Sur le CHEMIN du NORD de BAAMONDE à SOBRADO dos MOXES -itinérance COMPOSTELLE 2017
___________________________
____________
NOUS SUIVRE sur d'AUTRES MEDIA
liens vers des sites à proximités ( ci dessous )
De BAAMONDE à MIRAZ le CAMINO del NORTE
BAAMONDE : Le CAMINO del NORTE dans ses environs
De MIRAZ à SOBRADO le CAMINO del NORTE
SOBRADO dos MONXES le Chemin ( CAMINO del NORTE )
SOBRADO dos MONXES le monastère et l'égise SANTA MARIA
SOBRADO dos MONXES les cloîtres, les sculptures et les portes
_________________________
SORTIE du dossier par le sommaire du BLOG
__________________________
itinérance COMPOSTELLE 2017
_________________________
Ce dossier couvre 2 étapes
villages et hameaux traversés :
Baamonde - chapelle Do SANTO ALBERTE - Sta LEOCADIA, Digone - Seixon - Miraz

______________________________
MIRAZ - SOBRADO dos MONXES - 26 Km - Dénivellation 380 m
Villages et Hameaux traversés:
Miraz - Roxica - A Cabana, Corteporcos - O Marco das Pias - O Meson - Guitiza - Lagune - Sobrado dos Monxes
______________________________
____________________________
Classée en LIC ( Lieu d'Intéret Communautaire )
____________________________
sur les premiers kilomètres de cette étape on traverse la réserve" Terras do Mino " ; dans cet immense territoire, sont protégés la biodiversité, les traditions populaires, l'habitat, la faune et la flore, les éléments culturels, les sites archéologiques, le patrimoine courant ; une charte régit le développement socio-économique du territoire dans le respect des règles du développement durable . Ici règne le loup .. . 26 communes sont dans cette zone qui comprend 40% de la province de Lugo , la partie amont de la vallée du fleuve Mino et la totalité du canton de " terra Cha ".
_____________
___________________________
___________________________
___________
_______________
ETAPE N°19

Nous commençons par traverser la rivière Parga; cette rivière entretient une ripisylve d'une grande richesse, on la franchit sur un pont roman aux abords de la chapelle gothique Saint Alberte avec à proximité la fontaine de Saint Breixo .
Ce chemin desservait autrefois les moulins, on touve là, une des préoccupations de la réserve de biosphère Terra Do Mino , qui est de maintenir l'intégration de l'activité humaine à son espace naturel de grande richesse .
__________________________
aux environs du village de SEIXON
__________________________
________
Au lieu dit SANTA LEOCADIA se trouve l'auberge witericus , où il est possible de faire étape ; l'approche de Seixon n'est qu'une question de minutes .
Dans le village visiter l'église, un très bel édifice roman. le chemin se poursuit jusqu'à Miraz, où l'on pénètre à proximité de sa tour du XIII éme siècle ( ultimes vestiges d'une forteresse ayant défendu le village ); Au centre du village de Miraz se trouve l'église de Saint Jacques de Miraz et juste au delà l'auberge terme de l'étape .
___________________________
___________________________
rappel géographique et politique
________________
La Galice ( Galicia ou Galiza en galicien, Galicia en castillan ) est une communauté autonome avec un statut de nation historique ( nacionalidade histórica en galicien ), située à l'extrémité nord-ouest de l'Espagne . La Galice couvre une superficie de 29 574 km² et possède 1 300 km de côtes . À l'époque romaine la Galice disposait d'importantes ressources minières : de l'or, de l'argent et de l'étain .

La Galice est une zone géographique limitée au nord et à l'ouest par l'océan Atlantique, à l'est par la fin de la chaîne montagneuse de la côte cantabrique ( Os Ancares ), et au sud-ouest par le fleuve Miño, dont la fin du parcours marque la frontière avec le Portugal . C'est une région verte, au climat océanique, balayée par les vents, rappelant le Nord-Ouest de l'Europe .
C'est la dislocation de son socle ancien, lors de la formation de la chaîne pyrénéo-cantabrique au tertiaire qui lui a donné son aspect physique actuel . Dans l'Est, à la frontière des Asturies et du León, de hauts massifs culminent à la Peña Trevinca ( 2 124 mètres ). Dans le Nord et dans l'Ouest, les plateaux s'étagent entre 200 et 600 mètres d'altitude et contrastent dans le Sud avec la vallée encaissée du Miño et les gorges du Sil . Le soulèvement du socle granitique et schisteux a par ailleurs entraîné la formation de paysages littoraux caractéristiques : les rias, Rías Baixas dans le Sud-Ouest et les Rías Altas dans le Nord, sortes d'abers ( vallées submergées par la mer ) qui dentellent les côtes, et des falaises impressionnantes, telles celles du cap Ortegal .

Elle est entourée par la principauté des Asturies, la Castille-et-León, le Portugal, l'océan Atlantique et la mer Cantabrique. Elle recouvre une superficie de 29 574 km² et sa population était estimée à 2 765 940 habitants en 2013 . La Galice se compose de quatre provinces : La Corogne, Lugo, Ourense et Pontevedra.
( Saint Jacques de COMPOSTELLE se trouve dans la province de la Corogne )
___________________________
MIRAZ - SOBRADO dos MONXES - 26 Km - Dénivellation 380 m
___________________________
ETAPE N° 20
_______
Etape à l' auberge gérée par la confraternité de Saint-James qui propose 26 places dans des lits superposés, avec 5 douches et 4 WC. Cuisine commune avec réfrigérateur, salle à manger, jardin, local pour les vélos, sèche-linge et chauffage.Et oui nous sommes logés par une association Anglaise et la langue de Shakespeare est la seule parlée en ce lieu . L'hébergement est impécable au calme dans la verdure au porte de ce petit village - La belle église romane est malheureusement close ;

l'étape est plutôt monotone souvent en bordure de routes étroites , heureusement peu fréquentée . Cette coexistence avec les véhicules est dangereuse, et la courtoisie des automobilistes Galiciens est exemplaires . L'arrivée à la lagune de Sobrado est idyllique saluée par le chants de milliers de grenouilles cachées sous les nénuphars . Quelques centaines de mètres, en haut d'une courte montée, nous emmènent jusqu'au village de Sobrado et son immense monastère .
___________________________
L’EMPREINTE ROMAINE
___________________________
La Galice doit donc son nom aux Gallaeci, nom donné par les auteurs anciens aux peuples de cette région ( en fait d'une zone allant jusqu'au fleuve Douro ) . La Gallaecia devient une province romaine dotée d'une certaine autonomie avec ses propres capitales ( Braga, Lugo et Astorga ) .
SITES IBERO et GALLO-ROMAINS ( l'univers Gallo-Romain )

La conquête romaine (137-22 avant Jésus-Christ), motivée par la richesse en minerais, a créé, au fil des siècles, une culture où les éléments indigènes se sont manifestés avec une force croissante . Les voies romaines, les ponts (Bibei, Ourense), les murailles (Lugo) et les exploitations agricoles autour des villae changent peu à peu l'image du pays . L'influence la plus durable laissée par les Romains demeure la langue galicienne qui se développe à partir du latin vulgaire parlé dans cette région.
lien vers la page de l'UNIVERS IBERO et GALLO-ROMAIN
___________________________
Les ROYAUMES SUEVES et WISIGOTHS
___________________________
Au cours des dernières décennies de l'empire romain d'Occident, au début des grandes invasions germaniques, les Suèves, un peuple établi entre le Rhin et le Danube, arrivent dans la péninsule ibérique en 409 avec d'autres tribus germaniques . Le royaume suève dure presque deux siècles ( 409-585 ) avant d'être intégré au royaume wisigoth .
Le christianisme change progressivement la religiosité populaire, même si celle-ci subsiste à travers des mythes, des rites et des symbolismes particulièrement riches . Au IV éme siècle, les premiers sièges épiscopaux font leur apparition, les doctrines priscillianistes ayant un singulier succès dans le monde rural . Priscillien finit par être exécuté, accusé de magie et d'orgies sexuelles, mais il fut considéré dans la Gallaecia comme un martyr, à un tel point que les évêques galiciens, au cours du synode de Tolède de 396, refusèrent de considérer les priscillianistes comme des martyrs .

