SYMBOLIQUE des HEURTOIRS et des FROTTOIRS sur les PORTES de nos villes
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SYMBOLIQUE des HEURTOIRS
et des FROTTOIRS sur les PORTES de nos villes
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LES ANNEAUX
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Avant le XVIII éme siècle, seules les portes des bâtiments religieux ( églises et palais épiscopaux . . . ) sont munies de heurtoirs en forme d'anneaux, de bois, de pierre et plus tard de métal ; selon les trois premiers canons du Concile d'Orleans de 511, tout fugitif, meurtrier, adultère, voleur qui se réfugie dans un lieu de prière est protégé par le droit d'asile ;
légalement frapper de ces heurtoirs les portes de ces bâtiments permettait aux personnes menacées par la justice féodale d'acquérir ce droit d'asile ; le simple fait de tenir en main cet anneau octroyait la même protection . Ce n'était pas une impunité, mais le transfert du sort des personnes concernées à l'autorité religieuse plus tempérante et capable d'un véritable examen du sort de ces personnes ( les juges étaient plus éduqués . . . ) Les premières traces écrites de ce droit et donc de ces heurtoirs remontent au XI éme siècle . Les anneaux pouvaient être simples, de forme ronde, en carré, en boucle, en patte de grenouille, zoomorphes ou anthropomorphes .
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DIAPORAMA sur les anneaux
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ANNEAUX sur le CHEMIN de COMPOSTELLE - photos BJ(c)- PORTES et HEURTOIRS - France
HEURTOIRS ( Symbolisme et Histoire )
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Avant les heurtoirs, LES FROTTOIRS
Au XVII éme siècle, il était d'usage courant de heurter ( Côquer ) le bas des portes avec son talon pour signaler sa présence . Puis vint le racloir ou peigne qui servait à gratter aux portes, ainsi l'huissier demandait de connaitre le nom de la personne pour annoncer son arrivée au maître des lieux .
C'est dans "Le Baron de la Crasse", comédie de Raymond Poisson de 1662, que l'on peut lire ces quelques lignes :
Je cherchai le marteau pour frapper à la porte,
Mais je fus obligé, car je n'en trouvai point,
De donner seulement deux ou trois coups de poing.
L'huissier ouvre aussitôt, criant d'une voix forte,
"Qui diable est l'insolent qui frappe de la sorte ?
- Je n'ai point frappé fort, lui dis-je, excusez-moi,
C'est le désir ardent qu'on a de voir le roi .
- Mais d'où diable êtes-vous, pour être si novice ?
Dit-il. - De Pézenas, dis-je, à votre service.
Apprenez donc, Monsieur de Pézenas,
Qu'on gratte à cette porte et qu'on n'y heurte pas.
(sc.V, p. 11)
Molière dans un de ses remerciements au roi . . .
confirme " . . . Frottez Monsieur et d'un ton rien moins que naturel, faites annoncer :
"Monsieur l'huissier, pour le marquis un tel . " ( v.40-49)
Et le HEURTOIR PARAIT
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Ce n'est que plus tard que le heurtoir ou marteau de porte fut utilisé . Ainsi, il servait d'avertisseur sonore placé sur la face extérieure d'une porte d'entrée et venait buter sur une pièce en métal, que l'on nommait " le clou ", lui-même étant apposé sur l'un des deux vantaux de la dite porte . Au XVIII éme siècle, il prend la forme d'anneau, de pendeloque ou de boucle et se décline en divers matériaux, fonte, bois ou bronze .
Objet de ferronnerie richement orné, porteur de symboles, il reflète le statut social du propriétaire du lieu . Si certains d'entre eux peuvent être classés au rang de véritables œuvres d'art, témoins d'un réel savoir-faire, les plus originaux rencontrés de nos jours, sont hélas des productions industrielles datant du XIX éme siècle, ou des copies modernes de ces modéles .
Très tôt ces objets, au départ purement utilitaires, deviennent des ornements par lesquels les propriétaires veulent transmettre à leurs visiteurs un message ; parfois crypté, ou plus simplement faire état de leur rang social ou mettre en garde le visiteur ou le saluer . . .
Très vite ces heurtoirs s’enrichissent de tout un bestiaire fantastique issu du monde des enlumineurs . . . et de reproductions d'objet de la vie quotidienne . . .
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ci-dessous HEURTOIRS
à Saint Jacques de Compostelle
( Galicia - Espana )
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Voici quelques clefs pour identifier le message adressé aux visiteurs ; l'inventaire décrit n'est évidement pas exhaustif et il en existe bien d'autres . . . donc si vous rencontrez . . .
Les chérubins et marmousets
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Il s'agit d'une petite série de heurtoirs sans doute de production industrielle du XIX éme siècle ;
se composant en partie supérieure d’un cartouche avec courbes et contre-courbes, et en partie inférieure d’une tête d’homme d’où partent deux volutes végétales sur lesquelles reposent deux putti joufflus tenant dans leurs mains un médaillon ;
lequel est surmonté d'une tête de marmouset ( gamin ) grimaçant, ou bien d’une coquille, souvent partiellement abimée ou manquante .
Les DRAGONS
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Dragons qui sont des représentations mythiques, ailées, crachant le feu, griffues ou recouvertes d'écailles, nées des entrailles de nulle-part . Elles sont sœurs des gorgones, ou reptiles légendaires, dragons de la Colchide ou de celui du jardin des Hespérides à la queue de serpent et au souffle pestilentiel .
Le dragon met en garde, il impose l'autorité du maître des lieux !
En dehors de ces personnages mythologiques, chimères, servant principalement de modèles pour les heurtoirs de porte, l'animal est parfois représenté et devient anthropomorphe ( à forme humaine ) .
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Textes sous copyright - goelandmedia.prod@gmail.com (c) inspirés de données publiques collectées sur le web(c), d'archives personnelles et d'enquètes de terrain . . .
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LES ANIMAUX
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Source d'inspiration remontant à la nuit des temps, née des peuples chasseurs et des attaches encore agricole de la société . Les heurtoirs s'ornent d'animaux totems tels que les loups, chouettes, renards, serpents, faucons, sans oublier l'ours . Ils se rattachent à une symbolique, plus particulièrement en ce qui concerne les marmousets représentant des animaux ou des têtes . Cette symbolique est issue de nos civilisations antiques et de notre passé religieux . Ils peuvent être annonciateurs de la mise en garde ou de la bienveillance et tous porteurs de messages .
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DIAPORAMA sur les LIONS
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LE LION
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Le lion symbole astrologique .
Force prodigieuse que seuls les héros et les dieux mythologiques pouvaient maîtriser à mains nues, tel Héraclès ( Hercule, héros mythique grec ), Gilgamesh ( héros babylonien ) et Samson ( héros biblique ) . Cependant, cette force incroyable du lion pouvait aussi être vaincue par les vertus morales ou par la foi .
Gardien des portes de maison, il représente l'avertissement et la menace . Il surveille, interdit l'entrée ou attaque l'intrus qui oserait pénétrer sans le consentement de l'hôte .
Parfois, on retrouve le félin seul ou accompagné de deux serpents lovés sur eux-mêmes , aux queues entrelacées, sortant de sa gueule qu'ils semblent vouloir avaler .
S'il évoque la majesté , la force et la puissance, le lion en est également symbole dans de nombreuses civilisations . D'autres tiennent entre leurs puissantes mâchoires, l'anneau symbole de l'accueil et de la protection .
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La SIRENE ou le DAUPHIN
La SIRENE
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« Tu rencontreras d’abord les Sirènes qui charment tous les hommes qui les approchent ; mais il est perdu celui qui, par imprudence, écoute leur chant, et jamais sa femme et ses enfants ne le reverront dans sa demeure, et ne se réjouiront ; les Sirènes charment par leur chant harmonieux, assises dans une prairie, autour d’un grand amas d’ossements humains et de peaux en putréfaction. »
( Homère - extrait du Chant XII de L’Odyssée)
Divinité marine, ainsi que les dauphins, elles symbolisent les sauveurs de l'humanité en péril . Neptune ( en latin ) ou Poséidon ( en grec ) sont les dieus des Mers, des Océans, des Fleuves, des Sources, des Lacs, le domaine des eaux leur appartient . Ce peut être une indication de la profession du maître des lieux, armateur, pêcheur, navigateur et par extension personne aimant la mer, le voyage et l'aventure .
LE DAUPHIN
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C'est aussi un symbole d'eau , très présent dans l'ornementation gréco-romaine comme symbole de la mer et du libre commerce . Dans la religion chrétienne, ce cétacé symbolise l'amour de Dieu .
