MEGALITHES, Calvaires et Bornes Frontieres des Vosges du Nord
____________________________________
MEGALITHES, Calvaires et Bornes Frontieres
des Vosges du Nord
____________________________________
SOMMAIRE des articles de la REGION Gd EST
MEGALITHES – PIERRES DRESSEES – BORNE FRONTIERES
La PIERRE des DOUZE APOTRES ( Breitenstein )
Le Breitenstein, se situe dans la commune française de Meisenthal et le département de la Moselle. Il s'agit d'un monolithe dressé par l'homme, gardant toujours secrets son état originel et sa signification primitive. Traduit littéralement par pierre large ou plus justement par pierre frontière, le Breitenstein est un bloc de grès rouge d'une hauteur de quatre mètres quarante .
Lien vers ARTICLE sur les CALVAIRES
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
_____________________________________
SUIVI de la PROGRESSION de nos 3 AMI(e)S sur les
CHEMINS DE SAINT JACQUES ou sur
COMPOSTELLE de 2012 à 2016 - 4 ans de bonheur et de découvertes
__________________________________________
_____________________

LEGENDE ou HISTOIRE
La tradition orale rapporte que ce rocher dressé remonte à l'époque celtique de tradition druidique . Dressé, en effet, au milieu d’ immenses forêts, cette espèce de menhir a t-il servi, de pierre sacrificielle, ou est-il un témoignage monumental d’un culte célébré en l'honneur d’ une divinité, laquelle ? Plus tard, dit la rumeur, le monolithe aurait marqué l'emplacement de la sépulture d'un chef celte ? Ou Germain ?ou plus ancien encore ?

Puis au cour de la lente christianisation de ces régions germaniques, on aurait accaparé le rocher selon une technique consistant à garder tous les sites des anciens cultes, en leur donnant une orientation chrétienne . Bien plus tard, le monument sera sculpté d'un bas relief de 1,50 mètre de haut, représentant le Christ en croix, flanqué de la Sainte Vierge et de Marie-Madeleine à ses pieds . Au-dessous, sur le pourtour, les douze apôtres, en relief, trois sur chaque face, semblent veiller sur la forêt en regardant les quatre horizons .

Tel serait l’étrange destiné de ce monolithe ; les dernières études considèrent que ces sculptures sont tardives , probablement ajoutées au XVIII éme siècle ; peut-être même en 1787, si l'on en juge par l'inscription placée au-dessus de cette date .
En quatre lignes , figurent le nom des douze apôtres, le tout en allemand, gravé en écriture gothique
.SOMMAIRE des articles de la REGION Gd EST
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (C)
Certains textes assurent que cet embellissement serait dû à un riche marchand de vin d'Ingwiller, en ex-voto à Dieu pour un bienfait reçu, ou d'un forestier pour les mêmes raisons . Cette curieuse pierre révèle d'autres détails intéressants ;

c'est ainsi que l'on reconnaît sur le côté sud, l'écusson du duché de Lorraine surmonté de la date 1609 . Lorsqu'on sait que dans la forêt toute proche se trouve un alignement de bornes frontières on peut penser que le Breitenstein ( cette Lata Petra dont parlent les anciens textes latins ) , est sur le tracé frontalier délimitant, depuis 1606, les domaines respectifs des ducs de Lorraine et des comtes de Hanau ; un monolithe frontalier en quelque sorte ?
Tombe de la PRINCESSE CELTE de REINHEIM

De nos jours, la limite des communes, des départements de la Moselle et du Bas-Rhin, ainsi que des évêchés de Metz et de Strasbourg, épouse toujours l'ancien tracé féodal. Ces bornes, éparpillées à intervalle fixe, portent sur la face qui regarde Bitche le blason à la croix de Lorraine, entouré du mot Lothring au-dessus et de la date 1605 en dessous. Sur la face opposée, on peut voir l'écusson de Hanau, reconnaissable à ses trois chevrons . De nombreux hommes, de tribus, et de peuples disparus, ont contemplé le Breitenstein depuis l'époque où il assurait la frontière entre la Germania superior et la Gallia Belgica ; et peut être, même leurs propres ancètres . . .
Lien vers ARTICLE sur les CALVAIRES
_____________________________________________
_______________________________

MENHIR du SPITZSTEIN
Au temps de l’Alsace Romaine, Wingen faisait partie de la cité de la peuplade des Triboques . En bordure de l’ancienne Via Bassoniaca, route forestière entre la Province Belgica et celle de la Germania, sa délimitation est jalonnée de menhirs : Le Spitzstein ( pierre pointue ), le Drei-Peterstein ( les 3 pierres ), et le Breitenstein ( Pierre des douze apôtres ) .
( ville Gallo-Romaine )
Au XVIII ème siècle, le Breitenstein ( Pierre des 12 Apôtres ) fut transformé en calvaire, dominant les figures des douze apôtres sculptées sur les 4 faces de la pierre, d’où son appellation de Pierre des douze apôtres . Le Drei-Peterstein marquait la limite entre les seigneuries de Bitche, Lichtenberg et La Petite-Pierre . Aujourd’hui, il délimite les communes de Rosteig et Wingen dans le Bas-Rhin et Soucht et Meisenthal en Moselle .
SOMMAIRE des articles de la REGION Gd EST
MENHIR , BORNE FRONTIERE ?
En prolongeant cette ligne vers le nord, on rencontre une ancienne borne très célèbre, le Spitzstein ( Menhir de la pierre pointue ) . C'est un monolithe de plus de 2m 50 de haut, de forme carrée et mesurant près d'un mètre de longueur de côté à sa base . Il se dresse sur une hauteur près de Rosteig, entre les sources de la Moder ( Matra ) et de l’ Eichel ( A culia ), à peu près à 300 m à l'ouest de la route de Volksberg à Puberg.

Au moyen âge, il a été christianisé : une petite niche pour abriter une statuette de la Vierge en témoigne-;
les habitants de la région y déposent encore aujourd'hui des monnaies( date de la source du texte 1932 ) . Et ce jours là nous y avons déposé de la menue monnaie ( de cuivre ) pour respecter cette tradition ; il y avait déjà une poignée de piécettes de 2 et 5 centimes d’Euro . . .

L’ érudit Specklin, voyait jadis dans ce monument une borne frontière entre les peuplades Trévires et Triboques . Son confrère Coste, en remplaçant les Trévires par les Médiomatriques, a vu certainement plus juste et l’auteur de notre source s’y rallie . Cette borne frontière délimitait en même temps les territoires de la Belgica ( Gaule Belge romanisée ) et de la Germania ( partie Germanique Romanisée ) . Et ce ne semble pas être la seule de cette région .
La RECHERCHE des TRACES
de LA FRONTIERE ROMAINE
nous citons l’auteur de ce texte de 1932 Emile Linckenheld
… / …
« Un de mes confrères m'ayant demandé si un limes ( sentier formant la frontière ) accompagnait la limite, j'hésitais à répondre . Aujourd'hui, pour la délimitation des provinces romaines dans les Vosges, tout doute a disparu : presque toujours un ancien chemin, la plupart du temps carrossable, accompagne ou, mieux encore, marque l'ancienne frontière.
Les voies romaines ou préromaines sont un indice de la plus haute importance. Plusieurs fois leur passage nous a guidé et plusieurs fois aussi notre recherche de la frontière nous en a fait découvrir ou nous a permis de corriger un tracé proposé. Mais la constatation capitale à propos des voies romaines ou préromaines est la suivante :
Un grand nombre d'anciennes voies et sentiers a franchi la frontière sur le parcours que nous venons d'étudier ; nous en avons compté dix.
Or, jamais, dans nos régions, une ancienne voie n’a franchi la frontière sans qu'à l'intersection de ces deux routes elle n’ait laissé quelque trace, tantôt un marché, tantôt un nom significatif, tantôt un autel de frontière, tantôt une chapelle, tantôt une « Colonne », tantôt un poste de douane, une forge, une construction quelconque .

Du jour seulement où nous nous sommes rendu compte de ce fait, notre étude, depuis longtemps ébauchée, s'est trouvée aiguillée en bonne voie . Nous croyons donc pouvoir formuler le principe :
Toute voie ancienne qui quitte le territoire d'une cité pour s'engager dans celui d'une autre cité a laissé sur ce point un souvenir ou une survivance. «
… / ...
Nos SOURCES
Linckenheld Émile. Une frontière romaine étudiée sur le terrain. Les limites de la Belgica et de la Germania en Lorraine ( 2e article ). In: Revue des Études Anciennes. Tome 34, 1932, n°4. pp. 387-410 – common (C)
Wikipedia common (C) et autres archives personnelles
texte compilé Juin 2019 – goelandmedia.prod@gmail.com (C)
sortie dossier par
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
remise en page 05-2019
goelandmedia.prod@gmail.com (c)
________________________________
DIAPORAMA
_________________________________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (C)
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso
Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache(Zunge), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso,
bienvenido a nuestros amigos de lengua española, para traducir nuestros textos utilice el software reverso
benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso
Welkom bij onze vrienden van neerlandaise taal(tong) om onze teksten gebruik de Reverso software
Добро пожаловать в наших друзей Русского языка, перевести наши тексты, используйте программное обеспечение Reverso,
traduction des textes en 13 langues Lien ci-dessous