BACCARAT la signature prestigieuse de la CRISTALLERIE FRANCAISE
_________________________________
BACCARAT
la signature prestigieuse de la
CRISTALLERIE FRANCAISE
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
welcome to our English-speaking friends
Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache( Zunge )
___________________
BACCARAT
Verrerie à compter de 1764
CRISTALLERIE à compter de 1817
_____________
________________
Baccarat fut d'abord un faubourg de la ville de Deneuvre qui a des racines romaines ; d’importants vestiges y restent visibles, parfaitement mis en valeur .
Le nom de Baccarat est communément rattaché à l’appellation du vocable « Bacchi-ara ( autel de Bacchus ) «, nom du castellum romain ( camp fortifié ) dont on peut voir un vestige, appelé tour du Bacha, sur les hauteurs de Deneuvre .
La Marque des Évêques de Metz
XIV éme siècle
_______________
Baccarat, qui avait ses droits particuliers, était le chef-lieu d'une châtellenie de la principauté épiscopale de Metz ( bailliage de Vic ) . En 1305, Henri I, premier sire de Blâmont de la famille de Salm, est le « voué « ( administrateur d’une vouerie ) de Deneuvre pour l'évêque de Metz ; c’est pour en assurer la sécurité, qu’il y fait construire au bas de l'éperon la tour des Voués . Devenue par la suite donjon de l'ancien château, destiné à protéger les maisons des serfs ; elle mesure 11,70 m par 14,70 m pour une hauteur de environ 30 m . Vendue en 1332 par Henri III, la tour est rachetée par Adhémar de Monteil qui la complète par un château autour duquel peu à peu se construira Baccarat . Elle sera démolie au milieu du XVII éme siècle par le duc de Lorraine Charles IV .
Un faubourg se forme à son pied, c’est l’origine de Baccarat ( qu’on écrira Bacquarat, Bakarroit, Beckarrat, puis Backarrat ) . Le nom de Baccarat apparaît, sous son orthographe actuelle, pour la première fois en 1291 .
En 1459, en plus de son vin, la cité est surtout renommée pour ses drapiers .
SOMMAIRE de la REGION GRAND EST
MEILLEURS VOEUX - HAPPY NEW YEAR - GELUKKIG NEUWJAAR
Verrerie à compter de 1764
________________
En 1764 Louis XV autorise la création d'une verrerie , à l'instigation de l’évêque de Metz soucieux d'écouler l'importante production locale de bois de chauffage . Un verrier du nom d'Antoine Renaut répond alors à ses sollicitations .
note sur le « Cristal «
________________
Le cristal est un type de verre riche en plomb ( jusqu'à 40 % de la masse finale, et au moins 24 % d'oxyde de plomb PbO qui doivent avoir été ajouté au verre ) . Le plomb abaisse le point de fusion du verre, tout en stabilisant sa composition . Il le rend plus lumineux ( effet « arc en ciel »), plus dense et lui confère une sonorité singulière . Par ailleurs, le cristal, plus tendre que le verre est plus facile à ciseler .
Le mot « cristal », issu du monde de la minéralogie et repris par les verriers , est inexact ( étymologiquement ) , car les verres sont un matériau amorphe ; Le « cristal verrier « n'est donc pas un cristal au sens physique ou physico-chimique du mot .
La découverte du cristal a été, comme beaucoup d’autres inventions, fortuite . Elle remonte au XVII éme siècle, en Angleterre lorsque l’Amirauté britannique pour assurer la production des mâts des navires dont elle avait besoin a décidé d’interdire l’utilisation du bois de coupe comme combustible .
Les verriers se tournèrent donc vers une autre source d’énergie telle que le charbon ( dit de terre ) récemment mis en exploitation . Fondant le verre dans des pots réfractaires ouverts, ils constatèrent que l’oxyde de carbone teintait le verre d'une désagréable couleur brunâtre . Pour y remédier ils se mirent à travailler avec des fours confinés . Vers 1675, George Ravenscroft introduisit dans la composition un oxyde métallique ( oxyde de plomb ) comme « agent fondant » ( techniques qu'il aurait apprises à Venise ) . À leur surprise, les verriers constatèrent que le verre ainsi produit avait un éclat et une sonorité exceptionnels .
La fabrication du cristal en France débute dès 1767 à la verrerie de Münzthal ( ancien nom des cristalleries de Saint-Louis ) . La découverte du cristal est attribuée à Stephen Falango en Angleterre vers 1627, mais cette qualité de verre pour la table n'arrive, en France, qu'au XVIII éme siècle avec les productions des cristallerie de Bohême .
Depuis 1969, l'appellation « cristal » est protégée en Europe et dans de nombreux pays par des normes précises, pour garantir l'authenticité et la qualité de l'article . Pour s'appeler « cristal », le verre doit répondre à différents critères portant sur la concentration d'oxydes métalliques ( notamment l'oxyde de plomb PbO ), la densité et l'indice de réfraction . En deçà de ces mesures, il n’est plus que du « verre sonore » ou « cristallin » .
SOMMAIRE de la REGION GRAND EST
_________________________________
_____________________

_____________________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
_________________________________
_____________________

_____________________
CRISTALLERIE à compter de 1817
_________________
Devenue cristallerie en 1817, Baccarat est revendue à la Compagnie des Cristalleries en 1881 et a depuis atteint une renommée mondiale sous son simple nom de « Baccarat « .
Le nombre d'ouvriers croissant va permettre l'essor de la cité du même nom , par la construction de logements, écoles, commerces, routes et petites industries mais la guerre ( 1914 – 1918 ) assénera un coup d'arrêt à ce développement .
De 1914 à nos jours
____________________
À la veille de la grande guerre, la ville héberge des troupes ( 20 éme Bataillon de Chasseurs à Pied ) à la caserne Haxo ( modernisateur de la citadelle de Belfort ) ; il n’ en reste que quelques bâtiments aujourd'hui .
L'entre-deux-guerres est marquée par la construction de l'église, du pont et de l'hôtel de ville ( sous l’autorité de Henry Wilfrid Deville, 1924 ) .
Durant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux dégâts seront causés à la ville avec notamment la destruction de l'église Saint-Rémy en octobre 1944 . La ville est libérée par la 2 éme division blindée le 31 octobre de la même année, la ville reprend son essor industriel dès 1945 .
L’ église sera reconstruite dès 1954 par l’architecte Nicolas Kazis . La cristallerie Baccarat apportera sa pierre à l'édifice en offrant la création des vitraux ; plus de 20 000 plaques de cristal, déclinées en 150 teintes différentes seront livrées . Les travaux de reconstruction de l'église Saint-Remy s’ échelonneront de 1953 à 1957 .
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- www.goelandmedia-prod.fr (c)
_________________________________
_____________________

_____________________
Chapelle SAINTE ANNE
( de l’ancien nom de la cristallerie )
_______________________________
La Chapelle Sainte-Anne fut construite en 1775 ; elle était destinée à l'usage du personnel de la verrerie . Érigée en succursale de la paroisse de Deneuvre en 1802 ; actuellement elle est utilisée pour des expositions temporaires organisées par la manufacture de Baccarat .
Château de la Cristallerie
_____________________________
Le Château de la Cristallerie, construit en 1764. Agrandi pour Aimé d'Artigues ( 1778, 1848 ), acquéreur de la verrerie en 1816, par l'adjonction de deux corps latéraux en 1817 . Utilisé comme logement des administrateurs de la cristallerie depuis le milieu du XIX éme siècle . Une partie du rez-de-chaussée a été transformé en musée des cristaux produits à Baccarat . Le parc a été coupé en deux par une rue ouverte dans la première moitié du XIX éme siècle .
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
La visite des collections des objets en cristal
________________
Que ce soit dans le musée, assez réduit en dehors de la période touristique, où à la magnifique boutique exposant et diffusant les collections permanentes et les créations des designers actuels, on est éblouit par la luminosité et la puissance des couleurs révélée par cette matière prodigieuse .
Après avoir visité les musée « Lalique «, les collections de « Saint Louis « , le site et le musée verrier de « Meisenthal « , les collections de « Gallé «, on est sidéré par la maîtrise des maîtres verriers Lorrains . L’ingéniosité qu’ils ont développé pour trouver des techniques toujours plus innovantes, leur parfaite maîtrise de cet art du feu , ce travail d’équipe qu’on peut comparer à une chorégraphie ne pouvait qu’engendrer des chefs d’oeuvres . Chacune de ces unités de production abritent un grand nombre de « meilleurs ouvriers de France « et les créateurs font une confiance absolue à l’excellence de la maîtrise de ces maîtres du feu .
Pour Baccarat, premier cristallier lançant ses commerciaux sur les marchés extérieurs , la clientèle internationale haut de gamme ne faillit pas , leurs créations séduisent toujours autant les chancelleries, les « têtes couronnées «, les milliardaires des pays émergent . . . et aussi tous les admiratrices et admirateurs de la lumière chantant dans le cristal .
Sur l’ensemble des sites, l’embauche repart , les jeunes s’intéressent à ces métiers à la gestuelle compliquée, où le geste précis transforme une boule de feu en objet de rêve .
On ne peut que souhaiter LONGUE VIE AU CRISTAL !
Et des équipes techniques sont déjà à la recherche de mélanges dont le plomb ( polluant ) sera de plus en plus éliminé , nécessité environnementale oblige . . . L’Aventure n’est toujours pas finie !
__________________________
Les MAÎTRES VERRIERS - Les MAÎTRES du FEU
__________________
BACCARAT - L'excellence du CRISTAL -
LALIQUE - musée et environs - Wingen-sur-Moser -
MEISENTHAL - la Verrerie et son Musée
SAINT LOUIS les Bitche - Cristallerie et Musée
EMILE GALLE - Le botaniste devenu DESIGNER et VERRIER
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
_____________________________________
- goelandmedia.prod@gmail.com (C) - JANVIER 2020
SUIVI de la PROGRESSION de nos 3 AMI(e)S sur les
CHEMINS DE SAINT JACQUES ou sur
COMPOSTELLE de 2012 à 2016 - 4 ans de bonheur et de découvert
mise en page www.goelandmedia-prod.fr ( c )
_________________________________
_____________________

_____________________
FELIZ ANO NOVO - FELIZ ANO NUEVO - FELICCE ANNO NUOVO
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso
Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache(Zunge), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso,
bienvenido a nuestros amigos de lengua española, para traducir nuestros textos utilice el software reverso
benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso
Welkom bij onze vrienden van neerlandaise taal(tong) om onze teksten gebruik de Reverso software
Добро пожаловать в наших друзей Русского языка, перевести наши тексты, используйте программное обеспечение Reverso,
traduction des textes en 13 langues Lien ci-dessous