SANTANDER - Fin périple 2016 - SENTIER COTIER et TRAVERSEE de LA RIA - La VILLE - repost
Cet article est reposté depuis dranreb0434.overblog.com.
les détails du sentier côtier . . .
______________________________
SANTANDER - Fin périple 2016
- SENTIER COTIER et TRAVERSEE de LA RIA -
première approche de la VILLE
_____________________________________
POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs
AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles
/image%2F0486260%2F20210201%2Fob_0bf479_reposting.jpg)
/image%2F0486269%2F20180126%2Fob_d22583_santander-bj-gp-0841.jpg)
SANTANDER - Fin périple 2016 - SENTIER COTIER et TRAVERSEE de LA RIA
___________________________ SANTANDER - Fin périple 2016 - ___________________________ Sentier côtier et traversée de la RIA
LA RIA de SANTANDER La RIA de Santander est le plus grand estuaire du nord de l' Espagne avec une surface de 22,4 km2, une longueur de 9 km et une largeur de 5 km. En raison de l’expansion de Santander , presque la moitié de la population de la communauté autonome hab
CLIQUER sur le LIEN CI-DESSUS pour accéder à l'article d'origine !
LE SENTIER CÔTIER
__________________
A la sortie de Guèmès, nettement à l’intérieur des terres, nous mettons le cap vers l’océan . Le départ de l’extraordinaire gîte ( 50 places ) géré par le padre Don Ernesto et les membres de son association jacquaire, la plupart sud américains est riche en émotions . Nous le développerons dans un article distinct . Nous filons plein ouest , puis nord dans une campagne vallonnée aux riches terres cultivées . Au village de Galizano, nous filons vers l’ouest, la côte est proche, le chemin revient vers l’intérieur des terres suivant un cheminement cyclo touriste baptisé « carril bicci « ; mes compagnons le choisissent, mais je fais sécession et file le long de l’océan .
/image%2F0486260%2F20210203%2Fob_1c5136_santander-p-0823.jpg)
Je trouve un excellent sentir côtier et je plonge à nouveau dans les spots de « la planète surf «; nombreuses criques et regroupement de camping cars venus de toute l’Europe ; ils sont étonnés de voir un marcheur venus de si loin et m’offrent un café bienvenu . Je ne regrette pas mon choix, bien qu’il soit plus long ; Je suis derrière un pèlerin coréen qui marche à la même allure que moi . Le sentier, en balcon, suit les indentations du littoral, du haut de fantastiques falaises . A chaque sentier d’accès aux criques , un regroupement surf . D’impressionnantes vagues poussées par un fort vent du nord déferlent, couronnées de surfeurs . Peu à peu , sur ce sentier peu fréquenté, au loin, se dessine les fameuses bouches de Santander . Les paysages sont sauvages et magnifiques, avec des falaises s'enchainant jusqu'à l' horizon .
/image%2F0486260%2F20210203%2Fob_ef5745_santander-gp-0830.jpg)
L’itinéraire suit les plages à marée basse, mais le reflux ( jusan ) contrarié par le vent, m’oblige à cisailler chaque crique, plus en amont; et cela devient fatiguant , descente, traversée de sable collant , remontée et cela une bonne douzaine de fois . Les paysages sont somptueux, plus abrités du vent, ils abritent de belles pinèdes et je vois au loin le village de Somo au bout d’une longue plage incurvée de plusieurs kilomètres de sable ocré . Je décide donc, croyant gagner du temps, de suivre un itinéraire sur sol dur plus à l’intérieur des terres ; grossière erreur, je me perd dans d’immenses lotissements, finalement, j’opte pour la route qui file vers somo, 4 à 5 km de désagréable route et enfin Somo . Cap sur l’embarcadère . Finalement j'ai tellement foncé que j'attends mes compagnons un bonne demi-heure .
(suite en fin d'article . . . )
Traversée à cette époque toutes les 30 mn pour 1,80 € . . .
/image%2F0486260%2F20210201%2Fob_0ab964_a-debut-santander.jpg)
_____________________________
Sentier côtier et traversée de la RIA
LA RIA de SANTANDER
_____________________________
La RIA de Santander est le plus grand estuaire du nord de l'Espagne avec une surface de 22,4 km2, une longueur de 9 km et une largeur de 5 km . En raison de l’expansion de Santander , presque la moitié de la population de la communauté autonome habite autour de la baie, ce qui explique que cette étendue d'eau subisse une dégradation écologique importante .
___________________________________
Notre ETAPE PRECEDENTE
Notre ETAPE SUIVANTE
L'entrée de la baie est précédée de l'anse d'El Sardinero près de l'île de Mouro . L’accés de la baie est possible par un détroit entre la péninsule de la Magdalena ( à proximité de l'îlot de La Torre ) et l'île de la Horadada ( banc de sable d'El Puntal ) ; un large cordon de plages et de dunes protège les tranquilles eaux intérieures de la baie des assauts de l’Océan . Des chenaux balisés sont en permanence dragués, au milieu, des bancs de sable changeant sans cesse de position .
/image%2F0486260%2F20210203%2Fob_7ba17c_santander-p-0832.jpg)
La morphologie originelle de la baie a connu d'importants changements au cours des derniers siècles . On estime que plus de 50 % de sa surface initiale a été comblée par l'assèchement de Marais transformés en pâturages ou utilisés pour l'agrandissement du port , ou l’implantation de zones industrielles, ou résidentielles . Des actions sont actuellement menées dans le but de protéger certaines zones ayant une haute valeur écologique en les soumettant à l’action de la marée .
___________________________________
/image%2F0486260%2F20210203%2Fob_f8a64b_santander-copyright.jpg)
_________________________________________
DIAPORAMA sur le SENTIER CÔTIER
_________________________________________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
La VILLE , PAS à PAS au fil des rues
_______________________________
SANTANDER CAPITALE DE LA CANTABRIE
Santander est la capitale de la Cantabrie, province de la côte nord de l'Espagne . Le palais royal de la Magdalena, qui fut pendant un temps la résidence d'été du roi d'Espagne, se trouve à l'entrée de la baie de Santander sur la presqu'île rocheuse de la Magdalena . À l'ouest, dans le centre-ville, se dresse la cathédrale de Santander, avec sa coupole de forme octogonale et son cloître gothique . Non loin de là, la promenade du Paseo de Pereda longe les jardins de Pereda .
La Cathédrale et son quartier envoisinant ont subi des dommages considérables à la suite de l'explosion d’un bateau à vapeur le « Cabo Machichaco » dans le port, en 1893 . Puis après avoir survécu aux destructions de la guerre civile espagnole, ils ont subi de graves dommages dans l'énorme incendie de Santander en 1941 . Une importante campagne de reconstruction et de réparations ont été menées de 1942 à 1953 ; à la suite de quoi,la cathédrale a été rendue au culte . ( travaux des architectes J.Manuel Bringas et J.José Resines del Castillo ) .
Cette restauration menée avec minutie et respect de l'architecture originelle, permet aujourd’hui d'en apprécier la parfaite qualité architecturale .
___________________________
PALAIS ROYAL DE LA MAGDALENA
___________________________
La construction du palais a été effectuée entre 1908 et 1912 par le gouvernement local de Santander pour fournir une résidence saisonnière à la famille royale d'Espagne. Le financement fut fourni par une souscription populaire de la population locale .
Le plan et la construction du palais sont l'oeuvre des architectes Javier González de Riancho et Gonzalo Bringas Vega ; il fut inauguré en 1912 . Le roi Alphonse XIII et sa famille arrivèrent la première fois au palais de la Magdalena le 4 août 1913, et y retournèrent annuellement tous les été jusqu'en 1930 . La famille royale utilisa le palais pour abriter un grand nombre d'activités de loisir et sportives, et le roi tint parfois des réunions du gouvernement dans la propriété .
La famille royale mit fin à ses séjours avec la proclamation de la Seconde République espagnole en 1931 . À partir de 1932, le palais fut utilisé pour héberger les cours d'été de l'université internationale Menéndez Pelayo .
En 1977, Don Juan de Bourbon vendit le palais et la presqu'île retourna à la ville de Santander, qui l'avait précédemment offerte en cadeau à la famille royale ; un cadeau racheté pour 150 millions de pesetas . Le palais, classé monument historique en 1982 ( rénové entre 1993 et 1995 ), est devenue un cente international de conférences . C'est le site le plus visité de la ville de Santander .
_______________________
LIENS vers des articles détaillant la ville de SANTANDER
_____________________________
SANTANDER le sentier côtier - les bouches de SANTANDER
SANTANDER 2016 - Fin de l'itinérance 2016
SANTANDER CATHEDRALE Notre Dame de l'Assomption
SANTANDER - ( Vieilles portes )
SANTANDER 2017 - 2éme visite de la ville - Samedi 26 -
______________________
___________
SANTANDER PORT MARCHAND
et ancienne cité royale
___________________________
La CONTRAINTE des MAREES
Aprés ce long parcours sur le très beau sentier côtier , filant vers l'ouest en crêtes de falaise ; peu à peu se dévoile, dans un brouillard d'embruns soufflé par un vent du Nord violent, les bouches de SANTANDER . Ces étroits passages permettant de passer de la haute mer à l'immense ria , ils sont séparés en deux branches par une île battue par les vents . Ce jour là donc, un déferlement de vagues furieuses , poussées par un fort courant de marée, m'a offert un spectacle exceptionnel .
Cette situation , hélas m'a privé de la baignade espérée . Finalement le sentier se perd et la progression se fait dans des criques de sable roux ombragées de pinèdes . Le ressac reste fort , la marée peu à peu s'étale . Le littoral étant long et fortement incurvé, je commence à souffrir des montées et descentes continuelle et décide de chercher dans l'intérieur des terres un itinéraire moins plaisant mais plus rapide .
Hélas le balisage déficient m'éloigne de mon objectif , l'embarcadère permettant de traverser la baie pour atteindre la ville de SANTANDER . J'ai rendez vous à l'embarcadère avec mes compagnons de voyage et surtout avec la marée haute permettant à la navette de franchir d'innombrables bancs de sable . Mais elle baisse rapidement malgré le fort vent contraire .
Les heures passent , la fatigue se fait sentir et j'arrive finalement à l'embardère après un parcours en bordure de route sans grand intérét . Mes Amis arrivent enfin, mais il nous faut patienter plus d'une heure à attendre la pleine marée haute pour pouvoir embarquer sur la navette, pour l'instant à moitié échouée . Alors commence un long slalom dans les chenaux balisés entre les bancs de sable . Nous prenons notre casse croute en admirant la virtuosité du pilote, slalomant à vive vitesse, qui enfin nous débarque à Santander . Avant la visite qui s'impose à la ville et à son sanctuaire, comme tous les jours à l'étape, nous nous mettons en chasse d'un hébergement en rapport avec notre budget . De toute façon la visite sera courte car, nous devons aussi faire l'achat de nos billets pour le retour vers la France; c'est ici que s'arrétera , provisoirement notre progression que nous reprendrons en 2017 , au même endroit , pour filer vers SANTIAGO de COMPOSTELA que nous devrions atteindre en 30 jours de marche . Mais ceci sera une autre histoire !
________________________
/image%2F0486260%2F20210203%2Fob_c001dc_santander-copyright.jpg)
sortie du dossier par le
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise à jour FEVRIER 2021 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
____________________
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
_____________________________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c)
textes inspirés de diverses sources du web , d'archives et de d'enquètes personnelles (c) -les descriptions d'itinéraires ne sont faîtes qu'à titre patrimonial et ne sont pas des incitations à les parcourir; si vous le faîtes c'est à votre entière responsabilité
_____________________
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES - FEVRIER 2021 .
issu(e)s de 23 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 146 380 à lire nos articles ( 3 blogs ) et vous avez parcouru 246 200 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérét .
welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso
Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache ( Zunge ), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso,
benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso
propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c)
mise à jour FEVRIER 2021 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
textes inspirés de diverses sources du web , d'archives et de d'enquètes personnelles (c)
_____________________________
Adresse du BLOG ber.dranreb04
https://ber-dranreb04.overblog.com/
Adresse du BLOG additif dranreb0434
http://dranreb0434.overblog.com/
_____________________________
SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK
https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04
SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK
https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks
_____________________________
AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( Villages )
AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( portes )
AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( églises )