Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando compostelle-photos-patrimoine-randonnée

PFAFFENHOFFEN ( Alsace ) - le SPECTACLE des RUES - EGLISE et PORTES

Ber Dranreb
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

_______________

PFAFFENHOFFEN ( Alsace )

Le village des FRESQUES et MURS ORNEES

L'EGLISE et les PORTES et HEURTOIRS

HISTOIRE récente de la localité

__________

POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs 

AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles

_________________ > > > > > > 

______________

LIEN vers la visite du village

PFAFFENHOFFEN ( le Village peint ) - FRESQUES

murs peints et trompes l'oeil . . .

PFAFFENHOFFEN ( le village peint ) - spectacle des rues 

___________

 

PFAFFENOFFEN - Le Village peint -

présentation du village

__________________

La petite ville de Pfaffenhoffen, « Pfaffhoffe » ( en alsacien ), est nichée sur la rive droite de la Moder, au pied de la colline de Ringeldorf . Ce village a une grande renommée pour les nombreuses fresques et façades peintes que l’on y découvre au fil de ses rues .

C'est là, où la route aborde sa longue descente dans la vallée, que se dévoile les plus beaux panoramas ; par la contemplation de la succession des autres villages de son agglomération ( Val de Moder ) et les villages du pays de Hanau qui s'égrènent jusqu'aux premiers contreforts des Vosges . 

Un artiste local de grand talent a su convaincre les habitants et leurs élus, de lui confier la réalisation de superbes trompes l’oeil et de fresques allégoriques qui, peu à peu, constellent tout le bâti du village, le transformant en une œuvre vivante et sans cesse renouvelée . Ces nouvelles réalisations sont parfaitement intégrées aux nombreuses maisons ornées, fruits des siècles passés .

_________________

HISTOIRE de la ville

______________

Lien vers SON HISTOIRE de l'antiquité au XVI éme siècle

Lien vers notre SOMMAIRE du MONDE GALLO-ROMAIN

Lien vers l'article sur la GUERRE de 1870

et la disparition de la Prusse

____________________

XVII éme siècle - BATAILLE de PFAFFENHOFFEN
2 Juillet 1633

Affrontement entre les troupes du DUC de LORRAINE
et des MERCENAIRES SUÉDOIS

___________________________

A l’automne 1632, l’Alsace est envahie par les Suédois mené par le sire Birkenfeld ; les villes de Selestat, Benfeld et Colmar sont prises, Haguenau acceptant de son côté de loger une garnison suédoise . Mais le comte de Salm parvient à reprendre Haguenau au nom du duc Charles de Lorraine . La garnison suédoise y est massacrée . 
Le 2 juillet 1633, les Suédois remettent le siège devant la ville . Le duc Charles de Lorraine fait front et confie 10 000 hommes à Florainville et lui ordonne de secourir Haguenau
Par un temps orageux, Birkenfeld abandonne le siège de Haguenau et attaque Florainville . Le terrain boueux, et la défection des paysans locaux, ayant repris les chevaux servant à tracter ses pièces, oblige les Lorrains à abandonner leurs canons . Les Suédois occupant les hauteurs, les Lorrains sont contraints à se lancer à l’assaut ; Florainville lance donc 1 200 de ses cuirassiers contre la cavalerie suédoise, plus légèrement protégée . En dépit d’une forte pente et d’un terrain boueux, les Lorrains terrassent la cavalerie suédoise, pourtant plus nombreuse .

Malheureusement, l’infanterie Lorraine, écrasés par le feu de l’artillerie suédoise, lâche prise . Toute l’infanterie Lorraine se débande sans avoir combattu ! De plus, un escadron de mercenaires allemands prêté par le comte de Hanau saccage leurs bagages jugeant plus profitable de piller les bagages Lorrains que ceux de l’ennemi . . . 
 
Florainville revenant de sa charge contre la cavalerie Suédoise, se retrouve, alors, face à l’infanterie suédoise bien commandée par leur chef Ranzau . Florainville, menacé de destruction, doit fuir le champ de bataille, malgré l’exploit de sa cavalerie . Les Lorrains laissent plus de 600 morts sur le champ de bataille et 200 prisonniers aux mains des Suédois . Ces derniers n’ayant perdu que 200 morts .

Les Suédois se replient toutefois levant le siège d’Haguenau . Lorrains et Impériaux en profitent pour reprendre Pfaffenhoffen le 9 octobre . Suite à la montée en puissance de la présence Française en Lorraine, en 1635, Josias Ranzau passera au service de la France . Il sera nommé Maréchal de France en 1645 .

_____________________

Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE

Lien vers le SOMMAIRE REGION Gd EST

_____________

propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c) - mise en page goelandmedia.prod@gmail.com (c) - textes inspirés de diverses sources du web, d'archives et d'enquètes personnelles (c) - JUIN 2021

___________________

____________

L’EGLISE SAINTS PIERRE et PAUL

_____________________

L’église Saints-Pierre-et-Paul est située au cœur de la ville de Pfaffenhoffen, en ALSACE ( Dpt du Bas-Rhin ) .
Cet édifice religieux a été fondé par les moines de la puissante Abbaye de Wissembourg dès le IX ème siècle . L'église est devenue l'église-mère d’une archiprêtrie administrant les paroisses de six communes environnantes .
En 1545, la Réforme est introduite dans le village . 
Puis sous l’autorité du roi de France Louis XIV, le lieu de culte devient un « Simultanéum « un bâtiment que se partagent Catholiques et Protestants à partir du 28 juillet 1685 . 
Les deux cultes y seront célébrés, jusqu'à l'inauguration d'une nouvelle église protestante, le 6 septembre 1885 . Ce statut de culte partagé a certainement mis à l’abri l’édifice des excès des iconoclastes qui se sont déchaînés durant la « Guerre de Trente Ans «

ASPECT du SANCTUAIRE

_______________________

Il s’agit d’une église orientée ( coeur vers l’Est, vers Jérusalem ) et construite selon un plan plustot allongé . 
L'édifice comprend une nef centrale flanquée de deux bas côtés se terminant par un chevet polygonal à pans coupés .

Sa façade principale est dominée par un clocher-porche à trois niveaux . Le premier niveau est percé d'un portail à deux vantaux surmonté d'un tympan.  Le second niveau est percé d'une baie en arc brisé . Le dernier niveau est percé de baies à abat-son couvert d'une flèche rhomboïdale flanqué de quatre tourelles . 

Les bas cotés sont percés de portails à un vantail .  Leurs murs longitudinaux sont percés de baies en arc brisé sur les bas cotés et en rosaces sur le vaisseau central . L'édifice est couvert d'une toiture à deux pans .  
A l’intérieur , l’édifice s'élève sur deux niveaux, le premier étant percé d'arcades en arc brisé, couvert d'un plafond plat .    

propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c) - mise en page goelandmedia.prod@gmail.com (c) - textes inspirés de diverses sources du web, d'archives et d'enquètes personnelles (c) - JUIN 2021

___________________

PFAFFENHOFFEN ( le village peint ) - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
PFAFFENHOFFEN ( le village peint ) - Bj Photos (c)

__________________

DIAPORAMA sur l'EGLISE

et ses environs 

____________________

Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

_____________________________

Ci dessous un texte , prouvant s’il le fallait, l’ancienneté de l’implantation d’un sanctuaire dans la ville de Pfaffenhoffen .

____________

OSSUAIRE de PFAFFENHOFFEN
relation de fouilles archéologiques

____________________________

Auteur : linkLuckel Frédéric - Pfaffenhoffen (Bas-Rhin). Ossuaire de l'église Saints-Pierre-et-Paul - Archéologie médiévale ( Année 1986-16pp. 239-240 ) -  Site PERSEE ©
résumé et libre compilation du texte d’origine
… / ...
Des travaux dans la cave située sous la sacristie, construite à la fin du XIX éme siècle, à coté de la chapelle de la vierge ( bras nord du faux transept ), ont mis au jour une baie murée . L’ouverture de cette baie permit d’accéder à une salle voûtée ( milieu du XIII éme siècle ) de 4,60 x 4,15 m . La « fouille de sauvetage « a entraîné la redécouverte d’un ossuaire médiéval contenant des couches d’ossements, mêlées de sable, de déchets divers et de moellons . Des tessons du XIX éme siècle attestaient qu’ils provenaient d’une maison du XII éme siècle remaniée au XVI éme et XVII éme siècles, démolie en 1897 . Les ossements provenaient du cimetière contiguë transféré hors les murs en 1563, les plus anciens ossements datant du XIII émé siècle .
Suite au retour des catholiques , la paix civile revenue, le cimetière a été réutilisé de 1686 à 1860 . Suite à sa désaffection vers 1885-1897 les ossements ont été jetés sans soin dans la salle voûtée . Céramique blanche et grise ( XVI éme et XVII éme siècles ), grises cannelées ( XIV éme et XV éme siècles ), lampes à huile, monnaies, médailles ont permis une datation des différentes couches de l’ossuaire . Les ossements proviennent d’une même population homogène et date des épidémies de peste du XIV éme siècle . . . 
Ont été, par ailleurs mis à jour les fondations d’un clocher-coeur du milieu du XIII émé siècle démoli en 1885-86 . D’importants vestiges d’une église précédente des environs de 901 ( cité dans des textes de l’abbaye de Wissembourg ) . A proximité dans les fouilles pratiquées sur un chantier de rénovation d’habitation ont été trouvé des tessons Carolingiens et Mérovingiens et un fragment d’une stèle gallo-romaine représentant le Dieu Mars .
. . . / . . .

propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c) - mise en page goelandmedia.prod@gmail.com (c) - textes inspirés de diverses sources du web, d'archives et d'enquètes personnelles (c) - JUIN 2021

___________________

PFAFFENHOFFEN ( le village peint ) - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
PFAFFENHOFFEN ( le village peint ) - Bj Photos (c)

_____________________________

DIAPORAMA sur LES PORTES

et les HEURTOIRS 

et les fresques 

____________________

Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

_________________________________

pour sonoriser, cliquer sur le lien ci-dessous

_______________________

 

XIX éme et XX éme siècles

______________________

1870 - Napoleon III , attiré dans un piège diplomatique par Bismark, le remarquable premier ministre de Prusse, lance les troupes françaises, mal équipées à l'assaut des terres rhénanes occupées par la Prusse . Cette décision irréfléchie va plonger toute la région dans une guerre désastreuse pour la France, mais surtout pour les populations du Nord Est obligées de changer de nationalités à quatre reprises ( 1871 - 1918 - 1940 - 1944/45 ), sans être nullement concertées . . .

________________________

Lien vers l'article sur la GUERRE de 1870

Lien vers l'article sur le SIEGE DE BITCHE

Lien vers l'article sur BELFORT L'INDOMPTABLE LION

_____________

Pfaffenhoffen ( Bas Rhin - Alsace ) - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pfaffenhoffen ( Bas Rhin - Alsace ) - goelandmedia.prod@gmail.com (c)

__________________

Notre SOMMAIRE de la REGION GRAND EST

__________________

sortie du dossier par le

SOMMAIRE du BLOG

 

SOMMAIRE

VILLAGE et PATRIMOINE

RETOUR Accueil

SOMMAIRE ITINERANCE  COMPOSTELLE 2016

SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017

mise à jour JUIN 2021 -  goelandmedia.prod@gmail.com   (c)

ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434

ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04

____________________

Welcome, subscribe to our publications, Thank you !

_____________________________

propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c) - mise en page goelandmedia.prod@gmail.com (c) - textes inspirés de diverses sources du web, d'archives et d'enquètes personnelles (c) - JUIN 2021

___________________

PFAFFENHOFFEN ( le village peint ) - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
PFAFFENHOFFEN ( le village peint ) - Bj Photos (c)

 

Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE

______

Vous constatez une anomalie, un dysfonctionnement, une erreur 

  CONTACT ---> ICI ( merci )

_______________

BIENVENUE

et bonnes visites, 

_________________________

Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES - JUIN 2021 .

issu(e)s de 23 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 167 300 à lire nos articles ( 3 blogs ) et vous avez parcouru 270 400 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérét .

welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso

Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache ( Zunge ), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso,

benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso

propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c) - mise en page goelandmedia.prod@gmail.com (c) - textes inspirés de diverses sources du web, d'archives et d'enquètes personnelles (c) - JUIN 2021

___________________

RETOUR début de l'article

Pfaffenhoffen ( Bas Rhin - Alsace ) - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pfaffenhoffen ( Bas Rhin - Alsace ) - goelandmedia.prod@gmail.com (c)

 

___________________

Adresse du BLOG ber.dranreb04

https://ber-dranreb04.overblog.com/

Adresse du BLOG additif dranreb0434

http://dranreb0434.overblog.com/

_____________________________

SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK

https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04

SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK

https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks

_____________________________

AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( Villages )

AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( portes )

AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( églises )

_____________________________

PFAFFENHOFFEN ( le village peint ) - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
PFAFFENHOFFEN ( le village peint ) - Bj Photos (c)

_______________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires