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CHAPELLE SAINT PONS - Chapelle du vertige - VALBELLE - Les Richaud - 04

Ber Dranreb
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CHAPELLE SAINT PONS

- Chapelle du vertige -

VALBELLE - Les Richaud - Alpes de Haute Provence

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CHAPELLE SAINT PONS

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Elle a été récemment restaurée, au dessus, dans la parois, on distingue nettement des trous de section carrée pratiqués dans la roche, destinés à recevoir des solives ou servant d’appuis à un toit ou un pare pierres, mystère ?
Revenons à la chapelle, plaquée contre la paroi, elle est construite sur les quelques mètres carrés d’une terrasse naturelle, où des herbes rases survivent dans la caillasse . Certains écrits la date de la fin du XI ème siècle et en attribue la construction à un ermite anonyme soucieux de se bâtir un lieu de méditation loin des foules . Elle associe une abside semi-circulaire, voûtée en cul-de-four et une nef, reconstruite au XIX ème siècle et restaurée à plusieurs reprises au XX éme siècle . Ce dernier chantier ayant été mené à l’initiative de Pierre Martel et de l’association Alpes de Lumière . Son intérieur,
nu et dépouillé, badigeonné d’ocre rougeâtre, abrite un touchant autel souvent jonché d’ex votos et de messages divers .

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SAINT PONS – Saint Provençal

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Saint Pons était un anachorète ( religieux se retirant dans un lieu isolé pour y prier ) qui évangélisa le canton de Collobrières et une cinquantaine d’autres villages attestés, de la basse et de la haute Provence . Mais toutes séduisantes que soient ces assertions, l’auteur ( ci-dessous ), doute de son existence, il va sans dire, dit-il, qu'elles ne s'appuient sur aucune donnée historique sûre ; son idée serait que saint Pons serait une altération de Sancta Fons ( Sainte source ) qui se serait masculinisée au fil des traditions ( il s’agit d’une vision de Mai 1891 ) . 

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Les anciennes traditions des immersions de

saints dans les fontaines de Provence .

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Les lointaines origines de ces traditions . . . l'immersion pieuse de l'idole dans l'eau, celles de la Junon des Grecs, qui récupérait chaque année sa virginité en se plongeant dans l'eau de la fontaine Canathos . . . fut reprise par les Romains dans l’esprit de domination et d'absorption qui les caractérisait, ainsi par exemple en l'an 205 Av. J.C eut lieu le fameux miracle de la vestale Claudia lors des fêtes de « Cybèle « . . . Déjà Goths, Sarmathes et Germains pratiquaient de la même manière le culte de l’immersion du « Dieu Herta « . . . Ainsi cette tradition millénaire fut adoptée par les églises des origines, déja consciente de la sacralisation de l'eau au travers du baptème ; ainsi Saint Pons, ou du moins ses effigies, participait à de telles processions ( jusqu’au XVIII éme siècle ) .

On comprend que le nom de Saint Pons fut attribué à la chapelle qui nous intéresse ( XI ème siècle ), au vu de son isolement ; une statue était elle immergée en procession dans le ruisseau coulant à ses pieds ; on pourrait en rêver !

Chapelle St PONS - chapelle du vertige - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Alpes de Haute Provence
Chapelle St PONS - chapelle du vertige - Bj-Photos (c)

Libre interprétation des SOURCES ,suivantes – Site PERSÉE © - Bérenger-Féraud . Contribution à l'étude des vestiges des pratiques religieuses de l'antiquité chez les Provençaux de nos jours : L'immersion de la statue du saint. In: Bulletins de la Société d'anthropologie de Paris, IV° Série. Tome 2, 1891. pp. 305-312

Le texte suivant rétablira une certaine réalité historique . . .

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Le TOMBEAU de SAINT PONS à

CIMIEZ ( Nice Alpes Maritimes )

( suivant un texte de 1973, légitimant l’existence de Saint Pons )

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En 1925, R. Latouche soulignait l’importance, pour l’histoire de la religion en Provence, de Saint Pons, dont le tombeau se trouvait, dans l’abbaye de CIMIEZ ( ancien hôpital Pasteur ) à Nice dans les Alpes Maritimes .

L’histoire chaotique de son tombeau , restauré dès le VII éme siècle, tel que le décrit l’inscription gravé sur sa pierre souligne son ancienneté . Il était alors probablement situé dans la crypte de l’ancienne abbaye ; des textes des XIV éme, XVII éme et XVIII éme siècle en attestent . Lors de la reconstruction du bâtiment on le retrouve dans une banale chapelle, puis il est détruit par les iconoclastes révolutionnaires ; de nos jours seule une stèle commémorative rappelle son existence . N’en restent que des restes de pierres sculptées . Les érudits penchent pour deux aspect de ce tombeau, Mr D. FOSSARD pense à un cénotaphe ( tombeau sans présence du corps du défunt ) et Mr F. Benoît penche pour un chancel ( barrière séparant le coeur de la nef, ou ceinturant une tombe et portant des épitaphes ) . . .

 

L’abbé J.F Girardin ( en 1754 ) décrit la tombe comme incluant le tombeau primitif en son sein et comportant une « fenêtre grillée « laissant voir le monument d’origine . Comme dit précédemment deux mémoires des XVII éme et XVIII éme siècle en attestent .

L’inscription fragmentaire porte les termes de « DOMNO KAROL « certifiant donc la restauration du tombeau sous le règne de Charlemagne ( officiellement roi du 16-07-774 au 25-12-800 ) . l’auteur, Jean GUYON en donne la traduction suivante .

« Notre seigneur Charles, Roi des FRANCS et des LOMBARDS et Patrice des romains en l’AN « ??? « de son règne, dans la 2éme quinzaine de Mars étant heureusement régnant . Amen, pour notre Seigneur Saint Pons martyr au temps des empereurs Gallien et Valerien , «??? « quoique pêcheur, appelé à l’épiscopat par la grâce de Dieu, a restauré ce sépulcre au nom de Notre Seigneur Jésus-Christ et de Saint Pierre . . . «

Les dimensions estimées du tombeau auraient été de 2 mètres par 0,60 m . L’évêque devait être Siacre, 1er évêque de Cimiez en 777, Hadrien étant pape . Une date est envisagée pour la restauration du tombeau soit le 30 Mars 777, jour de Pâques ? Trois textes échelonnés de 999, 1004 et 1012 rédigés par les moines attestent de l’existence de cette abbaye, en temps que telle, au XI éme siècle

Chapelle St PONS - chapelle du vertige - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Alpes de Haute Provence
Chapelle St PONS - chapelle du vertige - Bj-Photos (c)

Libre interprétation des SOURCES , contredisant les précédentes sur la réalité de l’existence de SAINT PONS inspirée du – Site PERSÉE © - Guyon Jean © . L'inscription carolingienne du tombeau de saint Pons à Cimiez (Alpes-Maritimes). In: Mélanges de l’École française de Rome. Moyen-Age, Temps modernes, tome 85, n°2. 1973. pp. 611-632

Mais revenons à notre petite chapelle

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C’est au prix d’une courte, mais raide marche, que l’on y accède ; la surprise devant sa beauté est réelle car il est quasi impossible de la voir de loin, tant elle est « incrustée « dans le roc qui l’abrite . On peut l’apercevoir depuis le PAS de SUMIOU couronnant l’autre versant du grand vallon .

LIENS vers d'autres sites du 

MASSIF de SUMIOU

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Chemin du PAS de PORTE

Les FRITILLAIRES des calades du PAS de PORTE

BELVEDERE de SUMIOU

( chemin de Sara )

GR (c) 6 des RICHAUD ( Valbelle )

au sommet de SUMIOU 

( par parking Saint Robert )

GROTTE des PEYROURETS

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CHAPELLE SAINT PONS

variante en AR

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Ça monte graduellement, les muscles sont chauds, on remonte une petite crête plantée de pins . Aux environs de 670 m d’altitude, ont atteint un carrefour ; on y trouve un panneau fléché qui indique la direction de la chapelle Saint-Pons, à droite, cela se fait en aller retour .

De l’intersection avec le PR à la chapelle Saint-Pons on aura parcouru 1km , pour une dénivellation de 320 m en une vingtaine de minute de marche . Après une descente de quelques mètres, le chemin se fait sentier étroit, filant d’abord à flanc de versant dans une dense forêt de résineux avant de s’élever en lacets de plus en plus serrés en direction des escarpements . On vient carrément buter sur eux au bout d’un moment . Le sentier, les longe à droite avant de déboucher dans un espace plus ouvert, face à la montagne de Sumiou et au ravin du Grand Vallon . C’est là qu’on commence vraiment à entrer dans l’ambiance aérienne de la chapelle . La trace se poursuit ensuite en lacets très pentus pour se hisser jusqu’à la vire sur laquelle a été bâtie la chapelle . Un passage en encorbellement totalement artificiel, accessible par quelques marches taillées dans le roc, donnent accès au petit sanctuaire . Surprenant édifice, magnifiquement restauré, plaqué contre le roc face à un paysage immense .

On y voit le vallon des Richaud ( Valbelle ), qui s’ouvre sous nos pieds, mais aussi, plus loin, quelques reliefs des Baronnies, du Buëch d’un côté, et du massif des Monges de l’autre coté . Suivant la saison on peut apercevoir quelques crêtes enneigées des Ecrins ou du Dévoluy . Le retour se fait par l’itinéraire de montée .

Le TROU de l’ERMITE

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Face à l’entrée s’ouvre « le trou de l’ermite « donné comme l’abri de ce mystérieux personnage . Il s’agit d’un couloir naturel étroit, au sol de ballast de pierres blanches, on peut s’y glisser à quatre pattes et on débouche, à l’autre extrémité, sur l’étroite vire qui contournant l’éperon remonte le vallon . On peut revenir, à la chapelle par l’extérieur en utilisant cette vire un peu exposée au vide .

La VIA plus ou moins FERRATA

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Si l’on poursuit cette vire vers l’amont, elle donne accès à un itinéraire aménagé en petite via ferrata , suivre le lien ( ci-dessous ) de carnet de rando © où cet itinéraire plus aventureux est parfaitement illustré © ; réservé à des utilisateurs confirmés .

http://www.carnetsderando.net/la-chapelle-saint-pons-en-boucle-par-le-pas-de-sumiou/

Chapelle St PONS - chapelle du vertige - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Alpes de Haute Provence
Chapelle St PONS - chapelle du vertige - Bj-Photos (c)

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