GORDOLASQUE - pont du pontet - pas de l'Arpette - pas Verrairier - lac de Saint Grat
___________________________
- pont du pontet - pas de l'Arpette - pas Verrairier -
lac de Saint Grat
___________________________
GORDOLASQUE - pont du pontet - pas de l'Arpette - pas Verrairier - lac de Saint Grat VESUBIE ( FR 06 ) - Parc du Mercantour - 2 boucles de Printemps
LIENS vers des SITES à PROXIMITE ( ci-desssous )
______________ VESUBIE et MERVEILLES _______
BAISSE du BASTO ( col de la )
pas des VERRAIRIERS ( vallée des Merveilles )
COL de FENESTRE ( Madone de FENESTRE - Vésubie )
GORDOLASQUE la vallée merveilleuse
__________________________
_________________________
Depuis le parking du Countet dans la vallée de la Gordolasque, ce cheminement le long du vallon d’Empuonrame vous conduira par un accès direct au site des Merveilles depuis la Vésubie.
Le Pas de l’Arpette offre un point de vue dominant sur la vallée des Merveilles et ses nombreux lacs glaciaires . Au centre, l’imposant Mont Bégo trône au-dessus des gravures rupestres qui témoignent du caractère sacré de cette montagne .
Depuis le parking du Countet traverser le torrent, et emprunter le sentier qui mène au Pas de l’Arpette . On s’élève progressivement par un chemin en traversée ascendante au milieu de clapiers bordés de rares pins Cembro et de mélèzes .

Un ressaut plus raide conduit en rive droite du vallon d’Empuonrame, le remonter pour venir frôler la conduite forcée . Après avoir longé durant plusieurs minutes cette conduite imposante, la franchir en passant dessous . S’écarter bientôt de la conduite pour traverser le petit torrent . La montée se poursuit en s’élevant le long d’anciennes moraines glaciaires et atteint le raidillon final qui se négocie grâce à de nombreux escaliers bâtis en pierres sèches qui facilitent la progression mais surtout limitent l’érosion .
Au Pas de l’Arpette ( 2511 m ) nous profitons du magnifique panorama sur la vallée des Merveilles et sur le Mont Bégo .
Ce jour là nous avons rebroussé chemin et décider de redescendre dans la Gordolasque en passant par le lac et le pas de Verrairier ; en redescendant , nous plongeons donc sur notre gauche dans une combe engazonnée et semée de pierriers fleuris . Direction le petit lac enchâssé dans la roche et bordé d’alpages portant le nom de Lac Vérrairiers .
QUITTER le DOSSIER par le sommaire du BLOG .
___________________________
___________________________
___________
Le mont Bégo est un sommet situé dans le massif du Mercantour-Argentera, dans les Alpes-Maritimes ( région PACA ), proche de la vallée de la Roya . Ce sommet est à l'intérieur du Parc du Mercantour, et occupe une position centrale dans la vallée des Merveilles ( en y incluant la vallée de Fontanalbe ) . Il se trouve néanmoins en limite extérieure de la zone réglementée . Le nom provient d'une racine indo-européenne Beg, qui signifie seigneur divin . Les bergers, à l'origine des gravures dans la vallée des Merveilles il y a 4 000 ans, vénéraient ce sommet, lieu d'une intense activité orageuse en raison de son altitude, de sa géologie et de sa proximité de la Méditerranée .

Le mont Bégo est composé de conglomérats permiens . De sa position isolée en limite Sud du parc, il constitue avec la cime du Diable un sommet facilement observable depuis la côte .
La voie normale d'accès passe par les éboulis du versant Sud au départ du refuge des Merveilles . Elle requiert une certaine attention pour l'orientation . L'arête sommitale devient rocheuse sur quelques mètres, sans pour autant nécessiter des pas d'escalade . Au sommet, on observe un panorama privilégié sur les nombreux lacs des vallées qui l'entourent, sur la côte et en particulier Nice ( jamais vu à cause des nébulosités ) . La descente vers le lac Long supérieur ne peut se faire qu'en présence d'un guide en raison du passage en zone réglementée ( protection des gravures rupestres ) .
On peut toutefois se poser des questions sur l’attribution des habilitations permettant d’encadrer les visites des gravures; elles semblent n’être accordées qu’à des accompagnateurs venant de la vallée de la Roya au détriment de ceux venant de la Gordolasque ( leurs voisins ) , ceci et en plus les tarifs proposés pour circuler dans la zone des gravures , crée un réel malaise .
Pour ma part, le fait de faire payer l’accès à une zone de montagne ( dernier espace de liberté, dans ce pays ) m’incite à ne plus mettre les pieds dans cette vallée des merveilles .
Ceci n’a rien à voir avec les mesures de protection des gravures , puisque dans la vallée de Fontanalbe, où se trouvent autant de gravures , la circulation des randonneurs est beaucoup mieux tolérée ; je n’ai eu qu’à me louer de l’accueil des gardes lors de plusieurs randonnées dans le secteur de Fontanalbe . Ce qui n’a pas été le cas coté « Merveilles « !
Pour SONORISER le DIAPORAMA, CLIQUER sur l'ONGLET CI-DESSOUS - GMP ( C ) - 2018
Pour SONORISER le DIAPORAMA, CLIQUER sur l'ONGLET CI-DESSUS - GMP ( C ) - 2018
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
remise en page : goelandmedia.prod@gmail.com (c) - 08-2018
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
SUIVEZ NOUS sur d'autres média . . .
___________________________
liens ci-dessous
___________________________
_______ MERVEILLES et FONTANALBE ________
MONT BEGO ( vallée des Merveilles MERCANTOUR - FR 06 )
MERVEILLES ( Gravure de la Vallée des Merveilles )
HISTORIQUE des GRAVURES ( Vallée des Merveilles )
LAC VERT ( refuge de Fontanalbe et gravures )