Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando compostelle-photos-patrimoine-randonnée

SARREBOURG - Marc CHAGALL , et le vitrail LA PAIX - chapelle des CORDELIERS

Ber Dranreb
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

_________________________________

SARREBOURG - Marc CHAGALL ,

et le vitrail de la paix - chapelle des CORDELIERS

_________________________________

Marc CHAGALL et LES VITRAUX

___________________________

quelques vitraux majeurs de Chagall en France

- 1 - Metz : six vitraux dans la cathédrale Saint-Étienne .

- 2 - Moissac : un vitrail dans l'abbaye Saint-Pierre .

- 3 - Reims : trois vitraux dans la cathédrale, l'arbre de Jessé, les deux Testaments et les grandes heures de Reims .

- 4 - Sarrebourg : La Paix, un vitrail monumental (12 m de haut sur 7,5 m de large), dans la chapelle des Cordeliers .

- 5 - Le Saillant : six vitraux dans l'église .

- 6 - Nice : La Création du monde, trois vitraux dans l'auditorium du musée Marc-Chagall de Nice . Ils se lisent de droite à gauche, dans le sens de la lecture hébraïque .

SOMMAIRE du PATRIMOINE RELIGIEUX

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Marc CHAGALL , et le vitrail de la paix

___________________________

Marc Chagall , née en Biélorussie alors terre de l’empire Russe , sous son vrai nom de Mark Zakharovitch Chagal ; ( en biélorusse : Марк Захаравiч Шагал, ), né Moïche Zakharovitch Chagalov ( en russe : Мойшe Захарович Шагалов ), est un artiste touche à tout, maître de l’excellence .

Né ,donc, le 7 juillet 1887 à Liozna, près de Vitebsk, naturalisé français en 1937, et mort le 28 mars 1985, à Saint-Paul-de-Vence, où il repose face au bleu du ciel .

Chagall est l'un des plus célèbres artistes Français du XX éme siècle . . . Son œuvre, multiforme, asservie à aucune école , emprunte ses traits au surréalisme et au néo-primitivisme . Inspirée par la tradition juive, la vie du shtetl ( village juif en Europe de l'Est ) et le folklore russe, elle élabore sa propre symbolique, suivant l’intime sensibilité de son auteur .

Chagall, curieux de tout,s'est essayé, outre à la peinture sur toile, à la gravure, à la sculpture, à la poésie, à la peinture sur vitrail, sur émail, . . . s’appuyant sur des artisans géniaux en parfaite synergie avec lui .

SORTIE du DOSSIER par le SOMMAIRE GRAND EST

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Arrivée à Paris, 1910 à 1914

____________________________

Il part pour Paris en 1910 . Il y assiste à la fin du fauvisme et à l’apparition du cubisme naissant . Le premier lui inspire la couleur pure, gaie et claire, le second une certaine schématisation de l’objet . Il découvre notamment les toiles de Robert Delaunay, Jean Metzinger, Henri Rousseau, Albert Gleizes . . .

Mais, jamais Chagall n’adhérera pleinement à un mouvement ou à une école . Dans le même temps, il passe de nombreuses journées au musée du Louvre, où il étudie Delacroix, Géricault, Watteau, Courbet . . .

Il se lie d'amitié avec le poète Blaise Cendrars, qui est l'un des seuls personnage de la Bohème parisienne à parler le russe . Cendrars lui présente, entre autres, Robert Delaunay et Guillaume Apollinaire, qui seront fascinés par sa liberté dans l'utilisation de la couleur .

En Russie avant et après la

Révolution Bolchévique

__________________

En 1914, il est de retour à Vitebsk pour une courte durée, pense-t-il, mais le premier conflit mondial empêche tout retour à Paris . En 1915, il épouse Bella ; leur fille Ida naît le 18 mai 1916 . Pendant cette période, Chagall peint surtout la vie de la communauté juive, qui est persécutée car soupçonnée d'espionnage par l'état-major russe . La famille de Chagall offre l'hospitalité à de nombreux juifs expulsés, notamment venus de la frontière lituanienne . Dans ces circonstances, sans être pieux, le peintre renoue avec sa culture hassidique . Ses œuvres témoignent de son respect pour le peuple juif .

Il expose à de nombreuses reprises entre 1916 et 1917 . Après la Révolution bolchévique, il devient commissaire aux beaux-arts et responsable de la vie artistique de Vitebsk . Il organise de nombreuses expositions d'artistes de Moscou et de Vitebsk avec Abram Brazer . Il prend la direction de l'école d'art en 1919, dont son maître Iouri Pen avait déjà créé une ébauche : l'École artistique de Vitebsk . Kasimir Malevitch, qui devient rapidement le leader radical de la jeunesse artistique, vient y participer puis prend le relais de Chagall . De retour d'un voyage à Moscou, Chagall apprend que l'école a été rebaptisée Académie suprématiste et qu'il est démissionné de force . Il repart alors pour Moscou où il crée les décors pour le Théâtre d'art juif .

