Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando compostelle-photos-patrimoine-randonnée

Sur le CHEMIN du NORD de BAAMONDE à SOBRADO dos MOXES -itinérance COMPOSTELLE 2017

Ber Dranreb
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  -  goelandmedia.prod@gmail.com ( C)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com ( C)

___________________________
CE DOSSIER COUVRE  2 ETAPES   -  JOUR 19 et 20

___________________________

____________

NOUS SUIVRE sur d'AUTRES MEDIA 

liens vers des sites à proximités ( ci dessous )

De BAAMONDE à MIRAZ le CAMINO del NORTE 

BAAMONDE : Le CAMINO del NORTE dans ses environs 

MIRAZ à SOBRADO dos MONXES

De MIRAZ à SOBRADO le CAMINO del NORTE

SOBRADO dos MONXES le Chemin ( CAMINO del NORTE )

SOBRADO dos MONXES le monastère et l'égise SANTA MARIA

SOBRADO dos MONXES les cloîtres, les sculptures et les portes 

_________________________

SORTIE du dossier par le sommaire du BLOG

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  -  goelandmedia.prod@gmail.com ( C)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  -  goelandmedia.prod@gmail.com ( C)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  -  goelandmedia.prod@gmail.com ( C)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com ( C)

__________________________

Sur le CHEMIN du NORD de ABADIN à SOBRADO da MOXES

itinérance COMPOSTELLE 2017

_________________________

Ce dossier couvre 2  étapes

BAAMONDE - MIRAZ  - 15 Km - Dénivellation 150m

villages et hameaux traversés :

Baamonde - chapelle Do SANTO ALBERTE - Sta LEOCADIA, Digone - Seixon - Miraz

de Baamonde à Miraz
chapelle en galice

______________________________

MIRAZ - SOBRADO dos MONXES - 26 Km - Dénivellation 380 m

Villages et Hameaux traversés:

Miraz - Roxica - A Cabana, Corteporcos - O Marco das Pias - O Meson - Guitiza - Lagune - Sobrado dos Monxes 

______________________________

lagune de sobrado dos monxes
Lagune de SOBRADO dos MONXES

 

____________________________

Réserve de Biosphère TERRAS DO MINO

Classée en LIC ( Lieu d'Intéret Communautaire )

____________________________

sur les premiers kilomètres de cette étape on traverse la réserve" Terras do Mino " ; dans cet immense territoire, sont protégés la biodiversité, les traditions populaires, l'habitat, la faune et la flore, les éléments culturels, les sites archéologiques, le patrimoine courant ; une charte régit le développement socio-économique du territoire dans le respect des règles du développement durable . Ici règne le loup .. . 26 communes sont dans cette zone qui comprend 40% de la province de Lugo , la partie amont de la vallée du fleuve Mino et la totalité du canton de " terra Cha ". 

_____________

___________________________

de BAAMONDE à MIRAZ

___________________________

___________

camino del norte Compostelle
sur le CAMINO del NORTE

_______________

ETAPE N°19

_______________
Après un copieux petit-déjeuner à Baamonde. , nous allons commencer à pénétrer l'intimité rurale de la Galice de l'intérieur , cheminant par bois , champs et coteaux ; cette étape est considérée comme facile  et nous allons traverser les petites villes de San Breixo de Parga, de Carballedo, de Seixón et d’A Lagoa
baamonde ( galice ) sur le camino del norte
heurtoir à Baamonde

Nous commençons par traverser la rivière Parga; cette rivière entretient une ripisylve d'une grande richesse, on la franchit sur un pont roman aux abords de la chapelle gothique Saint Alberte avec à proximité la fontaine de Saint Breixo .

Ce chemin desservait autrefois les moulins, on touve là, une des préoccupations de la réserve de biosphère Terra Do Mino , qui est de maintenir l'intégration de l'activité humaine à son espace naturel de grande richesse .

