des tailleurs d’habits puis aux pénitents blancs, perdant peu à peu son caractère religieux .
Jusqu’au XVIII éme siècle on prit ce bâtiment pour un temple dédié à Apollon pour certains, à Cybèle pour d’autres, sa vocation chrétienne étant tombé dans l’oubli .
De nos jours, après avoir abrité des collections archéologiques, il est accessible gratuitement au public, admirablement restauré et éclairé, il est le point fort du site archéologique révélant les fondations exhumées de la basilique paléochrétienne et de son établissement de bain jouxtant le baptistère .
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DIAPORAMA
sur le BAPTISTERE , vue intérieure
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STRUCTURE PROBABLEMENT DISPARUE
le BALDAQUIN DE PIERRE
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La plupart des Baptistères de Provence possédaient un BALDAQUIN de PIERRE , constituant une enceinte sacrée autour de la cuve baptismale ; un érudit rencontré sur place nous en a montré un croquis ; nous en avons donc fait un photo-montage restituant les grandes lignes de ce qu'il devait être .
Les modalités des rites du baptéme au IV éme et V éme siècles Ap J.C seront développé dans notre article sur l' EGLISE CATHEDRALE de RIEZ .
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DIAPORAMA
sur les PLANS et SCHEMA
du BAPTISTERE
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