LE TEMPS, le temps de la vie et le temps des fossiles et de la GEOLOGIE
________________________________
LE TEMPS, le temps de la vie
et le temps des fossiles et de la GEOLOGIE
_______________________________
article rédigé au cours du confinement lors de l'épidémie du codiv-19 ( Avril 2020 ) ;
Ayant eu la chance d'être élevé par des parents modestes mais curieux et profondément cultivés ( je les en remercie ) ; j'ai baigné durant toute ma jeunesse dans la cartographie, la botanique, la zoologie et la géologie . J'ai gardé de ces années rustiques en confort, mais riches en échanges, une profonde curiosité et une certaine connaissance des sciences de la nature . Je n'en suis certes pas un spécialiste au sens scientifique du terme , mais un amateur suffisamment éclairé pour animer des randonnées à thèmes sans aucune difficulté .
C'est entre autres , lors de la visite de la très belle maison du parc du Luberon à APT que j'ai réfléchi à cette confrontation d'échelle entre le temps de la vie et le temps de la géologie, et de cette vitrine captivante que sont les fossiles . Tout jeune, j'en ai constitué une collection, bien avant que les réglementations n'en interdisent le ramassage . . .
Cher(e)s visiteuses et visiteurs, je vous demande d'en respecter les règles . . . surtout en Alpes de Haute Provence , sur le territoire du GEO PARC bénéficiant du label UNESCO et des parcs nationaux et régionaux des Alpes du Sud .
sortie du DOSSIER par le SOMMAIRE de la FAUNE
___________________
liens vers nos autres articles relatifs aux fossiles
AMMONITES et ICHTYOSAURES de la PALEO-GALERIE de SALIGNAC
PALEO-GALERIE de SALIGNAC 2017 - Nouvelles collections
AMMONITES ( Dalle aux Ammonites à Digne les bains )
FOSSILES COLLECTIONS PERSONNELLES
Fossiles ( collections personnelles - Vercors - et aussi Luberon - Dignois - Languedoc )
BOIS FOSSILES - Collections personnelles - Graissesac ( Hérault )
UNE SOCIETE FRAGILE
Plus que jamais, en ces temps de pandémie mondiale, on perçoit la fragilité de cette société du « profit avant tout « que la finance mondiale, associé au « communisme « Chinois « à voulu nous faire adopter comme le bonheur absolu . . .
On ne peut pas objecter que la sécurité alimentaire, le bien être sanitaire, le confort et le travail moins éreintant et l’augmentation de la durée de notre vie, en soient les seuls aspects séduisant .
Mais que dire des conflits armés régionaux , des phénomènes migratoires, du décalage croissant des pays moins développés ( économiquement ) , de la destruction généralisée de la biosphère, des achats de terres agricoles au dépens des agriculteurs locaux, et du réchauffement et dérèglement climatique de notre planète qui en sont les effets induits .
La PLANÈTE NOUS DONNE UN AVERTISSEMENT, nous humains , petits primates soit disant doués de raison, arrogants jusqu’à l’absurdité, sommes décimés par un arrangement prébiotiques de molécules qui n’a qu’une seule raison d’ être, se dupliquer en nous détruisant . . .
Ce COVID-19, est l’effet pervers mais constant de la nature, de la prédation d’un organisme de quelques millièmes de millimètre, qui n’est qu’un arrangement de brins d’ ADN, qui se multiplie en détruisant nos cellules . Et nous n’y pouvons rien, c’est l’implacable loi de la nature qui nous revient en pleine face .
Les TEMPS GEOLOGIQUES
et leur incommensurable durée
____________________________
C’est pourquoi il est important de replacer le temps de la vie humaine FACE AU TEMPS GÉOLOGIQUE . . .
La futilité de notre passage sur terre, ce qui est, forcément, notre préoccupation vitale , paraît risible face au 4,5 Milliards d’années d’existence de notre planète oasis, perdue dans l’hostilité d’un espace stérilisé par des radiations impitoyables !
Nous sommes responsables, pour l’avenir de nos enfants, de ce que vont être nos décisions au redémarrage de notre économie, une des dernières chances de choisir un avenir qui nous rendra plus acceptable pour notre planète . . .
Les fossiles , ces étranges témoins de vies disparues, depuis des temps immémoriaux, sont les témoins de ce que nous risquons de devenir .
Eux aussi en leurs temps , dans leurs ébauches de cerveaux primitifs se croyaient les maîtres de la terre, et la terre les a réduit au simple état de pierres ; tout au long des ères géologiques ces êtres vivants se sont succédés et ont disparus recyclés dans la matrice originelle .
RETOUR
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise à jour AVRIL 2020 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
____________________
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
Abonnez vous à nos publications , merci !
propriété de www.goelandmedia-prod.fr ( c )
____________________________
CONTACTEZ NOUS , vos avis sont précieux
____________________________
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso
Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache(Zunge), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso,
bienvenido a nuestros amigos de lengua española, para traducir nuestros textos utilice el software reverso
benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso
Welkom bij onze vrienden van neerlandaise taal(tong) om onze teksten gebruik de Reverso software
Добро пожаловать в наших друзей Русского языка, перевести наши тексты, используйте программное обеспечение Reverso,
traduction des textes en 13 langues Lien ci-dessous