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Eglise de RIEZ - Ancienne CATHEDRALE - Les RITES BAPTISMAUX au Véme Siècle AP J.C

Ber Dranreb
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Eglise de RIEZ - Ancienne CATHEDRALE

- Les RITES BAPTISMAUX au Véme Siècle AP J.C -___________________

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Situation de la VILLE de RIEZ

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La cité de Riez ( Alpes de Hte Provence ) se situe au croisement des routes historiques qui relient les Alpes ( via Digne ) et la vallée de la Durance ( Via Valensole ) au haut Var et à Aix-en-Provence .

La butte formée par le mont Saint-Maxime domine trois vallées qui se rejoignent au confluent de deux cours d'eau au débit modeste, mais qui ont joué un rôle stratégique pour le développement de Riez : le Colostre, qui rejoint le Verdon à Saint-Martin-de-Brômes, et son affluent l'Auvestre . Voir l'article sur les origines antiques de la ville ( en suivant ce LIEN

Touchée par la désaffection de ces voies de communication au siècle dernier, elle constitue aujourd'hui une agglomération d'importance modeste dont l'économie repose principalement sur le tourisme . Lieu de villégiature en été, Riez profite de sa situation au cœur du parc naturel régional du Verdon . La commune compte 1 063 ha de bois et forêts, incontestable poumon vert et richesse aux essences en voie de mutation .

La PERTE de l'EVECHE de RIEZ

( Fin de l'évèché de RIEZ )

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SON EGLISE est une ancienne CATHEDRALE ( titre qu'elle a porté au titre d'épiscopat pendant des siècles ) ; elle est aujourd'hui l'église de la paroisse et porte le nom de Notre Dame de l' Assomption .

Riez, comme de nombreuses autre villes de France a perdu son titre d'évéché à la suite d'une décision de Napoléon Bonaparte tendant à ne conserver comme évéché que les villes préfectures de département . Décision prise dans le cadre du concordat signé avec le pape, son ministre des finances l'ayant encouragé à diminuer le nombre d'évèques appointés par l'état ; Plongeant d'un coup de nombreuses cités dans un marasme imprévu .

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Ancienne CATHEDRALE de RIEZ - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Alpes de Hte Provence - SUD-PACA
Ancienne CATHEDRALE de RIEZ - Bj-Photos (c)

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les VAT et VIENT de l'EGLISE

au GREE des ALEAS SECURITAIRES

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Le site d'implantation de l'église Cathédrale a changé plusieurs fois de place .

D'abord Basilique Palèochrétienne, comportant une Nef à trois travée ( IV éme et V éme siècles Ap J.C ) implantée auprès du BAPTISTERE ( site du champ de foire ), au bord de la rivière Colostre ;

puis sous la pression de l'insécurité croissante, l'évèque SAINT MAXIME a dù faire déplacer la Cathédrale au sommet de la colline portant son nom ( détruite au XV éme siècle - remplacée par la chapelle actuelle au XVI éme siècle ) .

Enfin ses successeurs l'ont implantée sur le site de l'église actuelle ( à mi-hauteur dans une enceinte fortifiée abritant la cité au IX éme et X éme siècles ) . Par la suite, les sites inférieurs et supérieurs ruinés par toutes sortes de forbans et pillés par des habitants récupérant colonnes, sculptures et pierre de taille, ont été réduits à l'état de ruines .

SAINT MAXIME EVEQUE de RIEZ

ancien Abbé des Îles Lérins

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Devenir évêque au V éme Siècle AP J.C, c'est tenir un rôle important dans l'histoire de l’Église mais aussi conforter le pouvoir politique local ;

c’est aussi gérer l’afflux de foules venant parfois de loin pour être baptisées .

St MAXIME - Ancienne CATHEDRALE de RIEZ - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Alpes de Hte Provence - SUD-PACA
St MAXIME - Ancienne CATHEDRALE de RIEZ - Bj-Photos (c)

 

Ces baptèmes massifs sont effectués à la Pentecôte ( ou Paques selon les sources ) dans le célèbre BAPTISTERE ( lien vers l’article dédié ), parfois pour plusieurs milliers de personnes .

Le christianisme affirme alors pleinement son rôle de religion impériale . A la tête de son diocèse, Saint Maxime va simplement remplacer sa mitre abbatiale contre une mitre épiscopale .

