MELEZES en QUEYRAS - Repost de NOTRE ARTICLE sur des MELEZES parfois millénaires - mise à jour
___________________
MELEZES en QUEYRAS
Repost de NOTRE ARTICLE sur des MELEZES parfois millénaires
___________________
___________________
MELEZES en QUEYRAS
Repost de NOTRE ARTICLE sur des MELEZES parfois millénaires
______________________
POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs
AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles
________________
CLIQUEZ sur les
LIENS en SURBRILLANCE
qui vous ouvrent des articles complémentaires - bonnes visites !
GENERALITES sur la FORET en FRANCE
_____________________
La forêt française métropolitaine gagne du terrain . Selon l’inventaire forestier 2017 de l’Institut national de l’information géographique et forestière ( IGN ), sa superficie augmente de 0,7% par an depuis 1985 . De 14,1 millions d’hectares en 1985, la métropole compte aujourd’hui 17 millions d’hectares de forêt ( formation arbustive de plus de 4,5 m de haut ) .
Avec 138 essences d’arbres, la forêt française métropolitaine compte près de 75% des essences présentes en Europe . Les départements et régions d’outre-mer ( DROM ) regorgent également d’une grande richesse écologique, avec plus d’un millier d’essences d’arbres . Une diversité qui s’explique par la variété des milieux et qui offre une précieuse richesse aux sylviculteurs .
Mais les désordres liés à l'élévation des températures, Vents Violents, Pluies Diluviennes, Sècheresse imprévues malmènent les arbres ; En montagne les arbres remontent en altitude, en plaine ils remontent en latitude . . . Chênes " blancs " et Hêtres sont les plus malmenés . . .
_________________
LIENS UTILES :
Lien vers les SITES de l'ONF, gestionnaire des FORETS DOMANIALES
mais aussi publiques, communales et de nombreuses forêts privées
Lien vers le site des bois gérés durablement le LABEL PEFC
___________________
___________________
___________________
MELEZES en QUEYRAS
Repost de NOTRE ARTICLE sur des MELEZES parfois millénaires
mise à jour et complément 2024
____________________________
- A - DESCRIPTIF du MELEZE et biotope
- B - Les MELEZES - Fossiles vivants
- C - DIAPORAMAS
- D - Les PROPRIETES de son bois - L'ARTISANAT
- S - Sortie de l'article par le SOMMAIRE du BLOG
_______________
Pour visiter l'article, déroulez le, ou pour une visite thématique, utilisez les liens ci--dessus .
___________________
___________________
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
___________________
MELEZES en QUEYRAS
DESCRIPTIF et BIOTOPE
____________________________
MÉLÈZES en QUEYRAS ( Hautes Alpes )
______________________
S’il est un arbre emblématique dans les alpes du sud, le MELEZE en est un . Particulièrement en Queyras, il impose sa présence parfois plus que millénaire . Dans ce massif ou s’affrontent et se marient les climats continentaux Alpins et Méditerranéens, ces « mélèzins « aérés et ensoleillés laissent éclore une flore d’une richesse réputée .
63 000 hectares d’une forêt essentiellement résineuse occupant 30 % du territoire du PARC RÉGIONAL du QUEYRAS, abritent 37 000 hectares de mélèzes ; ce massif est propice à l’observation de ce riche biotope, pas à pas au fil de randonnées toutes plus plaisantes, les unes que les autres, le rythme lent de la marche permet d’en pénétrer l’intimité .
Fruits du hasard, les futaies queyrassines n’ont pas la monotonie de certaines plantations, plutôt anciennes, des Vosges ou du Jura où la linéarité, de certains sous bois, finit par être lassante .
« Larix decidua «, notre fameux mélèze, laisse prospérer à ses pieds une flore d’une immense richesse . Ce singulier résineux, qui perd ses aiguilles en hiver, apprécie la lumière, profitant de l’ensoleillement de 300 jours par an qui caractérise ces vallées . Arbre friand de lumière, le mélèze pourvu d’aiguilles fines et clairsemées, est baigné de soleil jusqu’à ses pieds, favorisant, de fait, un sous bois luxuriant .
Présent habituellement dans l’étage subalpin, entre 1 700 et 2 300 m, sans cesse à l’assaut de terres vierges, cet arbre fascinant se hisse ici jusqu’à 2 600 m . Le mélèze a horreur du vide et il faut entretenir de nombreux troupeaux d’ovins pour maintenir ouvertes les prairies d’altitude qui, au printemps sont un océan de fleurs . Éclectique il colonise, indifféremment, les versants sud ( Adret ou Adrech ) et nord ( Ubac ) . Il adore les sols de schistes détritiques qui lui restituent fraîcheur et humidité .
Parfois les Mélèzes souffrent d'une CRISE de DEFOLIATION sur un rythme décennal, le spectacle des troncs décharnés est affligeant, puis peu à peu les arbres se régènèrent . La " TORDEUSE du MELEZE " ( chenille ) est le vecteur de ce phénomène .
Cette forêt s'appelle « MELEZIN « ou « CEMBRAIE-MELEZIN « quand elle abrite des populations de PINS CEMBRO , les « AROLLES ( en ancien Français ) . Ces forêts mixtes se rencontrent dans la partie Est du massif .
___________________
___________________
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
___________________
MELEZES en QUEYRAS
Les DISCRETS MELEZES MILLENAIRES - fossiles vivants
____________________________
Les MELEZINS RELIQUAIRES
__________________________
Selon les spécialistes de l’OBSERVATOIRE de la FORET MÉDITERRANÉENNE, la plupart de ces forêts, très difficiles d’accès , ont assuré le maintien de populations se diffusant naturellement ; sur ces pentes escarpées, loin des villages, encombrées de blocs rocheux rendant la pâture difficile, la cognée et la scie ont épargné les arbres ; certaines parcelles sont considérées comme restant dans un état inchangé depuis " l’age du bronze " . . .
Elles sont faciles à identifier ces forêts, quasi primaires, car elles sont encombrées de souches et de troncs morts, abritant nombres d’espèces animales .
__________________
Montée au PAS du CURE
( un exemple de randonnée traversant les étages de la végétation Queyrassine )
__________________
Dans la montée du « PAS du CURE « depuis le lac miroir ( vallée de Ceillac ) on traverse une telle zone d’arbres millénaires, torturés par les coups de foudres et mutilés par les avalanches . Grace à la « dendrochronologie « , les agents du parc ont eu la surprise de constater que certains spécimens étaient vieux de 1 200 ans . Cette technique consiste à effectuer des carottage dans les troncs jusqu’au coeur de l’aubier . Ces plantations de centenaires sont étonnamment clairsemées , offrant à ces survivants, ce qui les a rendu si vieux, la lumière !
_________________
LA FAUNE des SOUCHES et des VIEUX TRONCS
_________________
Au printemps, alors que fleurissent les mélèzes, ponctués de minuscules pompons roses, le promeneur discret entend la mitraillade des coups de becs des pics verts et autres épeiches ; traquant, dans le bois vermoulus des souches, de délicieuses larves et y creusant leurs nids .
Rien ne se perdant, l’année suivante , la chouette Tengmalm s’y dissimulera . Plus haut sur les fûts centenaires couverts de lichens, le grimpereau traque les insectes . La huppe fasciée pique de son long bec les insectes « xylophages « cachés dans les fissures des troncs , débarrassant les arbres de ces ravageurs .
Dans ces mêmes trous, forés par les pics hibernent Lérots et loirs et quantités de chauves souris .
__________________
LA FLORE DU MELEZIN et ses habitants
________________________________
Dans cette pénombre humide prospère une FLORE d’une grande richesse . Ces espèces, souvent protégées, ont pour noms, LYS MARTAGON, berce des prés, verge d’or, ÉPILOBE, aconit tue-loup, raiponse, constituant un tapis végétal de plus de quarante espèces ; Dans les clairières plus ensoleillées géranium des bois et mélampyre grappillent la lumière .
Plus on monte en altitude plus les arbres s’espacent ; les plantes arbustives se font plus présentes, myrtilles, airelle des marais et airelle rouge se partagent la lumière ; A partir du mois d’août, ces plantes « acidophiles «, au feuillage persistant se couvrent de baies se déclinant du rouge au bleu le plus profond . La population d’oiseaux granivores délaissant son habituel régime de graines de pins, se gave de ces offrandes charnues ; becs croisés des sapins et casse-noix mouchetés en sont les plus courant . Ce dernier, oiseau économe, constitue des réserves de graines de PINS CEMBRO, dans des trous peu profonds qui, de fait, deviennent autant de pépinières, car il en oublie l’existence .
__________________
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
__________________
CEMBRAIE-MELEZIN
__________________
Nous montons toujours, la vue se dégage, nous pénétrons dans un monde forestier plus hétérogène, le PIN CEMBRO parsème le mélèzin, nous traversons la « CEMBRAIE MELEZIN « nous sommes aux environs des 2 400 m d’altitude ( suivant l’ensoleillement ) .
Le PIN CEMBRO ( ou Arolle en vieux Français ), souvent appelé pin des Alpes ( Pinus Cembra ) a colonisé tout l’arc alpin . Assez rare en France, il est plus répandu en Suisse romane, il prospère par exemple dans la vallée D’ AROLLA à laquelle il a donné son nom . Il pousse surtout entre 1 400 m et 2 400 m d’altitude, la rudesse du climat réduit la période végétative du cembro ; il lui faut parfois 30 ans pour atteindre 1,30 m . Sa lente croissance lui donne un bois lourd, au grain très fin, sans veinage visible, très dense, très recherché des sculpteurs sur bois . Pour protéger les arbres sauvages, des plantations fournissent un bois de qualité .
Peu à peu, vers 2 500 m, les mélèzes cèdent la place, leurs derniers spécimens, torturés par les intempéries, écrasés par le poids de la neige pouvant rester présente 6 mois, ébranchés par les avalanches, tailladés par les chûtes de pierre, sont rabougris ; le pin à crochets se mêle au cembro, les pierriers et les blocs erratiques, nombreux, minéralisent le paysage ; le roc n’est pas loin .
Les botaniques appellent ces paysages « les zones de bataille «, tant leur aspect est dévasté . En été c’est un jardin coloré, dont les abeilles raffolent ;
début Juillet, les discrets RHODODENDRONS ferrugineux flamboient de fleurs rouges , nous entrons dans un nouvel étage végétal .
__________________
La RHODORAIE-SAULAIE
______________________
Le col n’est pas loin, nous montons toujours, nous apercevons dans sa clairière le LAC MIROIR . Avant la rocaille, nous traversons, la rhodoraie-saulaie .
Dernière oasis avant le roc, ses plus intéressants représentants sont les rhododendrons et les saules arbustifs d’altitude d’altitudes . Ces derniers sont des reliques du climat boréal qui régnait sur notre territoire il y a 10 000 ans, en voie de réchauffement progressif depuis cette époque ;
Ces saules reliques, au tronc souterrain, ne laissent voir que l’extrémité de leurs branches et leurs feuilles . Ils ont nom de « saule glauque et soyeux « ( Salix Glaucausericea ) et « saule glauque « ( salix glauca - n’habitant plus que la toundra ) ; la discrète étoile de l’EDELWEISS est aussi une survivante de ces climats arctiques .
__________________
Le TETRA LYRE
__________________
Sur les territoires de la réserve de chasse de RISTOLAS, la lande bordant le mélèzin est le refuge protégé du TETRA-LYRE ; Une zone de protection, baptisée " zone de quiétude " protège ces oiseaux en voie de disparition; respectez là !
__________________
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE © - offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de SEPTEMBRE 2024 -
____________
___________________
___________________
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
___________________
MELEZES en QUEYRAS
Les PROPRIETES de son bois - L'ARTISANAT
______________________
Le BOIS des MELEZES
___________________
On appelle « mélèze » divers arbres des régions tempérées de l'hémisphère nord . Ils font partie de la famille des Pinaceae ( lis pins ) ; Ils atteignent facilement de 20 à 45 mètres de haut . Le mélèze perd ses aiguilles en automne . Comme chez les feuillus, ses aiguilles jaunissent, rougissent et brunissent avant de tomber . C’est le seul conifère d'Europe à le faire .
Il donne un bois mi-dur et hétérogène avec l'aubier apparent . Il est très apprécié en menuiserie, charpente et peut être utilisé dans la construction de chalets ou dans la réalisation de revêtements de murs extérieur comme les bardages et même des couvertures de toit .
Description sommaire du bois :
___________________
Son bois, fruit d'une croissance lente, est le plus durable et le plus solide des bois de conifères . Le bois final est nettement plus foncé et plus dense que le bois initial . Le duramen est brun rougeâtre et fonce sous l’effet de la lumière et du vieillissement. Il est clairement distinct de l’aubier .
L’aubier, très étroit chez les mélèzes montagnards, est de couleur blanc jaunâtre .
Utilisation du bois :
___________________
- De tous les résineux, le mélèze est celui qui donne le bois le plus durable, le plus solide .
- Son bois, imputrescible, n'est pas attaqué par les insectes . Il est exploité pour fabriquer des bateaux, des charpentes, des murs des chalets, des poteaux, des bardeaux de toiture, des traverses de chemin de fer .
Sa résine bouche les jointures et imperméabilise la construction .
Propriétés, durabilité :
___________________
- Le mélèze est le plus dense de tous les résineux et est généralement classé dans les bois mi-lourds et mi-durs . Les pousses plus rapides obtenues en plaine produisent un bois moins dense et donc moins solide, tandis que la densité des bois de forêts naturelles en haute montagne est souvent supérieure à 750 kg/m³.
Le duramen est moyennement durable ( classe de durabilité naturelle III ) et est sensible à l’attaque des termites . L’aubier n’est pas durable ( classe de durabilité naturelle V ) . Plusieurs artisans m’ont confirmé que sa durabilité est accrue quand il est utilisé au dessus de 700 m d’altitude .
Il est prudent de le protéger d’un contact direct avec le sol surtout sur sol humide . Il n’est pas rares de rencontrer des chalets pluri centenaires dans de vieux villages de France, Suisse et Autriche . . .
Mobilier
___________________
Pour les parties sculptées, les ébénistes utilisent le PIN CEMBRO ; Sa lente croissance lui donne un bois lourd, au grain très fin, sans veinage visible, très dense, très recherché des sculpteurs sur bois . Pour protéger les arbres sauvages, des plantations commencent à fournir un bois de qualité .
____________________________
SYMBOLIQUE
____________________________
Dans le calendrier républicain, le Mélèze était le nom attribué au 17 éme jour du mois de germinal .
un bois de construction traditionnel
( quasi imputrescible à l'abri de l'air )
____________________________
Cette essence de bois est résistante au point que Venise a en partie été bâtie sur des pieux en mélèze . La ville est en effet construite dans une lagune sur une centaine d'îlots, où dès le XV éme siècle, la construction se fait à l’aide de pieux longs de 4 mètres dont une bonne partie est en Mélèze . L’ensemble de la ville repose ainsi sur des millions de pieux de bois .
En Russie, la ville de Saint Pétersbourg, fut construite sur des marécages, et pareillement cette essence se retrouve dans ses fondations .
___________________
___________________
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
___________________
MELEZES en QUEYRAS - DIAPORAMAS
______________________
CHOISISSEZ la SAISON ou déroulez !!!
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --- goelandmedia.prod@gmail.com (C)
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
___________________
MELEZES en QUEYRAS - DIAPORAMAS
ETE
______________________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --- goelandmedia.prod@gmail.com (C)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --- goelandmedia.prod@gmail.com (C)
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
___________________
MELEZES en QUEYRAS - DIAPORAMAS
HIVER
______________________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --- goelandmedia.prod@gmail.com (C)
___________________
MELEZES en QUEYRAS
Repost de NOTRE ARTICLE sur des MELEZES parfois millénaires
mise à jour et complément 2024
___________________
LIEN vers notre ARTICLE PRECEDENT
https://dranreb0434.overblog.com/2022/03/melezes-en-queyras-nouvelle-vision-du-melezin-et-melezes-plus-que-millenaires.html
___________ Liens vers quelques uns de nos articles sur les MELEZES ___________
lien vers notre article généralités sur Les MELEZES
MELEZES du VALLON d'ARSINE ( Ecrins )
Mélèzes du LAC d' ALLOS en Automne
Mélèzes du LAC d' ALLOS en Hiver
Mélèzes du LAC d' ALLOS au Printemps
MELEZES - les CHALETS de CLAPEYTO - ( exemple de tradition charpentière )
Mélèzin du VAL d'ARSINE ( Ecrins )
MELEZES pluri-centenaires ( Queyras et Ubaye )
_____________________
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
___________________
___________________
ACCES au SOMMAIRE de nos articles sur la FLORE
ACCES au SOMMAIRE de nos articles sur la FORET
____________
fond photographique BJ(c) - mise en page goelandmedia.prod@gmail.com - mise à jour septembre 2024
_________
RETOUR
SOMMAIRE
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
----------------->>>>
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
____________________________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE © - Les Gaulois du midi © , offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - Photos et textes sous copyright © - mise à jour de OCTOBRE 2024 -
_____________________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
___________________
___________________
Vous constatez une anomalie, un dysfonctionnement, une erreur,
soyez sympa de nous l'indiquer ! CONTACT ---> ICI ( merci )
_______________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES – OCTOBRE 2024 .
issu(e)s de 27 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 280 372 à lire nos articles ( 4 blogs ) et vous avez parcouru 561 333 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérêt .
____________
Welcome to this space entirely dedicated to foot tourism , and a big thank you to our many and many readers , your comments and visits help us to progress . This space is entirely dedicated to discovering the terroirs, towns and villages and the mountains and forests of our regions and those of our European neighbours; links frequently guide you to more detailed dossiers . So put your feet in our footsteps to enjoy our landscapes - GOOD VISITS - OCTOBER 2024 .
from 26 Countries you are at the day of this update 280 372 to read our articles ( 4 blogs ) and you have gone through 561 333 articles - Thank you for your loyalty and your interest .
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE © - offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de OCTOBRE 2024 -
____________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
___________________
___________________
___________________________
SUIVEZ NOUS SUR FACE-BOOK
________________
https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04
____________________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
________________
Adresse du BLOG ber.dranreb04
https://ber-dranreb04.overblog.com/
Adresse du BLOG additif dranreb0434
http://dranreb0434.overblog.com/
_________________
SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK
https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04
SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK
https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks
________________
AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( Villages )
AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( portes )
AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( églises )
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
____________________________