Overblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
ber.dranreb04.overblog.com - montagne et tourisme pédestrerando compostelle-photos-patrimoine-randonnée

CASTELLANE - SON HISTOIRE TUMULTUEUSE - au fil des rues - Mise à jour 2024

Ber Dranreb

___________________

CASTELLANE

- SON HISTOIRE TUMULTUEUSE - au fil des rues -

Mise à jour 2024

___________________

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C )

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C )

___________________

CASTELLANE

- SON HISTOIRE TUMULTUEUSE - au fil des rues -

Mise à jour 2024

___________________

POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs 

AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles

________________

CLIQUEZ sur les   

LIENS en SURBRILLANCE

qui vous ouvrent des articles complémentaires - bonnes visites !

__________

___________________

CASTELLANE

- SON HISTOIRE TUMULTUEUSE - au fil des rues -

Mise à jour 2024

___________________

pour visiter l'article vous pouvez le dérouler ou

utiliser les LIENS CI-DESSOUS pour une visite thématique

___________________

- A - PRESENTATION ( de la cité de CASTELLANE )

- B - MOYEN AGE ( son histoire du VI éme au XIII éme siècles )

- C - FIN de l'INDEPENDANCE de CASTELLANE ( XIV éme et XV éme siècles )

- S - SORTIE de l'article par le SOMMAIRE du BLOG

___________

__________________

LA CITE ( présentation )

__________________

La petite ville de Castellane est une cité très ancienne implantée, en amont des Gorges du Verdon . Bâtie en rive droite du Verdon, la ville est située à 724 mètres d'altitude . Le Roc, ou Roc Notre-Dame domine la ville de ses 184 m de haut . C'est le site qu’elle occupait au Haut Moyen Âge, actuellement site classé .

Porte à CASTELLANE - Alpes de Haute PROVENCE -goelandmedia.prod@gmail.com ( C )
Porte à CASTELLANE - Alpes de Haute PROVENCE -Bj-Photos (C)

Deux lacs de retenue ( barrage ),  implantés sur le cours du VERDON, se trouvent sur le territoire de Castellane, la cité étant bâtie sur la rive gauche de la puissante rivière :
- le lac de CASTILLON et le lac de Chaudanne .
Le Verdon célèbre pour son canyon, un des plus escarpés de France ( 750 m de profondeur ), est un affluent rive gauche de la DURANCE ( elle même affluent rive gauche du Rhône ) -

_______________________

Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE

_______________________

LIEN VERS l'article LAC de Ste CROIX

LIEN VERS l'article SOMMET de la BERNARDE ( crêtes du crémon - belvédère sur le lac )

LIEN VERS l'article LE VERDON de LACS en LACS

__________

___________________

CASTELLANE

- SON HISTOIRE TUMULTUEUSE - au fil des rues -

__________

MOYEN AGE ( VI éme au XII éme siècles )

___________________

La Maison de Castellane est une très ancienne famille originaire de Provence . Ils descendraient de Thibault, comte d'Arles au IX éme siècle . Les dernières études tendraient à prouver qu'ils descendent des princes souverains deRiez. . Cet antique lignage a produit plus de cent chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, deux archevêques d'Arles, nombre d'évêques, sept officiers généraux, un maréchal de France, des ambassadeurs. . . .

N DAME du ROC à CASTELLANE - Alpes de Haute PROVENCE -goelandmedia.prod@gmail.com ( C )
CASTELLANE - Alpes de Haute PROVENCE -Bj-Photos (C)

Boniface, premier baron de Castellane, vécut au XI éme siècle, d'après les premières traces écrites . Mais en réalité l'origine des Castellane remonterait au VI éme siècle, il s'agit d'une des plus vieilles familles de France . Les barons de Castellane régnaient de facto en souverains sur cette partie de la Haute-Provence et frappaient leur monnaie, jusqu'au début du XIII éme siècle, tout en prêtant hommage au comte de Provence .

La maison de Castellane est issue de ces anciens barons féodaux de Provence, qui, après avoir chassé les Sarrasins du pays, s'attribuèrent la souveraineté sur les domaines devenus le prix de leurs exploits et sur ceux qu'ils avaient reçus comme patrimoine. C'est à ce titre que les sires ou princes de Castellane, ainsi qualifiés dans les chartes des X éme et XI ème siècles, possédaient la ville et la baronnie de Castellane, connue dans des écrits depuis l'an 890 .

Le souverain de Castellane fit des lois à ses sujets et établit des tribunaux pour punir l'infraction de ces mêmes lois, il fit battre des monnaies de plusieurs espèces et de bon aloi, l'on trouve encore de cette monnaie dans les cabinets des curieux et dans la ville de Castellane, marquées au sceau du Baron, où l'on voit d'un coté un château à trois tours, et de l'autre Boniface de Castellane à cheval (Histoire de Provence par Bouche). Boniface I de Castellane fut choisi (1089) avec deux autres souverains, Fulco Dido, prince de Callian, gendre de Guillaume Ier de Provence, et Raymond IV, comte de Toulouse, pour terminer un différend entre l'abbé de Lérins et celui de Saint-Victor. . . . .

Porte à CASTELLANE - Alpes de Haute PROVENCE -goelandmedia.prod@gmail.com ( C )
Porte à CASTELLANE - Alpes de Haute PROVENCE - BJ-Photos ' C )

L'étendue de cette souveraineté se porta, peu à peu, jusqu'à plus de quarante villes, bourgs et villages. . . On trouve la liste et les noms de tous ces lieux dans l'acte d'hommage rendu par Boniface III de Castellane au Comte Bérenger de Provence . ... Dans la croisade, que le pape Urbain II fit publier dans le célèbre concile de Clermont, contre les infidèles et pour le recouvrement de Jérusalem, l'on y distingue un souverain de Castellane surnommé Pierre qui, ayant assemblé à Castellane tous ses sujets, forma une petite armée composée des chevaliers de la contrée et des bourgeois ses vassaux, parmi lesquels se trouvait Hugues de Bagarris, qui dix-neuf ans après devint un des fondateurs et le premier grand maître des Chevaliers du Temple. Les autres villes de Provence ayant fourni un grand nombre de croisés, le vicomte de Castellane fut choisi pour être leur général ; cette armée de provençaux se réunit à celle des provinces voisines sous le commandement général de Raymond de St-Gilles, qui se disait comte de Provence ( 1097 ), et arrivée en Orient cette armée répandit la terreur partout , et se rendit maître des plus fortes places de l'Asie, entre autres d'Antioche, qui fut prise le 3 juin 1098. Le vicomte de Castellane fut un des plus vaillants capitaines de cette expédition. L'histoire fait mention que les infidèles ayant ramené une nombreuse armée devant Antioche, les chrétiens y furent assiégés, et réduits à une si affreuse famine, qu'ils mangèrent leurs chevaux et les chameaux de l'armée. La ville allait se rendre lorsque deux ecclésiastiques de l'armée du vicomte de Castellane, découvrirent par une révélation miraculeuse le fer sacré de la lance qui avait ouvert le coté de J. C., que la vue de cet instrument de la passion du Sauveur ranima le courage des chrétiens, que le Vicomte de Castellane sut profiter habilement de ce moment d'effervescence, ayant le commandement de toute l'armée par l'absence et la maladie du comte de St Gilles, sortit de la ville et tailla en pièces cette formidable armée des Musulmans : cette victoire mémorable le rendit maître de toute la Syrie et mit les chrétiens en état d'entreprendre le siège de Jérusalem. Ce fut ce même Pierre de Castellane, joint au comte de Turenne qui, avec une poignée de leurs gens se rendirent maîtres de la ville de Tortose, située sur la mer. Il y a apparence que ce Pierre de Castellane périt dans ces expéditions puisque l'histoire n'en parle plus et qu'il est prouvé que son armée suivit Godefroy de Bouillon à la prise de Jérusalem .

 

_______________________

Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C )
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C )Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C )

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C )

__________

FIN INDEPENDANCE de CASTELLANE

__________

CASTELLANE du  XIII éme au XV éme siècles

___________________

La souveraineté de Castellane, après avoir subsisté pendant près de deux siècles dans une indépendance absolue, de tout autre souverain que des Empereurs ou Rois d'Arles, commença à être entamée par le comte de Provence en 1189. Idelfon Ier, roi d'Aragon et comte de Provence, voulut faire prêter hommage aux seigneurs provençaux, et tous s'y prêtèrent à l'exception du Comte de Forcalquier, des Barons de Baux et de Castellane .

Les deux premiers s'y soumirent dans la suite, il n'y eut que Boniface III, souverain de Castellane qui s'y refusa. Idelfon le fit sommer de le venir reconnaître pour son seigneur suzerain, lui promettant de ne donner aucune atteinte à sa souveraineté, pourvu qu'il voulut lui rendre les mêmes hommages que ses ancêtres avoient rendus aux Empereurs et aux Rois . . . Le roi choqué d'une réponse si fière, marcha contre Castellane et prit sa route par Fréjus; Bertrand de Castellane, frère du Baron, en était Evêque, il prit les armes contre le roi cri faveur de son frère et ayant été forcé dans sa ville, le Roi lui fit trancher la tête, suivant Nostradamus ; Gaufridy pense le contraire et dit qu'il se contenta de le dépouiller lui et son Église de tous les privilèges qui leur avoient été accordés par les Comtes ses prédécesseurs .

Ancienne tour à Castellane - goelandmedia.prod@gmail.com (C ) - SUD-paca - France
Ancienne tour à Castellane - Bj-Photos ' C )

Après cette expédition le Roi marche contre Castellane : les parents et amis de Boniface, l'archevêque d'Embrun et l'Évêque de Senez s'entremettent pour terminer cette affaire, et après bien des négociations, ils mènent avec eux le baron à Grasse pour prêter cet hommage . Le Roi fut si satisfait de l'esprit et du cœur de Boniface qu'il lui fit le meilleur accueil, et après le serment de fidélité, il lui confirma tous les privilèges impériaux et le renvoya comblé d'honneurs et de biens. Boniface III épousa Agnès de Spata, qui lui apporta en dot la ville et seigneurie de Riez., ce qui fait que ce Boniface prend quelquefois la qualité de Seigneur de Riez. . . .. Le sceau dont se servait cette dame et celui de son mari sont encore une preuve de la grandeur et de l'étendue de leur puissance. Dans le premier l'on voit d'un coté la dame Agnès sur un cheval et de l'autre une épée hors de son fourreau . Dans le second, Boniface est aussi représenté à cheval et au revers il y a un château à trois tours avec cette inscription autour : Sigillum Domini Bonifacii de Castellana. . .

Le parti des armes fut la première inclination de sa jeunesse, il suivit les armées, affronta tous les périls, et devint un grand capitaine ; il ne négligea pas l'étude des lettres, il composa des vers remplis de sel et d'agréments et mérita une place distinguée parmi nos poètes provençaux dits troubadours ( Bouche, Gaufridy, Nostradamus ) .

Charles d'Anjou, frère du roi de France, St Louis, avait succédé depuis quelques années à Raymond Bérenger, par son mariage avec Béatrice, fille de ce prince. De retour des Croisades, il contraignit les villes d'Arles et d'Avignon qui s'étaient érigées en républiques, à se soumettre à sa puissance, ainsi que le prince d'Orange et le baron des Baux . Le comte de Provence ayant été obligé d'aller faire la guerre en Flandre contre les ennemis du Roi de France, les Marseillais se révoltèrent et appelèrent à leur secours Boniface de Castellane qu'ils savaient n'être pas bien intentionné pour le Roi ( 1257 ) . Il met une armée sur pied et vole à leur secours ; mais les Marseillais intimidés s'accommodent avec le roi et lui cèdent quelques terres qui appartenaient à leur communauté . Boniface informé de cet accord retourne à Castellane en attendant une occasion plus favorable. . .

 

_______________________

Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE

Eglise de Castellane - goelandmedia.prod@gmail.com ( C ) - SUD - paca - France
Eglise de Castellane - Bj-Photos ( C )

Ensuite notre baron se met en mer avec une flotte, s'avance jusqu'à Toulon et à la tour de Bouc, arrête tous les vaisseaux, enlève leurs charges et répand la terreur sur toutes les côtes maritimes ( Histoire des Révolutions de Marseille, 1262 ) . Le comte Charles informé de tous ces désordres revient en Provence, fait rendre un arrêt terrible par les officiers de sa Cour contre le baron de Castellane et les Marseillais; mais comme il faut des troupes pour faire exécuter cet arrêt, le roi met sur pied une bonne armée pour attaquer Marseille et la tient longtemps assiégée. La ville de Montpellier, alliée de Marseille, voyant le danger où était cette ville , implore le secours du prince Jacques, fils du roi d'Aragon, pour obtenir encore le pardon des Marseillais, ce que Charles d'Anjou accorde après un fort dédommagement . 

Après cet accommodement le roi marche contre Boniface de Castellane qui l'attend de pied ferme et, retranché dans ses montagnes, il se flatte de repousser vivement l'armée qui vient l'attaquer; mais le roi ayant fait investir Castellane, cette ville entamée dans plusieurs endroits se rend pour ne pas être forcée, le baron cependant tient ferme dans son château fort qu'il n'abandonne qu'à la dernière extrémité, étant lui-même abandonné de ses soldats qui désertent en foule pour ne pas tomber au pouvoir des vainqueurs; il prend lui-même la fuite . . . Laissant toutes ses terres au comte de Provence qui les confisque toutes et les réunit pour toujours au domaine de Provence .

 

propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE © - offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr ©  -  mise à jour de JUILLET 2024 -

       ____________        

 

_______________________

Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C )
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C )
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C )
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C )
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C )

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C )

_________________

LIEN vers notre article principal

CASTELLANE ( son histoire tumultueuse ) - Mise à jour 2024

__________

LIENS vers nos  articles précédents sur les mêmes sujets ( CLIQUER )

https://dranreb0434.overblog.com/2024/05/castellane-porte-du-verdon-cite-de-haute-provence-au-riche-patrimoine.html

_________________

https://ber-dranreb04.overblog.com/2015/05/castellanne-cite-de-provence-aux-portes-du-verdon.html

 

_____________________

Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE

____________________________

DIAPORAMA sur les rues de CASTELLANE

___________________________

de portes en portes . . .

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C )
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C )
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C )
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C )
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C )
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C )
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C )
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C )
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C )
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C )
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C )
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C )

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C )

______________

welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso  ; COPY TEXTS ( CTRL  C ) open REVERSO ; PASTE the TEXT ( CTRL  V ) in the "French" box, the English translation appears on the right . . .

Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache(Zunge), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso ; TEXTE KOPIEREN ( CTRL  C ) REVERSO öffnen,
TEXT EINFÜGEN ( CTRL  V ) im Feld "Französisch", Die deutscher Übersetzung erscheint rechts . . .

______________

Pour accéder aux articles CLIQUER sur les LIENS 

ACCES à nos ARTICLES sur la FLORE 

ACCES à nos ARTICLES sur la FAUNE

ACCES à nos ARTICLES sur les COLS et SOMMETS

et les BORDS de RIVIERES

________________

sortie du dossier par le

SOMMAIRE du BLOG

 

SOMMAIRE

VILLAGE et PATRIMOINE

RETOUR Accueil

SOMMAIRE ITINERANCE  COMPOSTELLE 2016

SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017

ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434 

s'abonner à https://ber.dranreb04.over-blog.com/mail/form

ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04

                       ----------------->>>>

Welcome, subscribe to our publications, Thank you !

____________________________

propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE © - Les Gaulois du midi © , offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © -  Photos et textes sous copyright ©  - mise à jour de  AOÛT 2024  -

_____________________

Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE

____________________________

DIAPORAMA sur les EGLISES et CHAPELLES

___________________________

Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C )
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C )
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C )
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C )
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C )
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C )

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C )

Vous constatez une anomalie, un dysfonctionnement, une erreur,

soyez sympa de nous l'indiquer ! 

  CONTACT ---> ICI ( merci )

_______________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

BIENVENUE et bonnes visites

_________________________


Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES – AOÛT 2024 .

issu(e)s de 26 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 255 230 à lire nos articles ( 3 blogs ) et vous avez parcouru 558 838 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérêt .

____________


Welcome to this space entirely dedicated to foot tourism , and a big thank you to our many and many readers , your comments and visits help us to progress . This space is entirely dedicated to discovering the terroirs, towns and villages and the mountains and forests of our regions and those of our European neighbours; links frequently guide you to more detailed dossiers . So put your feet in our footsteps to enjoy our landscapes - GOOD VISITS - AUGUST 2024 .

from 26 Countries you are at the day of this update 255 230 to read our articles ( 3 blogs ) and you have gone through 558 838 articles - Thank you for your loyalty and your interest .

propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE © - offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr ©  -  mise à jour de AOÛT 2024 -

       ____________        

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

 

___________________________

SUIVEZ NOUS SUR FACE-BOOK

________________

https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04

____________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

________________

Adresse du BLOG ber.dranreb04

https://ber-dranreb04.overblog.com/

Adresse du BLOG additif dranreb0434

http://dranreb0434.overblog.com/

_________________

SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK

https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04

SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK

https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks

________________

AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( Villages )

AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( portes )

AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( églises )

 

Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE

_________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires