Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando compostelle-photos-patrimoine-randonnée

GENERALITES sur la GUERRE FRANCO PRUSSIENE de 1870 - Napoleon III

Ber Dranreb
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

_________________________________

GENERALITES sur la GUERRE

FRANCO PRUSSIENE de 1870

________________________________

      ________________      

GUERRE Franco-Prussienne de 1870 
Les CAUSES ESTIMÉES

________________


Du président à l'empereur, Napoléon III

____________________


Louis-Napoléon Bonaparte est le neveu de Napoléon Ier . Né en 1808, il devient le premier président de la République française élu au suffrage universel masculin, en 1848 . Étant limité à un seul mandat et profitant des divisions politiques de l'époque, il organise un coup d'État en 1851 et accroît son pouvoir . Un premier plébiscite organisé auprès du peuple prolonge son mandat de dix ans, mais c'est le second qui marque un véritable tournant . Ainsi, en 1852, une très large majorité des Français interrogés se disent favorables à la restauration de l'Empire . Louis-Napoléon Bonaparte devient l'empereur Napoléon III . Seul un seul département Français, les Basses Alpes ( actuellement Alpes de Haute Provence ) se soulèvent contre ce plébiscite, une répression féroce s’abattra sur ces mutins républicains . 


CAUSE d’un CONFLIT servant de ferment
à la naissance de l’impérialisme Allemand

___________________

Les causes de la guerre de 1870 reposent sur un coup politique du chancelier Otto Von Bismarck . 


Bataille de Sandow ( juillet 1866 )
Victoire Prussienne sur l’Autriche

__________________

Suite à la victoire de Sandow, la Prusse prend possession de 10 états de l'Allemagne du Nord, parmi lesquels Francfort-sur-le-Main, le Duché de Nassau, le Holstein, le Hanovre et la Hesse-Cassel . . .
Renforcé par sa victoire contre l'Autriche à Sadowa en 1866, Bismarck entreprend de fédérer les états de l'Allemagne du Nord autour de la Prusse .
L’armée Prussienne s’affirme comme un outil hégémonique redoutable, appuyé sur une puissante industrie d’armement .

Le PRÉTEXTE de la SUCCESSION d’ESPAGNE

______________________

En 1868, la reine Isabelle d'Espagne est renversée . Le parti républicain n'ayant cependant pas réussi à s'imposer, la succession à la Couronne d'Espagne est ouverte . . .
C'est la question de la succession à la Couronne d'Espagne, en 1868, qui déclenche l'exaspération de l'Empereur Napoléon III envers la Prusse . En suggérant la candidature du prince Léopold de Débenzoler-Sigmaringen, cousin du roi Guillaume 1er de Prusse, à la tête du Royaume d'Espagne, le chancelier Otto Von Bismarck entend soumettre la France à une situation d'encerclement, et l'obliger ainsi à contenir tout réflexe d'agressivité à l'encontre des mains mises prussiennes sur les territoires allemands . 

 

propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c) - mise en page goelandmedia.prod@gmail.com (c) - textes inspirés de diverses sources du web, d'archives et d'enquètes personnelles (c) - JUIN 2021

___________________

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

_______________________________

La dépêche d’Ems ( machination de l’habile Bismark )

provoque la déclaration de guerre de 1870

____________________
 

La France, obnubilée par le maintien de son rôle d'arbitre en Europe, supporte mal cette pression . Aussi, profitant d’un gouvernement divisé et d’une opinion publique belliqueuse, Napoléon III exige le retrait de cette candidature . Néanmoins, alors que le roi de Prusse Guillaume 1er de Hohenzollern tente de répondre favorablement aux intérêts français, c'est finalement l'équivoque fomentée par Bismarck sur la transcription de cette fameuse dépêche d'Ems ( renoncement de la candidature du Prince Léopold ) le 12 juillet 1870, qui exacerbe la susceptibilité française ; Napoléon déclare la guerre au royaume de Prusse le 19 juillet 1870 .

Citadelle de Bitche - Lorraine - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Citadelle de Bitche - Lorraine - Bj Photos (c)

Les troupes Françaises, courageuses mais mal équipées, mal commandées par des généraux vieillissant, aux tactiques surannées, seront écrasées par les troupes Prussiennes et Bavaroises, vecteur majoritaire des armées de ce qui deviendra plus tard l’ Empire Allemand . Finalement encerclées à Sedan elles devront se rendre . Dans la déroute totale, grâce à des commandements clairvoyants, deux forteresses Françaises résisteront, et ne se rendrons avec les honneurs militaires qu’après la demande d’armistice de la France et sur ordre du gouvernement provisoire Français, courageusement planqué à Bordeaux .

_________________________

LIEN vers HISTOIRE de PFAFFFENHOFFEN ( Alsace )

 

Bitche et Belfort, ces deux citadelles auront des sorts différents ; Bitche sera sacrifiée en 1872 , sa garnison sera autorisée a regagner en train le territoire Français avec armes, bagages et drapeau, mais sa population indomptable sera livrée aux Prussiens et à leurs alliés Bavarois, toutefois sans exactions notables . Belfort obtiendra de rester Française, ce confettis d’Alsace sera détaché du reste du territoire Alsacien et deviendra, bien plus tard le plus petit département Français, le territoire de Belfort .

Citadelle de BELFORT, l'imprenable - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Citadelle de BELFORT, l'imprenable - Bj Photos (c)

L’aventurisme guerrier de Napoleon III qui a embarqué la France dans une guerre perdue d’avance au Mexique, puis dans la coûteuse guerre de Crimée contre la Russie, va avec la guerre de 1870, atteindre son point d’orgue servi par sa mégalomanie, et la nullité de ses stratégies militaires , jointes à celle de ses généraux incapables, voire même traîtres à leur drapeau . Comble de honte il sera capturé par les Prussiens . Suite à ses actions désordonnées, la majeure partie de la Lorraine et de l’Alsace sera arrachée à la nation Française . Leurs populations, non consultées, seront livrées au militarisme Prussien pour 48 ans .

C’est à Versailles, dans la galerie des glaces en 1871, que Guillaume Ier et son habile premier ministre Bismark proclameront l’Empire, le Reich Allemand . Préalablement, après avoir assiégé Paris capitale de la France, les Prussiens avaient pu admirer les agissements de Thiers, un des responsable de la défaite de 1870, massacrant la population de Paris regroupée en commune républicaine . La jubilation Prussienne avait dû, à cette occasion, atteindre un sommet .

____________________________

Lien vers notre SOMMAIRE de la REGION GRAND EST

 

propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c) - mise en page goelandmedia.prod@gmail.com (c) - textes inspirés de diverses sources du web, d'archives et d'enquètes personnelles (c) - JUIN 2021

___________________

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

____________________________

DECES de NAPOLEON III

_____________________


Le Second Empire s'achève et laisse la place à la III éme République . Louis-Napoléon Bonaparte, réfugié en Angleterre, meurt en 1873 . Personnage complexe Napoléon III, avec le recul du temps ne semble pourtant pas avoir été un dictateur autoritaire ? 
Sous son autorité quelques réformes sociales, ont été engagées et légalisées, dont le droit de grève, de relatives augmentations de salaire et la création des tribunaux des prud'hommes . . . Mais les conséquences de ses imprudences seront les germes d’un nationalisme revanchard conduisant à un épouvantable conflit mondial ( 1914-1918 ) .

Citadelle de Bitche - Lorraine - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Citadelle de Bitche - Lorraine - Bj Photos (c)


151 ans , plus tard que

reste-il de la PRUSSE

___________________
 

Plus aucune mention de la Prusse, n’existe dans les cartes administratives actuelles de la République Fédérale Allemande ; 700 ans de l’histoire Allemande ont été gommés par les accords de Potsdam, le territoire Prussien étant partagé par la Pologne et l’URSS . 7 millions de personnes ont été expulsés par les Russes et les Polonais et leurs cimetières engloutis dans les bois . . .

Les frontières de la Prusse-Orientale, à l’origine du déclenchement de la guerre contre la Pologne en septembre 1939, sont de nos jours peu visibles, puisque ce territoire a disparu de la carte européenne au lendemain des accords de Potsdam, annexé par la Pologne et l’URSS ;
Ce territoire a toutefois ressurgit, sous une autre forme, après l’effondrement soviétique comme une tâche incongrue sur la carte de l’Europe ; il s'agit de l’enclave russe de Kaliningrad ( ancienne KOENIGSBERG ), coincée entre Pologne et Pays Baltes et séparée du reste de la Russie . . . source actuelle de tension entre OTAN et confédération de Russie . Mais un étrange statu quo tolère une intense contrebande entre ce territoire Russe et ses voisins membres de l'Union Européenne . . .

_______________

76 ans de disputes sanglantes ont opposé les peuples Allemands et Français qui heureusement, depuis 1946, poursuivent, main dans la main, la contruction d'une EUROPE PACIFIEE . . .

________

BELFORT - l'imprenable citadelle - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
BELFORT - l'imprenable citadelle - Bj Photos (c)

 

_______________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

_______________________

Lien vers la CHARGE des CUIRASSIERS de REISCHSHOFFEN

BELFORT l'INDOMPTABLE LION

BITCHE ( Lorraine ) LA CITADELLE

________________

ci-dessous photos de la citadelle de BELFORT

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

SOMMAIRE PATRIMOINE PACA

sortie du dossier par le

SOMMAIRE du BLOG

 

SOMMAIRE

VILLAGE et PATRIMOINE

RETOUR Accueil

SOMMAIRE ITINERANCE  COMPOSTELLE 2016

SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017

mise à jour JUIN 2021 -  goelandmedia.prod@gmail.com   (c)

ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434

ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04

____________________

Welcome, subscribe to our publications, Thank you !

_____________________________

propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c) - mise en page goelandmedia.prod@gmail.com (c) - textes inspirés de diverses sources du web, d'archives et d'enquètes personnelles (c) - JUIN 2021

___________________

 ______

Vous constatez une anomalie, un dysfonctionnement, une erreur 

  CONTACT ---> ICI ( merci )

_______________

BIENVENUE

et bonnes visites, 

_________________________

Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES - MAI 2021 .

issu(e)s de 23 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 167 300 à lire nos articles ( 3 blogs ) et vous avez parcouru 270 400 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérét .

welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso

Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache ( Zunge ), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso,

benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso

propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c) - mise en page goelandmedia.prod@gmail.com (c) - textes inspirés de diverses sources du web, d'archives et d'enquètes personnelles (c) - JUIN 2021

___________________

RETOUR début de l'article ​

_____________________________

Adresse du BLOG ber.dranreb04

https://ber-dranreb04.overblog.com/

Adresse du BLOG additif dranreb0434

http://dranreb0434.overblog.com/

_____________________________

SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK

https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04

SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK

https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks

_____________________________

AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( Villages )

AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( portes )

AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( églises )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires