Monastère de SOBRADO dos MONXES une étape attachante de notre itinérance 2017 vers Compostelle
___________________________
une étape attachante de notre itinérance 2017 vers Compostelle
_________________________
________
NOUS SUIVRE sur d'AUTRES MEDIA
liens vers des sites à proximités ( ci dessous )
De BAAMONDE à MIRAZ le CAMINO del NORTE
BAAMONDE : Le CAMINO del NORTE dans ses environs
De MIRAZ à SOBRADO le CAMINO del NORTE
SOBRADO dos MONXES le Chemin ( CAMINO del NORTE )
SOBRADO dos MONXES le monastère et l'égise SANTA MARIA
SOBRADO dos MONXES les cloîtres, les sculptures et les portes
SORTIE du dossier par le sommaire du BLOG
_____________________
____________________________
Monastère de SOBRADO Dos MONXES
___________________________
Le Monastère de Santa María de Sobrado est un monastère fondé au moyen age, situé à Sobrado ( province de la Corogne en Galice ) . Il est également connu comme le monastère de Sobrado de los Monjes ( en galicien, Mosteiro de Santa María de Sobrado dos Monxes ) .

En 2015, lors de l'approbation par l’ Unesco de l'extension du classement au patrimoine mondial du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, à ces autres variantes :
Camino Francés et Caminos del Norte , il a été inclus comme l'un de ses éléments patrimoniaux remarquables .
NOUS SUIVRE sur d'AUTRES MEDIA
___________________________
BREF HISTORIQUE de SOBRADO DOS MONXES
_________________________
Le monastère a été fondé en 952 par Hermenegildo Alóitez , comte de Présaras , et son épouse la comtesse Paterna Gundesíndez, qui en 958 a transféré le comté au monastère . Cette même année, le comte s’est retiré , il est décédé en décembre 966 . Il semble déjà cité dans les documents dés la fin du X éme siècle, sous le nom de San Salvador. L'histoire des 150 premières années de la vie de ce monastère manque de sources écrites .

Toutefois, certaines sources précisent qu'au début du XII éme siècles le monastère est abandonné . Son territoire a été transmis par héritage aux descendants des fondateurs, membres de la Casa de Traba . Près de deux siècles plus tard, en Janvier 1142, deux des personnages les plus marquants de cette lignée, Fernando et son frère Bermudo Pérez de Traba , confient le monastère aux moines cisterciens . C'est à cette époque que Bernard de Clairvaux, missionné depuis l' abbaye de Clairvaux , dont il est abbé, y installe une communauté de moines . Ainsi, le 14 février 1142, la vie monastique de rite cistercien débute à Santa María de Sobrado .

Durant la totalité des XII éme et XIII éme siècles le monastère de Sobrado développe une intense activité spirituelle et économique. Puis, comme la plupart des institutions monastiques d’Espagne et d’Europe , il connaît une période de déclin . En 1498, ayant rejoint la congrégation de San Bernardo de Castilla, elle même de rite cistercien, Sobrado dos Monxes récupère une grande partie de son influence ; La plupart des bâtiments , actuellement visibles, commencent à sortir de terre durant cette période . L'église monumentale ne sera terminée qu’au XVII éme siécle et en 1708 elle est solennellement consacrée.
___________________________

___________________________
___________________________
Santa María de Sobrado, subit ensuite une dure période de déclin, qui culmine en 1834 ; le 21 septembre 1834, le monastère est confisqué par édit royal.

L'année suivante, en 1835, la plupart des communautés monastiques d'Espagne sont également supprimées, par décision royale , et frappées d’un ordre général et définitif de confiscation . Le monastère de Santa María de Sobrado, ses bâtiments et ses possessions sont vendus à des acquéreurs laïques . Commence, alors, une détérioration progressive des bâtiments qui finissent par devenir un immense champ de ruines et de pierres .
______________________________
_____________
Diaporama sur les façades et les voûtes du monastère
de SOBRADO dos MONXES
_____________
.
Pour SONORISER les DIAPORAMA , CLIQUER sur l'ONGLET CI-DESSOUS !
___________________________
___________________________
En 1954, sur décision du cardinal Fernando Quiroga Palacios, archevêque de Saint Jacques de Compostelle, la communauté monastique cistercienne de Viaceli ,demeurant dans la ville de Cóbreces , en Cantabrie , se voit confié sa reconstruction .

Au mois de Juillet 1966, enfin , une communauté de moines de l' Ordre Cistercien de la Close Observance ( Trappistes ), s’y installe . Le 25 juillet 1966, la vie monastique recommence au monastère de Santa María de Sobrado,dans l’esprit de santiago de Compostela .
Mue par un intense engagement associatif et par un intérêt grandissant des autorités de Galice , débutent alors un immense chantier de plus de 50 années dont la récompence sera le classement de Santa Maria de Sobrado dos Monxes au patrimoine mondial par l’Unesco
______________________________
diaporama sur les cloîtres ( ci-dessous )
______________________________
------------------------
Pour SONORISER les DIAPORAMA , CLIQUER sur l'ONGLET CI-DESSOUS !
Pour SONORISER les DIAPORAMA , CLIQUER sur l'ONGLET CI-DESSUS !
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise en page : goelandmedia.prod@gmail.com (c) - 05-2018
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
___________________________