Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando compostelle-photos-patrimoine-randonnée

CHAMOIS différence entre MALES et FEMELLES - ALIMENTATION et BIOTOPES

Ber Dranreb
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

________________________________

CHAMOIS différence entre MALES et FEMELLES

ALIMENTATION - BIOTOPES 

___________________________

POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs 

AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles

_________________ > > > > > > 

Un rappel mis à jour en MARS 2021, intégrant un grand nombre d'informations sur ce magnifique animal " RUPICAPRA rupricapra " la bien nommée " CHEVRE DES ROCHER "; non protégé, mais encadré par un strict plan de chasse bien organisé par l'OFB ( Office Français de la Biodiversité ), sa population est en constante expansion . Ce sera toujours pour les montagnards un réel plaisir de voir ce virtuose du rocher nous faire des démonstrations de son agilité .

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

LES CHAMOIS

__________________

Le chamois ( Rupicapra rupicapra ) appartient à l’ordre des mammifères, famille des Bovidés et sous-famille des Caprinés . Les six sous-espèces identifiées vivent, en Eurasie, dans les zones rocheuses, les forêts et pâturages de montagnes, depuis les Alpes jusqu'à l'Anatolie ( Turquie ) et l'Azerbaïdjan, en passant par les Vosges, le Jura, le Massif central, les Balkans, et ce jusqu’aux Carpates .

DIFFERENTIER les MÂLES ( boucs ) et FEMELLES

Eterlou ( jeunes mâles ) et Eterles ( jeunes femelles )

__________________

Mâles et femelles possèdent des cornes qu’ils conservent tout au long de leur vie . Les chamois changent de livrée deux fois par an au cours d’une mue d’automne ( août-septembre ) et d’une mue de printemps ( avril-mai ) .

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

RECONNAITRE MÂLE et FEMELLE

________________

La distinction entre mâles et des femelles, est difficile de prime abord . Avant un an, cette distinction n’est guère possible, faute de différence fiables . Seule l’observation des chevreaux qui urinent peut le permettre car, quel que soit l’âge, le mâle urine entre ses quatre pattes alors que la femelle le fait en arrière des postérieurs . Entre un an et deux ans, elle est encore très aléatoire . Certes les éterlous ( jeunes mâles ) ont des cornes plus épaisses et plus recourbées que les éterles ( jeunes chèvres ) . Mais ce sont là, les seuls critères et on note, de plus, de fréquentes exceptions .
À partir de deux ans, les critères de différenciation sont plus nombreux .

L’allure générale du BOUC
( Eterlou quand il est jeune)

_______________________

L' allure du bouc est plutôt ramassée . Du fait d’un poitrail et d’une cage thoracique plus massifs, le poids du corps semble porter sur les membres antérieurs, qui semblent plus courts que les postérieurs . Son cou est large et trapu . Son larynx sur dimensionné, raccourcit la tête, qui prend une silhouette plutôt triangulaire .

Allure générale de la femelles
( Chèvre ou Eterle )

________________

L’ aspect de la chèvre est plus fin . Son cou, long et étroit, soutient une tête plus allongée . Ses membres sont élancés, l’arrière train paraît plus massif .

Les cornes

________________

Elles sont généralement épaisses chez le mâle, plus fines chez la femelle . Mais des exceptions sont parfois rencontrées :
- des femelles à crochets fermés et, plus rarement, des mâles à crochets ouverts -
En règle générale, la fermeture des crochets, beaucoup plus marquée chez le bouc, est un bon critère de reconnaissance .

Le pelage

________________

Le pinceau pénien, faisceau de longs poils prolongeant le fourreau de la verge, est un critère infaillible ; mais il n’est visible que chez les boucs de quatrième année ( rarement chez ceux de troisième année ) . Il est beaucoup plus visible lorsque les animaux portent leur fourrure hivernale et particulièrement en automne, pendant le rut . De même, la barbe ( étroite bande de long poils sur l’échine ) est très remarquable chez les mâles adultes en pelage d’hiver . Chez l’isard, on dispose d’un critère supplémentaire, l’écharpe, beaucoup plus marquée chez le bouc .

LIEN ICI ---> plus de détails sur SON HABITAT

 

_____________________________

propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c) - textes inspirés de diverses sources du web ( OFB . . . ), d'archives et de d'enquètes personnelles (c) - MARS 2021

___________________

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Régime alimentaire

________________

Chamois et isard se nourrissent essentiellement de plantes herbacées, graminées et légumineuses surtout . Ce sont des herbivores, au sens strict, et s’il leur arrive de consommer des végétaux ligneux, c’est plus par obligation que par goût . 
Au début de l’hiver, tant qu’ils peuvent les dégager de la neige ( peu épaisse et poudreuse ), ils continuent de consommer des graminées plus ou moins sèches, mais aussi d’autres végétaux comme la myrtille, l’airelle, le raisin d’ours ou le genévrier . La couche de neige s’épaississant, ils ne sont plus capables d’en dégager les plantes basses enfouies et se procurent leur nourriture favorite en prospectant des stations qui sont toujours, ou de façon intermittente, libres de neige ( crêtes ventées, pentes abruptes, vires rocheuses ensoleillées ) . Ce n’est qu’aux moments où la couverture neigeuse la rend partout inaccessible ou empêche les déplacements qu’ils sont contraints de s’alimenter aux dépens d’arbres et d’arbustes qui dépassent de sa surface . Ils consomment alors des bourgeons, des rameaux, voire des écorces de feuillus et de conifères, ainsi que des mousses et des lichens . Ces végétaux ne sont jamais ou rarement consommés au cours des autres saisons .
Dès la fonte des neiges, lassés de ces pâtures coriaces, ils se jettent avec avidité sur les repousses tendres d’arbustes ( alisiers, sorbiers, aulnes, myrtilles, par exemple ) et de plantes à réserves souterraines telles que l’asphodèle, l’avoine des montagnes, les gentianes ou la luzule, qu’ils délaissent assez vite pour les jeunes pousses de graminées .

Chamois et isards s’abreuvent rarement . L’origine presque exclusive de l’eau ingérée semble donc être celle contenue dans les aliments ou présente à leur surface sous forme de rosée . Comme tous les ruminants, ils sont friands de sel qu’ils trouvent sous la forme de suintements à la surface de certaines roches . A l’occasion, ils profitent de celui disposé par les bergers pour leurs troupeaux .

Comportement

_____________

Chamois et isards peuvent vivre toute une année sur une étendue de l’ordre de quelques dizaines à quelques centaines d’hectares . C’est leur domaine vital annuel . En règle générale, il comprend un domaine d’été et un domaine d’hiver . Le cas le plus fréquent est celui de domaines saisonniers séparés et plus ou moins éloignés, utilisés successivement par les animaux à la suite de déplacements qui ont lieu surtout dans le sens vertical, sur un même versant .

Les femelles sont plutôt sédentaires . Leur domaine vital annuel se compose le plus souvent de domaines saisonniers rapprochés ou se recouvrant même plus ou moins de manière à former un ensemble d’un seul tenant . Souvent, il arrive que le domaine d’hiver soit totalement inclus ou presque dans celui d’été . De plus, elles manifestent une certaine fidélité à leurs domaines vitaux qu’elles réutilisent, au moins en grande partie, d’une année sur l’autre .

 

_______________________________

SORTIE de l'article par le SOMMAIRE de la FAUNE

Les jeunes mâles et les boucs adultes sont beaucoup plus nomades . Ils fréquentent successivement plusieurs petits domaines, plus ou moins éloignés les uns des autres, dont ils changent souvent . Capables de déplacements pouvant dépasser une vingtaine de kilomètres, ils sont peu fidèles à leurs domaines saisonniers et annuels . A partir d’une dizaine d’années, ils se sédentarisent et leur comportement s’apparente alors à celui des femelles .

En règle générale, ceux des mâles sont plus restreints que ceux des femelles et les domaines d’hiver moins étendus que ceux d’été . L’ordre de grandeur se situe entre 20 et 100 ha pour les mâles et entre 50 et 500 ha pour les femelles suivant la saison . Le biotope intervient également sur la taille et la configuration du domaine vital annuel . Ce dernier est d’autant moins étendu, les domaines saisonniers moins distincts et les déplacements moins importants que l’animal dispose, sur une surface réduite, de toutes les facettes écologiques nécessaires à la satisfaction de ses besoins vitaux .

Classiquement, chamois et isard sont considérés comme des animaux diurnes . Grâce au radio pistage, on sait aujourd’hui qu’ils peuvent avoir une activité nocturne importante, mais on ne dispose pas encore d’informations suffisantes pour la décrire . Durant la période diurne, leur activité principale est l’alimentation . Ils y consacrent habituellement près de la moitié du temps . Viennent ensuite, par ordre d’importance, les phases de repos, durant lesquelles s’effectue la rumination, puis les déplacements . Ces deux activités représentent respectivement un quart et un cinquième de leur budget-temps en moyenne . Le reste est employé aux relations sociales, à l’observation et, chez les jeunes, aux activités ludiques .
Les saisons influencent le rythme journalier des activités . Leur hiérarchie demeure, mais la durée de chaque occupation et sa situation dans la journée .

LIEN ICI ---> plus de détails sur SES MOEURS

 

_____________________________

propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c) - textes inspirés de diverses sources du web ( OFB . . . ), d'archives et de d'enquètes personnelles (c) - MARS 2021

___________________

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

BIOTOPES

_____________

Des Monts Cantabriques au Caucase, d’ouest en est, des Sudètes aux Balkans, du nord au sud, les chamois peuplent une variété étonnante d’habitats . Parce qu’ils savent utiliser au mieux l’amplitude et le contraste des versants, le micro relief et le couvert forestier pour s’assurer un certain confort thermique et tirer le meilleur profit des disponibilités alimentaires, ils peuvent s’accommoder de climats et de paysages végétaux très divers . Ce sont donc des animaux éclectiques qui, de surcroît, manifestent une grande aptitude à coloniser de proche en proche des reliefs inoccupés .

LIEN ICI ---> plus de détails sur SA MORPHOLOGIE

sortie du dossier par le

SOMMAIRE du BLOG

 

SOMMAIRE

VILLAGE et PATRIMOINE

RETOUR Accueil

SOMMAIRE ITINERANCE  COMPOSTELLE 2016

SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017

mise à jour MARS 2021 -  goelandmedia.prod@gmail.com   (c)

ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434

ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04

____________________

Welcome, subscribe to our publications, Thank you !

_____________________________

propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c) - textes inspirés de diverses sources du web ( OFB . . . ), d'archives et de d'enquètes personnelles (c) - MARS 2021

___________________

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

BIENVENUE et bonnes visites

_________________________

Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES - MARS 2021 .

issu(e)s de 23 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 146 380 à lire nos articles ( 3 blogs ) et vous avez parcouru 246 200 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérét .

welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso

Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache ( Zunge ), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso,

benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso

propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c) - mise à jour MARS 2021 -  goelandmedia.prod@gmail.com   (c) - textes inspirés de diverses sources du web , d'archives et d'enquètes personnelles (c) 

__________

_____________________________

Adresse du BLOG ber.dranreb04

https://ber-dranreb04.overblog.com/

Adresse du BLOG additif dranreb0434

http://dranreb0434.overblog.com/

_____________________________

SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK

https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04

SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK

https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks

_____________________________

AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( Villages )

AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( portes )

AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( églises )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires