LES CISTES de l'OPPIDUM de SAINT BLAISE - Cistes Cotonneux ( bouches du Rhône )
___________________________
LES CISTES de l'OPPIDUM de SAINT BLAISE
- Cistes Cotonneux ( bouches du Rhône ) -
Prés de Saint Mirte les Remparts et de l'Etang de Berre
___________________________
POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs
AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles
LIEN vers SAINT MITRE les REMPARTS
( autre article sur . . . )
L'ETANG de BERRE
_________________
/image%2F0486260%2F20210528%2Fob_fe4939_aa-debut-oppidum-st-blaise-222.jpg)
Notre VISION des CISTES de SAINT BLAISE
______________________
En cette fin d'Avril, cette année là, la flore est en avance et tout le pourtour de la chapelle de SAINT BLAISE est décoré par l'abondante floraison rose des CISTES COTONNEUX ;
De place en place de vigoureuses touffes de BOURRACHE piquetées de discrètes fleurs bleus cassent la monochromie . C'est un vrai jardin sauvage qui pare le sommet et le pied des barres rocheuses de l’oppidum se découpant sur l'environnement lacustre du site, des bouquets de pins et tout le cortège des herbes aromatiques de Provence est présent .
Ce site fortement imprégné d'une longue présence humaine est magnifié par cette végétation renaissante . Que ce soit sur le cheminement entourant le pied des falaises et celui en parcourant le faîte, nous sommes éblouis par les paysages . Nos ancêtres avaient choisis ce site pour son intérêt stratégique et défensif, certe, mais ils avaient dus, eux aussi en apprécier les beautés .
Lien vers - CISTES des Maquis Méditerranéens
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
CISTES GENERALITES
___________________
Un PHOENIX végétal ? Pas tout à fait, mais expérimentalement a été constaté un phénomène curieux ; les semences de cistes exposées aux fortes chaleurs d'un incendie deviennent beaucoup plus productrices ; ainsi après exposition durant 1 mn à 150°, elles atteignent 80% de réussite germinatrice et cet effet , bien que moindre, perdure si la chaleur persiste quelques minutes . Bien que carbonisés, les plants sont vite remplacés par la levée d'une nouvelle génération à la première pluie . Insidieusement, riches en bois sec, fortement résineux, les cistes sont un vecteur du départ des incendies, tout se passe comme si le ciste coopérait à la destruction de la forêt, pour mieux assurer son hégémonie sur les arbres .
LA FLORAISON
____________________
En Mai, dans ces terres austères et caillouteuses des landes et collines du sud, les cistes au feuillage grisonnant, se couvrent de fleurs blanches , roses ou rouges selon les espèces . La grande chaleur les fanent rapidement . Sur les calcaires les CISTES COTONNEUX se couvrent de rose, sur les terres siliceuses les CISTES de MONTPELLIER se joignent aux CISTES à FEUILLE de SAUGE pour une averse de fleurs blanches .
Lien vers les - CISTES de PORQUEROLLES
( conservatoire botanique des Iles d'or )
17 espèces de cistes prospèrent en Europe dont 16 dans le pourtour méditerranéen . La plupart de ces arbrisseaux, à feuilles persistantes velues, ne dépassent pas 1.50 m de hauteur . Les fleurs sont en grappes de 2 à 10 faisant entre 2 et 10 cm de diamètre, leurs pétales sont la plupart fripés . Leurs fruits sont une capsule ligneuse bourrées de petites graines .
Lien vers autres photos sur les CISTES COTONNEUX
RETOUR début de l'article
_______________________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c) mise en page goelandmedia.prod@gmail.com (c) - usage non commercial - textes inspirés de l'ouvrage de Mr Pierre LIEUTAGHI - " petite Ethnobotanique méditerranéenne ( Actes Sud (c) 2006 L 99172 ) " ; ainsi que de diverses sources du web, d'archives et de d'enquètes personnelles (c) - MAI 2021
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Le CISTE COTONNEUX
______________________
Éclectique, il colonise terrains calcaires ( de préférence ) et siliceux, ses feuilles grisonnantes sont épaisses, peu odorantes pour 6 cm de long . Leur couleur est plutôt vert amande . Ses fleurs roses font entre 4 et 6 cm de diamètre, leurs inflorescences sont à la partie supérieure des tiges . Cet arbrisseau dépasse rarement 1,50 m . Commun dans l'ouest méditerranéen .
pour plus de détails consultez
NOTRE SOMMAIRE de la FLORE
propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c) mise en page goelandmedia.prod@gmail.com (c) - usage non commercial - textes inspirés de l'ouvrage de Mr Pierre LIEUTAGHI - " petite Ethnobotanique méditerranéenne ( Actes Sud (c) 2006 L 99172 ) " ; ainsi que de diverses sources du web, d'archives et de d'enquètes personnelles (c) - MAI 2021
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Le LADANUM
____________________________
Suave parfum extrait des " larmes " des cistes
Les cistes riches en résine, cistes Lédon ou cistes de Crète, suintent une résine, le Ladanum . Le LADANUM était extrait de la résine des cistes ( cistes Lédon surtout ) à l'aide de fouets de cuir ; la résine collante s'agglomérait aux lanières où on la récupérait . Le Ladanum était un parfum apprécié des Romains . Ses propriétés médicinales astringentes, antiseptiques et cicatrisantes étaient prisées dans l'antiquité . Les brassées de cistes séchées, stockées en fagots, servait à la chauffe des fours à pain, les feuilles étaient parfois fumées . Le Ladanum est encore récolté dans l'Esterel ; ce baume au parfum ambré est toujours employé en parfumerie .
sortie du dossier par le
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise à jour MAI 2021 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
____________________
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
_____________________________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c) - mise en page goelandmedia.prod@gmail.com (c) - textes inspirés de diverses sources du web, d'archives et d'enquètes personnelles (c) - MAI 2021
___________________
/image%2F0486260%2F20210528%2Fob_66d83f_oppidum-copyright.jpg)
______
Vous constatez une anomalie, un dysfonctionnement, une erreur
_______________
BIENVENUE
et bonnes visites,
_________________________
Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES - MAI 2021 .
issu(e)s de 23 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 154 376 à lire nos articles ( 3 blogs ) et vous avez parcouru 256 300 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérét .
welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso
Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache ( Zunge ), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso,
benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso
propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c) - mise en page goelandmedia.prod@gmail.com (c) - textes inspirés de diverses sources du web, d'archives et d'enquètes personnelles (c) - JUIN 2021
___________________
RETOUR début de l'article
/image%2F0486260%2F20210528%2Fob_d58168_oppidum-copyright.jpg)
_____________________________
Adresse du BLOG ber.dranreb04
https://ber-dranreb04.overblog.com/
Adresse du BLOG additif dranreb0434
http://dranreb0434.overblog.com/
_____________________________
SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK
https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04
SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK
https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks
_____________________________
AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( Villages )
AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( portes )
AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( églises )