LE TRITON
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Autre personnage marin, le Triton, messager des flots , est le fils de Poséidon ( Neptune , Dieu des mers ) et d'Amphitrite .
Certaines légendes le décrivent comme l'équivalent masculin des sirènes . Pour ce qui est de sa symbolique . . .
LA COCATRIX
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Encore un animal fantastique ! La cocatrix est parfois confondue avec le Basilic . Selon la légende, elle possèderait une tête de coq, des ailes de chauve-souris et un corps de serpent . On lui attribue le pouvoir de tuer . Son regard et son souffle sont dits empoisonnés
Mais c'est au moyen-âge, avec le serpent d'Eve dans la genèse, qu' il devient l’incarnation de la luxure, du vice et de toutes les dépravations suscitées par le Démon . Ainsi, il devient le symbole du mal . Le propiétaire des lieux serait-il démoniaque ou seulement , Bon Vivant ?
LE SERPENT QUI SE MORD LA QUEUE
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L'OUROBOROS ( en Grec ) ou ourovorax en latin, est un serpent qui se mord la queue . De OURA ( la queue ) et BOROS ( dévorant ), c'est un serpent incurvé formant un cercle complet en tenant son extrémité dans sa bouche .
Réunissant en lui le " début " et la " fin " il est un symbole d'éternité, ou d'infini . . .
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DIAPORAMA - les Animaux HEURTOIRS
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Pour finir
les OBJETS PLUS QUOTIDIENS
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Complète cet inventaire les sujets reprenant la symbolique des associations maçoniques ( compas et équerre ) , des anciennes corporations du moyen age ( tonneaux, charues . . . ), des animaux de la ferme ( chevaux, bovins, chiens, chats, porcs . . . ) , des signes du zodiaque et des plantes ( grappe de raisin . . .) et légumes .
Donc un monde d'objets, souvent ignorés, permettant une approche quasi sociologique de l'habitat des villes et villages et constituant un patrimoine vivant de nos rues .
LA COQUILLE
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Porté dans l'antiquité comme un pendentif protecteur, conjurant le mauvais sort ; elle a bénéficié d'une nouvelle acculturation . . . Née d'une belle légende du moyen age, ramenées par les " Jacquets " de leur périple . Cette " coquille St Jacques " , épousant la symbolique du pélerinage de Compostelle a adopté son nom comme signe commercial et générique .
Ramassée sur les plages du Nord de l'Espagne ( Galice et Asturies ) elle servait d'image identitaire à celles et ceux qui prenaient la route, faisaient le CHEMIN . . . Les heutoirs portant le symbole de cette coquille indiquent les maisons accueillant les pélerins, ou celles abritant d'anciens pélerins ; de nos jours beaucoup de maisons l'arborent comme un salut plein de respect envers les pélerins passant devant leurs portes . . . C'est un signe de protection et de voyage .
LA CLOCHETTE
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Autrefois agitée par les lépreux, ou signal destiné au marins perdus dans la brume, les prévenant d'un danger . Sa grande soeur, la clôche battant le rappel des chrétiens pour la prière, du haut des clochers, rythmait la vie des villages, sonnant l'angélus trois fois par jour . En cas de danger c'est elle qui sonnait le tocsin .
Sur les portes elle est donc restée un signe d'alerte , apparaissant plutôt sous l'aspect d'une cloche marine .
LES MAINS
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Un des sujets les plus répandues ; elle peuvent être baguées ou non, tenant une boule ou non ; elles peuvent avoir un poignet garni de dentelle . Ces MAINS sont de gauche ou de droite, la bague est indifférement engagée à l'auriculaire, l'annulaire ou le majeur . Au XIX éme siècle elles envahissent les rues, mains essentiellement féminines .
Trés fréquentes dans le sud, particuliérement en Espagne, elles symboliseraient LA SUPREMATIE !
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Les COQUILLES DIAPORAMA
(ci-dessous )
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Souhaitant vous avoir apporté une partie des réponses aux questions que les heurtoirs de portes éveilleraient en vous ; nous vous invitons à voir, ces petits éléments du patrimoine de nos rues d'un autre oeil .
Attention la chasse photographique des portes et heurtoirs est fortement contagieuse .
Bonne visite, merci de vos commentaires . . .
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sortie du dossier par le
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