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Cathédrale SAN SALVADOR d'OVIEDO ( Asturies - Espana ) - CAPITALE des ASTURIES

Ber Dranreb
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Cathédrale SAN SALVADOR d'OVIEDO ( Asturies - Espana )

- CAPITALE des ASTURIES -

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( lisible même par les non adhérent(e)s au réseau

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CATHEDRALE SAINT PIERRE de SAN SALVADOR

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la cathédrale Saint-Pierre de San Salvador de Oviedo est un imposant sanctuaire gothique, situé dans la ville d'Oviedo ( Principauté des Asturies, Espana ) .

Elle est célèbre pour son ancienne église romane, remontant au IXéme siècle, incluse dans le bâtiment gothique ( Camara Santa ) . Très tôt visité comme lieu de pèlerinage, et connu comme Sancta Ovetensis, se référant à la qualité et la quantité des reliques qu'elle contient. La cathédrale d'Oviedo est une destination de pèlerinage depuis plus d’un millénaire ; la route de Santiago commença à l'époque du pieux roi Alphonse II le Chaste, au départ d’Oviedo .

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LES ASTURIES PÔLE de RESISTANCE

FACE à l' ISLAM conquérant

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suite à l'invasion Musulmane au VIII éme siècle , peu de territoires résistèrent en Espagne . . .  

 

Au IXe siècle, la flamme de la chrétienté a été entretenue dans la péninsule Ibérique dans le petit royaume des Asturies où est apparu un style novateur d'architecture préromane qui a joué un rôle important dans l'évolution de l'architecture religieuse de la péninsule.

En 1075, Alphonse VI de Castille, roi de Léon et de Castille, fit un pèlerinage à Oviedo. Dans l'église de San Salvador, il ouvrit solennellement le coffre saint contenant plusieurs reliques qui avaient été cachées au mont Monsacro à la suite de l'invasion musulmane.

 

À partir de cette époque, Oviedo et ses reliques furent universellement connus, à tel point que les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle déviaient leur route vers León et allaient vers le nord pour faire halte dans la ville et y vénérer les reliques.

RETOUR SOMMAIRE chemin de COMPOSTELLE 2017

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L'ancien proverbe « Quien va a Santiago y no a San Salvador visita al siervo y deja al Señor « ( celui qui va à Saint-Jacques et pas à San Salvador visite le serviteur et laisse le Seigneur »)

souligne qu'Oviedo était une étape obligée sur le chemin de Compostelle. En 1388, le roi Juan Ier fonda la Principauté des Asturies, son fils Enrique en fut le premier suzerain , et depuis lors, considéré comme le successeur de la Couronne ;

En 1388, le roi Juan Ier fonda la Principauté des Asturies, son fils Enrique en fut le premier suzerain ,

et depuis lors, considéré comme le successeur de la Couronne ; Oviedo devint alors capitale de la Principauté. En même temps apparaissait l'Assemblée Générale de la Principauté, institution de droit public qui, comme l'assemblée du Conseil, fonctionna à titre permanent depuis le milieu du XV éme siècle jusqu'en 1834 .

Cette année là il fit place à la « diputación provincial « ( conseil général ) .

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LE RETABLE MAJEUR de la CATHEDRALE

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Le retable principal de la cathédrale d'Oviedo est l'un des plus beaux d’Espagne . Sa réalisation a commencé en 1512 sous l’autorité de Giralte de Bruxelles ; la commande initiale était de l'évêque Valeriano Ordóñez de Villaquirán ; ont collaboré à son édification Juan de Balmaseda lui-même, Guillermo de Holanda et Esteban de Anvers. Il est terminé durant l’année 1517.

Son décor , Polychromé par León Picardo, ( sous l’autorité de Mgr Diego de Acuña ) , son style s'inscrit dans le gothique tardif et dans ce qu'on appelle désormais le flamenco espagnol.

Lorsque on contemple cette représentation de la vie du Christ ; cette traduction graphique de la prière qui émmane de Jésus rendant, grâces à Dieu le Père, nous émerveille . Dans le contexte de l’époque il s’agissait d’une « bande dessinée « destinée à familiariser des croyants non lettrés à la Bible, parce que les secrets du Royaume doivent être révélés aux gens simples.

Pour les humbles, ceux qui ne savaient pas lire, cette magnifique œuvre d'art a été construite, dans le but de les initier aux secrets du royaume de Dieu, d’ouvrir les yeux de ceux qui le regardent avec foi.

Lors de la proclamation du Royaume de Dieu, le Christ a consacré toute sa vie; une vie qui commence par l'annonciation - première scène à gauche du premier étage du retable ; et qui se termine par la venue du Saint-Esprit - la dernière scène à la droite du cinquième étage -. Il l'a annoncé avec sa parole et l'a fait présent avec ses gestes salvateurs que le retable divulgue .

Dans le corps central ressortent trois scènes qui se distinguent parmi les autres: la crucifixion, l'assomption de la Vierge Marie et le Christ en majesté . Ils apparaissent, comme pour sublimer l’essentiel de ce message . La vie de Jésus est dirigée vers la croix et il offrira le sacrifice de sa vie . Ce n'est pas un sacrifice rituel mais existentiel ; caractérisant une vie qui devient obéissance à la volonté de Dieu le Père, qui veut établir , par l'amour révélé sur la croix, une humanité nouvelle dont un des premiers garant est la Vierge Marie , par le mystère de son Assomption ( sa monté au ciel sans dématérialisation ) . Sur cette nouvelle humanité régnera Jésus-Sauveur qui est représenté dans le Pantocrator de la dernière scène de la partie centrale du retable .

 

 

 

 

 

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Autres édifices religieux à OVIEDO

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Les églises de Santa María del Naranco (édifiée entre 842-850, sous Ramire Ier), San Miguel

de Lillo (également édifiée sous Ramire Ier), Santa Cristina de Lena (construite vers 850), la Cámara Santa de la cathédrale d’Oviedo et San Julian de los Prados

( populairement baptisée "Santullano" et érigée sous Alphonse II, entre 791-842), situées dans la capitale Oviedo et aux alentours, en sont les illustrations les plus représentatives.

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