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Retour à Berlin puis à Paris,

exil aux États-Unis

_____________________________

Il retourne en 1922 à Berlin puis à Paris . Ses œuvres sont connues aux États-Unis où des expositions lui sont dédiées . En 1923, Chagall fait la connaissance d'Ambroise Vollard, marchand et éditeur de livres qui, ensuite, lui commande notamment trente gouaches et cent eaux-fortes illustrant les Fables de La Fontaine ( 1924-1925 ), cent dix-huit eaux-fortes pour Les Âmes mortes de Nicolas Gogol ( 1925-1931 ) mais, aussi, et surtout, des illustrations pour la Bible ( 1930 ) .

Au début des années 1930, il voyage beaucoup avec sa famille . À partir du 7 juillet 1937, il prend la nationalité française pour fuir l'antisémitisme de l'Europe centrale . À la fin du printemps 1941, Chagall est arrêté dans le cadre des lois anti-sémite du régime de Vichy inféodé aux Nazis .Il doit son salut au journaliste américain Varian Fry, qui lui permet de fuir aux États-Unis . Il vit alors en exil à New York, comme de nombreux intellectuels français fuyant le fascisme .

Sa femme, Bella, meurt en 1944 ; Il rencontre en 1945 Virginia Haggard, mariée à John Mc Neil ; Marc et Virginia ont un fils en 1946, le futur chanteur et auteur-compositeur David Mc Neil .

Retour en Europe après la guerre

_____________________________

Il retraverse l'Atlantique en 1948, pour s'installer à Vence sur la côte d’Azur . Il rompt avec Virginia et se remarie en 1952 avec Valentina Brodsky ( 1905-1993 ) .

Le galeriste Maeght diffuse ses œuvres à travers le monde entier . Ses techniques se diversifient : gravures, mosaïques, vitraux . Il continue de peindre des décors, conçoit des costumes pour l'opéra, notamment «  La Flûte enchantée « .

En 1970, il représente une grive et une mère offrant du raisin à un enfant pour l'étiquette du célèbre vin bordelais Château Mouton Rothschild .

Chagall a dessiné les vitraux de l'église paroissiale Saint-Étienne de Mayence . Dont l’ordre monastique est né grâce à la médiation du prêtre local Klaus Mayer, dont l’artiste s’imprègne . Ses vitraux de l'église de Mayence, où s’étaient déroulées de violentes persécutions antisémites au Moyen Âge, sont censés délivrer un signe permanent de solidarité judéo-chrétienne et de compréhension internationale . Chagall a été en mesure d'achever un total de neuf baies de l’église ..

Chagall finit sa vie à Saint-Paul-de-Vence, célèbre et reconnu dans le monde entier . À la fin des années 1980, peu après sa mort, éclate l'affaire Chagall, où des dizaines de ses œuvres sont dérobées et écoulées sur le marché de l'art : elle s'achève par l'arrestation et la condamnation de trois marchands d'art, pilleurs et voleurs .

SORTIE du DOSSIER par le SOMMAIRE GRAND EST

LE VITRAIL «  La Paix « 

ou «  l’arbre de Vie «  selon certains auteurs

__________________________

la lente génèse de l’Oeuvre

__________________________

Lorsque la municipalité de Sarrebourg décida de restaurer la chapelle des Cordeliers, le projet fut confié à Robert Renard, architecte en chef des Monuments historiques, et à Eugène Voltz, architecte des Bâtiments de France . Seul le chœur gothique fut restauré et l'ancienne caserne qui occupait la nef fut démolie . La baie qu'occupe actuellement le vitrail était un mur de remplissage . Robert Renard proposa de l'ouvrir et de faire appel à Marc Chagall pour y créer un vitrail . C’est un puits de lumière qui va être créé . En 1959, l'architecte avait déjà demandé à Chagall de créer les maquettes des vitraux du déambulatoire nord de la cathédrale de Metz ( une grande réussite ) .

Dès 1957, Marc Chagall venait régulièrement à Reims, où il travaillait, en collaboration avec l'Atelier Jacques Simon, à la réalisation d'un certain nombre de projets importants en France et dans le monde .

 

(cathédrale de Metz, siège des Nations-Unies à New-York, église de Tudeley, chapelle Rockefeller à Pocantino Hill, etc.) .

Contacté, Marc Chagall accepta de créer un vitrail à Sarrebourg à condition que celui-ci soit réalisé par Charles Marcq ( Maître Verrier ) dans l'atelier Simon de Reims ( où fut également créé l'Arbre de Jessé de la cathédrale de Reims ) .

La jubilation de l’artiste excite sa créativité .

____________________________

Cette verrière de 12 m de haut sur 7 m de large porte le titre de " La Paix ", (et certains la nomment " L'Arbre de Vie " ) . L'Arbre de Vie est un thème présent depuis le début de l'Histoire dans beaucoup de Civilisations .

Enflammé par ses couleurs, on ne peut qu’aimer ce vitrail parce qu'il peut simplement représenter la floraison de la Vie, née de la Terre Mère et trouvant son épanouissement dans l'Amour, symbolisé par l'étreinte qui unit le couple central . Comme des bulles de champagne, des formes rouges jaillissent abritant mille visages .

 SOMMAIRE du PATRIMOINE RELIGIEUX

_______________

________________________________

DIAPORAMA automatique sur

les SPLENDEURS du VITRAIL " La PAIX "

_______________________________

onglet de sonorisation , ci-dessous .

__________________

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour SONORISER, CLIQUER sur l'ONGLET CI-DESSUS !

Dans un courrier à Pierre Messmer, maire de Sarrebourg, Chagall exprime l'intention de traiter le thème de la Vie en lien dans son esprit avec celui du Paradis . En 1974, il exécuta une suite de six esquisses à l'aquarelle, à la gouache, à l'encre de Chine et au crayon, en utilisant des collages de papiers et de tissus . L'élément central est un bouquet éclatant qui jaillit sur fond bleu et que viennent entourer d'autres scènes colorées, dont les figures seront ensuite détaillées avec précision à l'encre de Chine .

Mais Chagall ne colle pas seulement des morceaux de papiers gouachés, mais aussi des esquisses tirées de son œuvre picturale existante . En particulier, on y trouve des pièces qui appartiennent notamment, au corpus des 105 gravures de la Bible ( préparée en 1925 et diffusée en 1956 ) . L’écrin du judaïsme dans lequel Marc Chagall, a été élevé dans sa ville natale de Vitebsk, scolarisé dans une école juive, et dont le grand-père était chantre de la synagogue, transparaît dans cette œuvre . S’y ajoute une influence «  Chrétienne Orthodoxe «  dû probablement à son cursus de 1906 à 1909, où il suit des cours d'art à Saint-Petersbourg ;

Chronologiquement suite à sa découverte de la peinture religieuse orthodoxe liée au Nouveau Testament, il peint La Sainte Famille ( 1909 ), puis lorsqu'il est à Paris Adam et Ève ( 1911 ) et le Golgotha ( 1910 ) .

Le vitrail «  LA PAIX « 

est signé Marc Chagall REIMS 1975 St Paul 1976

«  Reims «  pour mentionner le séjour de Chagall à l'atelier du maître-verrier Jacques Simon et de sa fille Brigitte, l'épouse du verrier Charles Marq et,

"St Paul" pour rappel de Saint-Paul-de-Vence ( Alpes-Maritimes ), où Marc et Vava Chagall habitèrent de 1966 à 1985 dans leur grande maison baptisée "La Colline" ; c’est dans ce lieux que l’artiste a peint d'innombrables paysages de ce village, où des couples d'amoureux, nichés dans des ciels bleus toujours sereins, côtoient oiseaux et bouquets de fleurs . Souvent ces scènes sont sur fond du village et de ses remparts. Cette omniprésence des bouquets et du couple d'amoureux, peut aider à interpréter la symbolique du vitrail » La Paix « .

SORTIE du DOSSIER par le SOMMAIRE GRAND EST

LA VISITE , la plongée dans la lumière

_________________________

 Quand on pénètre dans la chapelle des Cordeliers, la première impression est d’être face à un feu d’artifice de lumière colorée ;

Le musée développe aussi un pont entre ses collections temporaires et une superbe collection permanente dédiée à Yvette CAUQUIL-PRINCE , fabuleuse innovatrice et connue pour avoir longuement collaboré avec Marc CHAGALL dans une intense symbiose créative .

____________

BONJOUR et BONNE LECTURE , ayez le réflexe de choisir vos lectures en passant par le SOMMAIRE du BLOG !

___________________

LIEN vers VITRAUX de LORRAINE sur FACEBOOK

consultation possible sans abonnement

BIENVENUE et bonnes visites

_________________________

welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso

Willkommen bei unseren deutcher sprache ( zunge ) um unsere texte zu übersetzen benutzen sie die software reverso

bienvenido a nuestros amigos de lengua española, para traducir nuestros textos utilice el software reverso

benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso

propriété de www.goelandmedia-prod.fr ( c )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires