l' HERITAGE CAROLINGIEN et le MONDE EUROPEEN et MOYEN ORIENTAL à cette époque - VIII éme et IX éme siècle Ap-J-C
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l' HERITAGE CAROLINGIEN
et le MONDE EUROPEEN et MOYEN ORIENTAL
à cette époque - VIII éme et IX éme siècle Ap-J-C
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l' HERITAGE CAROLINGIEN
et le MONDE EUROPEEN et MOYEN ORIENTAL
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CHARLEMAGNE, la vision du peintre Durer . . .
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l' HERITAGE CAROLINGIEN
et le MONDE EUROPEEN et MOYEN ORIENTAL
à cette époque - VIII éme et IX éme siècle Ap-J-C
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- A - BILAN du REGNE de CHARLEMAGNE - situation géopolitique
- B - SACRE IMPERIAL de CHARLEMAGNE - An 800
- C - REPONSE BYSANTINE et PROJET IMPERIAL de CHARLEMAGNE
- D - FIN du REGNE de CHARLEMAGNE - relations avec les états voisins
- E - RENAISSANCE CAROLINGIENNE et politiques diverses et art
- S - Sortie de l'article par le SOMMAIRE du BLOG
- S-R - Sortie par LE SOMMAIRE de nos article sur le MONDE GALLO-ROMAIN
et le HAUT MOYEN-AGE
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BILAN de l’EMPIRE CAROLINGIEN
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Situation dans l’Empire byzantin
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Depuis 792, l’Empire est de fait dirigé par Irène, mère de l'empereur Constantin VI, mais en 797, elle assume officiellement le titre de basileus, ce qui dans la société de l’époque est un peu incongru, d'autant que son fils est mort peu après avoir été aveuglé sur l'ordre de sa mère .
Les milieux carolingiens estiment que dans ces conditions, le titre impérial byzantin n’est pas légitimement porté.
Situation de la papauté
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Un autre facteur est la relation entre le pape et les autorités byzantines : l'empereur et le patriarche de Constantinople . Ce dernier étant soutenu par un État encore prestigieux, riche et puissant, les papes de Rome trouvent un soutien équivalent dans le royaume franc des Carolingiens, qui de son côté trouve dans la papauté la légitimité romaine et sacrée à laquelle il aspire .
En 796, le pape Adrien Ier est remplacé par Léon III, dont la position à Rome est beaucoup plus faible que celle de son prédécesseur face à la hiérarchie ecclésiastique et face à la noblesse romaine ; bien qu’il ait été élu très rapidement et très facilement . Il est notamment poursuivi par des rumeurs sur l’immoralité de son comportement . Léon III est donc très dépendant de la protection de Charlemagne .
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Attentat contre Léon III (25 avril 799) et ses conséquences
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Le 25 avril 799, Léon III subit un véritable attentat :
- au cours de la procession des Grandes Litanies, il est jeté à bas de sa mule, et molesté, puis emprisonné ; le bruit court que ses assaillants lui ont coupé la langue et crevé les yeux, ce qui se révélera inexact, mais permettra de parler de miracle .
Quelques jours plus tard, il est délivré grâce à l’intervention du duc franc Winigise de Spolète, qui l’emmène à Spolète, puis, avec « des missi « de Charlemagne, est organisé un voyage pontifical à Paderborn .
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De Paderborn à Rome ( été 799-novembre 800 )
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Léon III passe environ un mois à Paderborn, rencontrant plusieurs fois Charlemagne Le contenu politique de leurs discussions est ignoré ; on ne sait pas en particulier si l’attribution du titre impérial y a été discutée Mais on peut noter qu’un poème écrit durant cette entrevue, parle de Charlemagne comme du Père de l’Europe et d’Aix-la-Chapelle ( AACHEN ) la Troisième Rome .
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Il semble que Charlemagne ait envisagé un voyage à Rome dès le début de 799, avant cette crise, puisque, dans une lettre, Alcuin demande à en être dispensé pour raisons de santé . Le voyage est confirmé à Paderborn, mais Charlemagne ne se précipite pas à Rome . Il faut laisser le temps à Léon de rétablir sa position à Rome . Il est aussi possible qu'il lui ait paru judicieux d'être à Rome pour la Noël de l’an 800 .
Léon est de retour à Rome, avec une escorte et quelques hauts dignitaires francs, à la fin octobre 799 ; les « missi « reçoivent une plainte officielle contre lui . Une commission est réunie au Latran et une enquête est menée . Dans l'ensemble, malgré tout, la situation de Léon est à peu près rétablie .
Charlemagne durant le printemps et l'été 800, fait une tournée d’inspection en Neustrie, s'attardant particulièrement à Boulogne, où est envisagé le problème de la défense des côtes ; puis à Tours, où il rencontre Alcuin, mais aussi Louis d'Aquitaine . Il part ensuite pour l'Italie ;
une expédition militaire contre Bénévent étant aussi envisagée Le cortège fait étape à Ravenne :
- Alcuin est envoyé contre le duché de Bénévent tandis que Charlemagne part pour Rome .
Il arrive aux abords de Rome le 23 novembre . Selon le protocole byzantin, le basileus, s'il venait à Rome, devrait être accueilli par le pape lui-même à 6 milles de Rome . Il est donc significatif que Charlemagne, seulement roi des Francs et des Lombards, soit accueilli par le pape à 12 milles, à Mentana . Puis il gagne Rome le 24 et s'établit au Vatican, en dehors des murs de la ville .
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Décembre 800 - SACRE IMPERIAL DE CHARLEMAGNE
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Après une semaine de cérémonies religieuses et de Laudes, Charlemagne décide de procéder à un jugement de Léon III et, en même temps, des conjurés de 799 .
Une assemblée de prélats francs et romains, présidée par Charlemagne, est réunie à Saint-Pierre : elle va durer jusqu'au 23 décembre .
Les responsables de l'attentat, en présence de Charlemagne, renoncent à accuser le pape, et chacun d'entre eux s'efforce de rejeter la responsabilité sur les autres . Ils seront condamnés à mort, la peine étant ensuite commuée en bannissement .
En ce qui concerne Léon III, en l'absence d'accusateurs, Charlemagne aurait pu s'en tenir là . Mais il veut que les choses soient mises au net et impose à Léon une procédure de jugement par serment purgatoire, une procédure germanique .
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Le serment a lieu le 23 décembre :
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- Léon jure qu'il n'a commis aucun des crimes dont il a été accusé. Puis l'assemblée évoque la question de l'accession de Charlemagne au titre impérial .
Les arguments utilisés, sans doute par les prélats de la suite de Charlemagne , concernent la vacance du trône à Constantinople et le fait que Charlemagne ait sous son contrôle les anciennes résidences impériales d'Occident, notamment Rome, mais aussi Ravenne, Milan, Trèves ( Trier ) . . . L'assemblée accueille favorablement ces arguments et Charlemagne accepte l'honneur qui lui est proposé .
Il est prévu qu'une cérémonie ait lieu le 25 décembre, à l'occasion de la messe de Noël, qui a lieu habituellement à Saint-Jean-de-Latran, mais aura lieu cette fois dans la basilique Saint-Pierre .
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Cérémonie du 25 décembre 800
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Le jour de Noël de l'an 800, Charlemagne est donc couronné empereur d'Occident par le pape Léon III . Il se montre courroucé que les rites de son couronnement soient inversés au profit du pape .
En effet, ce dernier lui dépose subitement la couronne sur la tête alors qu'il est en train de prier, et ensuite seulement le fait acclamer et se prosterne devant lui . Une manière de signifier que c'est lui, le pape, qui a fait l'empereur
ce qui anticipe sur les longues querelles des siècles ultérieurs entre l'Église et l'Empire . Selon Éginhard, le biographe de Charlemagne ( VI éme de Charlemagne ), l'empereur serait sorti furieux de la cérémonie :
- il aurait préféré que l'on suive le rituel byzantin, à savoir l'acclamation, le couronnement et enfin l'adoration . . .
- C’est-à-dire, selon les Annales royales, le rituel de la « proskynèse « ( prosternation ), le pape s'agenouillant devant l'empereur .
Éginhard évoque même que « Charlemagne aurait renoncé à entrer dans l'Église ce jour-là, s'il avait pu connaître d’avance le dessein du pontife » .
C'est en se souvenant de cet épisode que Napoléon prend soin, un millénaire plus tard, lors de son couronnement en présence du pape, de se poser la couronne lui-même sur la tête .
En 813, Charlemagne fit changer, en faveur de son fils Louis le Pieux, le cérémonial qui l'avait froissé :
- la couronne fut posée sur l'autel et Louis la plaça lui-même sur sa tête, sans l'intervention du pape . Cette nouveauté, qui disparut par la suite, ne changeait rien au caractère de l'Empire . Bon gré, mal gré, il restait une création de l'Église, quelque chose d'extérieur et de supérieur au monarque et à la dynastie . C'était à Rome qu'en était l'origine et c'était le pape seul qui en disposait comme successeur et représentant de saint Pierre .
De même qu'il tient son autorité de l'apôtre, c'est au nom de l'apôtre qu'il confère le pouvoir impérial .
Réaction byzantine et PROJET IMPERIAL
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Mais l'Empire byzantin refuse de reconnaître le couronnement impérial de Charlemagne, le considérant comme une usurpation .
Charles et ses conseillers objectent que l'Empire romain d'Orient est alors dirigé par une femme, l'impératrice Irène . Par conséquent, le titre d'empereur est considéré comme vacant . C'est notamment l’avis d'Alcuin, le principal conseiller de Charlemagne, pour qui le titre impérial ne peut être assumé que par un homme .
Afin d'éviter un affrontement, Irène cherche la paix avec les Francs, mais le couronnement de Charlemagne comme « empereur des Romains » est perçu par l'opinion publique romaine d'Orient comme une rébellion .
De son côté, Charlemagne se considère désormais comme l'égal des basileis ( empereurs byzantins )
Si les Byzantins refusent de reconnaître son titre impérial, il le fera reconnaître par la force . La menace d'une guerre est réelle . . ..
Selon le chroniqueur byzantin Théophane le Confesseur, Charlemagne aurait alors envisagé de conclure un mariage avec l'impératrice Irène . Dans cette optique, il envoie des ambassadeurs à Constantinople en 801 .
Irène, de son côté n'est pas opposée à l'idée d'un mariage et envoie en retour une ambassade à Aix-la-Chapelle ( AACHEN ) à l’automne 801 afin de valider les contours du projet qui permettrait de réunifier l'Empire romain, fut-il devenu germanique en Occident et hellénique en Orient .
