COLLEGIALE Saint Georges d' HAGUENAU - église polystyles d'Alsace
_________________________________
COLLEGIALE Saint Georges d' HAGUENAU
- église polystyles d'Alsace -
et les quartiers environnants
_________________________________
Sortie de l'article par le SOMMAIRE de la REGION GRAND EST
NAISSANCE de HAGUENAU
Vers 1115, Frédéric le Borgne, le père de Frédéric Barberousse, construit un château dans une île de la Moder ( à l’emplacement de l’actuelle Maison de retraite ) . C’est à l’ombre de cette « Burg » ( Bourg ) que va naître et se développer Haguenau ( le nom signifie « l’enclos de la rivière » ) .
La ville prospère grâce aux empereurs Frédéric I er Barberousse et Frédéric II qui y résident occasionnellement jusqu’en 1250 et lui accordent des droits importants ( la charte de franchises de Frédéric Barberousse en 1164 ) .
C’est à Haguenau que Richard Cœur de Lion, alors prisonnier de l’empereur, est jugé en 1193 et condamné à verser une lourde rançon .
_____________________________
Sortie de l'article par le SOMMAIRE de la REGION GRAND EST
La ville est connu pour son rôle de premier plan dans la DÉCAPOLE , guilde de dix cités marchandes d’Alsace, fédérées pour leur défense et leur expansion économique .
ÉGLISE SAINT GEORGES
ou collégiale SAINT GEORGES
_________________
XII éme et XIII éme siècle
__________________________
Un premier édifice est élevé sous Frédéric II le Borgne au XII éme siècle, à l'emplacement d'une chapelle romane, consacrée par le pape alsacien-lorrain Léon IX . La construction de l'église romane est autorisée en 1143 par l'évêque de Strasbourg, Frédéric le Borgne, duc de Souabe et d'Alsace, au sud de son château, dans la partie ouest de la première enceinte . Tandis que la paroisse, ancienne succursale de celle de Schweighouse-sur-Moder, est érigée . Les travaux s'achèvent en 1189 et l'église est consacrée par Mgr Heinrich von Hasenburg . De ce premier édifice subsistent deux tourelles d'escalier, la base de la tour et des vestiges de la crypte, d'une abside semi-circulaire et du bas-côté sud .
Le développement de la ville au XII éme siècle entraîne l'agrandissement de l'église, qui perd alors son chœur roman et sa crypte . Les vestiges d'une chapelle de 1170 sont visibles, ainsi qu'une partie du bas-côté sud de 1184 .

Les matériaux utilisés pour la construction sont le grès des Vosges du Nord et des briques cuites crépies . Les parements de la façade occidentale, de la partie supérieure de la tour du croisée et du chevet sont en petit et moyen appareil .
Le transept et la tour-clocher octogonale, possédant de petites lucarnes sur la flèche, sont ajoutés entre 1210 et 1230 . Le nouveau chœur gothique est consacré par l'évêque de Bâle le 5 septembre 1283 . Vers 1230, le prévôt ( écoutête ) Woelfelin fit construire contre la chapelle baptismale du XII éme siècle, une chapelle dédiée à saint Nicolas . Vers le milieu du XIII éme siècle, l'œuvre Saint-Georges fut créée pour assurer la réalisation et le financement des travaux d'agrandissement et d'embellissement de l'église .
________________
Retour vers la tête de l'article
La charpente de la nef est refaite en 1228 et en 1258, tandis que l'ancienne tour du chœur, surhaussée, est transformée en tour de croisée en 1268 . En 1260, les travaux étaient en cours . Ils commencèrent probablement par la construction du transept dont les bras ne sont pas homogènes parce qu'ils épousèrent la forme des chapelles préexistantes :
au nord la chapelle de la Vierge avec abside à pans coupés, au sud les chapelles baptismale et Saint-Nicolas .

L'ouverture de la croisée du transept sur les bras par une double arcade sur colonne centrale prenant pour modèle la cathédrale de Strasbourg . Les voûtes d'ogives sont les plus anciennes de l'église mais leurs nervures ne sont pas identiques dans les deux bras . Les clés de voûtes sont sculptées, au sud de la rose emblématique de Haguenau et de feuillages, au nord d'une tête de feuilles et du Bon Pasteur, ces deux dernières clés avec masques .
L'ancienne tour-chœur romane fut surhaussée et devint la tour de croisée . Seul le niveau supérieur est appareillé en grès et percé de grandes baies gothiques . La date de son achèvement, 1268, est fournie par celle de la suspension de cinq cloches dont deux, datées de 1268, sont toujours en place .
___________________
Sortie de l'article par le SOMMAIRE du BLOG
XV éme au XIX éme siècles
__________________________
En 1496, le sous-bailli impérial, Jacques de Fleckenstein, fait construire en mémoire de son épouse Véronique d'Andlau, une chapelle funéraire en style gothique flamboyant au droit de la cinquième travée du bas-côté sud . La voûte d'ogives à liernes ( nervures secondaires ) et tiercerons ( nervure principale )porte les armes des Fleckenstein et des d'Andlau ainsi que des armes non identifiées .
En 1737, le Magistrat qui était patron et collateur de la paroisse depuis 1535, autorisa le transfert du chapitre de Surbourg à Haguenau et l'église paroissiale devint ainsi collégiale . Une sacristie, réservée aux chanoines, est construite en 1738 au nord du chœur .

En 1751, l'église est mise au « goût du jour « et le sol des deux chapelles Saint-Jacques et Saint-Jean-Baptiste est abaissé au niveau actuel . Tout le mobilier est renouvelé .
Entre 1855 et 1880, le décor intérieur de l'église est refait dans un esprit de reconstitution archéologique . L'église est entièrement peinte et ornée d'un important mobilier néogothique . L'église dispose également d'un orgue dont le buffet date de 1867 .
XX éme siècle à nos jours
______________________
Les statues des contreforts du chœur sont descendues en 1913, certaines d'entre elles étant alors transférées au musée de Haguenau .
L'église est endommagée lors de la guerre en 1944-1945, maintes fois bombardée . Une restauration est alors effectuée entre 1958 et 1963, supprimant l'ensemble du décor peint et la presque totalité du mobilier néo-gothique .
LES VITRAUX
_________________________________
Des vitraux sont installés en 1845, représentant les empereurs Frédéric Barberousse, Conrad III, Rodolphe de Habsbourg et Albert III . Il y a 61 verrières qui représentent la vie du Christ et de la Vierge , les figures célèbres de l'histoire de Haguenau et de l'église d'Alsace . Réalisées par Jacques Le Chevallier, elles sont posées entre 1956 et 1969 . Les vitraux représentent au centre la résurrection du Christ, à gauche les quatre grands prophètes et à droite les quatre Évangélistes . Dans le transept nord sont représentés les mystères du rosaire, tandis que des figures de saints sont choisies pour le transept sud :

saint Georges et saint Nicolas, patrons des deux paroisses de la ville de Haguenau, ainsi que sainte Odile et saint Arbogast, patrons de l'archidiocèse de Strasbourg . Ceux de la nef évoquent quant à eux les nombreux couvents situés autour de la Forêt Sainte de Haguenau au Moyen Âge .
___________________
Nous avons particulièrement admiré :
_______
Le Custode du Saint-Sacrement ( 1523 ) .
La Chaire à prêcher ( 1500 ) : escalier avec reliefs de St-Georges .
L'Orgue néo-roman Walcker 1867 avec buffet de Klem .
Le Retable du Jugement dernier ( 1496 ) .
La Peinture de la " Nativité " du Retable du Jugement dernier .
Le Retable du Saint-Sacrement ( XV éme )
Et tant d'autres trésors patrimoniaux . . .
________________
Retour vers la tête de l'article
Sortie de l'article par le SOMMAIRE de la REGION GRAND EST
_____________________________
DIAPORAMA ( automatisé )
sur les VITRAUX et la CHAIRE de la Collégiale
SAINT GEORGES de HAGUENAU
_____________________________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
_____________________________
DIAPORAMA ( automatisé )
sur les TRYPTIQUES de la Collégiale
SAINT GEORGES de HAGUENAU
_____________________________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
sortie du dossier par le
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise à jour AOÛT 2020 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
____________________
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
_____________________________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c)

BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso
Willkommen bei unseren deutcher sprache ( zunge ) um unsere texte zu übersetzen benutzen sie die software reverso
bienvenido a nuestros amigos de lengua española, para traducir nuestros textos utilice el software reverso
benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso
textes inspirés de données collectées sur le web (c), d'archives personnelles et d'enquêtes sur place - copyright (c) -
goelandmedia.prod@gmail.com (c) - crédit photos JB (c) -
propriété de www.goelandmedia-prod.fr ( c ) - SEPTEMBRE 2020 -
___________________

_____________________________________