METZ - MUSEE de la COUR D'OR - collections médiévale - Moselle - Lorraine
________________________________
METZ - MUSEE de la COUR D'OR -
collections médiévale - Moselle - Lorraine
________________________________

__________________
LIENS vers d'autres quartiers de METZ ( ci-dessous )
STATUAIRE et MOBILIER de la Cathédrale
SCULPTURES et MOBILIER SACRE - Orgue
EGLISE Saint Pierre aux NONNAINS - Metz
___________________________
Abonnez vous à nos publications, merci !
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
__________________________________
A la découverte du MUSÉE de la COUR D’OR
( METZ – Moselle – Lorraine )
C’est dans le cadre des journées Européennes du Patrimoine que nous avons effectué cette deuxième incursion dans la belle ville de METZ . Nous avons en particulier fait une visite ( incomplète ) du riche musée de la COUR D’OR , occupant un immense ensemble de bâtiments à une encablure de la Cathédrale .
________________________
BREF RAPPEL HISTORIQUE
Elle témoigne du passé antique de la ville de Metz ( Divodurum ) et de son territoire ( la cité des Médiomatriques ) grâce à des oeuvres remarquables réalisées en pierre, en verre, en os ou en métal . Ville bimillénaire, l'oppidum celte des Médiomatriques, connu sous le nom latin de Divodurum Mediomatricorum, puis comme Mettis, devient la capitale du royaume franc d’Austrasie . Ville commerçante de l'Empire carolingien, Metz est le siège d'un puissant évêché, et une cité commerçante et bancaire d’importance du Saint-Empire romain germanique . Convoitée par le royaume de France, Metz devient une place forte française au XVI éme siècle, avant d'être annexée par l’Empire Prussien de 1870 à 1918 . Puis , fin 1918, de regagner la République Française, dont elle administre le département de la Moselle ( préfecture – région Gd Est ) .
Sortie du dossier par SOMMAIRE du BLOG
____________________________

___________________________
DIAPORAMA automatique sur le statuaire Médiéval
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
__________________
LE FOND MÉDIÉVAL
Les collections médiévales présentent de nombreuses boucles de ceintures et des armes mérovingiennes, un très rare chancel du VIII éme siècle, mis au jour sur le site de l'église Saint-Pierre-aux-Nonnains ( plus ancienne église de France ), des éléments sculptés du sarcophage de l'empereur Louis le Pieux, la statue équestre de Charlemagne, ainsi qu'un coffret reliquaire du XI éme siècle. La sculpture médiévale est bien représentée dans le Grenier de Chèvremont ( bâtiment du XV éme siècle ), où des éléments de plafond peints du XIII éme siècle et du XIV éme siècle sont admirablement mis en scène .
___________________________
CONSERVATOIRE du BÂTI MÉDIÉVAL
En plus des pièces archéologiques présentées, le musée de la Cour d'Or se veut être un véritable musée d'architecture in situ . L'ensemble bâti regroupe des constructions gallo-romaines, médiévales et modernes : le musée abrite un ensemble thermal romain, un grenier à blé gothique, ainsi qu'un couvent et une chapelle baroques . Les bâtiments du musée sont donc, eux même, des pièces archéologiques .
Dans ce contexte, dés la deuxième moitié du XX aime siècle, la direction du musée s'est efforcée d'effectuer des mesures conservatoires sur des éléments patrimoniaux bâti . Dans les années 1960 et 1970 ,la modernisation de centre-ville de Metz a abouti à la reconstruction complète et ainsi la démolition de certains quartiers anciens comme l'ancien quartier juif Saint-Ferroy ou le Pontiffroy lui faisant face . Les services du musée ont pu ainsi récupérer de nombreux décors architecturaux intérieurs, comme des plafonds en bois peints, dont ceux des anciens locaux du Républicain lorrain ; mais aussi, des pièces entières de certaines habitations médiévales, des façades, telle celle de la maison des Têtes, voire des bâtiments entiers, comme ceux de l'hôtel patricien Le Gronnais . Cet ainsi que l’on effectue de nos jours un véritable voyage temporel au travers de salles reconstituées, en immersion dans le cadre de la vie qu'on pouvait trouver à Metz au Moyen Âge .
Au fil des salles, sont conservées des pièces d'architecture religieuse, des voûtes gothiques, le jubé de l'ancien couvent des Grands-Carmes ou encore le chancel mérovingien de l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains ( plus ancienne église de France ), réputé être le plus bel ensemble de sculpture du Haut Moyen Âge en France .
__________________
LIENS vers d'autres quartiers de METZ ( ci-dessous )
VITRAUX de la CATHEDRALE - les CONTEMPORAINS
VITRAUX de la CATHEDRALE - les MEDIEVAUX
________________________
Histoire de la création du musée
C’est finalement qu’il est fondé en mars 1839, il occupe d'abord, une surface de 200 m2 dans un bâtiment, alors, rattaché à la bibliothèque de la ville . Il y abrite, dans un premier temps, une collection de tableaux, provenant principalement de biens municipaux . Dès 1840, sous l'impulsion de Auguste Hussenot, son premier conservateur, le musée constitue par acquisition , une collection de portraits de l’École hollandaise et reçoit en donation la collection du professeur Jean-Augustin Naud .
Une collection d’histoire naturelle ancienne, constituée avant l’avènement de l’institution, par la société d’histoire naturelle de la Moselle ( fondée en 1835 ), est installée en 1841 dans deux salles dédiées . Elle y est toujours conservée mais n'est plus visible, actuellement, par le public .
Sortie du dossier par SOMMAIRE du BLOG
_________________________