Néanmoins l'aristocratie grecque, hostile à Irène, voit dans ce projet un acte sacrilège et organise en octobre 802 un coup d'État qui renverse l'impératrice .
Avec le traité de paix d’Aix-la-Chapelle ( AACHEN ) en 812, l’empereur d'Orient " Michel Ier Rhangabé " finit par parer Charlemagne du titre d'empereur, mais en utilisant des formules détournées évitant de se prononcer sur la légitimité du titre, telles que : « Charles, roi des Francs. . . que l'on appelle leur empereur » .
C'est l'empereur byzantin " Léon V l'Arménien " qui accepte vraiment de lui reconnaître le titre d'empereur d'Occident en 813 .
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Théorie carolingienne de l'Empire
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Projet de partage de l'Empire carolingien en 806 .
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Charlemagne considère que la dignité impériale ne lui est conférée qu'à titre personnel, pour ses exploits, et que son titre n'est pas appelé à lui survivre . Dans ses actes, le souverain se titre « empereur gouvernant l’Empire romain, roi des Francs et des Lombards »
( « Karolus, serenissimus augustus, a Deo coronatus, magnus et pacificus imperator, Romanum gubernans imperium, qui et per misericordiam Dei rex Francorum et Langobardorum « ) .
Dans son testament, en l'an 806, il partage l'Empire entre ses fils, suivant la coutume franque, et ne fait aucune mention de la dignité d'empereur .
C'est seulement en 813, quand il n'a plus qu'un seul fils encore vivant, le futur Louis le Pieux, que Charlemagne décide dans son testament du maintien de l'intégralité de l'Empire et du titre impérial . Selon les lettrés de l'époque, comme Alcuin, le prince idéal doit avoir un but religieux, et lutter contre les hérétiques et les païens, y compris hors des frontières .
Mais il doit avoir aussi un but politique : ne pas se contenter de la dignité royale, et devenir empereur d'Occident .Léon III va dans ce sens, mais pour lui le pouvoir spirituel l'emporte sur le pouvoir temporel, ce qui explique cette organisation lors du couronnement de Charlemagne .
Avec ce couronnement, Charlemagne est désormais présenté comme un « nouveau David », un christus Domini ( un « prêtre-roi » ) .
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Fin du règne
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Son fils Pépin d'Italie meurt en 810 et le cadet Charles en 811 .
En 813, il fait prendre, par cinq synodes provinciaux, une série de dispositions concernant l'organisation de l'Empire
( concile de Mayence, conciles d'Arles, concile de Chalon . . . ) .
Elles sont ratifiées la même année par une assemblée générale convoquée à Aix-la-Chapelle ( AACHEN ), au cours de laquelle il prend la précaution de poser lui-même la couronne impériale sur la tête de Louis, l'unique survivant de ses fils .
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Charlemagne meurt le 28 janvier 814 à Aix-la-Chapelle ( AACHEN ) , des
suites d'une affection aiguë ( probablement une pneumonie ) .
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L’ INHUMATION et LE MYTHE IMPERIAL
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Selon Éginhard, Charlemagne n'ayant laissé aucune indication concernant ses funérailles, après de simples cérémonies mortuaires dans la cathédrale d'Aix-la-Chapelle ( AACHEN ) telles que l'embaumement et la mise en bière,
Il est inhumé dans une fosse, le jour même, sous le dallage de la Chapelle palatine . Le moine Adémar de Chabannes, dans sa chronique rédigée entre 1024 et 1029, présente ces funérailles encore plus fastueuses, créant le mythe !
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Ainsi est dépeint un Otton III qui a retrouvé un caveau voûté dans lequel l’Empereur à la barbe fleurie est assis sur un siège d’or, revêtu de ses insignes impériaux, ceint de son épée d’or, avec dans ses mains un évangéliaire d’or, et sur sa tête un diadème avec un morceau de la Vraie Croix . . .
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En 1166, Frédéric Barberousse, après avoir obtenu la canonisation de Charlemagne, fait rouvrir le tombeau pour déposer ses restes dans un sarcophage en marbre dit « sarcophage de Proserpine « ( sarcophage antique importé de Rome ) .
Le 27 juillet 1215, Frédéric II entreprend une seconde translation dans une châsse en or et en argent . Selon la légende, à l'occasion de cette exhumation, fut trouvé pendu au cou de Charlemagne le talisman qu'il portait constamment sur lui .
Au lendemain de sa mort en 814, son vaste empire est borné à l'ouest par l'océan Atlantique ( sauf la Bretagne ), au sud, par l'Èbre, en Espagne, par le Volturno, en Italie ; à l'est par la Saxe, la rivière Tisza, les contreforts des Carpates et l'Oder ; au nord par la Baltique, le fleuve Eider, la mer du Nord et la Manche .
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ASPECTS GÉNÉRAUX des IMPACTS de son RÈGNE
Ses Acquis historiques
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Le règne de Charlemagne est d'abord la continuation et le prolongement de celui de son père Pépin le Bref .
Par rapport à cet héritage peu d’originalité n'y apparaît :
- Alliance avec l'Église, lutte contre les païens, les Lombards et les musulmans, transformations gouvernementales, souci de réveiller les études de leur torpeur, tout cela se rencontre en germe déjà sous Pépin .
- Certains arguent du fait que Charles n'a fait qu'activer l'évolution que les besoins sociaux et politiques imposaient à son temps ;
Son rôle s'adapte si complètement aux tendances nouvelles de son époque qu'il en paraît être l'instrument et qu'il est bien difficile de distinguer dans son œuvre ce qui lui est personnel et ce qu'elle doit au jeu même des circonstances . . .
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RELATIONS DIPLOMATIQUES
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Au cours de son règne, Charlemagne a entretenu des relations diplomatiques avec les deux puissances maîtresses du bassin méditerranéen :
- l’Empire byzantin ( Byzance, puis Constantinople et de nos jour Istambul dans l'actuelle Turquie )
- le Califat abbasside de Bagdad , ( actuellement en Iraq )
- et par ailleurs le royaume anglo-saxon de Mercie . ( actuellement en Angleterre )
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EMPIRE ROMAIN d’ ORIENT au début du VIII éme siècle .
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Au cours de son règne, Charlemagne entretient avec les empereurs byzantins des relations ambivalentes, tantôt amicales tantôt hostiles .
- Entre le royaume franc et l’Empire romain d'Orient ( appelé « byzantin » au XVI éme siècle ), des divergences profondes existent, qu’elles soient politiques ou culturelles :
- la plus importante concerne l'héritage romain dont les deux puissances se réclament . Comme Charlemagne, les empereurs romains d'Orient, les « basileioi «, se considèrent comme des empereurs romains .
Leur but, comme celui de Justinien, est de reconquérir les territoires perdus en Occident, plutôt que déléguer le titre et l'autorité à Charlemagne .
- D’autre part, l'orthodoxie de rite grec de la « pentarchie » chrétienne, professée par les Églises patriarcales de Constantinople, d'Alexandrie, d'Antioche et de Jérusalem, professe des différences liturgiques et canoniques avec le christianisme occidental de rite latin professé par l'Église de Rome .
Dans ses conditions, Charlemagne choisit d'adopter une politique pragmatique vis-à-vis de ses homologues byzantins .
Dans un premier temps, de 768 à 780, il se contente d’adopter une politique passive vis-à-vis de l’Empire byzantin, observant de manière attentive les guerres que mènent les empereurs byzantins, Constantin V ( 741-775 ) et Léon IV ( 775-780 ), contre les Bulgares et les Arabes .
La situation change brutalement avec l’arrivée au pouvoir en 780 de l’impératrice Irène . . ..
Après avoir assis son autorité, celle-ci porte son regard sur une région également convoitée par Charlemagne : l’Italie .
Même s’ils ne possèdent plus que la pointe sud de la péninsule, les Byzantins considèrent toujours l’Italie comme une composante naturelle de l’Empire .
Pour éviter la confrontation, Irène propose à Charlemagne un mariage entre son fils Constantin et la fille de Charlemagne, Rotrude .
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D’abord hésitant, Charlemagne se montre finalement ouvert à la proposition byzantine et donne son accord pour un futur mariage entre leurs enfants .
Un traité d’alliance est également scellé entre les deux parties .
À partir de 787, les relations se tendent brutalement :
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. La première raison est l’absence des évêques francs au concile de Nicée . Ce concile, organisée à l’initiative d’Irène afin de rétablir le culte des images, a fortement déplu au clergé franc . Celui-ci décide alors de rédiger son propre traité théologique, le « Libri Carolini « .
- Charlemagne, lui-même, n’est pas convaincu par la légitimité du concile de Nicée . Sous prétexte que ses états comptent plus de chrétiens que l’Empire Byzantin depuis qu’il a annexé la Saxe et la Bavière, il pense être plus légitime qu’Irène à convoquer un concile .
- La seconde raison est la politique expansionniste de Charlemagne en Italie. Irène voit d’un très mauvais œil Charlemagne annexer le duché de Bénévent et en faire un état vassal . Ces deux raisons conduisent à l’abandon fin 787 du projet de mariage entre le fils d’Irène, Constantin, et la fille de Charlemagne, Rotrude . . .
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En 790, Irène est renversée par son fils CONSTANTIN VII
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Ce dernier tente alors de renouer le dialogue avec le roi des Francs .
Néanmoins, les discussions n’ont pas le temps d’aboutir .
En 797, Irène renverse à son tour son fils et en profite pour s’adjuger seule le pouvoir suprême . Elle se fait alors proclamer « basileus » ( Empereur ) .
Considérant le titre d’empereur comme vacant car occupé par une femme, Alcuin, le principal conseiller de Charlemagne, suggère alors à ce dernier de prendre le titre d’« empereur des Romains » .
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Le pas est franchi le jour de Noël 800 .
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À Constantinople, l’événement est perçu comme une provocation et Charlemagne comme un usurpateur .
En accord avec la dualité acquise de l’ Empire Romain, pour les Byzantins,
il ne peut y avoir deux empereurs que s'ils se reconnaissent mutuellement et non si l'un d'eux s’ auto-proclame . La menace d'une guerre est réelle .
Après un an d’hésitation, les deux parties semblent néanmoins se diriger vers un compromis raisonnable :
- un mariage entre Irène et Charlemagne .
Dans ses écrits, le chroniqueur byzantin Théophane le Confesseur note ainsi que :
« Cette année-là ( en 800 ), le roi des Francs Charles fut couronné par le pape Léon et après avoir pensé faire attaquer la Sicile par une flotte, il changea d'avis et songea à conclure un mariage et la paix avec Irène ;
à cette fin, il envoya l'année suivante […] des ambassadeurs à Constantinople . »
Un certain nombre d'historiens, arguant que seul Théophane y fait référence, considèrent toutefois ce mariage comme une simple rumeur .
Quoi qu'il en soit, il n'aura pas lieu car ( en 803 ) , Irène ayant été renversée par un coup d'État, son successeur, l’empereur Nicéphore Ier, envoie une ambassade à Charlemagne afin de maintenir la paix .
Néanmoins, il refuse catégoriquement de lui reconnaître le titre d’empereur
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Des affrontements ont alors lieu dans le Frioul et l’Istrie ( actuelle Italie ) . Nicéphore ayant été tué en 811 lors d’une bataille contre les Bulgares, son successeur Michel Ier rouvre les négociations avec Charlemagne et finit par conclure avec lui un accord tacite de reconnaissance mutuelle des deux empires .
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Alliance abbassido-carolingienne .
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Ces relations posent la question des relations avec l'islam ; il semble qu'en fait, les Francs, même les hommes d'Église, ne perçoivent pas à cette époque les musulmans d'un point de vue religieux . L'islam est très mal connu et plus ou moins assimilé à un paganisme .
Alors qu'il existe une tension entre les Francs et l'émirat de Cordoue, qui contrôle l'Espagne et mène des raids de pillage contre l'Aquitaine, Charlemagne entretient de bonnes relations avec le calife abbasside de Bagdad, « Hâroun ar-Rachîd « , son allié de fait contre l'émirat, mais aussi contre l'Empire byzantin . Dans certaines Annales on nomme Haroun « Aaron « et on le présente comme « roi des Perses « .
Une première ambassade est envoyée par Charlemagne en 797, à propos de l'accès aux lieux saints de Jérusalem pour les pèlerins chrétiens .
Haroun répond par une ambassade qui arrive en Italie en 801, par un heureux hasard, peu de temps après le couronnement impérial, avec des cadeaux remarquables :
- entre autres, un éléphant blanc nommé Abul-Abbas, qui accompagnera Charlemagne jusqu'à sa mort en 810 . Le calife confirme que la pleine liberté resterait assurée aux pèlerins chrétiens .
Une autre ambassade d'Haroun a lieu en 806, avec comme cadeau une horloge hydraulique ( Clepshydre ) .
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Administration de l'Empire .
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Réduit aux ressources de ses domaines privés, l'empereur ne pouvait subvenir aux besoins d'une administration digne de ce nom .
Faute d'argent, l'État est obligé de recourir aux services gratuits de l'aristocratie, dont la puissance ne peut grandir que pour autant que l'État s'affaiblisse .
Pour parer à ce danger, dès la fin du VIII éme siècle, un serment spécial de fidélité, analogue à celui des vassaux, est exigé des comtes au moment de leur entrée en charge .
Mais le remède est pire que le mal . En effet, le lien vassalique en rattachant le fonctionnaire à la personne du souverain, affaiblit ou même annule son caractère d'officier public . Il lui fait, en outre, considérer sa fonction comme un fief, c'est-à-dire comme un bien dont il a la jouissance et non plus comme un pouvoir délégué par la couronne et exercé en son nom .
L’administration de l'Empire par les comtes est contrôlée par les » missi dominici « ( contrôleurs impériaux ) . Il s'agit probablement d'un emprunt à l’Église adapté aux nécessités de l’État .
S'inspirant de la division de l'Église en archevêchés comprenant plusieurs diocèses, Charlemagne répartit l'Empire en de vastes circonscriptions ( missatica ) comprenant chacune plusieurs comtés .
Dans chacune de ces circonscriptions, deux envoyés impériaux, les « missi dominici « ( un laïc et un ecclésiastique ) , sont chargés de surveiller les fonctionnaires, de noter les abus, d'interroger le peuple et de faire chaque année rapport sur leur mission .
Rien de plus salutaire qu'une telle institution pourvu toutefois qu'elle ait un pouvoir de sanction . Or, elle n'en a aucune car les fonctionnaires sont pratiquement inamovibles . On ne découvre nulle part que les missi dominici aient réussi à redresser les défauts qu'ils ont dû, partout, noter en quantité ; la réalité a été plus forte que la bonne volonté de l'empereur .
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Les CAPITULAIRES .
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Les capitulaires, qui constituent l'essentiel de l’œuvre législative de Charlemagne parvenue jusqu'à nous, sont des directives élaborées à la cour au cours de grandes assemblées appelées « plaids « .
Rédigés sur le modèle des décisions promulguées par les conciles, ils fourmillent d'essais de réformes, de tentatives d'amélioration, de velléités de perfectionner ou d'innover dans tous les domaines de la vie civile ou de l'administration .
Ainsi, Charlemagne introduisit au tribunal du palais, à la place de la procédure formaliste du droit germanique, la procédure par enquête qu'il emprunta aux tribunaux ecclésiastiques .
Pour leur plus grande part cependant, le contenu des capitulaires restent des « vœux pieux « , non suivis d’effets réels .
Ceux qui l'ont été, par exemple « l'institution des tribunaux d'échevins « , sont loin d'avoir été appliquées dans tous l'Empire .
Le personnel dont disposait l’administration impériale paraît insuffisant et, surtout, la puissance de l'aristocratie en était la limite .
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POLITIQUE religieuse .
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Charlemagne a joué un rôle important dans le fonctionnement de l'Église, ainsi que dans la réforme liturgique .
En effet, Charlemagne, imitant les décisions prises par son père Pépin le Bref, associe l'unification politique à l'unification religieuse des territoires sous son autorité ..
Alors que l'Église de Rome ne le demande pas elle-même, Charlemagne impose de force la liturgie romaine à l'ensemble de l'Église occidentale .
En 798, le Concile de Rispach contraint les évêques à s'assurer que leurs prêtres accomplissent les rites conformément à la tradition romaine .
Charlemagne veille aux besoins matériels du clergé, comblant de donations les évêchés et les monastères et les plaçant sous la protection ; par le contrôle d’« avoués » nommés par lui, il rend la dîme obligatoire dans toute l'étendue de l'Empire . De nombreux capitulaires sont consacrés aux problèmes de la discipline ecclésiastique .
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QUELQUES EXEMPLES de PRESCRIPTIONS RELIGIEUSES
IMPOSÉES dans l’EMPIRE
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- le rejet de l'iconoclasme byzantin et le choix de l'iconodulie ;
- le rejet de l'adoptianisme, doctrine soutenue à ce moment par certains évêques de l'Espagne musulmane, comme Elipand, archevêque de Tolède ;
- un récit de l’hypothétique Pèlerinage de Charlemagne à Saint-Jacques-de-Compostelle ou d’un voyage à Jérusalem . . .
- L’ adoration de reliques, hypothétiquement ramenées d’Orient , le Saint Suaire, un clou et un morceau de bois de la Vraie Croix, la Sainte Lance et le périzonium, langes de Jésus, chemise de la Vierge . . . Rapportées à Aix-la-Chapelle ( Aaren ) et conservées dans sa chapelle, objet d'ostensions solennelles .
( transférées par son petit fils, l'empereur Charles II le Chauve, dans l'abbaye royale de Saint-Denis, à l'exception du Saint-Suaire donné à l'église Saint-Corneille de Compiègne et et le « périzonium « toujours conservé dans la cathédrale d'Aix-la-Chapelle ( Aaren ) .
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POLITIQUE ÉCONOMIQUE
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Charlemagne abandonne la frappe de l'or devenu trop rare en Occident pour pouvoir alimenter les ateliers monétaires .
Il n'y eut plus, dès lors, que des monnaies d'argent . Son homogénéisation en 781 par Charlemagne, est un progrès énorme .
Le rapport qu'il fixe entre les monnaies est resté en usage dans toute l'Europe jusqu'à l'adoption du système métrique et en Grande-Bretagne jusqu'en 1971 .
L’unité en est la livre, divisée en 20 sous comprenant chacun 12 deniers. Seuls les deniers sont des monnaies réelles : le sou et la livre ne servent que comme monnaies de compte, et il devait en être ainsi jusqu'aux réformes monétaires du XIII éme siècle .
Le denier d'argent, monnaie unique de l'Empire carolingien, est le modèle direct ou indirect du monnayage occidental produit du IX éme au XIII éme siècle .
Ce denier le plus répandu représente un « facies « de Charlemagne, avec deux croix avec l’ inscription « CARLUS REX FR », et au revers : le monogramme carolin et la titulature « + AGINNO » pour le lieu de l'atelier. . .
Les Carolingiens ont pris d'autres mesures pour favoriser le commerce :
- ils entretiennent les routes,
- favorisent les foires
- Cependant, ce commerce est encadré : les prix sont fixés depuis 794 ( capitulaire de Francfort ), l'exportation des armes est prohibée.
Ce qui restait de l'impôt romain a disparu à la fin de l'époque mérovingienne ou s'est transformé en redevances usurpées par les grands féodaux .
Deux sources alimentent encore le trésor impérial :
- l'une intermittente et capricieuse : le butin de guerre ;
- l'autre permanente et régulière : le revenu des domaines appartenant à la dynastie . Cette dernière seule est susceptible de fournir aux besoins courants les ressources nécessaires .
Charles s'en est occupé avec soin et le capitulaire « De Villis « prouve, par la minutie de ses détails, l'importance qu'il attachait à la bonne administration de ses terres .
Mais ce qu'elles lui rapportaient, c'étaient des prestations en nature, tout juste suffisantes au ravitaillement de la Cour .
À vrai dire, l'Empire carolingien n'a pas de finances publiques et il suffit de constater ce fait pour apprécier à quel point son organisation reste rudimentaire si on la compare à celle de l'Empire byzantin ou du Califat abbasside avec leurs impôts levés en argent, leur contrôle financier et leur centralisation fiscale pourvoyant aux traitements des fonctionnaires, aux travaux publics, à l'entretien de l'armée et de la flotte . . .
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SOCIÉTÉ RURALE et FEODALITE
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À partir de 800, les campagnes militaires se font plus rares et le modèle économique franc basé sur la guerre cesse d'être viable . Il repose sur une main-d'œuvre alternativement combattante ou servile où l'agriculture est encore largement inspirée du modèle antique et esclavagiste .
Mais ces esclaves ont une productivité faible, car non seulement ils ne sont pas intéressés aux résultats de leur travail, mais ils sont coûteux en saison morte .
En période de paix, nombreux sont les hommes libres qui choisissent de poser les armes pour le travail de la terre, plus rentable . Ceux-ci confient leur sécurité à un protecteur, contre ravitaillement de ses troupes ou de sa maison .
Certains arrivent à conserver leur indépendance, mais la plupart cèdent leur terre à leur protecteur, et deviennent exploitants d'une « tenure « (ou « manse « ), pour le compte de ce dernier .
Peu à peu, les esclaves sont émancipés en serfs, dépendants d'un seigneur auxquels ils versent une redevance et deviennent plus rentables . Cette évolution se fait d'autant mieux que l'Église condamne l'esclavagisme entre chrétiens . la différence entre paysans libres et ceux qui ne le sont pas s'atténue .
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« RENAISSANCE CAROLINGIENNE «
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Les textes, de cette époque, parlent de « Renovatio « pour qualifier le mouvement de renouveau en Occident, caractéristique de la période carolingienne . . .
Depuis la chute de l'Empire romain, en 476, les rois Ostrogoths, fortement romanisés, respectent le patrimoine culturel latin et s'entourent de lettrés . De plus, dès 535, l'empereur romain d'Orient Justinien reconquiert l'Italie .
Dans l'Italie byzantine des lettrés, tels Cassiodore, préservent et enrichissent les connaissances qui sont conservées dans les bibliothèques italiennes depuis la chute de l'Empire romain .
Au VIII éme siècle, l'Italie byzantine est soumise à la pression des Lombards, qui profitent du fait que les Romains d'Orient, accaparés par leur lutte contre les musulmans en Asie, ne peuvent plus protéger l'Italie .
Rome s'affranchit alors de la tutelle impériale et des tensions apparaissent entre Rome et Byzance.
De nombreux artistes et lettrés byzantins s'installent à Rome où l'art se développe rapidement .
« L'exarchat de Ravenne » tombe aux mains des Lombards seulement en 751 :
- ils administrent l'Italie du Nord, mais ne détruisent pas plus le patrimoine culturel que ne l'ont fait avant eux les Ostrogoths .
La papauté apporte son soutien à la constitution d'un empire d'Occident capable de la défendre à la fois contre les Lombards et contre l’autorité impériales d'Orient .
Dès 774, Charlemagne vainc les Lombards et contrôle l'Italie du Nord et administre son précieux patrimoine culturel .
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Les EFFETS de La CONQUÊTE MUSULMANE de l’ ESPAGNE
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La chute du royaume wisigoth, lors de l'invasion de l'Espagne par les « « Sarrasins », fait que de nombreux intellectuels et ecclésiastiques, rejoignent la cour de Pépin le Bref .
Les Carolingiens bénéficient ainsi de connaissances venues du royaume wisigoth et de l'Espagne byzantine qui se voulant les héritiers de l'Empire romain, en conservaient les éléments culturels .
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Les COPISTES et MISSIONNAIRES IRLANDAIS et ANGLAIS
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Depuis le VI éme siècle, le monachisme est très fortement développé en Irlande et en Northumbrie . Les monastères irlandais conservent les connaissances latines et grecques, et sont le siège d'une vie intellectuelle intense . Leurs ateliers de copistes et d’enlumineurs inondent les abbayes de chefs d’oeuvres .
Les invasions conduites par les Vikings font venir des îles Britanniques des érudits qui contribuent, avec l'instauration de la règle de saint Benoît d'Aniane, à l'essor de la vie monastique dans le royaume carolingien .
Cette poussée monastique et la normalisation de l'écriture aboutissent à un meilleur partage des connaissances . De nombreux érudits de toute l'Europe viennent à la cour de Charlemagne et, en y partageant leurs connaissances, déclenchent un phénomène culturel qualifié de « RENAISSANCE CAROLINGIENNE « .
LIEN vers notre article sur une artiste CALLIGRAPHE d'inspiration médiévale
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quelques exemples ( parmi tant d’autres . . . ) :
- Alcuin, arrivé d’Angleterre en 782, est l’un des principaux conseillers de l’empereur. Il participe activement au renouveau biblique : la bible d'Alcuin est l’un des plus anciens manuscrits d’Occident . Il crée à Aix-la-Chapelle ( Aaren ) une école palatine pour former les futures élites laïques et religieuses . Il met en place un vaste programme d'éducation reprenant la structure des sept arts libéraux de Martianus Capella, Cassiodore ou , Boèce . . .;
- Théodulf, Wisigoth ( originaire de l’actuelle Espagne ), poète, théologien, s’oppose à Constantinople sur la question de l’iconoclasme ;
- Benoît d'Aniane qui instaure une réforme religieuse en Aquitaine, puis unifie la liturgie en 817, forme des centaines de moines qui vont essaimer dans tout l'empire répandant la règle bénédictine ;
- Éginhard, historien et biographe de Charlemagne ;
- Paul Diacre, auteur d'une Histoire des Lombards, enseigne le grec ancien aux clercs ;
- Pierre de Pise, lettré italien .
Charlemagne développe l’utilisation de l’écrit comme moyen de diffusion de la connaissance ( particulièrement l’usage de la langue latine ) et promeut la poésie dans son « Académie palatine « .
Il pousse également les évêques à améliorer l'instruction des clercs ( laïques ) et, secondé par Alcuin, impose aux écoles cathédrales et monastiques le souci des règles exactes du chant .
