Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando compostelle-photos-patrimoine-randonnée

Les surprenants CHAMEAUX de BACTRIANE des VOSGES du NORD ( Bitche - Moselle )

Ber Dranreb
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

_________________________________

Les surprenants CHAMEAUX de BACTRIANE

des VOSGES du NORD ( Bitche - Moselle )

_________________________________

BIENVENUE et bonnes visites

_________________________

Welcome to our media, subscribe to our publications, to translate our texts use the software Reverso

Willkommen auf unseren Medien, abonnieren Sie unsere Publikationen, benutzen Sie die Software Reverso,

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

________________

CHAMEAUX de Mongolie ou de BACTRIANE

_____________
 

Les CHAMEAUX des VOSGES du NORD

___________________

C’est avec surprise que nous sommes tombés par hasard sur un troupeau de chameaux de Bactriane ( 2 bosses ) prospérant au fond d’un vallon près de Bitche ( Moselle – Lorraine ); au sein d’une exploitation agricole élevant des bovins de races rares , des ânes étranges , des bovins et des oiseaux surprenants ; ces chameaux accomplissent un intense travail de défrichement en broutant des arbustes et des herbes coriaces qui envahissent ce vallon . Plutôt placides mais imposant par leur tailles, ils donnent à ce coin de Lorraine un air de Mongolie .

LIEN vers les SITES de la REGION GRAND EST

Qui sont les CHAMEAUX de BACTRIANE ?

_______________________

Ils sont issus de Mongolie et d’Asie centrale ; durant des millénaires, ils ont constitué l’essentiel des effectifs des fameuses caravanes parcourant les routes de la soie . Affrontant le désert, lourdement chargés, ils apportaient les produits de Chine ( soieries, pierres précieuses et porcelaines . . . ), passant par des cités mythiques comme Samarkand, Ispahan , . . . Pour finalement atteindre les côtes indiennes, ou Irakiennes, où les marchands Arabes ( Nabatéens de Petra, entre autres ) prenaient le relais pour , au travers de l’Arabie, les livrer sur les côtes méditerranéennes . 200 ans Av. J.C déjà, ces produits stupéfiaient Perses , Grecs et Égyptiens . Au 1er siècle Av. J.C les Romains , à leur tour succombèrent à la douceur et à la beauté de la soie, achetant par millions de sesterces les soieries importées de Chine, ce déséquilibre financier dans les échanges est considéré comme une des causes de l’inflation galopante causant à terme la chute de l’Empire Romain . Certaines mosaïques Romaines témoignent de ces contacts, mêlant aux thèmes mythologiques des svastika ( croix gammées ) empruntées au bouddhisme indien .

Sur les pas des marchands, aventuriers ( Marco Polo ), prédicateurs, artisans, marchands et mercenaires sillonnèrent l’Asie centrale dans les deux sens, des siècles durant .

Sortie de l'article par le SOMMAIRE BLOG

Lien vers le SOMMAIRE du MONDE GALLO-ROMAIN

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

LA MONGOLIE

__________________

La Mongolie est un pays marqué par un climat continental et semi-aride, la pluviométrie variant de 400 à moins de 50 mm du nord au sud . Le désert de Gobi se situe à la frontière avec la Chine dans la partie où la pluviométrie est inférieure à 100 mm par an . En fait, cette zone désertique et semi-désertique est une mosaïque de zones de dépressions situées entre des chaînes montagneuses à la pluviométrie un peu plus favorable . Ces zones de dépressions arides appelées Gobi sont peu peuplées ( l'extrême sud du pays est même totalement vide d'habitants ) et ne sont valorisables que par une activité d'élevage hyper-extensif où prédominent le chameau de Bactriane et les petits ruminants .

La chûte des effectifs des CHAMEAUX de BACTRIANE

_______________________________

Ces zones ont largement subi les effets du dzud ( hiver anormalement rigoureux avec une neige abondante ) du début des années 2000 et la population animale a fortement décru à cette occasion ( entre 20 et 75% selon les zones ), entraînant un exode rural dans des zones déjà fortement handicapées par la faible densité humaine, la Mongolie étant l'un des pays les moins peuplés du monde ( 2,5 millions d'habitants pour un territoire grand comme trois fois la France ) . Les effectifs de chameau de Bactriane ont fortement décru comme toutes les autres espèces à l'occasion de ces évènements climatiques, même si relativement le chameau a mieux résisté .

Ainsi, le nombre de têtes de chameau est passé de 322 000 à 253 000 têtes entre 1999 et 2002, année où le dzud a été particulièrement rigoureux . La remontée de ces effectifs est assez lente, d'une part du fait du cycle reproductif lent de l'espèce, d'autre part du fait que pour compenser les pertes considérables chez les autres espèces ( en particulier bovins et chevaux ), les éleveurs surexploitent les chameaux ( vente pour la viande ), seuls moyens pour disposer de liquidités .

Le CACHEMIRE de CHAMEAUX de BACTRIANE

__________________

Or le chameau du Gobi est réputé mondialement pour la finesse de sa toison laineuse dont on fait un cachemire de grande qualité . On trouve dans les boutiques d'Oulan-bator, la capitale de la Mongolie, des magasins spécialisés dans la vente de cachemire de chameau ( notamment la marque Gobi ) . Les animaux ont été sélectionnés sur la qualité des fibres et on distingue 3 types en fonction de la couleur et de la finesse de la toison : les type Galbün Gobi, le plus commun, à la toison de couleur marron, le type Jokhom Jungalag, plus rare, à la toison abondante d'une grande finesse, le type Khanün khets plus massif et à la toison marron claire de qualité recherchée .

Sortie de l'article par le SOMMAIRE BLOG

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

L’ENDURANCE du CHAMEAU

_________________
 

Le chameau de Bactriane est doué d'une capacité remarquable de résistance au froid et à la neige, ce qui explique d'ailleurs l'abondance et la qualité de sa toison . On tond l'animal en avril-mai . Il est possible de récupérer de 5 à 10 kg de laine sur un animal . Des records de 15 kg sont cités sur les mâles .

ses QUALITES LAITIERES

__________________

En revanche, les qualités laitières de cet animal sont médiocres et les femmes tirent difficilement plus d'un litre par jour après que le chamelon ait bu . Le lait de chamelle, comme dans le reste de l'Asie Centrale est consommé sous forme fermentée ( Airak ) . On trouve aussi dans le commerce une composition obtenue à partir d'un mélange de 3 litres de lait frais de chamelle, 1 litre de lait fermenté et du beurre appelé ormok . La déshydratation de ce lait fermenté permet d'obtenir des sortes de fromage ( aruul ) moulés pour obtenir des formes diverses ( rosaces le plus souvent ) de petite taille et présentés systématiquement par les éleveurs aux hôtes de passage dans les yourtes .

Son UTILISATION AUJOURD'HUI

_________________

Le chameau du Gobi est aussi utilisé comme animal de bât lors des déménagements saisonniers des yourtes . Même les éleveurs non spécialisés comme les éleveurs de petits ruminants, de bovins ou de chevaux ont souvent quelques chameaux pour transporter les effets de la famille et les éléments de la yourte .Actuellement, il existe un certain engouement pour les courses de chameaux avec pari . Les courses organisées dans les différentes provinces du pays ( aimags ) donnent lieu à des compétitions effrénées entre les différents participants .

Son ALIMENTATIOIN

_________________

Comme la plupart des chameaux d'Asie Centrale, le chameau du Gobi survit en se contentant de plantes de maigre valeur alimentaire qu'il valorise de façon exceptionnelle . Citons parmi celles-ci l'armoise ( Artemisia desertorum ), une phragmite ( Phragmites communis ) et le saxoul ( Haloxylon ammodendron ) . Il en consomme de grandes quantités à la bonne saison et accumule du gras dans ses deux bosses pour passer sans trop souffrir les longs mois d'hiver . Comme tous les animaux adaptés à la région ( yak, chèvre cashmere, mouton à queue grasse ), il a la capacité à s'engraisser très rapidement pour compenser le déstockage des réserves de graisse pendant la mauvaise saison .

Sortie de l'article par le SOMMAIRE BLOG

Ses COUSINS SAUVAGES

_________________

Enfin notons que c'est dans la partie la plus marginalisée du désert qu'on trouve le chameau sauvage de Tartarie, reconnu depuis peu comme une espèce sensiblement différente de l'espèce domestique du Bactriane et baptisé de ce fait Camelus ferus .

Sources :

diverses archives personnelles et Centre de coopération

internationale en recherche agronomique pour le développement

Informations légales © Copyright Cirad 2001 - camel@cirad.fr

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

SOMMAIRE BLOG

 

SOMMAIRE

VILLAGE et PATRIMOINE

RETOUR Accueil

 

SOMMAIRE ITINERANCE  COMPOSTELLE 2016

SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017

ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434

ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04

_____________________________________

- goelandmedia.prod@gmail.com (C) - Mai 2019 -

SUIVI de la PROGRESSION de nos 3 AMI(e)S sur les

CHEMINS DE SAINT JACQUES ou sur

COMPOSTELLE de 2012 à 2016 - 4 ans de bonheur et de découvert

BIENVENUE et bonnes visites

_________________________

welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso

Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache(Zunge), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso,

bienvenido a nuestros amigos de lengua española, para traducir nuestros textos utilice el software reverso

benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso

Welkom bij onze vrienden van neerlandaise taal(tong) om onze teksten gebruik de Reverso software

Добро пожаловать в наших друзей Русского языка, перевести наши тексты, используйте программное обеспечение Reverso,

traduction des textes en 13 langues Lien ci-dessous

http://www.reverso.net/text_translation.aspx?lang=FR

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires

ber dranreb 22/12/2019 18:15

Merci de ton commentaire, amitiés
Ber

Jacques Pierre 22/12/2019 18:13

vraiment surprenante cette rencontre, merci de toutes ses infos . Il ne me reste plus qu'à filer en Mongolie . amitiés

Jack