De MONDONEO à ABADIN - 16 éme jour de notre itinérance COMPOSTELLE 2017 - CAMINO NATURAL
___________________________
- 16 éme jour de notre itinérance COMPOSTELLE 2017 -
___________________________
CAMINO NATURAL variante du CAMINO del NORTE
GALICE - ESPANA - ( CHEMIN du NORD )
___________

_______
___________________________
FETES du POULPE SUR LE CHEMIN
___________________________
_______

Les produits de la mer sont très présents dans la culture Galicienne . La moindre fête populaire est l'occasion de resserrer les liens sociaux et amicaux autour d'énormes quantités de poulpes cuisinés à la Galicienne .

Le pélerin de passage est parfois invité à ces agapes, et c'est un véritable délice .
Les vins de la Roja ou les bières Asturiennes accompagnent fort bien ces plats savoureux délicatement parfumés et épicés .
Les jambons cuits marinés en sauce sont aussi un des fleurons de la gastronomie Galicienne , un fumet séduisant et un goût parfumé et onctueux à souhaits . . .
___________________
_____________________________
_____________________________
__________________

NOUS SUIVRE sur d'AUTRES MEDIA
___________________________
___________________________
Abadín est une commune d'Espagne, située dans la province de Lugo ( Galice ) .

La ville se trouve sur un terroir appellé " pays de Terra Chá ", elle est bordée par les massifs montagneux du Xistral et Neda et les fleuves de Labrador et d'Abadín .
L'altitude moyenne de son territoire est d'environ 500 m, mais son point culminant est le sommet de Lombo Pequeno à 1.015 m d'altitude .
_____________________
villages traversés - Mondoñedo, Valiña, Pacios, Lousada, Gontán
_________________________
PLAZA DE CATEDRA
________________________

Cette cathédrale a été construite au douzième siècle. Son architecture est inspirée de différents styles, sans cesse remaniée .
Les tours sont de style baroque, par contre, la façade, décorée de rosace, est de style roman . L’ornement intérieur est de grande qualité et très riche . Cette église a connu de nombreuses vicissitudes depuis la lointaine époque royale .
_________________________
_______________________
Ce terme qualifie les formations végétales se développant en bordures des cours d’eau ou des plans d’eau situés dans la zone entre eau et terre ( écotones ). Elles concernent des peuplements spécifiques de ces zones particulières submergées par l’eau sur des périodes plus ou moins longues . Les espèces caractéristiques sont: les saules, aulnes pour la partie submergée . Plus haut en bordure se remarquent les frênes, puis les érables et ormes . Les chênes pédonculés et les charmes colonisent eux, le sommet des berges .

Le climat océanique de la bordure nord de la Galice est particulièrement propice à ces formations végétales qui se développent avec une telle exubérance qu’elles en deviennent impénétrables ; la riche biodiversité qui en découle est indéniable ; l’agriculture locale les respectent et ceci devrait constituer un exemple à suivre pour beaucoup de pays d’Europe ( dont la France ) .
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise en page : goelandmedia.prod@gmail.com (c) - 05-2018
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
___________________________