MUSEE LALIQUE temple de la création à WINGEN-sur-Moder ( Bas Rhin ) ALSACE
MUSEE LALIQUE temple de la création

LALIQUE – Wingen-sur-Moder ( Alsace ) – Le Musée
______________________________
Le nom de Lalique est renommé considéré aujourd'hui comme une marque de prestige et de luxe à travers le monde ; mais c’est aussi celui d’une dynastie de de créateurs.
René Lalique - Suzanne Lalique-Haviland - Marc Lalique - Marie-Claude Lalique
RENE LALIQUE
Né en 1860 à Aÿ en Champagne, René Lalique restera un des plus grands artistes de son temps, que ce soit comme bijoutier-joaillier ou comme maître-verrier.

Il est un des maîtres des périodes de l’Art nouveau et de l’Art Déco, développant un style unique et reconnaissable entre tous . René Lalique entre en apprentissage en 1876 chez le bijoutier Aucoc. Après avoir suivi des cours de l’école des Arts décoratifs de Paris et passé de deux ans en Angleterre, il s’installe en tant que dessinateur en chambre et fournit des dessins aux plus grands bijoutiers ( Jacta, Boucheron, Cartier, Gariod… )
En 1885, il reprend l’atelier du joaillier Jules Destapes et se lance pleinement dans sa brillante carrière de bijoutier .
_______________________
l’innovation par la matière
________________________
Corne, ivoire, pierres semi-précieuses, émail, verre… René Lalique utilise des matières jusqu’ici peu considérées dans la fabrication de bijoux. Ses pendentifs, broches et autres colliers figurent parmi les plus représentatifs du style Art nouveau .

C’est Emile Gallé, célèbre maître verrier, céramiste et ébéniste français, qui lui donne le surnom d’inventeur du bijou moderne . Femme, faune, flore... sont ces principales sources d'inspiration .
L'artiste voue en effet une profonde admiration pour le corps féminin . Il s'inspire également beaucoup de la nature qu'il a tant observé et dessiné, enfant, lors de séjours en Champagne chez ses grands-parents .

Les bijoux d’avant-garde de René Lalique séduisent une élite intellectuelle. Parmi ses clients les plus célèbres, on peut citer, entre autres, la comédienne Sarah Bernhard et le magna du pétrole Calouste Gulbenkian ...
En 1900, René Lalique remporte un triomphe sans égal lors de l’Exposition universelle de Paris. C’est alors l’apogée de sa carrière de joaillier .
_____________ FLACONS de PARFUM ______________


___________________________
NOTRE SENTIMENT sur la VISITE
___________________________
Initiée par des Amis Lorrains , notre visite , au travers du parcours de la route des « arts du feu «

,
nous a sidéré par la haute technicité et l’immense créativité de ces Arts Verriers Lorrains . Nous avons été particuliérement impressionnés par la visite des sites verriers vulgarisant les talents exceptionnels des créateurs et des maîtres verriers y officiant ;
après Maisenthal, ressuscitant les boules traditionnelles de Noël et son atelier « école « de facture internationale ( Franco-Allemand );
aprés Saint Louis- les Bitche, véritable conservatoire des Arts du cristal,

( exposant une infinité de techniques théorisées et développées sur place ) , remarquable pour une ancienne manufacture Royale ;
notre visite du musée Lalique nous a enthousiasmé . Nous vous incitons, chers Ami(e)s à faire de même si vous passez dans cette belle région , visitez ces sites verriers et leurs musées associés .
Et appréciez l'accueil généreux des Lorrains !
Textes inspirés de wikipedia © , musée Lalique © et autres sources personnelles
Pour SONORISER le DIAPORAMA , CLIQUER sur l' ONGLET CI-DESSOUS .
Pour SONORISER le DIAPORAMA , CLIQUER sur l' ONGLET CI-DESSOUS .
Le verre attire René Lalique depuis quelques temps déjà, entre autres en l'incorporant à certains de ses bijoux réellement novateurs; peu à peu son intérêt pour cette matière aux possibiltés infinies augmente .

En 1907, il rencontre le parfumeur François Coty . Suite à cette rencontre, il crée pour lui et de nombreux autres parfumeurs des flacons destinés à des parfums renommés : le contenant a désormais un lien symbolique direct avec le contenu .
En 1913, René Lalique achète la verrerie de Combs-la-Ville où il développe la production de ses œuvres en série, dans le but de limiter les coûts et de permettre au plus grand nombre d’accéder à ses créations,
à cette occasion, il est à même de développer toutes sortes de techniques pour jouer des reflets du verre, jonglant avec transparence , opacité et inclusions .
______________________________
Le MUSEE de Wingen-sur-Moder
______________________________
Créé dans le village où René Lalique a implanté sa verrerie en 1921, le musée Lalique a pour ambition de faire découvrir la création Lalique dans toute sa diversité, en mettant l’accent sur la création verrière.

Il a ouvert le 1er juillet 2011 sur un ancien site verrier en activité jusqu’au XIXe . . .( réaménagement signée de l’Agence Wilmotte ) . Si la création Lalique était présente dans les collections de très grands musées internationaux, aucun musée en Europe n’était encore dévolu à ce créateur génial . Ce musée présente plus de 650 pièces exceptionnelles ( bijoux, dessins, flacons de parfum, objets des arts de la table, lustres, bouchons de radiateur et vases )
Il permet aussi de s’immerger dans l’ambiance de la création des œuvres, par des photographies grand format et des vidéos thématiques .

Ainsi, le visiteur visite l’Exposition universelle de 1900 et le stand de René Lalique ou « voyage » au sein de l’Exposition des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925.
Si les visiteurs ne peuvent pas visiter la manufacture, il était important de mettre en avant les savoir-faire et de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui perpétuent la tradition verrière . Leur travail est notamment présenté au travers d’une table tactile retraçant les différentes étapes de la fabrication du vase Bacchantes, pièce emblématique créée en 1927.
_______________________________________
“Sculptant à même les vapeurs Et faisant chanter les nuances C’est le Debussy des pâleurs Et le Rodin des transparences…“ écrivait Maurice Rostand au sujet de René Lalique
RETOUR
ACCES AU SOMMAIRE
mise en page : goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
___________________________