____________________________
Agrandissement du MUSÉE dans
l'église des PETITS CARMES
En 1977, le déménagement de la bibliothèque municipale, installée dans l’ancienne abbatiale des Petits-Carmes depuis la Révolution, libère ses bâtiments qui sont attribués au musée . Les conservateurs profitent de ce déploiement pour réaménager entièrement le parcours muséographique . L'inauguration du nouveau musée d'art et d'histoire a lieu en 1981 . Les différents musées occupent depuis cette date une surface de 3 500 m2, comprenant des bâtiments de haute valeur historique tels, l’ancien " grenier municipal Chèvremont " du XV éme siècle .
Ce GRENIER MÉDIÉVAL , borde une petite ruelle pentue descendant vers la Moselle . Facile d’accès depuis la rivière, les magistrats Messins y faisaient entreposer les réserves de grains de la cité ; véritable forteresse , il était le garant de la survie de la population en cas de siège .
Le musée occupe aussi le bâtiment et le cloître de la petite église des Trinitaires . Durant les années 2010, se termine une rénovation fonctionnelle du musée . Une entrée monumentale est crée regroupant les espaces d'accueil du public dans cette ancienne chapelle des Petits-Carmes ( autrefois bibliothèque municipale de Metz ) . Les visiteurs y sont accueillis et orientés vers les différents bâtiments historiques, avec facilité .
La circulation est parfois compliquée par le labyrinthe des salles s'étant agglomérées au fil des transformations, mais un personnel patient et compétent supplée à un fléchage parfois difficilement compréhensible . La passion de la découverte, aidant, ces petits problèmes sont facilement surmontables .
Sortie du dossier par SOMMAIRE du BLOG
______________________________
DIAPORAMA Automatique sur le CLOÎTRE des Anciens Carmes
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Par manque de temps, nous n'avons pu visiter la totalité des salles Médiévales et de celles dédiées aux beaux arts, ce sera le but de notre prochaine visite à celle belle ville .
_______________________
LIENS vers divers sites relatifs au musée et à la ville de Metz
Site officiel du musée - Le musée bénéficie de l'appellation « musée de France » depuis le 1er février 2003 et fait partie du réseau des Grands sites de Moselle.
sortie dossier par
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
remise en page 08-2019
goelandmedia.prod@gmail.com (c)
__________________
textes inspirés de diverses sources du web et d'archives personnelles, goelandmedia.prod@gmail.com (c) tous droits réservés . . .
____________________
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso
Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache(Zunge), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso,
bienvenido a nuestros amigos de lengua española, para traducir nuestros textos utilice el software reverso
benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso
Welkom bij onze vrienden van neerlandaise taal(tong) om onze teksten gebruik de Reverso software
Добро пожаловать в наших друзей Русского языка, перевести наши тексты, используйте программное обеспечение Reverso,
traduction des textes en 13 langues Lien ci-dessous