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ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando compostelle-photos-patrimoine-randonnée

Le CAMINO del NORTE de VILELLA à MONDONEDO - étape à Vilella et final à MONDONEDO

Ber Dranreb
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Le CAMINO del NORTE de VILELLA à MONDONEDO

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LIENS vers le Chemin et les villes à proximité de MONDONEDO

( CI DESSOUS )

 

CHEMIN de VILELLA à MONDONEDO

MONDONEDO - LES EGLISES 

MONDONEDO - NUESTRA SENORA de REMEDIOS ( patrone de la ville )

MONDONEDO - Le spectacles des RUES et les PORTES 

MONDONEDO - LES PORTES et la VIE des RUES .

MONDONEDO - le MUSEE D'ART RELIGIEUX 

CHEMIN au de-là de MONDONEDO 

SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017

 

 

 

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LE CHEMIN de VILLELA à MONDONEDO

Camino del Norte

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Le Chemin a abandonné sa trajectoire côtière et s'enfonce dans d’immenses forêts d’eucalyptus . Ces forêts plantées pour fournir en bois d’oeuvre les innombrables mines des Asturies et de Galice, posent un redoutable problème environnemental aux deux provinces voisines .Ces arbres d'espèces importées, se sont révélées très tôt invasifs, nécessitant d’incessantes coupes à blanc pour en contrôler l’extension . Une tentative, de diversification, qui parait réussie, a été de mettre en place de nombreuses usines de pâte à papier pour utiliser cette production de bois inutilisée suite à la fermeture des mines .

Les forestiers espagnols tentent par ailleurs de replanter des résineux pour lutter contre l’eutrophisation des sols causée par les eucalyptus . Nous avons pu constater que les sous bois sont stériles , la faune pauvre , les oiseaux rares, néanmoins le port magistral de ces arbres,leurs feuillages argentés, leurs écorces orangées composent un tableau fort esthétique . Toutefois les dizaines de kilomètres passés dans ces sous bois sans diversité, finissent par nous lasser . Le Chemin nous a conduit par d’incessantes, mais courtes montées , suivies de descentes identiques vers le village de Vilella ; les crédits européens liés au « statut Unesco « du Chemin , ont permis de lancer d’importants travaux sur les sentiers; tous sont bornés de petits monolithes, de pierre blanche, frappés de la coquille et comportant une lamelle de laiton portant le kilométrage restant à parcourir jusqu’à Compostelle .

Nous avons, ce jours, passé la borne 164 km (distance à parcourir jusqu'à Compostelle ) suivant la direction indiquée par les « rayons « de la coquille bleu et jaune , souvent doublée d’une flèche jaune . Aux environs de midi , nous avons fait étape dans un « bistrot » en bord de rivière , le temps est sans cesse changeant, les grains succèdent aux éclaircies, la température est douce . Notre heure d’arrivée, peu respectueuse des usages gastronomiques de cette région d’Espagne nous a obligé à nous rabattre sur de copieux « Boccadillos «, sandwichs pantagruéliques garnis d’omelette, de thon ou de poulpe,un délice roboratif . Mais le Chemin nous aspire et après une bonne heure de pause nous nous remettons en route pour Mondoneo notre prochaine étape .

 

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ÉTAT WISIGOTHIQUE en ESPAGNE
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Étouffée par la magnificence des états arabo-musulmans d’Espagne, la culture Hispano-Wisigothique a été longtemps gommée des écrits historiques ; c’est un juste challenge que de nombreux chercheurs ont relevé pour en montrer la richesse ,et la fécondité en matière culturelle . On a souvent expliqué l’effondrement de l’État wisigothique en 711 par la profonde crise dont il aurait souffert dans ses dernières décennies, or cette idée reçue est aujourd’hui remise en cause.

La prétendue instabilité du royaume de Tolède doit être fortement nuancée.

Le morbus Gothorum dont parle la Chronique du Ps. Frédégaire est un mythe : il y eut effectivement quelques rois assassinés, mais moins qu’ailleurs (deux seulement au VIIe siècle : Liuva II et Witteric ) . L’ouvrage de Céline Martin conteste de manière argumentée l’idée d’une désagrégation politique du royaume wisigoth au VIIéme siècle; les séditions provenaient souvent du pouvoir central lui-même, et c’est aussi autour de ce pouvoir que toute la construction politique était organisée, à la fois matériellement (on observe un important mouvement de centralisation au milieu du VIIéme siècle ) et symboliquement, avec la montée de Tolède, véritable « petite Rome » . 


De nombreux articles continuent à s’interroger sur la réalité (ou pas) d’une « nation » hispano-gothique, et de multiples nuances apparaissent : il y a bien eu tentative, de la part de quelques intellectuels, de prôner une nouvelle Hispania dans laquelle Hispano-romains et Goths formeraient une nouvelle population, mais ce n’est resté qu’un concept .
Sur le judaïsme et sur la politique anti juive de l’époque wisigothique, voir les travaux de Luis Agustín GARCÍA . Ou Raúl GONZÁLEZ SALINERO, « Rigorismo ascético y polémica antijudía en el presbítero Eutropio . La politique anti juive des rois wisigoths suscite encore de très nombreux travaux . La littérature Adversus Iudaeos des auteurs ecclésiastiques continue de faire l’objet de nombreuses études, mais elles sont rarement originales ; les travaux les plus récents sont ceux qui portent sur des auteurs relativement peu connus, comme le prêtre Eutrope ou Potamius de Lisbonne , ou les textes hagiographiques (notamment la Passio s. Mantii , qui pourrait dater de la seconde moitié du VIIéme siècle ) .

Le canon 10 du IIIéme Concile de Séville (  présidé par Isidore de Séville entre 619 et 624 ) ne suscite pas moins de trois articles : en effet, ce canon, qui justifie et approuve les mesures de coercition, paraît contradictoire avec l’Historia Gothorum et le IVe Concile de Tolède présidé par le même Isidore, et personne ne parvient vraiment à résoudre cette contradiction .

L’Espagne tardo-antique n’est pas isolée du monde méditerranéen .

Ainsi, malgré le déclin de l’espace bétique (qui d’ailleurs remonte déjà au IIéme siècle), elle est restée bien intégrée au commerce méditerranéen . Il est possible que le diocèse d’Espagne créé sous Dioclétien ait été organisé autour du territoire de Maurétanie Tingitane : la péninsule ibérique aurait constitué un hinterland capable d’alimenter ce territoire . Cependant, les relations entre l’Espagne et l’Afrique durant l’Antiquité tardive semblent avoir été limitées à la Tingitane et à la région de Carthage ; l’historiographie a exagéré les liens entre l’Espagne et l’Afrique, en sous-estimant à l’inverse les liens avec la Gaule ou l’Italie . 


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Brassage des cultures en CANTABRIE et GALICE

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Les peuples des régions cantabre et asturienne n’ont jamais constitué de danger ni pour les Suèves, ni pour les Wisigoths . Les lettres de Montanus de Tolède à Toribius montrent les efforts de Tolède pour détacher la région de Palencia du reste de la province de Galice, aux mains des Suèves ; c’est peut-être même pour faire face aux Suèves que la nouvelle province de Carpétanie a été créée, à un moment inconnu du VI éme siècle . À partir de l’analyse des monnaies frappées en Galice entre 585 et 650 environ, on peut étudier l’assimilation par le royaume wisigoth de l’organisation territoriale suève .


 Voir  les travaux de Pablo de la Cruz DÍAZ, « La cristianización de Cantabria antes del Beato », in : Pedro Ángel FERNÁ ( … ) ou Luis Agustín GARCÍA MORENO, « La Iglesia y el Cristianismo en la Galecia de época sueva » . ou María Isabel TORRENTE FERNÁNDEZ, « Problemática en torno a los primeros establecimientos monásticos . . . Plusieurs articles portent sur la christianisation de cette zone : elle fut assez lente en Cantabrie ; l’Église de la Galice suève est relativement bien connue, notamment grâce au Parochiale sueuum ; le monachisme asturien remonte peut-être au VI éme siècle . La revue Aragonia Sacra consacre un de ses tomes à épiscopalisme complet des diocèses de l’actuel Aragon, dont certains remontent à l’Antiquité tardive ( Saragosse, Tarazona, Huesca ) .


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ECRITURE  WISIGOTHIQUE
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L'écriture wisigothique diffère des autres écritures du VIII éme siècle en certaines innovations comme la cédille . Les Wisigoths auraient ainsi adapté cette écriture aux sons espagnols . Maria Selig confirme cette genèse wisigothique :
« L'histoire de la cédille et de sa propagation est bien connue aujourd'hui, de sorte que je me bornerai à une synthèse très brève. Comme résultat de l'application de la wisigothique aux nouveaux sons espagnols, le <ç>, avec un <z> souscrit (parfois suscrit) apparaît depuis les plus anciens documents du castillan . »
L'écriture wisigothique, apparue au haut Moyen Âge, est une écriture proche de l'écriture mérovingienne : ces deux écritures sont toutes deux issues de la cursive romaine, la première en Espagne, la seconde en France . Le développement de la cursive latine en Espagne est très analogue à celui qu'elle eut en Italie, mais l'écriture espagnole se distingue cependant de la lombarde par de notables particularités .

On trouve cette écriture caractérisée dès le VIII éme siècle . La célébrité de l'école calligraphique de Tolède lui a fait donner le nom de littera toletana . Un autre centre de développement important fut la célèbre abbaye de Silos; on l'employa même en France, par exemple dans le monastère de Gellone . Au XII éme siècle, l'écriture castillane se distinguera de l'écriture andalouse .
En outre, du VIII éme au XI éme siècle s'est développée une écriture, pointue, difficilement lisible, employée surtout dans les chartes, à laquelle on peut donner le nom de cursive wisigothique . A en croire Rodrigue de Tolède, un concile tenu à Léon vers 1080 et présidé par un légat du pape, aurait ordonné à tous les scribes d'abandonner l'écriture wisigothique pour y substituer l'écriture française .


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