CITADELLE de SEYNE-les-Alpes ( Alpes de Hte Provence ) - redimentionnée par VAUBAN - vallée de la Blanche
____________________
CITADELLE de SEYNE-les-Alpes ( Alpes de Haute Provence )
SENTINELLE de la VALLEE de la BLANCHE
redimensionnée par VAUBAN
____________________
___________________
CITADELLE de SEYNE-les-Alpes ( Alpes de Haute Provence )
SENTINELLE de la VALLEE de la BLANCHE
___________________
POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs
AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles
________________
CLIQUEZ sur les
/image%2F0486260%2F20240603%2Fob_da5d21_fleche-droite-grise-fd-noir.jpg)
LIENS en SURBRILLANCE
qui vous ouvrent des articles complémentaires - bonnes visites !
__________
____________________
CITADELLE de SEYNE-les-Alpes ( Alpes de Haute Provence )
SENTINELLE de la VALLEE de la BLANCHE
____________________
- A - HISTOIRE de la CITADELLE de SEYNE
- B - PHOTOS de la CITADELLE
- C - Bref Historique du VILLAGE de SEYNE-les-Alpes
- P - PHOTOS du LAC de SERRE PONCON
- S - SORTIE de l' article par le SOMMAIRE du BLOG
___________________
/image%2F0486260%2F20240823%2Fob_bb30af_bandeau-seyne-2024.jpg)
___________________
____________________
CITADELLE de SEYNE-les-Alpes ( Alpes de Haute Provence )
SON HISTOIRE en bref
____________________
CITADELLE de SEYNE les ALPES
_____________________________
_____________________________
La citadelle de Seyne est situé sur le territoire de la cité de Seyne-les-Alpes, ( Dpt 04 - Alpes-de-Haute-Provence – Région SUD- Provence-Alpes-Côte d'Azur ) .
_____________________________
BREF HISTORIQUE
_____________________________
Édifiée à la fin du XVII éme siècle selon des plans de VAUBAN, La Citadelle de Seyne-les-Alpes s’étire sur la crête d’un éperon rocheux nommé « la Robine » .
Elle domine l'ensemble fortifié ( remparts, bastions ) qui contribuait à protéger la cité de Seyne, alors ville frontière, des fréquentes attaques des savoyards, alors adversaires du roi de France Louis XIV .
Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 23 août 1978 et fait l'objet d'une inscription au titre monuments historiques à la même date .
_____________________________
Plus de DÉTAILS
_____________________________
Nous sommes à la fin du XVII éme siècle, Louis XIV règne sur la France . Comme dit précédemment, Seyne est une ville frontière . La chaîne de la Blanche toute proche sépare en effet la France du royaume de Piémont-Savoie .
En 1685, Louis XIV révoque l’Édit de Nantes et persécute les protestants ( Huguenots ) . Suites à plusieurs incursions des armées françaises dans ses états, Victor-Amédée, duc de Savoie, rejoint la grande alliance des états protestants ou sympathisants qui s’est constitué contre la France en juillet 1686 sous le nom de “ Ligue d’Augsbourg ”.
La frontière étant menacée, le Roi de France Louis XIV charge le MARÉCHAL de FRANCE VAUBAN, ingénieur novateur de planifier l’édification d’une série de places fortes de Briançon jusqu’à Antibes .
Seyne est entouré d’un nouveau rempart dès 1690 et la construction de la Citadelle commence en 1693 .
_____________________________
LIEN vers
François BONNE de LESDIGUIERES ( ses COMBATS dans les provinces SUD-EST )
_____________________________
PHYSIONOMIE de la CITADELLE
_____________________________
La forme étroite et allongée de la Citadelle ( grossièrement en forme de squale ), résolument insolite pour un ouvrage défensif, tient compte de la configuration du terrain et de l’obligation d’y inclure la « Grande Tour » ( rénovée au XII éme siècle ) . Ce strict cahier des charges, incluant la tour dans le nouvel ouvrage,tout en protégeant la cité située aux pieds de la colline .
Cette tour daterait en fait des alentours de l’an 980 car à cette époque Seyne figurait dans des archives sous le nom de " Seyne la Grande Tour ". De cette tour, récemment restaurée et classée Monument Historique, le panorama sur la vallée de la Blanche est magnifique, elle constituait un bastion renforçant la Citadelle .
_____________________________
PLUSIEURS SALLES sont accessibles au publics , soit ::
_____________________________
___________________________
- La poudrière :
Un des bastions du rempart est inclus dans la citadelle . Il perd alors sa fonction défensive ; la salle haute servira désormais de réserve tandis que la salle basse est aménagée en poudrière . Cette salle est un des points sensible du fort et des trésors d’ingéniosité sont déployés pour l’isoler et la protéger .
___________________________
- Les Casemates ( apport du début du XIX éme siècle ) :
Les Casemates Nord et Sud constituent un réseau complexe de couloirs percés de meurtrières et de canonnières qui renforcent les défenses de la Citadelle .
___________________________
- La Grande Tour :
Déjà citée précédemment , est un Vestige de l’époque où Seyne, chef lieu de Baillage puis de Viguerie, était sous la protection des Comtes de Provence,
Elle a été entièrement restaurée et se dresse, dominant toute la Vallée de la Blanche. Du haut de la terrasse d’où les soldats guettaient jadis d’éventuels agresseurs, on accède à un panorama d’exception ..
___________________________
Le four à pain :
Entièrement restauré récemment, ce four à pain retrouve une seconde jeunesse . Inauguré en octobre 2006, il peut encore, dès lors, nous régaler de ses fournées . Un petit écomusée sur le pain, avec les vieux outils du boulanger et une exposition intitulée " Histoire de Pains " résume l'Histoire du Pain de ses origines à nos jours .
___________________________
La citerne :
Constituée d’une belle salle voûtée ( capacité 120 000 l ) elle &tait depuis de longues années dissimulée sous une dalle de béton . Suite à un énorme travail réalisé par des bénévoles, elle est devenue une véritable attraction dans le parcours de la visite du fort. Grâce à un tunnel débouchant sur une fenêtre, on peut découvrir les magnifiques stalactites qui ornent la voûte de la citerne et se rendre compte de ses dimensions surprenantes .
___________________________
Au retour de nos escapades dans l’ Ubaye ou dans les massifs des Hautes Alpes, nous ne manquons jamais d’y rendre visite .
____________________________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE © - Les Gaulois du midi © , offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - Photos et textes sous copyright © - mise à jour de SEPTEMBRE 2024 -
_____________________
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
____________________
CITADELLE de SEYNE-les-Alpes ( Alpes de Haute Provence )
SES PHOTOS ( diaporama )
____________________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --- goelandmedia.com@gmail.com (C)
____________________
SEYNE-les-Alpes ( Alpes de Haute Provence )
Quelques mots sur l'histoire du village
____________________
SEYNE LES ALPES en bref
_______________
Antiquité
_______________
Seyne fut avant la conquête romaine la capitale des Édénates . Elle obtint, par la suite le statut de civitas sous l’Empire romain.
Moyen Âge
_______________
XII éme au XIV éme siècles
_______________
Au Moyen Âge, le nom de la cité apparaît dans les chartes en 1146, lorsque Raimond-Bérenger IV de Barcelone soumet les barons provençaux révoltés (guerres baussenques) :
- après s’être emparé d’Arles, il convoque les seigneurs de Haute-Provence à Seyne où ils lui renouvellent leur hommage .
Les seigneurs sont donc, les comtes de Provence, qui la dotent d’un consulat dès 1220 ou 1223 ), qui sert de modèle à tous les consulats de Provence . Vers les années 1220, une grande tour est construite pour défendre la ville ( - voir le paragraphe citadelle - ), usuellement la cité se nomme Seyne-la-Grande-Tour . Un concile régional a lieu en 1267 . L’hôpital Saint-Jacques est fondé en 1293, suivi à la fin du XV éme siècle par l’hôtel-Dieu .
/image%2F0486260%2F20240823%2Fob_748edf_seyne-citadelle-bj-p-700667.jpg)
La mort de la reine Jeanne I ére ouvre une crise de succession à la tête du comté de Provence, les villes de l’Union d'Aix ( 1382-1387 ) soutenant Charles de Duras contre Louis Ier d'Anjou .
Les consuls seynois, dans un premier temps, soutiennent les Duras jusqu’au 18 septembre 1385, puis change de camp, soutenant les Angevins grâce aux négociations patientes de Marie de Blois, veuve de Louis Ier et régente de Louis II .
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
FOIRE DE SEYNE les alpes
_______________________
La foire qui se tient à la fin du Moyen Âge à Seyne bénéficie de sa situation de carrefour, et se maintient jusqu’à la révolution . Seyne est le siège d’une baillie qui devient une sénéchaussée par la suite :
elle regroupe les territoires d’Auzet, Barles, La Bréole, Montclar, Po, Selonnet, Saint-Martin-les-Seyne, Saint-Vincent, Ubaye, Verdaches, et Le Vernet .
XV éme au XVII éme siècles
________________________
La création de l’imprimerie facilite la circulation des « idées « , les écrits et les idées se démocratisent, et dans le deuxième tiers du XVI éme siècle, la religion réformée ( Protestantisme ) s’implante à Seyne . Grâce à l’édit d'Amboise ( 1563 ), les fidèles ( Huguenots ) de cette religion sont autorisés à construire un temple, mais à l’écart de la cité .
__________________
« GUERRE de RELIGION «
________________________________
LIEN vers -> François BONNE de LESDIGUIERES
( ses COMBATS dans les provinces SUD-EST )
__________________
La ville est prise et pillée par le capitaine protestant Paulon de Mauvans à l’été 1560 . Puis, elle est attaquée par des protestants ( étrangers à Seyne ) en 1574, qui la conservent par la suite :
- Le baron d’Allemagne s’y retranche en 1585, puis l’offensive de la Ligue catholique entraîne le siège de Seyne, déclenchant la prise de la ville par le duc d’Épernon . Lors du siège, le clocher est détruit . À la fin des guerres de religion, le redoutable Lesdiguières y établit son camp, y préparant sa campagne de reconquête de la Provence contre les Ligueurs ultra-catholiques .
Malgré ces combats, la communauté réformée se développe, une notable partie des habitants était restée protestante .
/image%2F0486260%2F20240823%2Fob_0ffc3b_seyne-citadelle-bj-p-700668.jpg)
Elle perdure durant le XVII éme siècle autour de son temple, protégée par « l’édit de Nantes « ( 1598 ) . Mais l’abolition de l’édit de Nantes ( 1685 ) lui fut fatal, et la communauté se dissout, ses membres émigrant ou étant convertis de force . Riez, Seyne et Manosque, sont les seules villes de Haute-Provence qui aient eu régulièrement un pasteur protestant entre 1550 et 1685 .
En 1656, les deux hôpitaux ( hôtel-Dieu et hôpital Saint-Jacques ) fusionnent en une seule institution ;
- les deux sont relogés dans un seul bâtiment, en 1734 .
L’ odyssée du MASQUE de FER
___________________________
Le 22 avril 1687, venant de la forteresse d'Exilles en Piémont, via Briançon et Embrun, arrive à Seyne l’escouade de Mr. De Saint-Mars, escortant le fameux prisonnier appelé le « Masque de fer « .
La petite troupe reste deux jours à Seyne, logée, chez l'habitant . Seuls Saint-Mars et son prisonnier logeront à la citadelle de Seyne . Le 24 mars le convoi quitta Seyne en direction de l i'Ile de Sainte-Marguerite . Quelques années plus tard le prisonnier partira pour la Bastille ( à Paris ) .
sources -
( M. Viré: Chronique de Haute-Provence, no 335/336 - (1998 ) ©
___________
INVASION PIÉMONTAISE
_______________________________________________
En 1690, le marquis de Parelle conduit l’armée piémontaise, forte de 5 000 hommes, venant de l’Ubaye, assiège Seyne .
La ville est obligée de négocier, l’enceinte médiévale étant insuffisante à assurer sa défense, contrainte de payer une rançon de 11 000 livres . L’arrivée de la milice de Provence et du régiment d'Alsace font reculer l’envahisseur .
La SIGNATURE de VAUBAN
_______________________________________________
Dès le 24 décembre, des crédits sont débloqués et neuf bastions construits par Niquet, la nouvelle enceinte achevée en août 1691 laissant la Grande Tour à l’extérieur de la ville .
Suite à l’alerte plus sérieuse de 1692, c’est toute la frontière alpestre qui est renforcée par Vauban . En tournée en décembre 1692, il demande la construction d’une citadelle incluant la Grande Tour. Sur les plans de VAUBAN, l’ingénieur Richerand poursuit les travaux de 1693 à 1699 . Bien qu’insatisfait lors de son voyage d’inspection en 1700, VAUBAN ne réussit pas à faire modifier les fortifications, à part la construction de redoutes de revers, au nord . L’annexion de l’Ubaye par le traité d'Utrecht éloigne suffisamment la menace pour que les travaux soient ajournés ( sauf des réparations des murailles en 1786 ) .
GUERRE de SUCCESSION d’ AUTRICHE
_______________________________________________
La ville est occupée par les Austro-Sardes en 1748 ( guerre de Succession d'Autriche ) . La ville est le siège d’une viguerie jusqu’à la Révolution et d’un bureau de la poste royale .
XVIII éme – XIX éme siècles
____________________________
RÉVOLUTION FRANÇAISE
____________________________
Peu avant la Révolution française, le pays s’agite .
Outre les problèmes fiscaux présents depuis plusieurs années, la récolte de 1788 a été mauvaise et l’hiver 1788-89 glacial .
L’élection des États généraux de 1789 avait été préparée par celles des États de Provence de 1788 et de janvier 1789, ce qui avait contribué à faire ressortir les oppositions politiques de classe et à provoquer une grande agitation .
CAHIERS de DOLÉANCES et INSURRECTION - 1789 -
____________________________
C’est au moment de la rédaction des cahiers de doléances, fin mars, qu’une vague insurrectionnelle secoue la Provence . Une émeute frumentaire ( prix de la farine ) se produit à Seyne le 29 mars ; des paysans se regroupent, protestent par des cris, menacent les possédants :
- l’émeute ne va pas plus loin, et n’obtient aucun changement . . .
/image%2F0486260%2F20240823%2Fob_61ae9e_seyne-citadelle-bj-p-700670.jpg)
Dans un premier temps, la maréchaussée se renforce . Puis des poursuites judiciaires sont diligentées par le Parlement de Provence, mais les condamnations ne sont pas exécutées, la prise de la Bastille comme les troubles de la Grande peur provoquant, par mesure d’apaisement, une amnistie début août .
LA RÉVOLUTION en MARCHE et la « GRANDE PEUR «
____________________________
La nouvelle de la prise de la Bastille est accueillie favorablement, cet événement annonçant la fin de l’arbitraire royal et, peut-être, des changements plus profonds dans l’organisation de la France . Immédiatement après l’arrivée de la nouvelle, un grand phénomène de peur collective s’empare de la France, par peur d’un hypothétique complot des forces conservatrices .
Des rumeurs de troupes en armes dévastant tout sur leur passage se propagent à grande vitesse, provoquant des
Dans un premier temps, la maréchaussée se renforce . Puis des poursuites judiciaires sont diligentées par le Parlement de Provence, mais les condamnations ne sont pas exécutées, la prise de la Bastille comme les troubles de la Grande peur provoquant, par mesure d’apaisement, une amnistie début août .
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
____________________________
LA RÉVOLUTION en MARCHE et la « GRANDE PEUR «
____________________________
La nouvelle de la prise de la Bastille est accueillie favorablement, cet événement annonçant la fin de l’arbitraire royal et, peut-être, des changements plus profonds dans l’organisation de la France . Immédiatement après l’arrivée de la nouvelle, un grand phénomène de peur collective s’empare de la France, par peur d’un hypothétique complot des forces conservatrices .
Des rumeurs de troupes en armes dévastant tout sur leur passage se propagent à grande vitesse, provoquant des prises d’armes, l’organisation de milices et des violences anti-nobiliaires .
Cette Grande Peur, venant de Tallard , la « peur du Mâconnais », atteint Seyne le soir du 31 juillet 1789 . Les consuls de Turriers et de Bellaffaire, étant prévenus par ceux de Gap qu’une troupe de 5 à 6 000 brigands se dirigeait vers la Haute-Provence après avoir pillé le Dauphiné, transmettent la nouvelle aux consuls de Seyne .
/image%2F0486260%2F20240823%2Fob_9520c2_seyne-citadelle-bj-p-700937.jpg)
Immédiatement mis en alerte par la rumeur, les consuls de Seyne transmettent la nouvelle à Sisteron et Digne, faisant ainsi se propager cette « Grande peur « . Ils préviennent également toutes les paroisses du ressort de la viguerie de Seyne, et envoient des messagers à Gap et Embrun pour confirmation .
L’arsenal de la citadelle de Seyne est réquisitionné, et les 93 fusils et 9 canons sont distribués aux hommes de Seyne et des villages de Saint-Pons, Selonnet et Chardavon, venus se réfugier avec leurs meubles et leur bétail à l’abri des murs de la citadelle .
Dans la nuit, des messagers venus de Rochebrune et La Motte confirment les « nouvelles », et ajoutent que Romans a été mis à sac . Du Sud, des nouvelles aussi inquiétantes arrivent, sur l’occupation de Castellane par 4 000 « Barbets « et l’avancée de 1 000 Piémontais dans la vallée de la Durance . Dès le 2 août, l’affolement retombe, les faits-divers à l’origine des rumeurs étant éclaircis .
Mais, toutes les communautés du ( futur ) département se sont armées, organisées pour se défendre et défendre leurs voisins . Elles ont découvertes la puissance de leur sentiment de solidarité entre communautés voisines, et les consuls décident généralement de maintenir les gardes nationales sur pied .
La société patriotique de la commune est créée pendant l’été 1792 .
XIX éme et XX éme siècles
____________________________
En 1815, à la fin des guerres de l'Empire . La place est presque désarmée : à la fin de l’Ancien Régime, elle possède neuf canons servis par une garnison de trois invalides, et un arsenal de 93 fusils .
Seyne ne parait pas avoir participé au soulèvement contre le coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte le 2 décembre 1851, sans doute parce que la vallée de la Blanche était très isolée du reste du département et ne fut avertie que tardivement des évènements . De plus, Seyne avait une importante garnison au Fort . d'ailleurs, le préfet des Basses-Alpes, lors de sa fuite de Digne prise par les insurgés, fit étape au fort de Seyne avant de gagner les Hautes-Alpes voisines .
Seyne reste essentiellement un pays agricole . L' austérité de son climat alpestre, limitant l'agriculture aux végétaux supportant le froid ( blé, seigle, épeautre, chanvre, pommes, poires, prunes . . . ) .
Le pays de Seyne était essentiellement un pays d'élevage. Outre les bovins et les ovins, le pays disposait de vastes prairies permettant l'élevage de chevaux et, surtout de mulets .
LES MULETS de SEYNE une renommée transalpine
____________________________
La vente des Mulets au XIX éme siècle, ouvrait de vastes débouchés commerciaux au niveau local, puis transalpin, assurant la prospérité de la vallée de la Blanche . Cet élevage, déjà attesté vers 1300, a atteint son point culminant au XIX éme siècle grâce au développement des moyens de transports, permettant l'accès à des marchés lointains et a duré jusqu'aux années 1950 . . . Puis la mécanisation de l'agriculture lui portera un coup mortel .
Le commerce des brebis et des agneaux était développé . Il existait, dans la cité durant les années 1930-1960, un commerce en gros de laines brutes tenu par un nomme Joseph Savornin .
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
TRACES d‘INDUSTRIALISATION
____________________________
Seyne connaît une certaine industrialisation au XIX éme siècle, avec le développement d’industries textiles . . .
On y trouve de plus, une carrière d'ardoises, exploitée jusque vers 1900 .
Vers cette époque, les maisons sont couvertes avec des tuiles ( tuiles écailles rondes encore visibles sur certains toits ) fabriquées localement par l'entrepreneur Joseph Frangi .
__________
Sources :
L. et M. Most, Les cantons de Seyne et du Lauzet dans la première moitié du siècle, 2003, p. 27 et suivantes . ©
___________________________
LA RÉVOLUTION ROUTIÈRE moteur de la prospérité
___________________________
Le réseau routier, auparavant limité à des chemins muletiers dans la vallée de la Blanche, fut développé sous Louis-Philippe et Napoléon III :
- en 1835, construction d'une route carrossable entre Digne et Seyne ( les communes du canton ont toutes participé à son financement ) ;
- en 1855 : tracé de la route à partir de Selonnet au travers des Gorges de la Blanche par La Garde en direction de Gap ;
- en 1864, allongement du tronçon construit en 1835 jusqu'à Coni, en Italie et passant par le territoire de Selonnet .
__________________
sources :
R. Du Colombier, Selonnet, hier, aujourd'hui, demain, 1965, p. 32 et 33 ©
__________________
Sous la III éme République, le réseau est complété, contribuant à désenclaver la commune .
EXODE RURAL et aventure Mexicaine
___________________________
Avec la mécanisation de l'agriculture et sa conséquence l'exode rural, de nombreux habitants originaires de Seyne quittent leur vallée . La plupart se fixent dans les villes de Basses Provence, Lyon ou Paris, mais nombreux tentent leurs chances en Amérique, non seulement au Mexique, à l'instar de leurs voisins de Barcelonnette, mais aussi en Argentine, aux États-Unis, notamment au Névada, dans la ville de Winnemucca, Humboldt county, où vivait une importante communauté originaire de la région de Seyne .
D’autres traversent la méditerranée et se fixent en Algérie .
___________________________
sources :
L. et M. Most, Les cantons de Seyne et du Lauzet dans la première moitié du siècle, 2003, p. 282 et suivantes ©
___________________________
Inversement, À la fin du XIX éme et au début du XX éme siècle, le développement de la commune et des infrastructures routières, ont favorisé la venue de plusieurs familles de maçons originaires d'Italie et de Suisse, qui y ont fait souche . . .
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
___________________________
IMPACT de la GUERRE de 70 et des deux CONFLITS MONDIAUX
___________________________
1870
___________
Aucun habitant de Seyne n'ayant été tué lors de la guerre de 1870-1871, une chapelle fut élevée en remerciement dans un style néo-bysanthin au bout du village en direction de Selonnet ( dite Chapelle d'Hermitte ), puis affectée aux anciens combattants grâce à un don versé par un militaire retraité originaire de Seyne, le commandant Joseph Pommier .
1914 – 1918 – Ier conflit mondial
___________________________
La commune fut fortement touchée par la guerre de 1914-1918 puisque 73 habitants de la vallée, presque tous agriculteurs, ont été tués, sans compter ceux qui sont décédés des suites de leurs blessures . . .
1939 – 1945 – 2éme conflit mondial
___________________________
MAQUIS - RÉSISTANCE
___________________________
Pendant l'Occupation, un maquis était installé dans les montagnes de la vallée de la Blanche . Soutenu par le réseau britannique Buckmaster, il était notamment chargé de réceptionner les parachutages alliés d'armes et de matériels lors de la préparation du débarquement de Provence .
/image%2F0486260%2F20240823%2Fob_b84510_seyne-citadelle-bj-p-700938.jpg)
Plusieurs réfractaires au Service du travail obligatoire regroupés dans la région ont rejoint le maquis .
Le 12 juillet 1942, à l'occasion de la fête scolaire organisée en l'honneur de la visite du ministre de la Jeunesse, trois institutrices, Mmes Simone Barneaud, Louise Frangi et Elise Savornin, furent accusées d'avoir volontairement omis d'assister au lever des couleurs avec leurs classes, par hostilité envers le régime de Vichy . Les trois institutrices, d'abord menacées d'un déplacement d'office, furent soutenues par une pétition et restèrent sur place . . .
__________________________
Le crash de l'Airbus A320 de la Germanwings
___________________________
A proximité de Seyne-les-Alpes, au Sud, sur le territoire conjoint du hameau de Mariaud-Saume-longe ( commune de Prads-Hte-Bléone ) et du village du Vernet, plusieurs monuments commémorent cette catastrophe aérienne . . .
Suite à un coup de folie suicidaire d’un de ses pilotes scélérat, qui a volontairement « crashé « cet avion sur le flanc sud des crêtes de la montagne des têtes, tuant 150 innocents . . .
Cet « Airbus A320-211 «, qui reliait Barcelone à Düsseldorf, s'est écrasé le 24 mars 2015, avec 150 passagers à bord, dans la haute vallée de l'Arigéol, affluent de la Bléone ( Alpes-de-Haute-Provence ) sur le territoire de la commune de Prads-Haute-Bléone, dans les Alpes-de-Haute-Provence .
____________________
Le SAUZE du LAC ( à proximité de Seyne )
PHOTOS du LAC de SERRE-PONCON ( prise depuis le belvédère )
___________________
BARRAGE et LAC de SERRE PONCON
Le LAC de TOUS les RECORDS
__________________________
- 1,27 milliards de m3 d’eau ( = 320 000 piscines olympiques )
- Une superficie de 2800 hectares ( = 1 555 terrains de football )
- dimensions : 20km de long et 3km de large à son niveau maximum
Barrage :
_______
- 123m de haut, 600m de large et 650m d’épaisseur
La température de l’eau varie entre 10°c et 24°c selon la saison et la météo.
Serre-Ponçon est le plus grand lac artificiel de France métropolitaine et l’un des plus grands barrages en terre d’Europe .
Né du mariage de la Durance et de l‘Ubaye, il commence à souffrir de la baisse des eaux de fonte estivales . . .
Trois millions de Provençaux profitent des bienfaits de ces eaux captives ;
- eau potable, irrigation, production d’électricité décarbonnée, lac de loisir, le lac est inclus en grande partie dans la zone extérieure du PARC NATUREL des ECRINS !
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --- goelandmedia.com@gmail.com (C)
______________
welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso ; COPY TEXTS ( CTRL C ) open REVERSO ; PASTE the TEXT ( CTRL V ) in the "French" box, the English translation appears on the right . . .
Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache(Zunge), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso ; TEXTE KOPIEREN ( CTRL C ) REVERSO öffnen,
TEXT EINFÜGEN ( CTRL V ) im Feld "Französisch", Die deutscher Übersetzung erscheint rechts . . .
______________
Pour accéder aux articles CLIQUER sur les LIENS
ACCES à nos ARTICLES sur le PATRIMOINE RELIGIEUX
ACCES à nos ARTICLES sur le PATRIMOINE LAÎQUE
ACCES à nos ARTICLES sur les PORTES - HEURTOIRS et ENSEIGNES
________________
sortie du dossier par le
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
/image%2F0486260%2F20230604%2Fob_0bf5f9_pouce-bleu-j-aime.jpg)
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
----------------->>>>
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
____________________________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE © - Les Gaulois du midi © , offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - Photos et textes sous copyright © - mise à jour de AOÛT 2024 -
_____________________
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
Vous constatez une anomalie, un dysfonctionnement, une erreur,
soyez sympa de nous l'indiquer !
_______________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES – AOÛT 2024 .
issu(e)s de 26 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 255 230 à lire nos articles ( 3 blogs ) et vous avez parcouru 558 838 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérêt .
____________
Welcome to this space entirely dedicated to foot tourism , and a big thank you to our many and many readers , your comments and visits help us to progress . This space is entirely dedicated to discovering the terroirs, towns and villages and the mountains and forests of our regions and those of our European neighbours; links frequently guide you to more detailed dossiers . So put your feet in our footsteps to enjoy our landscapes - GOOD VISITS - AUGUST 2024 .
from 26 Countries you are at the day of this update 255 230 to read our articles ( 3 blogs ) and you have gone through 558 838 articles - Thank you for your loyalty and your interest .
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE © - offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de AOÛT 2024 -
____________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
___________________________
SUIVEZ NOUS SUR FACE-BOOK
________________
https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04
____________________
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
________________
Adresse du BLOG ber.dranreb04
https://ber-dranreb04.overblog.com/
Adresse du BLOG additif dranreb0434
http://dranreb0434.overblog.com/
_________________
SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK
https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04
SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK
https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks
________________
AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( Villages )
AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( portes )
AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( églises )
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
_________
/image%2F0486260%2F20240823%2Fob_986e21_aa-debut-seyne-citadelle-bj-p-700676.jpg)
/image%2F0486260%2F20240823%2Fob_09917a_debut-seyne.jpg)
/image%2F0486260%2F20240823%2Fob_6e4d06_seyne-citadelle-bj-p-700676.jpg)
/image%2F0486260%2F20240823%2Fob_d89940_seyne-citadelle-bj-p-700674.jpg)
/image%2F0486260%2F20240823%2Fob_97626b_seyne-citadelle-bj-p-700679.jpg)
/image%2F0486260%2F20240823%2Fob_499b5a_seyne-citadelle-bj-p-700681.jpg)
/image%2F0486260%2F20240823%2Fob_000b4d_seyne-citadelle-bj-p-700677.jpg)
/image%2F0486260%2F20240823%2Fob_819b16_seyne-citadelle-bj-p-700678.jpg)
/image%2F0486260%2F20240823%2Fob_3df0f8_seyne-citadelle-bj-p-700680.jpg)
/image%2F0486260%2F20240823%2Fob_f71d0b_seyne-citadelle-bj-p-7000941.jpg)
/image%2F0486260%2F20240823%2Fob_730d2f_seyne-citadelle-bj-p-700937.jpg)
/image%2F0486260%2F20240823%2Fob_051ef0_seyne-citadelle-bj-p-700681-b.jpg)
/image%2F0486260%2F20240827%2Fob_4d9761_aa-debut-serre-poncon-sauze-bj-p-70093.jpg)
/image%2F0486260%2F20240827%2Fob_bca39e_serre-poncon-bj-p-700673.jpg)
/image%2F0486260%2F20240827%2Fob_a1c0ed_serre-poncon-bj-p-700936.jpg)
/image%2F0486260%2F20240828%2Fob_69d023_serre-poncon-bj-p-700672.jpg)
/image%2F0486260%2F20240828%2Fob_04e6ad_serre-poncon-bj-p-06728-b.jpg)
/image%2F0486260%2F20240828%2Fob_16cece_serre-poncon-bj-p-700936.jpg)