L'étude des livres saints et des lettres antiques sont remises à l'honneur.
Néanmoins, « la renaissance carolingienne « reste éloignée de ce que, bien plus tard , nous nommerons « Renaissance « .
La renaissance carolingienne, exclusivement ecclésiastique et chrétienne, voit surtout dans « les anciens « des modèles de style . Pour elle, l'étude ne se justifie qu'à des fins religieuses et les clercs carolingiens n'écrivent qu'à la gloire de Dieu, elle reste inféodée à l’ Eglise . . .
Les « scriptoria « ( atelier de copie et d’écriture ) se développent dans les abbayes carolingiennes : Saint-Martin de Tours, Corbie, Saint-Riquier, . . .
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INVENTION d’un NOUVEAU MODELÉ d’écriture
LA MINUSCULE CAROLIENGIENNE
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Le succès de ces ateliers de copistes est rendu possible grâce à l’invention d’une nouvelle écriture, la Minuscule caroline, qui gagne en lisibilité, car les mots sont séparés les uns des autres, et les lettres mieux formées . L’Évangile de Godescalc, un évangéliaire écrit par un scribe franc entre 781 et 783 sur ordre de Charlemagne, est le premier exemple daté d’écriture « minuscule caroline « .
À la cour de Charlemagne, on encourage l'étude de certains auteurs de l’Antiquité, et Platon y est connu ( Aristote ne sera redécouvert qu’à partir du XII éme siècle en Occident ) . En 789, il promulgue le capitulaire « Admonitio generalis » qui ordonne que soit créée dans chaque évêché une école destinée aux enfants laïcs .
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L’ ART CAROLINGIEN , le « Pré-Roman « . . .
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Sous le règne de Charlemagne, l'art préroman apparaît, et un bon nombre de cathédrales sont construites dans tout l’Empire . La voûte d’origine latIne est redécouverte . . .
Les églises seront pour la plupart reconstruites lors de la renaissance ottonienne,puis durant tout le XII éme siècle .
Certains de ces monuments reprennent le plan hexagonal des églises d’Orient . La chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle ( Aaren ) en est un exemple .
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PRÉDOMINANCE du LATIN, langue administrative et scientifique
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Charles n'a pas uniquement favorisé les études par sollicitude pour l’Église ; le souci du gouvernement a contribué aussi aux mesures qu'il a prises dans leur intérêt . Depuis que l'instruction laïque avait disparu, l’État devait forcément recruter parmi les clercs l'élite de son personnel.
Charlemagne désirait également faire pénétrer l'instruction parmi les fonctionnaires laïcs en les mettant à l'école de l'Église .Il souhaitait, ainsi, développer une administration de lettrés laîques, s’ affranchissant de la domination religieuse .
De même que les Mérovingiens avaient cherché à calquer leur administration sur l'administration romaine, il a voulu imiter, dans la mesure du possible, pour la formation des agents de l’État, les méthodes employées par l’Église pour la formation du clergé .
Ses cadres laïcs, instruits, éduqués de la même façon, se servant entre eux et avec le souverain de la langue latine qui, de l'Elbe aux Pyrénées, servirait de langue administrative, tel était son objectif .
Ainsi, dialectes locaux, et fonctionnaires illettrés était banni de son administration. Seul le Latin demeurait la langue de l’État .
Dans ce « patchwork « de peuples qu'était l'Empire, l'organisation politique devait revêtir le même caractère universel que l'organisation religieuse et s'imposer également à tous ses sujets .
L'alliance intime de l’Église et de l’État achevait de recommander le latin comme langue de l'administration laïque .
l’État l'imposaient : il devint, pour des siècles, la langue de la politique et de la science, partout en Europe ..
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Petit lexique :
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Basileus :
Titre porté par les Empereurs de Constantinople ( plus tard Byzance, aujourd'hui Istambul ) . Toujours attribué à des hommes mais spolié par Irène . . .
Capitulaire :
ils constituent l'essentiel de l’œuvre législative de Charlemagne parvenue jusqu'à nous ; ce sont des directives élaborées à la cour au cours de grandes assemblées appelées « plaids « .
Exarchat :
qualifie l'’exarque, haut fonctionnaire, délégué dans un territoire éloigné de la capitale, détenant simultanément les pouvoirs civil et militaire, lesquels étaient séparés dans le reste de l’empire .
Iconoclasme :
il s'agit d'un mouvement , d'une doctrine officielle sous certains empereurs de l'Empire Byzantin, interdisant les icônes, les images saintes chez les chrétiens de rite oriental . Son contraire est l' ICONUDULE .
Missi-dominici : il s'agit d'envoyés de Charlemagne pour contrôler les administrations locales . ils étaient souvent par paires, un laîc et un religieux . . .
Monachisme :
Le monachisme est un mode de vie et de spiritualité, pratiqué par les moines, qui vivent séparément du reste des fidèles d’une religion .
Pentarchie :
c'est l'organisation de l'Église chrétienne autour de cinq Églises patriarcales : Rome, Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem . . .
Périzonium :
il s'agit d'un pagne qui servait de caleçon durant l'Antiquité, c'est le linge qui enveloppait les hanches du Christ sur la croix . . .
Tenure :
C'est le mode de concession d'une terre, en vertu duquel une personne n'en possède que la jouissance . . .
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