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STRASBOURG - Les PORTES et les Heurtoirs de la PERLE D' ALSACE

Ber Dranreb
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)

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STRASBOURG

- Les PORTES et les Heurtoirs de la PERLE D' ALSACE -

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BLASON d' ALSACE - symbole d'une région malmenée par l' Histoire
BLASON d' ALSACE

 

Au fil des rues des quartiers de STRASBOURG

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Parcourir les rues et ruelles d'un vieux quartier citadin, c'est obligatoirement admirer des centaines de portes et de ferrures ( poignées, heurtoirs, racloirs . . . ) ; c'est à partir du XVIII éme siècle, que la diversité gagne la décoration des portes .

A Strasbourg nous avons donc, au fil de nos pérégrinations, admiré une imposante diversité de portes . Il est amusant d'imaginer qui se cachait derrière ces portes, à l'aspect de celles ci et surtout à la personnalisation de leurs heurtoirs par exemple . Pour, nous, les portes sont le " sourire " des maisons ; ce sourire peut être jovial, glacial, contraint, accueillant . . . Nous vous invitons donc à nous suivre dans la vision de cette collection, une autre façon de visiter cette belle ville de Strasbourg .

sortie du dossier par le SOMMAIRE de la REGION GRAND EST

Abonnez vous à nos publications, merci

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RAPPEL sur le symbolisme des heurtoirs

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HEURTOIRS ( Symbolisme et Histoire )

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Au XVII éme siècle, il était d'usage courant de heurter ( Côquer ) le bas de porte avec son talon pour signaler sa présence . Puis vint le racloir ou peigne qui servait à gratter aux portes, ainsi l'huissier demandait de connaitre le nom de la personne pour annoncer son arrivée au maître des lieux .

Ce n'est que plus tard que le heurtoir ou marteau de porte fut utilisé . Ainsi, il servait d'avertisseur sonore placé sur la face extérieure d'une porte d'entrée et venait buter sur une pièce en métal, que l'on nommait " le clou ", lui-même étant apposé sur l'un des deux vantaux de la dite porte . Au XVIII éme siècle, il prend la forme d'anneau, de pendeloque ou de boucle et se décline en divers matériaux, fonte, bois ou bronze . Objet de ferronnerie richement orné, porteur de symboles, il reflète le statut social du propriétaire du lieu . Si certains d'entre eux peuvent être classés au rang de véritables œuvres d'art, témoins d'un réel savoir-faire, d'autres sont des productions industrielles du XIX éme siècle . Antérieurement véritables objets artisanaux , ils sont peu à peu fabriqués industriellement dés le début du XIX éme siècle .

Lien vers STRASBOURG - La NEUSTADT - portes et heurtoirs 

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AUX ORIGINES était l' ANNEAU

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LES ANNEAUX ( L'anneau protecteur )

Les heurtoirs en forme d' anneau unique sont les plus anciens apparus dès le XI ème siècle sur les portes des églises . Ils étaient un message d’asile .

Dès le moyen âge, selon les trois premiers canons du Concile d'Orléans de 511, tout fugitif, meurtrier, adultère, voleur, qui se réfugie dans un lieu de prière, est protégé par le droit d’asile .
" Saisir l’anneau " d'une église, ou celui de la maison d'un évêque signifiait donc demander l’hospitalité et se mettre sous la protection de l'autorité du lieu .

Les anneaux peuvent être simples, de forme ronde, en carré, en boucle de gibecière ou en patte de grenouille, mais également zoomorphes ou anthropomorphes.

Lien vers STRASBOURG - la petite France

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LES PRINCIPAUX MOTIFS déclinés sur nos portes

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Les chérubins et marmousets

Petite série de heurtoirs sans doute de production industrielle du XIX éme siècle se composant en partie supérieure d’un cartouche avec courbes et contre-courbes, et en partie inférieure d’une tête d’homme d’où partent deux volutes végétales sur lesquelles reposent deux " putti " joufflus tenant dans leurs mains un médaillon surmonté d'une tête de marmouset grimaçant, ou bien d’une coquille, parfois partiellement abimée ou manquante .

LIENS vers STRASBOURG - Eglise Luthérienne Saint Thomas

STRASBOURG - Eglise SAINT PIERRE le VIEUX

DRAGONS

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Dragons, représentations mythiques ailées crachant le feu, griffues ou recouvertes d'écailles, nées des entrailles de nulle-part . Elles sont sœurs des gorgones, ou reptiles légendaires, dragons de la Colchide ou celui du jardin des Hespérides à la queue de serpent et au souffle pestilentiel .

En dehors des personnages mythologiques, chimères, servant principalement de modèles pour les heurtoirs de porte, l'animal est parfois représenté et devient zoomorphe .

sortie du dossier par le SOMMAIRE de la REGION GRAND EST

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LES ANIMAUX

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Ils s'ornent d' animaux totems tels que les loups, chouettes, renards, serpents, faucons et c'est sans oublier l'ours . Ils s'attachent une symbolique, plus particulièrement en ce qui concerne les marmousets représentant des animaux ou des têtes . Cette symbolique est issue de nos civilisations antiques et de notre passé religieux . Ils peuvent être annonciateurs de la mort ou de la bienveillance et tous porteurs de messages .

LE LION

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Le lion symbole astrologique . Force prodigieuse que seuls les héros et les dieux mythologiques pouvaient maîtriser à mains nues, tel Héraclès ( héros mythique grec ), Gilgamesh ( héros babylonien ) et Samson ( héros biblique ). Cependant, cette force incroyable du lion pouvait aussi être vaincue par les vertus morales ou par la foi .

Gardien des portes de maison, il représente l'avertissement et la menace . Il surveille, interdit l'entrée ou attaque l'intrus qui oserait pénétrer sans le consentement de l'hôte . Souvent , on retrouve le félin seul ou accompagné de deux serpents lovés sur eux-mêmes , aux queues entrelacées, sortant de la gueule du fauve, qu'ils semblent vouloir avaler .

S'il évoque la majesté , la force et la puissance, le lion est également symbole dans de nombreuses civilisations . Ceux-ci tiennent, parfois, entre leurs puissantes mâchoires, l'anneau symbole de l'accueil et de la protection .

LIENS vers STRASBOURG - Vitraux de la Cathédrale Notre Dame 

STRASBOURG - l' Horloge Astronomique

LA SIRENE

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« Tu rencontreras d’abord les Sirènes qui charment tous les hommes qui les approchent ; mais il est perdu celui qui, par imprudence, écoute leur chant, et jamais sa femme et ses enfants ne le reverront dans sa demeure, et ne se réjouiront. Les Sirènes le charment par leur chant harmonieux, assises dans une prairie, autour d’un grand amas d’ossements d’hommes et de peaux en putréfaction. » -  (extrait du Chant XII de L’Odyssée)

Divinité marine et ses dauphins symbolisant les sauveurs de l'humanité en péril, l'accompagne ou la remplace à l'occasion .

NEPTUNE ( ou POSEIDON )

Neptune (en latin) ou Poséidon (en grec) est le dieu des Mers, des Océans, des Fleuves, des Sources, des Lacs, le domaine des eaux lui appartient .

LE TRITON

Autre personnage marin, le Triton, messager des flots , il est le fils de Poséidon et d'Amphitrite . Certaines légendes le disent équivalent masculin des sirènes

LIENS vers STRASBOURG - Façades, portail et décorations intérieures 

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LE COCATRIX

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Encore un animal fantastique ! La cocatrix est parfois confondue avec le basilic . Selon la légende, elle possèderait une tête de coq, des ailes de chauve-souris et un corps de serpent . On lui attribue le pouvoir de tuer . Son regard et son souffle sont dits empoisonnés . Mais c'est au moyen-âge, avec le serpent d'Eve dans la genèse, qu' il devient l’incarnation de la luxure, du vice et de toutes les dépravations suscitées par le Démon . Ainsi, il devient le symbole du mal.

LE SERPENT QUI SE MORT LA QUEUE

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Le serpent qui se mord la queue ou l'Ouroboros en grec ou Ourovorax en latin . L'Ouroboros, nom grec , qui signifie " oura " ( la queue ) et " boros " ( dévorant ) .

C'est un serpent incurvé formant un cercle complet en tenant son extrémité dans sa bouche . En réunissant en lui début et fin, formant un cercle, il devient symbole de l'éternité .

sortie du dossier par le SOMMAIRE de la REGION GRAND EST

LA COQUILLE SAINT JACQUES

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La coquille Saint-Jacques est née d'une belle légende du moyen-âge . Les jacquets l'ont ramenée des côtes de la Galice comme preuve de leur périple . Mais bien avant cela, dès l'antiquité, on la portait en pendentif pour conjurer le mauvais sort et se protéger de toutes sorcelleries .

Elle devient une icône chrétienne et l'emblème des pèlerins. Symbolique, elle se place sous le signe de la protection et celle du voyage .

LA CLOCHETTE

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Autrefois, la clochette signalait l'arrivée des lépreux, ou encore celle des marins pour les avertir un soir de brume du danger ou encore était suspendue au clocher des églises et battait ainsi le rappel des chrétiens pour la prière, les invitant au rassemblement . Elle sonnait l’angélus trois fois par jour , afin de rythmer les travaux dans les champs ou encore le tocsin pour avertir d'évènements graves .

Elle est donc le symbole de l'alerte . Sur les heurtoirs, elle fait figure de cloche marine, produit élaboré de l'art métallurgique.

LES BOUCLES

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Les heurtoirs en boucles apparaissent au XVII ème et deviennent indispensables sur la porte des hôtels particuliers et maisons bourgeoises . Les formes en « boucles de gibecière » furent très en vogue au XVIII ème siècle .

Ces objets usuels du passé, ils sont là, tout près de nous. Certains sont comme des caméléons, emmitouflés dans une robe de peinture, ou sous la patine du temps, mordus par des agressions acides .

LES MAINS

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Voici une série de mains baguées ou non tenant une boule ou non, ayant de la dentelle au poignet . Main gauche ou droite, la bague est indifféremment engagée à l'auriculaire, l'annulaire ou le majeur . Au XIX éme siècle, on trouve beaucoup de mains de femmes . Motif fréquent dans le sud, notamment en Espagne dont la symbolique serait la suprématie ? ?

LIEN vers STRASBOURG - SCULPTURES, PEINTURES et Crêche classée 

LE DAUPHIN

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Le dauphin est un animal qui se trouve dans la symbolique Gréco -Romaine comme symbole de la mer et le libre commerce . Dans la religion chrétienne, ce mammifère cétacé symbolise l'amour de Dieu . Accompagné de Sirènes, il est le sauveur de l’humanité .

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