VILLAGE de MONTFORT ( Alpes de Haute Provence ) - Village perché des Piémonts de Lure et du Luberon
_________________________________
VILLAGE de MONTFORT ( Alpes de Haute Provence )
- Village perché des Piémonts de Lure et du Luberon -
________________________________

sortie dossier par
SOMMAIRE des VILLAGES des ALPES de HAUTE PROVENCE
Liens sur des sites à proximité de MONTFORT
sommaire ITINERANCE SUR LE CHEMIN D'ARLES
_____________________________
MONTFORT ( Alpes de Haute Provence )
Village perché dominant la Durance ( rive droite )
_____________________________
Montfort couronne un avant mont de la montagne de Lure à 520 m d’altitude .
L'histoire communale s'inscrit dans l'histoire régionale : guerres de religion, Révolution française, résistance à Napoléon III, guerres mondiales sont les principaux aléa de cette histoire commune à la Haute Provence .. L'exode rural a frappé de plein fouet la commune, qui a vu sa population diminuer de plus des deux-tiers . La croissance démographique s'est ensuite rétablie dans les années 1930.
La commune, compte près de 400 habitants dans les années 2000 . Son territoire est orienté vers une agriculture de qualité, avec plusieurs AOC et labels pour le fromage, l'huile d'olive, et le miel …
Le patrimoine bâti est remarquablement conservé, dans le village perché, avec plusieurs anciens ponts et un ermitage, comprenant l'église Saint-Donat, à l’altier clocher .
Réparti en plusieurs terrasses reliées par des ruelles caladées ou des venelles en escaliers, le village s’enroule autour de sa colline, offrant des vues époustouflantes sur tous les monts avoisinants, l’oppidum de Bellevue, la vallée de la Durance et loin vers le Nord Ouest les crêtes de la Blanche et de l’Embrunais .
La culture de l’Olivier est en plein renouveau accentuant le caractère Provençal de ce beau village rutilant de ses pierres sèches, calcaires , sous un soleil généreux, facilité par un mistral souvent présent .
__________________________
LIEN vers l'article sur le MONDE ROMAIN et l"Univers Gallo-Romain
_____________________________
UN PEU D’HISTOIRE
Préhistoire et Antiquité .
_____________________________
Des traces d’occupation chalcolithique ont été retrouvées sur la commune .
La voie domitienne passe sur la commune . Dans l’Antiquité, le territoire de Montfort fait partie de celui des Sogiontiques ( Sogiontii ), dont le territoire s’étend du sud des Baronnies à la Durance . Les Sogiontiques sont fédérés aux Voconces, et après la conquête romaine, ils sont rattachés avec eux à la province romaine de Narbonnaise . Au IIe siècle, ils sont détachés des Voconces et forment une civitas distincte, avec pour capitale Segustero ( Sisteron ) .
La limite de la commune avec sa voisine Peyruis, fixée sur le sommet de la colline de Tourdeaux, semble fixée depuis l'Antiquité . La colline, important repère visuel dans le paysage, fut le siège d'un oppidum à l'époque gauloise . La persistance d'une telle limite territoriale, due à la topographie semble un processus pérenne expliquant une imbrication des communes de Peyruis et Montfort , tout au long de l’histoire
sortie dossier par
_____________________________
Moyen Âge .
_____________________________
Alors que le sud-est de la Gaule était une terre burgonde, le roi des Ostrogoths Théodoric le Grand fait la conquête de la région entre la Durance, le Rhône et l’Isère en 510 . Le territoire de Montfort dépend donc brièvement à nouveau de l’Italie, jusqu’en 526 . En effet, pour se réconcilier avec le roi burgonde Gondemar III, la régente ostrogothe Amalasonthe lui rend ce territoire .
Aux XI éme et XII éme siècles, les églises de Saint-Donat-le-Haut et de Saint-Donat-le-Bas, avec leurs revenus, appartenaient à l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon . Le prieuré Sainte-Madeleine relevait de l’abbaye de Ganagobie .
En 1129, le comte de Forcalquier Bertrand Ier, s'empare du castrum, qui appartenait aux Entrevennes-Mison . Les Montfortins refusent de payer l'albergue, tirant profit des guerres baussenques pour se prétendre inféodés au comtes de Barcelone .
La localité apparaît pour la première fois dans les chartes en 1182 ( Mons fortis, soit le « mont fortifié » en occitan ). Le château était le siège d’une baronnie, réunie à la vicomté de Reillanne en 1379 . La communauté de Montfort avait le privilège de ne pas payer la queste aux comtes de Provence ( puis à leurs successeurs, les rois de France ) jusqu'à la Révolution .
sommaire ITINERANCE SUR LE CHEMIN D'ARLES
_____________________________
Du XV éme Siècle à l’ époque contemporaine
______________________________
Durant les guerres de religion, la place est prise par les huguenots en 1575, puis par les carcistes. Les fortifications sont ensuite rasées . Durant la Révolution, la commune compte une société patriotique, créée après la fin de 1792 . Le château est vendu comme bien national le 24 germinal an II .
En 1851, à la suite du coup d'État du 2 décembre de Louis-Napoléon Bonaparte, les pays de Sisteron, Forcalquier, Manosque développent une résistance pour défendre la République : 15 000 hommes en armes sont mobilisés . Les résistants prennent le contrôle de la préfecture à Digne, et forment un « Comité départemental de résistance » . L'armée, ralliée à Napoléon III, vient à bout de ce mouvement . Après l’échec de l’insurrection, une sévère répression poursuit ceux qui se sont dressés pour la défense de la République : 4 habitants de Montfort sont bannis par un tribunal d’exception ( commission mixte ) .
Comme de nombreuses communes du département, Montfort se dote d’une école ( de garçons ) bien avant les lois Jules Ferry . Si la commune profite des subventions de la deuxième loi Duruy ( 1877 ) pour construire une école neuve , ce n’est qu’avec les lois Ferry que les filles de Montfort sont régulièrement scolarisées .
La commune, fortement touchée par l’exode rural, perd plus des deux-tiers de sa population en cent ans, passant de 278 habitants dans les années 1830 à 83 habitants en 1931 .
La région est également touchée par les épidémies de choléra puis perd de nombreux jeunes hommes morts au front durant la Première Guerre mondiale .
Durant la Seconde Guerre mondiale, le département est occupé par l'Italie en 1942-1943, puis par l'Allemagne nazie jusqu'en août 1944 .
Pour préparer le débarquement de Provence, deux équipes Jedburgh ( commandos alliés et français ) sont parachutées les 8 et 9 août afin d’agir sur les arrières allemands, et notamment sur les voies de communication . Soutenues par environ 3 000 FFI, elles prennent le contrôle de la RN 96 qui permet de remonter la vallée de la Durance de Manosque à Veynes . Au cours des opérations suivant le débarquement, les forces alliées franchissent très tôt les premières défenses allemandes, et se lancent dans de rapides offensives de débordement, afin de couper les voies de retraite à la Wehrmacht . Une colonne, partie le 17 août de Vidauban , franchit la Durance le 20 août au sud de Mirabeau . Le 143 éme régiment d’infanterie US formé en colonne, remonte la vallée de la Durance toute la journée du 20 août et libère les villes et villages sur son passage, dont Montfort ( sans y pénétrer ) .
sortie dossier par
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
remise en page 01-2019
goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
_____________________________________
SUIVI de la PROGRESSION de nos 3 AMI(e)S sur les
CHEMINS DE SAINT JACQUES ou sur
COMPOSTELLE de 2012 à 2016 - 4 ans de bonheur et de découvertes