ETAPE 17 - Vers COMPOSTELLE 2016 - de GUEMEZ à SANTANDER
ETAPE 17 - Vers COMPOSTELLE 2016 -
les spots de Surf de CANTABRIE - les Bouches de SANTANDER
__________________________
GUEMEZ
GUEMEZ une étape terminée dans le gîte " Donativo " du Père Ernesto; Un gîte mondialiste avec des hospitaliers de nombreux pays ( Amérique du sud surtout ) , une ambiance chaleureuse et cosmopolite. Père ERNESTO est une puissante personnalité , messianique, engagé dans des actions humanitaires en Amérique Latine, une part importante des revenus dégagés par la gestion de ce magnifique gîte servent à financer ces actions humanitaires .
__________________________
Partis de Guemez ,nous filons plein ouest vers les falaises dominant l'Atlantique .
D'abord quelques kilomètres en bord de route, puis des chemins conduisant aux fameuses falaises .Tout le début, matinal, de cette dernière étape va être rythmé par la contemplation des puissants rouleaux de l'océan, se fracassant sur les récifs au pieds de hautes falaises . Nous pénétrons dans " la Planète SURF " , chaque crique est un " spot ", chaque accés aux criques un parking , parfaitement emménagé avec des nuées de " vans " et de " camping cars " venant de toute l'Europe; pour les vénérables pélerins, que nous sommes, l'accueil de ces sportifs est chaleureux, la cafetière souvent partagée .
Après un parcours commun , mes " pélerines " optent pour un sentier à l'intérieur des terres, personnellement j'opte pour le sentier côtier qui suit toutes les indentations de la côte . Je n'imaginait pas combien cela allait être long, avec pour seul compagnon un Coréen, ne parlant ni Anglais ni Espagnol , en ligne de mire . Le paysages est sauvage , splendide, le grondement de l'océan en bruit de fond , peu à peu Santander se précise dans la brume. Chaque fond de vallon est marécageux, le sentier y est englouti par les " herbes de la Pampa " , puis débouche sur le faîtes des falaises , où l'herbe est rase, battue par les vents. Et cette configuration se répète à l'infinie. Un flot continu de piétons vient en sens inverse et les saluts sont chaleureux, les visages souriants . Pressé par le temps j'accélère, le rythme devient vraiment rapide et au détour d'une chétive pinède, je débouche soudain sur le premier détroit où , les flots de la marée montante, se déversent dans la baie de Santander . .
RETOUR
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise en page : goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
___________________________