Le CAMINO del NORTE , file vers le Sud Ouest ,. les dénivellations ne sont  pas importante , mais montées et descentes se succèdent, nous révélant de beaux paysages ; les rencontres sont sympathiques .
Pour , finalement, arriver à Miraz, où nous essayerons, en vain, de visiter la tour Miraz, une ancienne forteresse du XV éme siècle ..
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  -  goelandmedia.prod@gmail.com ( C)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  -  goelandmedia.prod@gmail.com ( C)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  -  goelandmedia.prod@gmail.com ( C)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com ( C)

__________________________

aux environs du village de SEIXON

__________________________

________

Au lieu dit SANTA LEOCADIA se trouve l'auberge witericus , où il est possible de faire étape ; l'approche de Seixon n'est qu'une question de minutes .

Dans le village visiter l'église, un très bel édifice roman. le chemin se poursuit jusqu'à Miraz, où l'on pénètre à proximité de sa tour du XIII éme siècle ( ultimes vestiges d'une forteresse ayant défendu le village ); Au centre du village de Miraz se trouve l'église de Saint Jacques de Miraz et juste au delà l'auberge terme de l'étape .

___________________________

LA GALICE ( Galicia – Espana )

___________________________

rappel géographique et politique

________________

La Galice ( Galicia ou Galiza en galicien, Galicia en castillan ) est une communauté autonome avec un statut de nation historique ( nacionalidade histórica en galicien ), située à l'extrémité nord-ouest de l'Espagne . La Galice couvre une superficie de 29 574 km² et possède 1 300 km de côtes . À l'époque romaine la Galice disposait d'importantes ressources minières : de l'or, de l'argent et de l'étain .

la via romaine XIX en galice - lugo
la via romaine XIX en galice

 

La Galice est une zone géographique limitée au nord et à l'ouest par l'océan Atlantique, à l'est par la fin de la chaîne montagneuse de la côte cantabrique ( Os Ancares ), et au sud-ouest par le fleuve Miño, dont la fin du parcours marque la frontière avec le Portugal . C'est une région verte, au climat océanique, balayée par les vents, rappelant le Nord-Ouest de l'Europe .

C'est la dislocation de son socle ancien, lors de la formation de la chaîne pyrénéo-cantabrique au tertiaire qui lui a donné son aspect physique actuel . Dans l'Est, à la frontière des Asturies et du León, de hauts massifs culminent à la Peña Trevinca ( 2 124 mètres ). Dans le Nord et dans l'Ouest, les plateaux s'étagent entre 200 et 600 mètres d'altitude et contrastent dans le Sud avec la vallée encaissée du Miño et les gorges du Sil . Le soulèvement du socle granitique et schisteux a par ailleurs entraîné la formation de paysages littoraux caractéristiques : les rias, Rías Baixas dans le Sud-Ouest et les Rías Altas dans le Nord, sortes d'abers ( vallées submergées par la mer ) qui dentellent les côtes, et des falaises impressionnantes, telles celles du cap Ortegal .

rempart romain de Lugo en galice espagne
rempart romain de Lugo

 

Elle est entourée par la principauté des Asturies, la Castille-et-León, le Portugal, l'océan Atlantique et la mer Cantabrique. Elle recouvre une superficie de 29 574 km² et sa population était estimée à 2 765 940 habitants en 2013 . La Galice se compose de quatre provinces : La Corogne, Lugo, Ourense et Pontevedra.

( Saint Jacques de COMPOSTELLE se trouve dans la province de la Corogne )

___________________________

MIRAZ - SOBRADO dos MONXES - 26 Km - Dénivellation 380 m

___________________________

ETAPE N° 20

_______

Etape à l' auberge gérée par la confraternité de Saint-James qui propose 26 places dans des lits superposés, avec 5 douches et 4 WC. Cuisine commune avec réfrigérateur, salle à manger, jardin, local pour les vélos, sèche-linge et chauffage.Et oui nous sommes logés par une association Anglaise et la langue de Shakespeare est la seule parlée en ce lieu . L'hébergement est impécable au calme dans la verdure au porte de ce petit village - La belle église romane est malheureusement close ;

Santa Maria de SOBRADO vue du cloître -galice
Santa Maria de SOBRADO vue du cloître

 

l'étape est plutôt monotone souvent en bordure de routes étroites , heureusement peu fréquentée . Cette coexistence avec les véhicules est dangereuse, et la courtoisie des automobilistes Galiciens est exemplaires . L'arrivée à la lagune de Sobrado est idyllique saluée par le chants de milliers de grenouilles cachées sous les nénuphars . Quelques centaines de mètres, en haut d'une courte montée, nous emmènent jusqu'au village de Sobrado et son immense monastère .
 

___________________________

L’EMPREINTE ROMAINE

___________________________

La Galice doit donc son nom aux Gallaeci, nom donné par les auteurs anciens aux peuples de cette région ( en fait d'une zone allant jusqu'au fleuve Douro ) . La Gallaecia devient une province romaine dotée d'une certaine autonomie avec ses propres capitales ( Braga, Lugo et Astorga ) .

SITES IBERO et GALLO-ROMAINS ( l'univers Gallo-Romain )

mosaîque romaine à Lugo -galice - espagne
mosaîque romaine à Lugo

La conquête romaine (137-22 avant Jésus-Christ), motivée par la richesse en minerais, a créé, au fil des siècles, une culture où les éléments indigènes se sont manifestés avec une force croissante . Les voies romaines, les ponts (Bibei, Ourense), les murailles (Lugo) et les exploitations agricoles autour des villae changent peu à peu l'image du pays . L'influence la plus durable laissée par les Romains demeure la langue galicienne qui se développe à partir du latin vulgaire parlé dans cette région.

lien vers la page de l'UNIVERS IBERO et GALLO-ROMAIN

___________________________

Les ROYAUMES SUEVES et WISIGOTHS

___________________________

Au cours des dernières décennies de l'empire romain d'Occident, au début des grandes invasions germaniques, les Suèves, un peuple établi entre le Rhin et le Danube, arrivent dans la péninsule ibérique en 409 avec d'autres tribus germaniques . Le royaume suève dure presque deux siècles ( 409-585 ) avant d'être intégré au royaume wisigoth .

Le christianisme change progressivement la religiosité populaire, même si celle-ci subsiste à travers des mythes, des rites et des symbolismes particulièrement riches . Au IV éme siècle, les premiers sièges épiscopaux font leur apparition, les doctrines priscillianistes ayant un singulier succès dans le monde rural . Priscillien finit par être exécuté, accusé de magie et d'orgies sexuelles, mais il fut considéré dans la Gallaecia comme un martyr, à un tel point que les évêques galiciens, au cours du synode de Tolède de 396, refusèrent de considérer les priscillianistes comme des martyrs .

calvaires en Galice sur le CAMINO del NORTE
calvaires en Galice sur le CAMINO del NORTE

En 425-426, les Vandales, un autre peuple germanique, refoulent les Suèves et s'établissent également en Galice . Après une époque initiale de conflits, Galiciens, Suèves et Vandales s'allient et fondent un royaume qui dure un siècle et demi . Puis, le roi wisigoth Léovigild annexe, en 585, le royaume suève de Galice, qui devint alors une unité administrative du royaume wisigoth . Au cours des quelques siècles qui suivirent, les divers peuples composant la Galice, c'est-à-dire les Galéïco-Romains, les Suèves, les Vandales, et les Wisigoths, s'intégrèrent socialement et linguistiquement, puis fortifièrent leur royaume . Ce fut une époque d'âge d'or pour la Galice qui s'étendit sur presque toute la côte ouest de la péninsule ( le Nord du Portugal actuel ) . En 711, les Arabes conquirent le royaume wisigoth, de l'ensemble de la péninsule Ibérique, mais l'influence arabe demeura toujours faible en Galice

____________________________

Le ROYAUME de GALICE

_________________________

Le royaume de Galice a été une entité politique ( V éme siècle – 1833 du Sud-Ouest de l'Europe et du Nord-Ouest de la péninsule Ibérique . Héritier du royaume suève, lui-même né de l'ancienne province romaine Gallaecia, le royaume de Galice est considéré comme le noyau d'origine des royaumes chrétiens nés dans le Nord de la péninsule Ibérique au fur et à mesure de la Reconquista . Point d’appui chrétien face à l’invasion musulmane, le royaume Galicien n’a eu, que marginalement, a subir le « zéle iconoclaste « des envahisseurs et a recueilli une quantité d’oeuvres d’arts et de manuscrits apportés par les dizaines de milliers de réfugiés, venus se mettre à l’abri sur ses terres .

cimetière à clochetons en galice - espagne
cimetière à clochetons en galice

Par ailleurs une quantité considérable de monuments pré-roman et roman ont pu être conservé à l’abri des saccages perpétrés par les diverses sectes musulmanes se succédant dans les royaumes de Grenade et de Cordoue . Une école d’érudits et d’historiens , a récemment entrepris de redonner au Royaume Hispano-Wisigoth sa place historique réelle face à la magnificence « D’Al Andalus « et ses richesse patrimoniale sont une preuve irréfutable de son haut degré de civilisation . Appuyé sur ses voisins Asturiens ( jamais occupés par les arabes ), la galice a constitué un môle de résistance . Jusqu'au XIII éme siècle, le royaume est au centre du pouvoir des royaumes chrétiens, seul pour commencer puis au sein de l'ensemble formé par la Galice et le royaume de León .

Au XII éme siècle, la Galice connaît un premier affaiblissement avec la sécession du Sud du royaume qui devient le royaume de Portugal . La montée en puissance du royaume de Castille, à l'origine simple comté du royaume, qui va de pair avec ses conquêtes territoriales sur Al Andalus ( Royaume de Grenade ), dilue progressivement la Galice au sein de la Couronne . L'arrivée des Rois catholiques sur le trône sonne le glas de l'indépendance politique et administrative du royaume, qui continue néanmoins d'exister jusqu'à sa disparition en 1833, sous la régence de Marie-Christine de Bourbon .

SOMMAIRE BLOG

 

SOMMAIRE

VILLAGE et PATRIMOINE

RETOUR Accueil

SOMMAIRE ITINERANCE  COMPOSTELLE 2016

SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017

photos BJ (c) - 05-2018

 

mise à jour MAI 2020 -  goelandmedia.prod@gmail.com   (c)

ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434

ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04

____________________

Welcome, subscribe to our publications, Thank you !

propriété de www.goelandmedia-prod.fr ( c )

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  -  goelandmedia.prod@gmail.com ( C)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com ( C)

Notre hébergement à ABADIN  -  ALBERGUE ABADIN

Avenida deGalicia, 28 - ABADIN - LUGO - E - 27730

reservas@albergueabadin.com  -34  690  18 18 11

____________________________

CONTACTEZ NOUS , vos avis sont précieux

____________________________

BIENVENUE et bonnes visites

_________________________

welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso

Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache(Zunge), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso,

bienvenido a nuestros amigos de lengua española, para traducir nuestros textos utilice el software reverso

benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso

Welkom bij onze vrienden van neerlandaise taal(tong) om onze teksten gebruik de Reverso software

Добро пожаловать в наших друзей Русского языка, перевести наши тексты, используйте программное обеспечение Reverso,

traduction des textes en 13 langues Lien ci-dessous

http://www.reverso.net/text_translation.aspx?lang=

propriété de www.goelandmedia-prod.fr ( c )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires