LES FORTS de l' île de PORT CROS - Parc Naturel de PORT CROS et PORQUEROLLES
LES FORTS de l' île de PORT CROS -
Parc Naturel de PORT CROS et PORQUEROLLES
___________________________
pour afficher en PLEIN ECRAN , CLIQUEZ SUR LES PHOTOS ! - BJphotos(C)03-2017
Port-Cros, Qui fut la Messé (île du Milieu) des Grecs, doit son nom actuel à la forme en creux de son petit port.. L'existence d'une colonie romaine à Port-Cros est attestée par la présence de tombes, de canalisation et d'une monnaie d'or romaine. Au Véme siècle , le monastère de Lérins avait une Importante succursale sur l ' île du Levant , cet établissement se trouvait dans Le vallon de Notre-Dame.Ce monastère fut en partie ruiné par les pirates barbaresques, qui ravagèrent l'archipel (du 15éme siécle au 16éme) ....
C'est Richelieu qui fit construire la Tour de l'Éminence, le fort de l'Estissac et celui de Port Man . Louis XIV Lutta contre les actes de piraterie et de banditisme commis par les Insulaires et par les corsaires, avec sévérité ; mais il n'y eu jamais de garnison sérieuse installée à Port-Cros ... Les Anglais pillérent l'île en 1700 . . . Le dernier marquis de Port-Cros, Louis de Colvet, vendit les trois îles à Jean Joseph Barthélémy Simon de Savornin en 1783 .
En 1793 , les Anglais ruinèrent une nouvelle fois Port-Cros. Napoléon Ier s'intéressa à Port-Cros qu'il mentionne comme un mouillage stratégique d'importance. Il fit restaurer les Défenses en 1811 et l'installa une garnison. En 1812 , Elle comptait 1 000 à 2 000 hommes..
Pour SONORISER le DIAPORAMA cliquez sur l' ONGLET CI-DESSOUS !
Pour SONORISER le DIAPORAMA cliquez sur l' ONGLET CI-DESSUS !
RETOUR SOMMAIRE PATRIMOINE RELIGIEUX
fond photographique BJ(c) 12-2016 - mise en page goelandmedia.prod@gmail.com
RETOUR
SOMMAIRE
RETOUR vers ARCHIVES du BLOG --> ARCHIVES