A cette époque, il n’était pas rare que ce travail soit un travail d’équipe, et plusieurs prètres à rang d’évèques se répartissaient le travail pastoral sous l’autorité de l’évèque en titre .

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DIAPORAMA SUR L'EGLISE

Notre Dame de l'Assomption

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LES RITES COMPLEXES

du BAPTEME du III éme Siècle au IX éme siècles AP J.C

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Le rite du Baptême, aux origines, ne pouvait se tenir que trois fois par an ( principalement à Pâques, uniquement lors de cette fête à l'origine ) , mais aussi Pentecôte et plus rarement à l’ Épiphanie .

Les RITES des IV éme et V éme siècles

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Très probablement, c’est selon la liturgie ambroisienne en usage dans le Midi de la Gaule et dans la Haute-Italie ( codifiée par Saint AMBROISE ), qu’étaient pratiqués les baptêmes à Riez .

Les baptistères ont été construits à une époque où l’Église baptise un grand nombre de catéchumènes, tous adultes, et le baptême par immersion totale ou partielle ( il y a débat entre les historiens, car la hauteur de la piscine ne dépassait pas un mètre ), est la règle . Le Baptême était alors un privilège réservé aux seuls évêques ou à des prêtres et diacres officiant sous leurs ordres directs, au siège de leur évêché .

Avant que l’ Empereur CONSTANTIN Ier ne promulgue son édit de 313 Ap J.C, donnant un statut officiel au christianisme, ce baptême par immersion avait lieu secrètement dans des rivières, mers ou fontaines ( parfois dans des sources d'eau païennes sacrées ), ou chez des particuliers . Aussi trouve-t-on peu de traces de baptistères avant cet édit, le plus ancien étant celui de Doura Europos qui date de la moitié du III éme siècle Ap J.C ; une fresque y symbolise en partie haute le Christ en « Bon pasteur « et deux hommes nus en partie basse symbolisant « Le péché originel « . C’est au IV éme siècle qu’apparaissent les baptistères souvent dans des bâtiments indépendants, tels les baptistères épiscopaux liés aux cathédrales .

A la fin du IV éme siècle, le Grand Empereur Théodose Ier par ses édits de conciliation impose véritablement le Christianisme comme RELIGION IMPÉRIALE, provoquant une vague de baptêmes de masse .

Au VI éme siècle Ap J.C, Rome compte vingt-cinq baptistères, et les cent cinquante diocèses de Gaule ont probablement chacun leur baptistère, invariablement consacré à saint Jean-Baptiste, près de leur cathédrale . À partir du VI éme siècle Ap J.C, le privilège épiscopal de l'administration du baptême est étendu progressivement à toutes les églises paroissiales ( concile de 577 et de 845 ) . Puis l’immersion des adultes cessera peu à peu .

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Liens vers des articles sur d'autres sites de RIEZ

SAINT MAXIME - Evèque majeur de Hte Provence

27 ans de présence à Riez

Riez - CHAPELLE SAINT MAXIME

RIEZ de PORTES en PORTES

RIEZ le BATISTERE

RIEZ au FIL DES RUES

Lien vers le SOMMAIRE du MONDE GALLO-ROMAIN

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LES RITES AU CEINT du BAPTISTERE

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A cette époque le Baptistère de Riez, ne comporte pas de porte frontale ( ouverte ultérieurement ) , on entre par une porte étroite du coté droit, dans le baptistère obscur éclairé parcimonieusement par des lampes à huile ou des torches , et le nouveau chrétien en sort par une porte diamétralement opposé affrontant la lumière, lavé du péché originel .

Les différentes sources consultées permettent d’envisager les étapes que les catéchumènes devaient suivre avant d’être véritablement admis dans l’Église .

Soit, au sortir de la basilique :

- 1 – Le Lavage des pieds ,

un vase contenant l'eau destinée au lavement des pieds des catéchumènes, avant la cérémonie, devait compléter l'aménagement de l'intérieur du baptistère . A Fréjus, c'était un dolium de vastes dimensions ( sa présence est attestée dans ceux de Marseille et d’Aix en Provence ), à Riez, nulles traces . Les pieds du catéchumène étaient lavés par un diacre .

- 2 - l’abandon des vêtements,

souillés par le paganisme, ils sont abandonnés ; c’est nu que le ( ou la ) catéchumène s’avancera vers l’évêque qui lui fera les onction d’huiles sacrées sur le front . Et lui fera renoncer à Satan à haute et intelligible voix .

- 3 - la descente des 3 marches,

Comme à Fréjus, Aix-en-Provence et Marseille on devait accéder à la cuve baptismale par trois marches symboliques . Toute fois la plupart des cuves visibles de nos jours semblent être d’époque Carolingienne . Le catéchumène descendait donc ces 3 marches symboliques vers la cuve baptismale, guidé dans la relative obscurité par un diacre ( ou une diaconesse ) .

Croquis du BALDAQUIN de pierre entourant la cuve baptismale - Riez - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Croquis du BALDAQUIN de pierre entourant la cuve baptismale

- 4 - Le Baptême par immersion,

en 1865, l’archéologue F. de Saint-Andéol a mis au jour au centre du baptistère, les vestiges d'une piscine ayant la forme d'une cuve à parois verticales et dont les restes s'aperçoivent actuellement sous la forme d'une découpe du dallage, large de 1,25 m et profonde de 0,65 m ; le fond est en partie conservé ainsi que des fragments de plaques de marbre blanc des parois verticales . Les canaux d'adduction et d'évacuation de l'eau subsistent sous le dallage .

Cette cuve destinée au baptême par immersion des enfants a remplacé au VIII éme siècle, à la suite du capitulaire de Charlemagne de 789, celle destinée aux adultes . A cette époque cessent les baptêmes par immersion des adultes pour mettre fin à des scandales dus au mélange des sexes ; toutefois les catéchumènes féminines étaient baptisées par des « diaconesses « et au passage l’ Église en profite pour faire disparaître ces intervenantes .

- 5 – Puis la nouvelle ou le nouveau Chrétien est séché, et revêtu d’une toge blanche et propre . . .

il revêt une toge blanche propre et sort de l’obscurité du baptistère avant d’affronter à nouveau la lumière . Lavé du péché originel le nouveau chrétien commence une nouvelle vie . A Riez il peut éventuellement se réchauffer dans les eaux tièdes des thermes jouxtant le baptistère .

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La RITUALISATION de la CEREMONIE

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Cette ritualisation est entretenu par l’obscurité du baptistère, par l’absence d’ouverture hors des deux portes basses et étroites ; par le fait que les catéchumènes entrent un par un et que nul autres que les prêtres ou diacres ne peuvent y accéder .

A cette fin, quand il n’était pas utilisé, les portes du baptistère étaient scellées du sceau de l’évêque, afin de contrôler l’orthodoxie de tous les baptêmes du diocèse . Comme le rappellent différents édits conciliaires qui insistent sur l'interdiction d'y pénétrer, le sacrement du baptême devait rester un rite initiatique secret .

RIEZ armorial de la ville - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Alpes de Haute Provence - SUD-PACA
RIEZ armorial de la ville - Bj-Photos (c)

Les déviances à l’orthodoxie du Dogme

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Curieusement, de rares baptistères possèdent deux bassins , un pour chaque sexe ; à Ravenne de violents affrontements entre les tenant de l’orthodoxie catholiques et les schismatiques Ariens obligent l’évêque a abriter un bassin pour chaque confession dans son baptistère . Parfois sous des climats plus froids une cheminée est présente pour réchauffer les néophytes au sortir de l’immersion .

Bien que le concile d'Auxerre ( 578 ) interdise qu’on inhume les morts dans les baptistères, ils sont souvent utilisés comme mausolée . Ainsi, l’antipape Florentin Jean XXIII est enseveli dans le baptistère de Florence, de même que de nombreux archevêques le sont à Cantorbéry .

La marginalisation des Baptistères

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Progressivement le Catholicisme européen, par les lois de la démographie, ne baptise plus que très peu d’adultes ; aussi pour protéger les enfants des rigueurs de l’eau froide, en 789, l'empereur Charlemagne entérine une adaptation du baptême catholique, désormais délivré dès l'enfance, par un capitulaire qui ordonne une simple aspersion des enfants par des prêtres dans les paroisses et non plus seulement par des évêques . Cette ordonnance ne s'impose que progressivement et le baptistère tombe progressivement en désuétude .

L'archéologie montre une réappropriation des baptistères , avec un rétrécissement des piscines puis, leur réemploi pour des offices liturgiques, le transformant en chapelle, ou oratoire par l'installation d'autels . Après le IX éme siècle, ils cessent d’être construits .

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Ancienne CATHEDRALE de RIEZ - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Alpes de Hte Provence - SUD-PACA
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