En 425-426, les Vandales, un autre peuple germanique, refoulent les Suèves et s'établissent également en Galice . Après une époque initiale de conflits, Galiciens, Suèves et Vandales s'allient et fondent un royaume qui dure un siècle et demi . Puis, le roi wisigoth Léovigild annexe, en 585, le royaume suève de Galice, qui devint alors une unité administrative du royaume wisigoth . Au cours des quelques siècles qui suivirent, les divers peuples composant la Galice, c'est-à-dire les Galéïco-Romains, les Suèves, les Vandales, et les Wisigoths, s'intégrèrent socialement et linguistiquement, puis fortifièrent leur royaume . Ce fut une époque d'âge d'or pour la Galice qui s'étendit sur presque toute la côte ouest de la péninsule ( le Nord du Portugal actuel ) . En 711, les Arabes conquirent le royaume wisigoth, de l'ensemble de la péninsule Ibérique, mais l'influence arabe demeura toujours faible en Galice
Le ROYAUME de GALICE
Le royaume de Galice a été une entité politique ( V éme siècle – 1833 du Sud-Ouest de l'Europe et du Nord-Ouest de la péninsule Ibérique . Héritier du royaume suève, lui-même né de l'ancienne province romaine Gallaecia, le royaume de Galice est considéré comme le noyau d'origine des royaumes chrétiens nés dans le Nord de la péninsule Ibérique au fur et à mesure de la Reconquista . Point d’appui chrétien face à l’invasion musulmane, le royaume Galicien n’a eu, que marginalement, a subir le « zéle iconoclaste « des envahisseurs et a recueilli une quantité d’oeuvres d’arts et de manuscrits apportés par les dizaines de milliers de réfugiés, venus se mettre à l’abri sur ses terres .

Par ailleurs une quantité considérable de monuments pré-roman et roman ont pu être conservé à l’abri des saccages perpétrés par les diverses sectes musulmanes se succédant dans les royaumes de Grenade et de Cordoue . Une école d’érudits et d’historiens , a récemment entrepris de redonner au Royaume Hispano-Wisigoth sa place historique réelle face à la magnificence « D’Al Andalus « et ses richesse patrimoniale sont une preuve irréfutable de son haut degré de civilisation . Appuyé sur ses voisins Asturiens ( jamais occupés par les arabes ), la galice a constitué un môle de résistance . Jusqu'au XIII éme siècle, le royaume est au centre du pouvoir des royaumes chrétiens, seul pour commencer puis au sein de l'ensemble formé par la Galice et le royaume de León .
Au XII éme siècle, la Galice connaît un premier affaiblissement avec la sécession du Sud du royaume qui devient le royaume de Portugal . La montée en puissance du royaume de Castille, à l'origine simple comté du royaume, qui va de pair avec ses conquêtes territoriales sur Al Andalus ( Royaume de Grenade ), dilue progressivement la Galice au sein de la Couronne . L'arrivée des Rois catholiques sur le trône sonne le glas de l'indépendance politique et administrative du royaume, qui continue néanmoins d'exister jusqu'à sa disparition en 1833, sous la régence de Marie-Christine de Bourbon .
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
photos BJ (c) - 05-2018
mise à jour MAI 2020 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
____________________
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
propriété de www.goelandmedia-prod.fr ( c )
Notre hébergement à ABADIN - ALBERGUE ABADIN
Avenida deGalicia, 28 - ABADIN - LUGO - E - 27730
reservas@albergueabadin.com -34 690 18 18 11
____________________________
CONTACTEZ NOUS , vos avis sont précieux
____________________________
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso
Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache(Zunge), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso,
bienvenido a nuestros amigos de lengua española, para traducir nuestros textos utilice el software reverso
benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso
Welkom bij onze vrienden van neerlandaise taal(tong) om onze teksten gebruik de Reverso software
Добро пожаловать в наших друзей Русского языка, перевести наши тексты, используйте программное обеспечение Reverso,
traduction des textes en 13 langues Lien ci-dessous
http://www.reverso.net/text_translation.aspx?lang=
propriété de www.goelandmedia-prod.fr ( c )