CHATEAU de FALKENSTEIN - le ROC du FAUCON - forteresse du pays de Bitche ( LORRAINE )

_____________________________
- le ROC du FAUCON -
forteresse du pays de Bitche ( LORRAINE )
parc des Vosges du Nord ( région Grand Est - Moselle )
___________________________
CHÂTEAU de FALKENSTEIN
____________________________
Le château du Falkenstein se situe situe sur la commune de Philippsbourg ( Moselle – Lorraine ), dans le Parc des Vosges du Nord . Ce château semi-troglodyte domine la vallée de la Zinsel . C’est le plus important château du Pays de Bitche .
___________________________
BREF HISTORIQUE
Il a été construit au XII éme siècle à l’instigation du comte de Lutzelbourg pour assurer la protection de ses possessions en Forêt de Haguenau . Le château, édifié par le comte Pierre de Lutzelbourg ( de la Maison de Bar-Mousson-Montbéliard ), est mentionné pour la première fois en 1127 .
Une Copropriété originale -
En 1150, Renaud, fils de Pierre, meurt sans laisser de descendant . Le château est alors partagé entre Folmar de Sarrewerden et la famille de Hohenstaufen . Jacques de Falkenstein apparaît comme témoin dans une charte signée à Haguenau en 1205 et en 1316, Gottfried, Conrad, Heinrich et Jacob de Falkenstein font serment de paix avec la ville de Strasbourg . Une paix castrale ( limitée au château ) est signée en 1335, délimitant le château en trois parts au moyen de murs transversaux .
SITE à visiter à proximité BITCHE - CHAPELLE et PLAN RELIEF
Accès au PORTAIL du MONDE GALLO-ROMAIN
Il fut donné en 1458 à Jean, duc de Lorraine, par l'empereur Frédéric, à titre de récompense pour ses services, et à la condition d'en laisser jouir les héritiers mâles du nom . Le château revient aux comtes de Deux-Ponts-Bitche en 1479 et en 1482-1483 éclate un conflit pour le non-respect de la convention entre les membres de la famille .
________________________________

_______________________________
_________________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com ( c )
Les Falkenstein sont seuls maîtres du château en 1515 et la modernisation commencée par Balthasar est continuée par ses fils . En 1564, Philippe IV ( 1538-1590 ), comte de Hanau-Lichtenberg, achète le château aux enfants et petits-enfants de Balthasar . Le comte Guillaume de Falkenstein en vendit la propriété en 1667 au duc Charles IV ; celui-ci en investit le prince de Vaudémont Charles-Henri, son fils, qui le transmit à son petit-cousin le duc Léopold ( fils du neveu de Charles IV ) Charles V et en reçut l'investiture de l'empereur Charles VI . Quelques semaines après la vente, le château fut détruit par un violent incendie provoqué par la foudre . L'édifice brûla cinq jours et 5 nuits . Les quelques bâtiments qui furent reconstruits à la hâte furent finalement démantelés par les troupes Françaises en 1680 .
En 1570, une partie du château non détruite continue à être habitée par un garde forestier du comte de Hanau-Lichtenberg . Entre 1570 et 1605 éclate un conflit entre les Hanau-Lichtenberg et le duché de Lorraine, au terme duquel le Falkenstein revient aux Hanau-Lichtenberg en 1606 . En 1609 pourtant, l'empereur germanique investit le duc de Lorraine Henri II du fief de Falkenstein , qui restera désormais dans cette Maison .
Sortie du dossier, par le SOMMAIRE de la REGION Gd EST
sortie du dossier par le SOMMAIRE du BLOG
En 1623, le château est ruiné par les troupes de Mansfeld durant la guerre de Trente Ans, de telle sorte que les gardes forestiers ne peuvent plus y demeurer et en 1676-1677 a lieu sa destruction définitive par les troupes françaises de Montclar . L'arrière-petit-neveu de Henri II, le prince de Vaudémont, est pourtant investi du titre purement honorifique de comte de Falkenstein .

UN TITRE SANS TERRE
____________________
François III de Lorraine, lorsqu'il renonce au duché de Lorraine et avant de devenir empereur, s'intitule toujours comte de Falkenstein pour siéger aux diètes d'Empire ; le titre n'est plus alors assorti d'aucune possession territoriale réelle.
Ce comté fut réservé avec toutes ses dépendances lors de la cession de la Lorraine à la France, en 1736, ainsi que par le traité définitif de 1738 . Il comprenait les villages de Philipsbourg et de Baerenthal, qui furent avec lui réunis à la France en 1794 . L'ancienne seigneurie de Falkenstein fut classée, à cette époque, dans le canton de Bitche, auquel elle n'a cessé d'appartenir .
_____________________
__________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com ( c )
LES AMÉNAGEMENTS du SITE
____________________________
Bien qu’en partie démantelé, le site est impressionnant ;Tout d’abord, le portail d’entrée, bien conservé, est redoutablement fortifié ; les vestiges du donjon sont encore puissants . Les salles troglodytes ( creusées dans le grès ) sont intactes et sont un « plus touristique « indéniable à la visite .
La Tour du Puits, très bien documentée par des panneaux didactiques, fait bien remarquer aux visiteurs l’importance stratégique de la gestion de l’eau dans de telle forteresse . Elle avait plusieurs fonctions ; protéger le puits en défendant ses abords, et abriter, au niveau supérieur, un lieu d'habitation .
La forteresse de Falkenstein est propriété de l'État ; elle a été classée monument historique le 16 février 1930 . Après quelques années de travaux de sécurisation du site, le site est désormais ouvert au public depuis 2013 . Parfaitement sécurisé, escaliers métalliques, passerelles, mains courantes bien entretenues, offrent un réel confort aux visiteurs .
BITCHE - La CITADELLE - SOUTERRAINS - MUSEE
BITCHE - La CITADELLE - CHAPELLE et PLAN RELIEF
___________________________

________________________________
_________________
LA RANDONNÉE
_________________
L'itinéraire d’accès est fléché depuis Philippsbourg . A partir du parking aménagé par l'Office National des Forêts en bordure de la route ; il faut vingt minutes pour atteindre les ruines imposantes . Ces vestiges couronnent le rocher éponyme, bloc escarpé de grès rose ; d'une longueur de 117 m, de 2 à 10 m de large et de 22 m de haut, ce site est naturellement propice à l’édification de fortifications . Son portail franchi, le rocher se silhouette en forme de faucon dominant l’entrée de la cour ( le ROCHER du FAUCON - Falken > faucon, et Stein > rocher ) .
La randonnée, faite par un temps clair et sec est somptueuse . Nous recommandons aux randonneurs de parcourir les plateformes du château de Falkenstein . Les éperons de grès sont impressionnants et par temps clair le panorama est remarquable . Les panneaux commentant les informations sur le site sont très détaillés . Au loin se distinguent les ruines du château du Helfenstein .
La redescente vers l'étang de Lieschbach se fera aisément par le sentier marqué d'une croix bleue . Au niveau de l'étang, plusieurs circuits pédestres bien balisés par le club vosgien sont disponibles .
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com ( c )
_____________________________
____________

____________
___________________________
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
_____________________________________
- goelandmedia.prod@gmail.com (C) - JANVIER 2020
SUIVI de la PROGRESSION de nos 3 AMI(e)S sur les
CHEMINS DE SAINT JACQUES ou sur
COMPOSTELLE de 2012 à 2016 - 4 ans de bonheur et de découvert
mise en page www.goelandmedia-prod.fr ( c )
_______________________________
________________

________________
______________________________
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso
Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache(Zunge), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso,
bienvenido a nuestros amigos de lengua española, para traducir nuestros textos utilice el software reverso
benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso