Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando compostelle-photos-patrimoine-randonnée

BASILIQUE SAINT NAZAIRE et SAINT CELSE de CARCASSONNE ancienne Cathédrale de la cité médiévale

Ber Dranreb

___________________

BASILIQUE SAINT NAZAIRE et SAINT CELSE

de CARCASSONNE

ancienne Cathédrale de la cité médiévale

___________________

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --- goelandmedia.prod@gmail.com (C)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --- goelandmedia.prod@gmail.com (C)

___________________

BASILIQUE SAINT NAZAIRE et SAINT CELSE

de CARCASSONNE

___________________

POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs 

AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles

________________

CLIQUEZ sur les   

LIENS en SURBRILLANCE

qui vous ouvrent des articles complémentaires - bonnes visites !

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

___________________

___________________

___________

___________________

BASILIQUE SAINT NAZAIRE et SAINT CELSE

de CARCASSONNE

ancienne Cathédrale de la cité médiévale

___________________

-  A  -  CATHEDRALE - CAROLINGIENNE et ROMANE

-  B  - CATHEDRALE - GOTHIQUE

-  C  -  CATHEDRALE  - VITRAUX - ORGUE - restauration

-  D  - CATHARES et CROISADE des Albigeois

-  S  -  Sortie de l'article par le SOMMAIRE du BLOG

-  S-O  -  Sortie de i 'article par LE SOMMAIRE de nos articles sur l'OCCITANIE

et liens vers les autres articles sur Carcassonne

_______________

Pour visiter l'article, déroulez le, ou pour une visite thématique, utilisez les liens ci--dessus

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

___________________

___________________

__________

_____________________________

PRESENTATION de la BASILIQUE - CAROLINGIENNE et ROMANE

Basilique Saint-Nazaire-et-Saint-Celse de Carcassonne

___________________

CATHÉDRALE ACTUELLE

___________________

La cathédrale Saint-Michel de Carcassonne est la seule Cathédrale en titre . La seule du diocèse de Carcassonne et Narbonne, dans le département de l'Aude ( région OCCITANIE ) .

Située dans un ancien faubourg de la cité de Carcassonne, la bastide Saint-Louis, en dehors de la cité, c’est une église de style gothique méridional .

La Basilique Saint-Nazaire-et-Saint-Celse de Carcassonne ( dans les remparts médiévaux ) est dorénavant : L'ancienne cathédrale avec rang de Basilique mineure

___________________

BREF HISTORIQUE de la BASILIQUE

___________________

La Basilique Saint-Nazaire-et-Saint-Celse, située au cœur de la cité de Carcassonne, a été siège épiscopal à partir de 1803 . Rappelons que le concordat de 1801, voulu par Napoléon I er, n’octroyait qu'un évêché par préfecture et supprimait tous les autres .

La basilique Saint-Nazaire-et-Saint-Celse de Carcassonne n’est donc plus qu’ une église ; elle a rang de basilique mineure depuis 1898 . Elle a été construite entre le IX éme et le XIV éme siècle . « Le joyau de la Cité, c’est son église », on ne peut que citer l’archéologue Jules de Lahondès dans le compte rendu du Congrès archéologique de France de 1906 . . . 

La tradition veut que la fondation de la première cathédrale de Carcassonne dédiée aux saints «  Nazaire et Celse « martyrisés à Milan sous le règne de l’empereur Romain Néron , remonte au VI éme siècle .

VI éme siècle Ap-J-C - Les Wisigoths . . .

___________________

C’est donc au VI éme siècle, sous le règne de Théodoric le Grand, roi des Ostrogoths, que commence ce chantier .

Rappelons que Théodoric le Grand est régent du royaume pour son suzerain Amalaric site aprè s son intervention pour combattre le Roi Franc Clovis en 508 .

C'est au III éme concile de Tolède, en 589, que le le Roi Récarède Ier abandonne l'arianisme ( schisme pratiqué par les Goths ) et se convertit au catholicisme . Le premier évêque de Carcassonne historiquement connu, Sergius, y est présent . Il est donc probable que la constitution d'une église à Carcassonne ne remonte qu'à cette époque .

L'implantation de la première cathédrale est sujette à interrogation pour les spécialistes ; 
était-elle  à l'emplacement de l'église Saint-Nazaire ou de l'église Notre-Dame, était-elle dans la Cité ou dans le Bourg, au nord de l’enceinte fortifiée ?

______________________________

VIII éme siècle, incursion des Pillards musulmans

puis intervention des rois Francs  - IX éme et X éme siècles

___________________

On suppose qu’elle a été endommagée,par les pillards musulmans pendant leur raid sur la Septimanie et donc de la prise de Carcassonne en 725 .

Après la prise de Carcassonne par Pépin le Bref, et la destruction des pillards en 759, la tradition veut que Charlemagne ait restauré ou reconstruit l'église Saint-Nazaire . Le premier texte authentique mentionnant la cathédrale de Carcassonne sous l'invocation de saint Nazaire date de 925, sous l'évêque Gimer .

_____________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

La cathédrale romane
XI éme et XII éme siècles

___________________

La basilique Saint-Nazaire6, bâtie en grès est une église résolument ROMANE dont les parties les plus anciennes remontent au XII éme siècle.

C’ est sous l'impulsion de la famille comtoise des TRENCAVEL qu’est entrepris la construction d'une nouvelle cathédrale plus vaste, de style roman, à l'emplacement de la cathédrale carolingienne dont il ne subsiste, aujourd'hui, aucune trace . 
Les pierres de construction sont bénies par le pape Urbain II, le 11 juin 1096 . Ces pierres correspondent à une première campagne de construction de l'abside et du chœur . ... De cet édifice ne subsistent que les deux premiers piliers Est de la nef et la crypte découverte en 1857 ; leur état dégradé donne à penser qu'il s'agissait d'un ouvrage antérieur . Elle épouse le plan de l'ancienne abside .

Au milieu du XII éme siècle, est édifiée la nef actuelle et ses trois vaisseaux, de six travées voûtées en berceau brisé ; construites sur doubleaux pour le vaisseau central et en berceau en plein cintre sur doubleaux pour les collatéraux  

Des ressemblances semblent exister, avec le modèle du premier état de l'église abbatiale d'Alet . Ce style alternant des colonnes cylindriques et des piliers carrés avec des colonnes engagées . Les voûtes des trois vaisseaux sont à peu près au même niveau . La forme des chapiteaux des deux piles Est subsistantes montre qu'il avait été imaginé alors d'avoir des collatéraux moins haut que le vaisseau central .

XIII éme siècle – poursuite du chantier

___________________

Les bâtiments ont souffert du siège de Carcassonne de 1209, car pour réparer et renforcer les remparts, les défenseurs ont prélevé des pierres qui ont été prises en démolissant le réfectoire, le cellier et les écuries du chapitre . 

La tourmente passée, dès 1215, l'évêque Guy des Vaux-de-Cernay fait réparer les dégâts en attribuant le tiers des dîmes épiscopales ( dues par les églises) à cette reconstruction . 
Cette donation est confirmée en 1228, puis en 1232 ceci démontrant que ces travaux n'étaient pas terminés à cette dernière date .
Puis Guillaumr Radulphe agrandit l'enclos capitulaire jusqu'à la voie publique qui mène à la porte du Razès .Y seront construis une infirmerie avec une chapelle ( il y est inhumé ).

__________

___________________

XIII éme siècle – Construction du chœur et du transept gothique

les ALEAS de la CROISADE contre les Cathares . . .

___________________

En février 1224, Amaury de Montfort ( fils du croisé pillard Simon ) possesseur des terres conquises par son père Simon de Monfort et concédées par l'Église à condition que le pape Honorius III accède aux conditions que le roi lui avait fait parvenir à Rome en janvier pour entrer dans la CROISADE contre les cathares . Le concile de Bourges tenu entre le 29 novembre 1225 et le 28 janvier 1226 condamne Raymond VII de Toulouse et le dépossède de ses biens . Le roi a réuni le parlement de Paris le 28 janvier 1226 qui accepte de le soutenir dans la répression des albigeois . Le cardinal Saint-Ange, légat du pape, a alors procédé à l'excommunication du comte Raymond VII . Le roi prend la croix contre les Albigeois le 30 janvier 1226. Par le traité de Paris, le roi entre en possession des terres de Raimond II TRENCAVEL, vicomte de Carcassonne .

En 1267, l'évêque de Carcassonne Bernard de Capendu et le chapitre ont demandé au roi l'autorisation d'agrandir le chœur et le transept de la cathédrale Saint-Nazaire .
Le 7 novembre 1269, le roi a adressé au sénéchal de Carcassonne un mandement les autorisant à prendre deux coudées de la rue pour l'agrandissement de la cathédrale à condition qu'ils donnent un terrain équivalent pour élargir la rue de l'autre côté .
 

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

___________________

___________________

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --- goelandmedia.prod@gmail.com (C)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --- goelandmedia.prod@gmail.com (C)

La construction du chœur et du transept de la cathédrale va demander des fonds importants . 
De fait, l'évêque Bernard de Capendu va relever tous les droits temporels sur les églises et chapelles devant payer des décimes et gérer ces revenus avec plus de rigueur . La constitution synodale de 1270 a imposé à tous les testateurs de donner à l'œuvre de la cathédrale selon leurs moyens .  
En 1291, le pape Nicolas IV a accordé une indulgence ( un pardon de leurs fautes ) à ceux qui visitaient la cathédrale les jours de la fête et de l'octave de ses saints patrons Nazaire et Celse . 
En avril 1298, l'évêque Pierre de La Chapelle-Taillefert attribue à l'œuvre le tiers des revenus confisqués aux prêtres desservants pour cause de non-résidence . Une confrérie est crée pour aider à la construction .

XIV éme siècle

___________________

Après la destruction du chevet roman du XI éme siècle, la cathédrale est agrandie entre 1269 et 1330 dans le style gothique rayonnant importé par les Francs, nouveaux maîtres de la région, avec un transept et un chœur très élancés, un décor de sculptures et un ensemble de vitraux qui comptent parmi les plus beaux du sud de la France .
Un prélat bâtisseur, Pierre de Rochefort, finança la construction d'une grande partie des décors et l'achèvement des voûtes . Ses armoiries sont visibles dans le chœur, l'abside et le bras sud du transept, tandis que la chapelle du collatéral nord contient le monument commémoratif de la mort de ce contributeur  

_____________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --- goelandmedia.prod@gmail.com (C)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --- goelandmedia.prod@gmail.com (C)

XVIII éme siècle 

___________________

Des statues d'apôtres sont adossées contre les piles du chœur et de l'abside. Elles reprennent le modèle des statues de la chapelle haute de la Sainte-Chapelle de Paris .
Jusqu'au XVIII éme siècle, la cathédrale Saint-Nazaire demeure le principal centre religieux de Carcassonne . À la fin de l'Ancien Régime, le chapitre cathédral entretient même un petit corps de musique comptant un organiste, un maître de musique et au moins cinq enfants de chœur . En 1790, cependant, le chapitre est supprimé  . 
Une communauté de chanoines vivait à proximité de la cathédrale avec une salle capitulaire et le dortoir à l'est, le réfectoire et les cuisines au sud et les caves et écuries à l'ouest. Mais l'ensemble des bâtiments sont démolis en 1792 .

 

_____________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

__________

___________________

RESTAURATION - VITRAUX et ORGUE

___________________

XIX éme et XX éme siècles

___________________

Ce n'est qu'en 1801 que l'église est déchue de son rang de cathédrale de Carcassonne au profit de l'église des faubourgs .
 Ce transfert se déroule alors que la Cité est désertée par ses habitants au profit de la ville basse . Le titre de basilique lui est octroyé en 1898 par le pape Léon XIII .

Eugène Viollet-le-Duc a indiqué que la partie gothique de la cathédrale a été réalisée par deux architectes :

Le premier a été embauché par Bernard de Capendu et a fait le plan général de l'édifice  
- Le second, choisi par Pierre de la Chapelle, vers 1290, a placé les voûtes des chapelles et du collatéral oriental du transept. Leurs choix techniques et des modèles montrent qu'ils étaient tous les deux d'origine parisienne.
 Un cloître s'élevait également au sud de l'édifice . Son emplacement est aujourd'hui occupé par un théâtre de plein air établi en 1908 .

L'église est restée cathédrale jusqu'en 1803.

Rénovations du XIX éme siècle

___________________

Les rénovations d'Eugène Viollet-le-Duc ont largement transformé l'extérieur de la basilique, mais l'intérieur est le plus remarquable . Les deux styles, gothique et roman, se superposent sur les vitraux, les sculptures et tous les décors de l'église .
Les façades comportent de nombreux vitraux des X III et XIV éme siècles : - - - ceux-ci représentent des scènes de la vie du Christ et de ses apôtres .

Le portail roman a quant à lui été entièrement refait lors des restaurations de Viollet-le-Duc .

_____________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --- goelandmedia.prod@gmail.com (C)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --- goelandmedia.prod@gmail.com (C)

Rénovations du début du XXI éme siècle

___________________

Après la mise au norme des installations électriques réalisée en 2018, des travaux de restauration de l'extérieur de l'édifice  ( couvertures du chœur et du transept ) ont commencé en juillet 2020 .

CLASSEMENT au titre des monuments historiques en 1840 . 
De nombreux objets sont référencés dans la base Palissy . . .

VITRAUX

___________________

Les vitraux forment un ensemble important qui décorent l’ensemble du sanctuaire .
La verrière d'axe est consacrée à l'Enfance et à la Passion du Christ et remonte aux années 1280 . Elle est entourée de verrières Renaissance.
Elles sont suivies de vitraux consacrés aux vies de saint Pierre et saint Paul, à gauche, et des vies des patrons de l'église, saint Nazaire et saint Celse, à droite, qui reproduisent les mêmes dispositions que la verrière d'axe et datent de 1300 à 1310 .

Les vitraux des deux premières chapelles de chaque bras du transept se développent autour du thème de l'arbre :
- l'arbre de Jessé entouré de prophètes date du XIV éme siècle,
- à gauche, l'arbre de Vie d'où partent des branches vers des prophètes et portant des inscriptions,
- à droite, attribué aux années 1310-1320. Lors de sa restauration en 1860 par Alfred Gérente, l'arbre de Vie a été remplacé de façon erronée par l'arbre de la tentation d'Adam et Eve . . .

Les ROSACES

___________________

Les façades des bras du transept sont percées de grandes roses rayonnantes .

ORGUE

___________________

En 1637, Vitalis de Lestang offre à la cathédrale un orgue neuf réalisé par le facteur poitevin Crespin Verniole . Le buffet est l'œuvre de Jean Rigail et Jean Mélair .
L'orgue a été commandé en 1679 au facteur Jean de Joyeuse et réalisé entre 1680 et 1688. L'orgue a été restauré et agrandi en 1772-1775 par Jean-Pierre Cavaillé .
La partie instrumentale a été restaurée entre 1900 et 1904 par le facteur Michel Roger.


CLASSEMENT et dernière restauration de l’ORGUE

___________________

L'orgue a été classé monument historique au titre objet en 1970 . L'orgue, en mauvais état, a été restauré par Bartolomeo Formentelli (Barthélemy Formentelli), de 1982 à 1985 .
L'orgue restauré a été inauguré par Michel Chapuis, le 16 mai 1985 . . .

___________________

Nos impressions .

___________________

Notre brève visite m’a laissé sur ma faim par manque de temps . . .
La lumière dorée et l’envol magistral des croisées d’ogives , une formidable impression d’espace , une sidération devant sa splendeur, telles sont mes impressions . . .
Et bien sur une forte envie d’y revenir . . .
Alors visitez-la ! ! !

_____________________

lien d'accès vers nos autres articles sur Carcassonne

CARCASSONNE . - LA CITE - plus belle enceinte médiévale de France

_____________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --- goelandmedia.prod@gmail.com (C)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --- goelandmedia.prod@gmail.com (C)

__________

______________________

fond photographique BJ(c) - mise en page goelandmedia.prod@gmail.com - mise à jour NOVEMBRE 2024

_________

LIEN vers plus d'articles sur nos visites de  VILLES et VILLAGES 

ACCES au SOMMAIRE de nos articles sur le MONDE GALLO-ROMAIN

ACCES au SOMMAIRE de nos articles sur la région OCCITANIE 

____________

fond photographique BJ(c) - mise en page goelandmedia.prod@gmail.com - mise à jour Novembre 2024

_________

RETOUR

SOMMAIRE BLOG

 

SOMMAIRE

VILLAGE et PATRIMOINE

 

SOMMAIRE ITINERANCE  COMPOSTELLE 2016

SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017

ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434 

s'abonner à https://ber.dranreb04.over-blog.com/mail/form

ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04

​​​​​​​nous certifions que les adresses de nos abonnées ne sont pas utilisés à des fins commerciales

                       ----------------->>>>

Welcome, subscribe to our publications, Thank you !

____________________________

propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE © - Les Gaulois du midi © , offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © -  Photos et textes sous copyright ©  - mise à jour de NOVEMBRE 2024  -

_____________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

___________________

___________________

Vous constatez une anomalie, un dysfonctionnement, une erreur,

soyez sympa de nous l'indiquer ! 

  CONTACT ---> ICI ( merci )

_______________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

BIENVENUE et bonnes visites

_________________________


Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES – NOVEMBRE 2024.

issu(e)s de 25 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 280 151 à lire nos articles ( 3 blogs ) et vous avez parcouru 402 775 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérêt .

____________


Welcome to this space entirely dedicated to foot tourism , and a big thank you to our many and many readers , your comments and visits help us to progress . This space is entirely dedicated to discovering the terroirs, towns and villages and the mountains and forests of our regions and those of our European neighbours; links frequently guide you to more detailed dossiers . So put your feet in our footsteps to enjoy our landscapes - GOOD VISITS - NOVEMBER 2024 .

from 25 Countries you are at the day of this update 280 151 to read our articles ( 3 blogs ) and you have gone through 402 775 articles - Thank you for your loyalty and your interest .

propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE © - offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr ©   -   mise à jour de NOVEMBRE 2024 -

       ____________        

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

___________________

___________________

___________________________

SUIVEZ NOUS SUR FACE-BOOK

________________

https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04

____________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

________________

Adresse du BLOG ber.dranreb04

https://ber-dranreb04.overblog.com/

Adresse du BLOG additif dranreb0434

http://dranreb0434.overblog.com/

_________________

SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK

https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04

SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK

https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks

________________

AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( Villages )

AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( portes )

AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( églises )

 

Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE

____________________________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires