RIA de SAN VICENTE de la BARQUERA - Asturias-Espana - CAMINO del NORTE
_____________________________
RIA de SAN VICENTE de la BARQUERA
Asturias-Espana
_____________________________
Sur ce beau CHEMIN du NORD ( CAMINO del Norte ) que nous avons parcourus pendant plus de 50 jours . Nous avons particulièrement apprécié les ria , ces immenses estuaires noyés par l’océan Atlantique ; ce sont de véritables mers intérieures brassées par les marées, avec de vastes marécages grouillants de vie , véritables nurseries pour les poissons qui repeuplent sans cesse une côte poissonneuse .
Nous venons de COMILLAS et atteignons celle de SAN VICENTE de la BARQUERA ; c'est un exemple typique de ces surprenantes formations géologiques . Son fond sableux habitat de millions de coquillages, découvert à marée basse, parcourus de chenaux, sert aussi de terrain de jeux à de très nombreux adeptes de sports nautiques ( planches à voile, sky surf, kayaks de mer . . . ) ; se partageant les eaux vives avec de nombreux mouillages de chalutiers côtiers et un port de pêche hauturière très actifs . là règne en maître des milliers d’oiseaux cormorans, cygnes, aigles pêcheurs et tout un aréopage d’oiseaux maritimes .
Après un plaisant parcours par une succession de crêtes boisées, les vues sur l’océan se généralisent et soudain la Ria de San Vincente apparaît à nos pieds . Grâce à l’accueil d’un adorable vieux Monsieur et de son petit fils nous avons pu pénétrer dans sa propriété et prendre notre repas dans une belle prairie, au soleil, dominant San Vincente , sa Ria et l’Océan .
L' estuaire de San Vicente est un estuaire situé sur la côte ouest de la Cantabrie ( Espagne ), dans la municipalité de San Vicente de la Barquera ; il s’agit de l' embouchure commune des fleuves Escudo et Gandarilla sur la mer Cantabrique . D’une superficie de 390,3 hectares et un développement de 31,6 kilomètres , il bénéficie d’une surface intertidale de 77 % ( découverte à marée basse ) . Une grande partie de sa surface est occupée par les marais de San Vicente .
Depuis quelque temps cette partie subit une certaine pression touristique et des mesures de protection commencent à être appliquées .
Liens vers LES ETAPES du CAMINO DEL NORTE millésime 2017
( CHEMIN du NORD vers Santiago de Compostela )
Liens vers divers sites proches San VICENTE de la Barquera
les marais les plus connus :
_______________________________
Marais de Rubin
C'est une friche intertidale ( découverte à marais basses ) très étendue qui constitue un paysage typique de l'estuaire, vers l'intérieur des terres . Lorsque la mer est basse, une multitude de petits canaux et îlots apparaissent avec des bateaux échoués et recouverts de la végétation typique des marais .
Marais de Pombo
Plus petit que Rubin, il en est séparé par le promontoire et la ville de San Vicente de la Barquera . Il a une surface végétale plus petite et se rétrécit lorsqu'il rejoint le reste de l'estuaire . Il est sculpté en permanence par le puissant courant de marée .
Marais de Saint-Vincent
Situé en face de la ville, le sable y prédomine , constituant les plages de La Maza et El Tostadero . Le pont Maza et le port de San Vicente en sont les éléments urbains les plus importants .
Le PONT de MAZA et la vieille VILLE
_________________________
C’est ainsi qu’avant de quitter cette Cantabrie, qui nous accueille depuis Pobeia, nous allons faire étape dans un bijou, une petite ville dominée par une forteresse et une cathédrale ciselés patiemment dans la pierre, depuis le XIII éme siècle . Pour éviter un contournement difficile , un ancien pont constitués de 28 arcs en plein cintre ( pont Maza ) traverse l'estuaire à hauteur de San Vicente de la Barquera .
Abritée dans la large ria de San Vicente , avec en toile de fond les sommets des « Picos de Europa « culminant à 2600 m, qui sont le toit de la Cordillère Cantabrique, la ville garde du moyen age un riche passé Jacquaire .
L’accès se fait par l’interminable « PONT de la MAZA « ; cet ouvrage extraordinaire construit au XV éme siècle, comporte vingt huit arches et supporte gaillardement le trafic intense de la « route nationale 634 « . Autrefois cet ouvrage comptait quatre arches de plus ; Voulu par les « Rois Catholiques « ce pont coupe la profonde Ria et est incontestablement un atout économique majeur pour la cité ; le chemin ( CAMINO del NORTE ) utilise le pont pour accéder à la ville qui se trouve sur la rive gauche de la rade .
Liens vers divers sites proches San VICENTE de la Barquera
__________________
_________________________________
Nous avons abandonné le CHEMIN OFFICIEL pour suivre une des routes de randonnées traversant les bois du Corona, et suivant les falaises de San Vicente, un détour naturaliste plein de beauté au coeur du PARCO NATURALE de OYAMBRE .
________________________________
_________________
Liens vers LES ETAPES du CAMINO DEL NORTE millésime 2017
( CHEMIN du NORD vers Santiago de Compostela )
Liens vers divers sites proches San VICENTE de la Barquera
RIA de SAN VICENTE de la BARQUERA
UNQUERA
PARCO NATURALE d’ OYAMBRE
___________________________
Le Parc Naturel de Oyambre, plus connu sous le nom de Plage de Oyambre ( qui lui donne nom et attrait ) englobe un total de 5 758 hectares de côtes comprises entre les villages de San Vicente de la Barquera et Comillas, sur le littoral Cantabrique occidental .
Les rias de San Vicente et de la Rabia forment la dorsale du Parc Naturel de Oyambre qui comprend plusieurs éco systèmes distincts . Le littoral, lui même, est occupé par la plage de Oyambre et celle de Meron aux pieds de la longue chaîne de petites falaises de 10 à 50 mètres de hauteur qui soulignent le tracé de la côte . En bordure de rias subsistent des systèmes dunaires rares dans le nord de l’Espagne .
La végétation du Parc Naturel de Oyambre est essentiellement dominée par la richesse forestière du mont Corona ou se rencontrent des peuplements reliquaires de chênes, frênes, houx, noisetiers et châtaigniers
Plusieurs espèces d’oiseaux comme le faucon pèlerin, les cormorans et les mouettes fréquentent les falaises. Les dunes abritent, elles, tout un peuplement d’oiseaux migrateurs .
Liens vers LES ETAPES du CAMINO DEL NORTE millésime 2017
( CHEMIN du NORD vers Santiago de Compostela )
Liens vers divers sites proches San VICENTE de la Barquera
RETOUR
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise à jour Fevrier 2020 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
____________________
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
Abonnez vous à nos publications , merci !
propriété de www.goelandmedia-prod.fr ( c )