Elisabeth EPPINGER ( nouvelle sainte d’Alsace ) - NIEDERBRONN ( Bas Rhin )
_________________________________
Elisabeth EPPINGER
( nouvelle sainte d’Alsace )
_____________________
Le CHEMIN de CROIX de l'église
___________
______________________
________________________________
Article illustré par les photos du CHEMIN de CROIX et des TABLEAUX , de la magnifique église de NIEDERBRONN ! ! !
NIEDERBRONN ( proche de Reichshoffen - bas Rhin )
Elisabeth EPPINGER ( nouvelle sainte d’Alsace )
____________________________________
La congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur a été fondée en 1849 par Elizabeth Eppinger devenue Sœur Alphonse-Marie . A la fin de l'année 1852, la communauté était forte de 153 religieuses et d'une trentaine d'établissements . Devenant trop petit et ne disposant pas d'assez de place pour une extension, la maison de formation ( noviciat ) fut transférée en 1857 à Oberbronn dans l’ancien château des comtes de Strahlenheim qui devient Maison Mère de la congrégation en 1880 . Aujourd’hui le couvent de Niederbronn-les-Bains sert de maison de retraite aux personnes âgées . La maison natale d'Elisabeth Eppinger est visible Rue du Général de Gaulle .
C’est tout à fait par hasard , au grée d’une conversation avec la personne faisant l’entretien de l’église que nous avons visité la maison natale de Elisabeth EPPINGER où se trouve un touchant petit musée . Les religieuses présentent sur place sont, lors de notre visite, dans l’anxiété de connaître les prochains résultats du procès en canonisation d’ Elisabeth Eppinger ,
Sortie du dossier par le
CANONISATION le 9 Septembre 2018
dans la Cathédrale de STRASBOURG
___________________________
Élisabeth Eppinger naît dans une famille de paysans à Niederbronn, le 9 septembre 1814 . Aînée d’une famille de onze enfants, elle accompagne très tôt son père et sa mère dans les travaux des champs .
Élisabeth manifeste très jeune une préoccupation spirituelle . À six ans à peine, elle fait cette prière : « O Jésus, je veux devenir sainte, quoi qu’il en coûte . N’est-ce pas, mon Jésus, tu m’aideras à devenir une sainte » . Elle développe très tôt une vie de prière . Loin d’être une contrainte, la prière familiale quotidienne est pour elle une véritable joie . À partir de sa première communion, l’eucharistie occupe une place centrale dans sa vie .
À 16 ans, elle est éprouvée par la maladie . C’est dans cette épreuve qu’elle va formuler son désir de vie religieuse : « Au cours de cette maladie, je renouvelai mon ardent souhait de pouvoir servir Dieu dans un ordre religieux . Souvent je disais à mon divin fiancé :’ O mon Jésus, si tu me donnes la santé et tu m’appelles à l’état religieux, combien alors je consacrerai tous les instants de ma vie et n’emploierai toutes mes paroles que pour ta gloire ! » ,
À 20 ans, Élisabeth recouvre la santé . L’année suivante, elle fait vœu de chasteté perpétuelle . Avec d’autres filles de son âge, elle entre comme laïque dans le Tiers Ordre de Saint François d’Assise. Bientôt, elles visitent des malades, des personnes seules et des familles en difficulté .
Sortie du dossier par le SOMMAIRE de la REGION GRAND EST
FONDATION de La Congrégation des
Sœurs du Très Saint Sauveur
_____________________________
Beaucoup de Fondateurs d’instituts Religieux, de cette époque, poursuivent cet objectif . Cela est aussi le cas pour la première Communauté d’Élisabeth Eppinger qui a débuté le 28 Août 1849 avec plusieurs jeunes femmes à Niederbronn . Déjà les premières activités des Sœurs montrent l’orientation Missionnaire du nouvel institut .
Elles s’occupent des pauvres, des malades à leur domicile, d’enfants abandonnés, des nécessiteux de toutes sortes, pour le Salut de toute la personne quels que soient son statut, son origine et sa religion .Élisabeth Eppinger, désormais appelée Mère Alphonse Marie, devient la première Supérieure Générale . L’Institut religieux s’ouvre à une diversité grandissante des situations, des cultures et des besoins .
La Congrégation des « Sœurs du Très Saint Sauveur » est reconnue en 1866 par l’Église . En juillet 1867 Mère Alphonse Marie meurt .
De nos jours 2 000 sœurs missionaires poursuivent son œuvre .
Sortie du dossier par le
_____________________
________________________________

________________________________
Sortie du dossier par le SOMMAIRE de la REGION GRAND EST
STRASBOURG - Vitraux de la Cathédrale Notre Dame
STRASBOURG - l' Horloge Astronomique
_____________________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
RETOUR
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise à jour MARS 2020 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
____________________
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
Abonnez vous à nos publications , merci !
propriété de www.goelandmedia-prod.fr ( c )
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso
Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache(Zunge), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso,
bienvenido a nuestros amigos de lengua española, para traducir nuestros textos utilice el software reverso
benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso